Méthodologie
J’essaie les vélos sur une période d’une semaine, ça me permet de mettre grosso modo 10 heures dessus. Je priorise toujours le type de trail pour lequel le vélo a été pensé, mais je me permets aussi d’aller challenger ses limites.
Mon objectif c’est de cerner, pour toi, son caractère et sa personnalité. Comme ça, tu peux t’assurer de trouver un vélo qui fit avec toi et tes ambitions dans le bois.
Évidemment, je ne prétends pas tester la durabilité et la fiabilité à long terme du bike à l’essai.
Dans l’article, je vais:
- Te présenter le Kona Process 134.
- Comparer sa géométrie avec ses semblables.
- Décrire comment il grimpe.
- Décrire comment il descend.
- T’indiquer les builds les plus intéressants.
- Te donner mon verdict.

C’est quoi ça, un Process 134?
Le Process 134, c’est le successeur à l’enfant pauvre de la première génération de Kona Process.
Autant le 111 et le 153 sont devenus des vélos cultes, autant le 134 est comme passé en dessous du radar. C’était un bon bike, mais peut-être pas un bike aussi avant-gardiste que les deux autres.
Bref, après une pause de quelques années, Kona nous le ramène et affirme avoir essayé de reproduire l’esprit du mythique Process 111.
Donc, le 134 c’est un trail bike, avec 134/140mm (arr/av) de débattement et des roues de 29 pouces, qui veut surtout t’offrir du plaisir à son guidon.
C’est peut-être un vélo rapide, mais c’est certainement pas le but de l’exercice. Kona essai plutôt d’en faire un vélo qui va hanter tes rêves et t’accrocher un sourire au visage.
Comme comparable il y a:
- Norco Optic
- Orbea Occam
- Marin Rift Zone
- Stan Cruz Hightower
- Rocky Mountain Instinct
- Pivot Switchblade
- Yeti SB130
- Devinci Troy
- Et bien d’autres.
La géométrie
Ce qui est particulier, avec la génération actuelle de Process, c’est que Kona pas allé all in dans le long, low and slack.
C’est étonnant parce que Kona a été un pionnier dans le domaine (avec Mondraker) au début des années 2010. Mettons que si j’avais eu a parier, j’aurais guessé que Kona aurait été pas mal plus agressif.
Mais c’est pas le cas.
Je pense que Kona essaie d’offrir des produits plus matures, plus contrôlé, avec moins d’aspérités et de trait de caractères dérangeants.
Donc, la géométrie ressemble à ça:
- Angle de fourche: 66 degrés
- Angle de tige de selle: 76.5 degrés
- Chainstay: 427mm
- Reach: 425-450-475-510mm (S-M-L-XL)
- Tube de selle: 385-410-450-485mm (S-M-L-XL)
C’est rien d’extravagant, mais c’est pas pour autant conservateur comme chiffre. C’est un peu moins agressif qu’un Norco Optic ou qu’un Marin Rift Zone, mais c’est dans le même genre qu’un l’Orbea Occam ou un Devinci Troy.
Mais une des choses qui est toujours présente avec le nouveau 134, c’est le profil bas du cadre. C’est souvent un facteur sous-estimé parce que ça fait une différence majeure sur la mobilité qu’on a sur le bike.
Pi je pense que ça vaut la peine d’en parler, parce qu’un bike joueur, c’est aussi un bike ou c’est l’fun de bouger dessus. Au contraire d’un bike pensé pour la vitesse où on essaie de rester centré et stable.

Comment ca monte?
Ça, ç’a été une belle surprise.
L’ancien 134 était pas le meilleur des grimpeurs, principalement à cause de sa suspension active au pédalage.
Mais le nouveau est juste parfait. Sérieusement, j’en demande pas plus d’une suspension.
La suspension est stable au pédalage, mais absorbe adéquatement les impacts, et j’ai jamais ressenti le besoin de raffermir la compression.
Au niveau de la position, c’est sain mais j’ai quand même ressenti le besoin d’avancer la selle sur ses rails. Ça me laisse croire que Kona aurait pu augmenter encore l’angle de tige de selle, mettons comme l’ancien Satori à plus de 78 degrés.
D’ailleurs, j’ai pas encore croisé d’angle de tige de selle trop grand à mon goût. C’est sur que c’est quelque chose de relatif à l’angle de tes trails, mais dans mon coin, Québec, j’aurais pas détesté quelques degrés de plus.
Mais par exemple, si tu roules surtout à Saint-Raymond ou à Trois-Rivières, c’est fort possible que tu trouves le 134 parfait comme ça.
Tout cela étant dit, quelque chose que le 134 fait pas, c’est de te donner l’impression d’avoir une fusé dans le cul. C’est pas un bike avec une âme de Cross-Country comme l’Orbea Occam ou Pivot Switchblade.
C’est plus le genre de bike qui va t’apporter en haut sans trop que tu y penses, en te laissant le temps de penser à ta soirée d’hier, ou ta prochaine descente. Faut aussi dire que c’est pas le bike le plus léger sur le marché.
Probablement que ça contribue à la sensation que je viens de décrire, mais ne même temps, c’est jamais un poids que j’ai ressenti ou qui m’a dérangé. Faut juste que tu te tiennes loin des balances.
Comment ca descend?
J’ai divisé la section descente en trois: Flow, Gnaar et freinage.
Ça va te permettre de bien cerner la personnalité et les nuances du bike

