,

Intense Primer – Efficient, vivant et silencieux – Essai

Intense est arrivé sur le marché avec le Primer juste au début de la pandémie et c’est pas mal passé en dessous du radar.

À cause des enjeux de disponibilité, il n’y a presque pas eu d’essai publié. Ça en fait une sorte de mystère: c’est ben toff d’avoir une bonne idée de ses qualités et de ses défauts.

C’est d’autant plus intéressant que depuis, Santa Cruz, Yeti et Pivot ont renouvelé leur trail bike: Est-ce que le Primer est à jour malgré son âge plus avancé?

Détails: Intense Primer

  • Débattement: 140/150mm (arr/av)
  • Taille des roues: 29 et 27.5
  • Angle de fourche: 65 degrés
  • Reach: 405, 435, 461, 491mm
  • Chainstay: 441mm (29), 431mm (27.5)
  • Matériel: Carbone
  • Taille disponible: S, M, L et XL
  • Prix: 6 000 à 8 600$
  • Plus d’informations: intensecycles.com

Méthodologie

J’essaie les vélos sur une période d’une semaine, ça me permet de mettre, grosso modo, 10 heures dessus. Je priorise toujours le type de trail pour lequel le vélo a été pensé, mais je me permets aussi d’aller challenger ses limites. 

Mon objectif c’est de cerner, pour toi, son caractère et sa personnalité. Comme ça, tu peux t’assurer de trouver un vélo qui fit avec toi et tes ambitions dans le bois.

Dans ce cas-ci, c’est un de mes vélos démos que j’ai en magasin. J’essaye, autant que possible, de rester impartiale dans mon essai, mais je te pardonnerais d’être un peu plus critique envers ce que tu vas lire.

Dans l’article, on va aborder:

Temps de lecture: 7 minutes

Nos autres essais qui pourraient t’intéresser

1 – Présentation

Le Primer c’est le vélo touche-à-tout d’Intense: le genre de bike excellent dans rien mais bon dans tout.

Pour n’importe quelle marque, c’est un exercice étonnamment difficile à exécuter. Faire un vélo excellent dans une chose, c’est relativement simple parce que tu peux te permettre de faire des compromis.

À l’inverse le trail bike touche à tout d’une marque, c’est une sorte d’équilibriste qui essai, le mieux possible, de faire le juste compromis sur l’ensemble des choses qui font un bon bike.

C’est d’autant plus critique que c’est un bike qui représente, pour la plupart des marques, plus de 50% de ses ventes.

Il est dans la même catégorie que:

  • Santa Cruz Hightower
  • Yeti SB140
  • Pivot Switchblade
  • Evil Offering
  • Ibis Ripmo
  • Revel Rascal
  • Etc.

Le Primer a une grosse pente à remonter: Intense a penché fortement du côté cross-country des choses avec les précédentes générations du Primer. Ça donnait des vélos qui pédalaient bien, mais qui était aussi plus insécurisant que la moyenne en descente.

Il y avait 2 grosses choses à travailler:

  1. Une suspension (trop) ferme au pédalage qui transmettait beaucoup de vibration.
  2. Un manque de rigidité du cadre qui devenait vague en virage.

Bref, est-ce que le Primer à le juste équilibre cette fois-ci?

Tu peux acheter un Primer de 2 façons:

  • En magasin (chez moi par exemple).
  • En ligne à travers le site canadien.

Si tu l’achètes en ligne, sache que c’est réellement un bike que tu peux monter toi-même: les vitesses et les freins sont ajustés comme ils le devraient et tu as tous les outils nécessaires dans un package bien fait.

Il te reste juste à:

  • Installer ton guidon.
  • Installer ta roue avant.
  • Monter tubeless tes pneus (le scellant et les valves viennent avec, des chambres à air sont installées d’origine).
  • Gonfler tes suspensions.

2 – Géométrie

Dans la position low (le high apporte pas grand-chose, j’y reviens plus tard), le Primer c’est un vélo sensible, dans la moyenne.

Un bon premier pas pour faire un bon bike all-around.

Autant l’angle de fourche (65 degrés), les reach ou la longueur du chainstay (441mm) font une bonne job de pas être trop agressif ni trop conservateur. C’est moderne sans essayer de te convaincre que plus long pi plus slack c’est toujours mieux.

J’aurais par contre aimé avoir un angle de tige de selle (74.5 degrés) plus fermé. Dans du terrain plus roulant comme la Vallée bras-du-Nord ou Empire 47, c’est correct. Mais si tu roules des bonnes pentes pour monter, ça fait définitivement une différence.

3 – Grimpe

Le Primer c’est vraiment un trail bike classique en grimpant: un bike efficient, silencieux et qui feel léger et réactif.

Il y a comme un air de légèreté et de rigidité qui n’est plus si commun chez ses compétiteurs directs. Il y a certains trails bikes qui feel beaucoup comme des plus gros bike et qui te laisse perplexe sur la raison d’avoir moins de débattement.

