Yer ou le t’chock là-dessus?
C’est ça que disait le plus souvent la face du monde que je croisais durant mon essai du Scott Spark.
Je t’accorde que c’est ben supperciel pi ça change probablement pas grand-chose quand tu le roules, mais maudit que ça fait un beau bike.
Que tu sois un fan fini de Scott ou que tu t’intéresses nouvellement au Spark parce qui look pas pire pi que le Down-country ça d’lair l’fun: lit ce qui suit pour en apprendre plus, ça vaut la peine.
Spoiler alert, c’est vraiment un bon bike.
Méthodologie
J’essaie les vélos sur une période d’une semaine, ça me permet de mettre, grosso modo, 10 heures dessus. Je priorise toujours le type de trail pour lequel le vélo a été pensé, mais je me permets aussi d’aller challenger ses limites.
Mon objectif c’est de cerner, pour toi, son caractère et sa personnalité. Comme ça, tu peux t’assurer de trouver un vélo qui fit avec toi et tes ambitions dans le bois.
Évidemment, je ne prétends pas tester la durabilité et la fiabilité à long terme du bike à l’essai.
Dans l’article, je vais:
- Te présenter le Scott Spark.
- Comparer sa géométrie avec ses semblables.
- Décrire comment il grimpe.
- Décrire comment il descend.
- T’indiquer les builds les plus intéressants.
- Te donner mon verdict.
Temps de lecture: 8 minutes
Nos autres essais qui pourraient t’intéresser
- Amflow PL Carbon
- Scor 2030
- Fuji Rakan
- Intense Primer
- Intense Tracer
- Forbidden Druid
- Scott Spark
- Orbea Occam
- Kona Process 134
- Marin Rift Zone
1 – C’est quoi exactement dans vie un Scott Spark?
À la base, le Spark c’est le vélo de cross-country de Scott. Dans le passé, il y avait une version de course (RC) et un cadre un peu différent comme light trail bike.
Asteure, c’est le même cadre avec des pièces un peu différentes.
C’est la version “trail” que j’ai essayée pi Scott essai de tap-in sans gêne dans le nouveau segment du Down-country. J’t’avoue qu’avant de l’essayer, j’avais l’impression que c’était une ben belle gimmick marketing sans trop trop de fondement.
C’est un segment qui toujours ben starté avec Mick Levy de Pinkbike essentiellement trollant l’internet au complet. Y’a comme un thème dans la vie de ce gars-là: ça, le grim donut …
Fouille moé, ses niaiseries tournent finalement en maudite bonne idée.
Mais bref, le Spark c’est un vélo de down-country/light trail bike avec 120mm de débattement et une fourche de 130mm.
C’est supposé t’intéresser quand tu veux un bike pour faire du gros millage de façon efficiente, mais quand même avoir de quoi à brasser en descendant (avec la sueur d’in yeux pi toute).
La version à l’essai était le modèle 910.
C’est un vélo qui s’inscrit dans le même trend que le:
- Revel Ranger
- Transition Spur
- Rocky Mountain Element
- Trek Top Fuel
Voici une liste des nouveaux features sur le Spark:
- Amortisseur arrière intégré dans le cadre (t’as accès à toute par une trappe en avant du pédalier)
- Les câbles passent à travers le headset pour un look extra clean mais aussi extra chiant quand vient le temps de remplacer un bearing ou un câble.
- Tu peux rentrer 2 bouteilles dans le triangle avant du Spark.
- Une nouvelle génération du twinlock qui promet une encore plus meilleure intégration.
C’est quoi exactement le Twin-lock?
Le Twin-lock c’est un système qui te permet de raffermir tes 2 suspensions en même temps à l’aide d’un levier au guidon. L’idée c’est d’adapter le comportement de ton bike pour des situations précises.
Tu as 3 modes:
- Descente: tes suspensions sont ouvertes pour t’offrir plus de traction et de douceur. Tu peux t’en servir aussi dans des montées techniques ou la clé, c’est la traction.