Sur une flow trail
S’il y a un endroit un le Process 134 est dans son élément. c’est ici.
C’est juste un charme de le lancer dans une belle série de berms. Le bike est stable et tu as plein d’espace pour bouger autour du frame. Ça te permet de vraiment loader agressivement le bike dans un virage et générer plein de momentum.
Les Minion DHF sur le bike complètent d’ailleurs vraiment bien ce trait de personnalité là.
Mais si tu veux, tu peux aussi inside-liner ça, ou ben jumper le berm jusqu’au prochain. Vraiment, le 134 te laisse choisir la ligne un peu niaiseuse, juste pour le fun d’essayer.
La suspension à aussi une bonne résistance au bottom-out, fak tu peux aussi juste y aller sendy sans avoir peur que le landing casse tes chevilles.
Pi pour clore ça, la frame a une belle sensation de solidité, mais amortie. Je sais pas si c’est clair pour toi, mais c’est comme si le cadre est vraiment rigide, mais sans pour autant être sec comme certains bikes en carbone peuvent l’être.
Regarde, pour être honnête, j’avais pas envie de redonner le 134 à la fin de la semaine. Juste pour revivre, encore et encore, la sensation des pneus du Process qui font “braaAAAaap” pendant que je le load en virage.
C’est vraiment addictif.

Quand c’est ben steep (AKA le Gnaar)
Pour un bike aussi plaisant dans du flow, le Process 134 est étonnant quand ça se met à brasser.
La meilleure image que je peux te fournir, la suivante: dans une descente, j’ai comme perdu un peu l’arrière et, en essayant de rattraper ça, j’ai touché le frein avant, donc j’ai aussi perdu l’avant.
J’ai vécu un moment où mes deux roues driftaient, mais pas dans la même direction et le reste du bike approchait dangereusement du 90 degrés avec la trail.
Pourtant, pendant que tout ça arrivait, j’ai jamais senti que j’étais plus en contrôle du bike. J’avais comme le temps de réagir à ce qui arrivait. J’ai simplement été capable de redresser le bike quand j’ai retrouvé de la traction.
Pi je pense que c’est la marque des vélos d’exceptions: quand tu te sens en contrôle, même quand tu es clairement plus en contrôle.
Je pourrais me perdre un bout en analyse, mais j’aimerais que tu retiennes cette sensation-là. Parce que c’est vraiment le souvenir le plus vif qu’il me reste du 134.
C’est un bike solide, amorti, ferme mais du bon côté des choses.

Ça braque tu pas pire?
Étant un single pivot avec un peu de débattement, le Process 134 se raffermit de façon notable quand tu freines. Mais j’ai trouvé que ça complétait la personnalité du bike.
C’est facile de perdre juste ce qu’il faut de traction pour placer la roue arrière ou tu le veux. Que ce soit dans un virage, ou entre 2 roches pour pour éviter de te faire trop brasser.
Tu va aussi trouver que ça rend le bike plus rassurant quand la trail devant toi est vraiment apique. Le 134 à moins tendance à plonger vers l’avant que d’autres et ça te permet de mieux le contrôler.

Nos autres essais qui pourraient t’intéresser
- Amflow PL Carbon
- Scor 2030
- Fuji Rakan
- Intense Primer
- Intense Tracer
- Forbidden Druid
- Scott Spark
- Orbea Occam
- Kona Process 134
- Marin Rift Zone
C’est-tu achetable?
Honnêtement, pas vraiment.
Kona c’est une petite compagnie et c’est difficile d’être compétitif avec des géants comme Specialized, Trek ou Giant. Mais force est de constater que Kona fait une bonne job avec les ressources qu’il a.
L’argent est toujours dépensé de façon intelligente et tu as pas l’impression de rouler un bike mal équipé, même si sur papier ça parfois d’lair de ça.
Les prix varient entre 3100 et 8000$, pour 2 modèles en aluminium et 2 en carbone.
Je pense que les deux builds à regarder c’est ceux du milieu.
Personnellement j’irais avec le 134 DL à 4800$. C’est le modèle le plus rationnel, en aluminium avec l’argent dépensé sur les suspensions. Avec un entrainement principalement en Sram NX Eagle et des freins Guide R, t’as pas l’impression de rouler en Cadillac.
Mais honnêtement, le bike se tient et feel pas cheap pantoute.
Sinon, si tu es un fan-boy de Fox et de carbone, regarde pour le 134 CR à 6400$ Tu as des suspensions Fox Performance, ce qui est ben parfait, un entrainement GX pour de vrai et des moyeux DT Swiss 370. Encore une fois, rien d’extraordinaire pour le prix.
C’est juste que la personnalité et la qualité du frame te font oublier les composantes quand tu le roules.

Parce que faut finir
Le Process c’est un bike qui roule bien au-delà de ses chiffres. C’est un bike mature, raffiné avec une personnalité unique dans le marché.
Il y a pas 56 bikes autant plaisant dans du flow que dans du technique.
Donc, si tu magasines un Kona Process 134 en 2020, devrais-tu?
- L’éviter
- Le considérer
- Le mettre dans ton top 3
- Juste aller l’acheter
Tu devrais le mettre dans ton top 3.
C’est un bike extraordinaire dans son équilibre et dans le plaisir qu’il va te procurer.
Que tu roules de quoi de technique ou de flowy.
La seule chose qui m’empêche de le recommander inconditionnellement, c’est son rapport qualité-prix.
Mais, pour être ben honnête avec toi, je pense que je dépenserais mon propre argent sans hésiter sur un Process 134.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!

Leave a comment