Dans ce cas-ci, il existe une différence clair de sensation entre le Primer et le Tracer. Le Primer feel significativement plus léger et agile.

C’est aussi le genre de bike qui répond bien à pousser debout sur tes pédales: tu te mets pas tout d’un coup à avoir ben du pedal-bob qui sape ton énergie.

C’est par contre pas le meilleur grimpeur technique. Quand la traction c’est le nerf de la guerre, ça prend une suspension plus douce en début de course.

Par exemple, un Ibis Ripmo va être meilleur à t’offrir une sensation de flottement au-dessus des patates que le Primer.

Aussi, dans du terrain ben pentu avec des bonnes pentes soutenues, j’aurais aimé avoir un angle de tige de selle plus ouvert. 

C’est pas dramatique en déplaçant la selle vers l’avant, mais ça aurait été l’fun d’avoir 2-3 degrés de plus pour placer plus de ton poids sur l’avant du vélo.

Bref, le Primer c’est plus un spécialiste du terrain roulant et des longues sorties que du terrain technique et ben pentu.

4 – Descente

Flow

J’ai pas immédiatement cliqué avec le Primer. Je l’ai initialement roulé en mode high en je me sentais comme perché sur le vélo plutôt que dans le bike.

Mais à partir du moment ou je l’ai roulé en mode Low, ça été un déclic instantané.

Pour vrai, la plupart des flip-chips comme ça font vraiment pas une grande différence, mais dans ce cas-ci c’est majeur.

Je me suis senti instantanément plus en contrôle. Comme plus bas, centré, à l’intérieur du bike.

Bref, le Primer c’est un vélo réactif qui te donne du support pour pousser en virage et te redonne (beaucoup) d’énergie quand tu pompes le terrain pour générer de la vitesse.

C’est pas l’ultime bike en virage, je maintiens mon point qu’il faudrait un bon 10-15mm de plus de chainstay pour placer plus intuitivement du poids sur ta roue avant.

Mais si on oublie le Forbidden Druid, ça reste un des bikes les plus vivants de la catégorie. Si t’aimes générer de la vitesse en virage ou en pompant le terrain, tu vas tripper sur le Primer.

Technique

Tsé comment je jasais qu’un bike équilibré c’est difficile à faire?

Ben c’est aussi difficile à décrire. Parce que le Primer c’est un bike équilibré … excellent dans rien mais bon dans tout.

J’essaie de m’expliquer:

  • La suspension offre de la douceur en début de course, sans nécessairement être la plus douce. Un Evil Offering est probablement meilleur à ce chapitre-là.

  • Les suspensions gèrent bien le gros stock et les gros impacts avec le bon compromis de douceur et de support, mais un Ibis Ripmo est probablement légèrement meilleur.

  • La cadre offre une bonne stabilité et un bon sentiment de confiance dans du stock ben pentu, mais un SB140 est probablement légèrement meilleur là-dessus.

  • Etc.

Bref, le Primer c’est un vélo qui fait bien sa job d’être bon en tout, mais excellent en rien et ça le rend difficile à décrire. Il n’a pas de grande qualité évidente à te jaser ou de défauts qui compromet clairement ta confiance.

C’est tout simplement un très bon trail bike dans des descentes techniques.

Est-ce que ton bike à besoin d’amour?

Tu cherches un mécanicien de confiance pour travailler sur ton vélo?

T’aimerais comprendre ce que je vais faire sur ton vélo et pourquoi?

Vient déposer ton bike en magasin, je vais:

  • Prendre le temps de t’écouter.
  • Faire l’inspection complète (gratuitement) avec toi.
  • Te guider pour distinguer les réparations urgentes de celles qui peuvent attendre encore un peu.
  • Te donner le prix (exact) des réparations.
  • Te donner un délais précis.
  • Répondre à toutes tes questions, aussi simple soit-elles.

Courriel: dgenestlebel@gmail.com
Téléphone: 581-849-2899
Adresse: 860 Bd du Lac, Québec, G2M 0C9

3 choses que j’ai aimées du Primer

  1. Ce qui distingue un bike haut de gamme d’un milieu de gamme bien monté c’est souvent la qualité de finition.

    Avec des câbles bien passé et protégé et du pading en masse aux bons endroits pour protéger le cadre de la chaine, le Primer c’est un bike silencieux.

    Il y a toi, la trail et le bruit de tes pneus. Pas de cling-pe-cling-ping-ping-ping.

  2. Les TRP Trail Evo c’est, à ce jour, mes freins préférés sur des builds milieu de gamme.

    La modulation, la fermeté des leviers, la constance et la puissance du freinage est tout simplement inégalées actuellement dans ce segment-là. Il faut normalement payer beaucoup plus cher pour trouver des freins avec des qualités semblables.

  3. Un des problèmes que je frappe régulièrement en ajustant des suspensions, c’est la fenêtre d’ajustement de la compression et du rebond qui est trop petite.

    Dans ce cas-ci, autant la fourche (36 performance) que l’amortisseur arrière (Float X Performance) ont de la place pour s’adapter a des poids légers (130 à 150lbs) mais aussi des poids plus lourd (240lb+). 