- Traction Control: tu passes à un mode de compression plus ferme et la chambre à air de ton amortisseur à air est divisée en 2.
Concrètement, ça réduit la taille de ton ressort arrière, augmente sa progressivité et donc te tient plus haut de ton débattement. Le ressort de ta fourche change par contre pas.
C’est utile pour des montées linéaires et non technique. - Lockout: En plus de la passe-passe de ressort du mode Traction Control, l’amortissement de tes suspensions passe au plus ferme.
C’est utile si tu fais un bout de route pour accéder à tes trails et que tu veux un bike rigide.
En terminant, fait attention à la nomenclature des suspensions arrières. Les modèles sans le suffixe Nude n’ont pas la chambre à air fancy qui se divise. En 2022, ça affecte les modèles 940 et 950
2 – Es-tu pas pire sa géométrie?
Résumé:
- Angle de fourche: 65.8 degrés
- Angle de tige de selle: 75.7 (S), 75.9 (M), 76.4 (L), 76.7 (XL)
- Chainstay: 438mm
- Reach: 410mm (S), 440mm (M), 470mm (L), 500mm (XL)
- Longueur tube de selle: 415mm (S), 440mm (M), 490mm (L), 540mm (XL)
Scott a visé dans la moyenne pour un segment qui est en ébullition. Par exemple, un Rocky Mountain Altitude est plus agressif tandis qu’un Revel Ranger (qui est aussi un peu plus vieux) l’est moins.
Le seul endroit qui me fatigue vraiment c’est la longueur du tube de selle: c’est inutilement long. Je m’attendrais à un bon 20-30mm de moins long pour l’ensemble des tailles.
Je vais y revenir plus tard, mais c’est un élément important pour la mobilité en descente pi j’arrive pas à voir un seul bénéfice à un tube de selle plus long.
J’imagine que ça a à voir avec le fait que c’est un cadre aussi utilisé pour la version RC pi que Nino Schurter et Kate Kourtney aiment ça se faire peur en descendant avec une selle trop haute?
3 – Ça grimpes-tu pas pire?
Un des trucs intéressant avec le twinlock, c’est que ça permet à Scott de produire un bike avec relativement peu d’anti-squat mais qui peut rester ferme au pédalage pareil si tu te mets dans la position du milieu.
Ce que j’en aime le plus, c’est qu’en mode ouvert t’as un bike qui t’offre une tonne de traction. Normalement c’est un niveau de traction que tu vas retrouver sur des plus gros bikes mais qui ont aussi un côté pataud/lourdeau.
Avec le Spark, tu peux donc adapter ton bike pour un setup ferme quand tu roules une monté boring, pour par la suite ouvrir tout ça pi obtenir plein de traction dans tes montés techniques.
Ça en fait un bike avec moins de compromis en grimpant que ses compétiteurs directs ou tu dois comme trouver un juste milieu entre les 2 côtés du Spark.
Le bike vient aussi avec un guidon étroit et une potence longue (entre 50 et 70mm selon la taille) qui te donne une position agressive qui t’encourage à donner un peu plus de gaz.
Bref, ça grimpe pas pire pantoute un Spark. Il y a de quoi dans le produit fini qui m’a fait apprécier pas mal plus que je m’attendais les montées .
4 – En descente, ça marches-tu aussi?
C’est ici que j’ai réalisé que les bikes de cross-country on fait un maudit bout de chemin depuis 3-4 ans.
J’ai pu rouler le Spark dans des trails beaucoup plus complexes et techniques en descendant que je m’attendais, je vois 2 choses pour l’expliquer:
- La géométrie, sans être rien de révolutionnaire, est saine et te met dans une bonne position (je reviens sur le tube de selle trop long dans pas long).
Ça te permet de faire des affaires ben sketch sans te mettre complètement dans le trouble. Tsé, t’es au courant que t’as pas une tonne de débattement, mais ça passe. - La rigidité latérale du vélo est excellente, surtout pour la catégorie du Spark.
Les down-country ont tendances à feeler un peu comme une nouille parce que la quête d’un faible poids encourage souvent les ingénieurs à faire un cadre un peu moins stiff.
