,

Revue de presse du Santa Cruz Megatower.


Voici la revue de presse du Santa Cruz Megatower.

Une revue de presse c’est un résumé de l’ensemble des essais pertinents d’un produit. Mon texte est pertinent pour toi si c’est un modèle qui t’intéresse mais que t’es pas à l’aise en anglais.

J’essai de choisir des magazines digne de confiance et je choisi les essais les plus pertinents pour toi, afin que tu sache rapidement si c’est LE vélo que tu recherche.

Je vais commencer par faire le tour de ce qu’il y a de nouveau sur le Megatower, je vais comparer sa géométrie avec ses semblables, je vais te décrire comment il grimpe et comment il descend et, enfin, je vais regarder avec toi qu’est-ce que tu obtiens pour ton argent avec un Megatower

Le nouveau

Le Megatower remplace l’ancien Hightower LT qui commençait à faire dure à côté des nouveaux long-travel-29er. Outre le classique longer-lower-slacker, le Megatower attache maintenant son amortisseur sur le link du bas, comme la plupart des nouveaux produits Santa Cruz. 

Ca améliore le comportement de l’amortisseur en stabilisant son comportement.

Avant, dépendamment de ta position dans le débattement, les Santa Cruz avait l’habitude d’avoir des comportements différents. Parfois ferme, parfois mou, jamais tout à fait prévisible.

Aussi, le Megatower te permet d’ajuster sa géométrie de deux façons. Une flip-chip permet de changer l’angle de fourche de 0.3 degré et de baisser un peu le pédalier. L’autre te permet de changer la longueur du triangle arrière de 10 mm.

La géométrie

Le Megatower a une géométrie neutre pour la catégorie. Je veux dire que rien ne sort de l’ordinaire, de façon positive ou négative. Le vélo est actuel sans repousser les limites.

Ca veut donc dire une belle position pour grimper, une position saine pour descendre et un empattement pas trop gargantuesque pour tourner.

Une chose à faire attention, le Megatower est offert en 5 tailles (S-M-L-XL-XXL) au lieu de 4 comme la plupart des vélos. Prend bien le temps d’essayer et de vérifier le sizing du vélo. 

Il y a de forte chance pour que tu doive choisir une taille plus grande qu’à ton habitude.

Comment ca monte

La première chose qui ressort est la position pour grimper. Un angle de tige de selle de 76 degré ca te positionne plus centré entre les roues et ca évite de faire le T-Rex en te couchant sur le guidon quand ça devient apique.

Comme tu t’y attend d’un Santa Cruz, le Megatower est ferme au pédalage et tout ton effort sert à faire avancer le vélo. 

Ce qui est nouveau est qu’on s’en moins de feedback dans les pédales. Le Hightower transmettait beaucoup les impacts à travers les pédales et on avait l’impression de rester pris sur les roches en grimpant plutôt que de flotter par dessus.

Cela étant dit, le Yeti SB150 offre quand même une meilleur performance. Il feel plus léger avec davantage un sentiment de flottement entre les obstacles qui te permet de te concentrer sur ton rythme cardiaque et ta sudation.

Au final le Megatower se distingue des autres long-travel-29er par sa facilité.

C’est un bike qui est juste facile à apprivoiser, utiliser et pédaler toute la journée entre les bouts de trail l’fun.

Comment ca descent

Le Megatower pourrait se résumer en deux terme en descente: Ferme équilibre

Garocher le Megatower dans des berms est un réel plaisir parce que le cadre est rigide et t’indique clairement ce qui se passe sans être vague tandis que la suspension offre une tonne de support.

Une Sb150 ou un Scott Ransom offre une expérience plus feutré et honnêtement moins addictive. Probablement que ce sont des vélos plus rapide parce qu’ils offrent plus de traction mais, tsé, quand ça fait wroooup …

Le côté négatif de ca c’est que c’est un bike moins facile à rouler fatigué ou juste tranquille. C’est le genre de bike qui demande de pousser pour prendre vie. Un Specialized Enduro ou un Scott Ransom sont définitivement plus facile à vivre durant la run de trop.

De l’autre côté c’est un bike avec une géométrie équilibré. Ca veut dire que c’est facile de le prendre en main et qu’il ne demande pas de complètement changer ta position comme le demande un Transition Sentinel ou un SB150.

Et soyons honnête, c’est probablement plus le Jello entre tes deux oreilles qui t’empêche de rouler dans le tapis que la géométrie du bike. Je me permets de le dire parce que c’est définitivement mon cas.

Bref, le Megatower c’est un bike facile à prendre en main et simplement l’fun à rouler. Sache juste que ce qui le rend aussi addictif en descente peut te revenir dans face quand t’es fatigué.

C’est tu achetable?

La réponse courte: non. 

Mais est-ce que tu t’attendais vraiment à ce qu’un Santa Cruz soit abordable?

Il faut savoir que le Megatower est offert seulement en carbone, ca aide pas trop pour le prix.

La gamme commence à 6 000$ mais vient équipé un Rockshox Yari, du Sram NX et des roues franchement pas à la hauteur du bike. Fak évite la version R.

La version à acheté est probablement la S à 7 149$. Avec une Fox 36 Performance, du Sram GX, des roues qui risquent de survivre 2-3 runs et une options coils à l’arrière, le bike est pas mal complet.

Si t’es un semi-pro, regarde pour la version X01 9 549$. Les suspensions sont ce qui se fait de mieux, et le reste des composantes sont dans la même veine. Bref, c’est un bike qui t’offre la performance que tu as besoin et qui risque de survivre ta saison.

Après vient les versions show-off, XTR Reserve et XX1 AXS Reserve qui termine autour de 13 000$. C’est pas forcément des vélos over-price mais je pense simplement pas que le gain en performance vaut le coût.

Pi qu’est-ce que t’en pense?

Laisse moi le savoir dans les commentaires!

Daniel

Source: 

Pinkbike: https://www.pinkbike.com/news/review-santa-cruz-megatower-2019.html

Bikemag: https://www.bikemag.com/gear/mountain-bikes/tested-santa-cruz-megatower/

MBR: https://www.mbr.co.uk/reviews/full-suspension-bikes/santa-cruz-megatower-review


Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les beciks de montagne?

J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.

Faut juste tu t’inscrive!

Processing…
Success! You're on the list.

Tags:

Leave a comment