3 choses que j’ai pas aimées du Primer

  1. Les TRP Trail Evo ont une des meilleures performances du marché, mais ils ont aussi un grand défaut: l’ajustement du reach ne permet pas de placer suffisamment proche des poignées si tu as des petites mains.

    J’ai quand même des bonnes mains, c’était donc correct. Mais si tu as moindrement des petites mains, je pense que ça va être un problème pour toi.

  2. Le Primer peut accueillir une gourde, mais il faut un porte-bidon fait par Intense pour fitter et une petite bouteille d’autour de 500ml.

    C’est mieux que rien, mais ça aurait été l’fun de pouvoir trainer plus d’eau.

  3. Le build Expert vient avec des Kenda Pinner Pro, qui sont une copie des DHF, et ils font overall une bonne job. Mais la carcasse, pour un support équivalent, transmet plus de vibration que Maxxis.

    C’est un thème que je remarque de plus en plus avec les brands de pneus émergeant: ils sont capables de produire un bon pneu avec une bonne gomme, mais c’est vraiment la douceur de la carcasse qui distingue Maxxis des autres.

5 – C’est quoi les builds les plus intéressants?

Ça c’est une des plus grandes forces d’Intense: depuis quelques années, leurs vélos sont vraiment abordables en comparaison avec ses compétiteurs directs (Santa Cruz, Yeti et Pivot).

De façon générale, c’est des vélos, à qualité équivalente, un bon 10-15% moins cher.

Shameless plug: Intense roule une promotion actuellement: 1000$ de rabais sur tous ses vélos. J’te laisse regarder ça, mais ça en fait toute que des bons deals.

Il y a deux modèles qui valent la peine de porter attention:

  1. Primer Expert – 6 000$

    Intense à construit ses bikes de la façon dont je le ferais moi-même: mettre de l’argent d’abord sur un bon cadre, des bonnes suspensions et des roues et sauver sur les endroits qui affectent moins la performance et sont facilement upgradable.

    Je veux, une fois encore, mettre la lumière sur les freins TRP Trail Evo qui sont excellents. L’équilibre entre la puissance, la modulation et la constance des freins est de loin supérieur à des Sram ou des Shimano qu’on retrouve normalement à ce prix.

    Mais bref, avec le Primer Expert, t’es à un shifteur d’avoir un bike top notch. C’est clairement un beau build à améliorer tranquillement avec le temps.
  2. Primer S – 8 600$

    Un bike en carbone, de cette qualité-là, monté en Öhlins, avec des Magura MT7 et en Shimano XT en bas de 10 000$, j’en ais pas vu depuis un bon bout.

    Dans cette catégorie-là, on entre dans un segment ou tu t’achètes un bon bike, mais tu veux aussi rouler de quoi de différent avec un certain niveau d’exclusivité.

    Pi ce genre de montage là, normalement c’est de quoi fait de custom que tu vas payer largement au-dessus de 12-13 000$.

    Bref, tu veux rouler un build top notch en termes de performance et explorer un peu en dehors de l’univers de Sram/Rockshox et Shimano/Fox, tout en gardant un pied dans la rationalité?

    C’est probablement le build pour toi.

En terminant, chaque Primer arrive avec:

  • Pompe à suspension
  • Torque wrench
  • Valve et scellant pour monter tubeless

Mine de rien ça représente un bon 250-300$.

6 – Donc, si tu magasines un Intense Primer, devrais-tu?

  • L’éviter
  • Le considérer
  • Le mettre dans ton top 3
  • Juste aller l’acheter

Si tu cherches un trail bike touche-à-tout, raffiné avec un brin d’exclusivité, tu devrais mettre le Primer dans ton top 3.

Non seulement c’est un bike que tu vas apprécier, mais c’est aussi le meilleur rapport qualité-prix dans son segment.

En plus, si tu sens que le Primer c’est un bike qui te parle, tu peux passer en magasin aller essayer sur le terrain un de nos démos.

Comme ça tu peux t’assurer de savoir ce que t’achètes avant de déballer 6 à 10 000$

Intéressé à en apprendre plus?

Si tu as aimé cet article:

  1. Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
  2. Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
  3. Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
  4. Où vient juste me piquer une jasette.

Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.

Merci de ton support!

Processing…
Success! You're on the list.

Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?

L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.

Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…

Comment upgrader ta suspension arrière (+ mes meilleurs choix)

Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).

Cela étant dit, ça vient vite compliqué:

Qu’est-ce qui fit sur mon bike?

Je dois acheter du mounting hardware avec ça?

Coil,…

Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)

Une des questions que je reçois le plus souvent c’est: 

Je regarde pour acheter mon premier vrai vélo de montagne, qu’est-ce que je devrais acheter?

Et comme vous avez (normalement) pas un budget infini, la game ça devient rapidement de trouver le meilleur compromis/équilibre d’ensemble tout en laissant de la place pour upgrader les morceaux…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.

Tags:

Leave a comment