Pi c’était vrai de l’ancien Spark. Je pense que la clé, c’est le nouveau linkage reliant le seatstay au tube de selle. La nouvelle génération utilise un assemblage entre la section externe et interne semblable au pédalier ISIS de Shimano.
Ça donne une interface beaucoup plus solide que dans le passé et c’est une section critique pour la rigidité latérale d’un triangle arrière.
Le résultat global c’est un vélo capable, relativement stable mais qui te garde toujours sur tes gardes.
Je sais pas trop comment l’expliquer, mais j’avais constamment envie de donner de la marde à ce bike là. Tsé, pour voir est yous la limite. Pi même quand je la trouvais, j’avais juste envie de recommencer …
Il y a d’autres bikes dans la même catégorie qui peuvent t’offrir une expérience semblable en descente, particulièrement le Rocky Mountain Altitude, mais c’est à essayer pour tous les enduro-bhros qui me lisent (j’en suis un peu un).
Regarde, je t’écris ça pi ça me démange. C’est (vraiment) un feeling addictif.
Il faut quand même que je descende de mon excitation pour te mentionner le tube de selle trop grand. Ça me limitait dans ma capacité à descendre mon poids au centre du vélo et je me suis fait attraper 2-3 fois à recevoir un bon coup de selle dans le derrière.
Je me répète, mais je vois juste du positif à enlever 20-30mm au tube de selle. C’est anyway la longueur qui dépasse du top tube. En attendant, la solution c’est de changer la tige de selle pour une avec une hauteur collet-au-rail très basse (genre la Oneup). Ça te fait gagner quelques précieux mm.
En terminant, le Spark c’est un vélo très neutre au freinage: il n’y a pas de gros transfert de poids et la suspension garde suffisamment de sensibilité te donner de la traction. Scott a fait une bonne job de trouver le bon compromis.
5 – C’est quoi les modèles les plus intéressants?
- Spark 940 – 5500$
C’est le premier cadre en carbone de la gamme et le build est surprenamment intéressant. Garde en tête que Scott a jamais été reconnu pour offrir le meilleur rapport pièce prix du marché.
L’entrainement est ben ordinaire (un mélange de SX et NX) mais c’est les pièces qui complémente la personnalité petit-bike-que-je-peux-garocher-dans-le-tas qui me saute aux yeux: la Rockshox Pike et les freins MT-501 sur lesquels tu peux compter pour te sortir du trouble.
Il y a 2 bémols: les roues qui ne sont pas les plus durables et la suspension arrière qui n’a pas la chambre d’air avec les 2 modes du reste de la gamme (tu ajustes seulement le damping avec le twinlock). - Spark 910 – 8200$
Vois-le comme la version 940 sans les points négatifs.
T’es monté en Shimano XT, t’as des freins Shimano XT 4 pistons, des roues plus solides et plus légères et un amortisseur arrière Fox avec la chambre d’air fancy.
Il y a peut-être juste les pneus que j’aime moyen: j’irais avec des 2.6 et un tread pattern plus agressif en avant (ex: Maxxis Forecaster).
En terminant, j’aurais vraiment aimé recommander les 970 et 960 mais la fourche (Rockshox Judy) est juste pas à la hauteur d’un bike de 4 000$.
Je comprends que Scott doit viser certains points-prix, mais je paierais 200$ n’importe quand pour avoir une Revelation (version entrée de gamme de la Pike). Le châssis est beaucoup plus rigide et, surtout, le ressort à air est vraiment plus doux.
6 – Donc, si tu magasines un Scott Spark, devrais-tu?
- L’éviter
- Le considérer
- Le mettre dans ton top 3
- Juste aller l’acheter
Tu devrais mettre le Spark dans ton top 3: c’est un excellent vélo que j’ai adoré.
Si c’était pas du tube de selle trop long, je pense que je te le recommanderais inconditionnellement. Fais attention, si tu l’essaies, tu risques de te créer des nouveaux besoins …
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!








Leave a comment