Un dérailleur c’est un morceau relativement simple à ajuster sur ton bike et qui va demander de l’ajustement plusieurs fois au courant d’une même saison. C’est pire si t’es du genre à lui donner de l’amour avec ce que tu croises dans une trail.
Lis ce qui suit pour apprendre une méthode simple et (relativement) intuitive pour l’ajuster).
On va aborder:
- C’est quoi les ajustements et qu’est-ce qu’ils font?
- L’ordre dans lequel on va travailler.
- Ce qui peut nuire à l’ajustement
- Ajustement de la première vis de limite
- Ajustement de l’indexation
- Ajustement de la deuxième vis de limite
- Ajustement de la b-tension
- T’aimerais te faire accompagner?
Temps de lecture: 7 minutes
Nos autres guides mécaniques qui pourrait t’intéresser:
1 – C’est quoi les ajustements et qu’est-ce qu’ils font?


Il y a 3 ajustements différents sur ton dérailleur arrière:
- Les 2 vis de limites:
Elles servent à empêcher ton dérailleur de déplacer ta chaine dans tes rayons (ce qui peut les briser) ou entre ton cadre et ta cassette (ce qui peut aussi abimer ton cadre).
Elles vont se retrouver côte à côte derrière le corps de ton dérailleur (dans le haut prêt du point de fixation sur ton cadre). - Le ou les barillets:
On les retrouve à la jonction de ton dérailleur et/ou de ta manette et la gaine. Ils servent à ajuster l’indexation entre ta manette et ce que ton dérailleur fait.
C’est des vis avec un trou au centre: lorsqu’on les dévisse elles augmentent la tension dans du câble en allongeant la gaine. - B-tension/B-Screw:
C’est une vis qui détermine la distance entre le galet du haut de ton dérailleur et ta cassette: plus il est proche, plus le changement de vitesse va être précis. Évidemment, il faut éviter de l’approcher au point ou ton dérailleur grind sur les plateaux de ta cassette lors des changements de vitesse.
2 – L’ordre dans lequel on va travailler.

On va commencer en ajustant ton dérailleur en position détendu (lorsque les vitesses sont les plus dures) et progressivement monter vers l’autre côté de ta cassette.
Ça veut donc dire suivre l’ordre suivant:
- Ajuster ta vis de limite basse (parfois nommé hi, dans le sens que tu vas vite sur cette vitesse-là).
- Ajuster l’indexation de ta manette avec ton dérailleur à l’aide des barillets.
- Ajuster la vis de limite haute (nommé parfois low pour la même raison).
- Ajuster la B-tension.
L’objectif c’est d’être méthodique et d’éviter de revenir en arrière, parce que c’est là que ça devient mélangeant.
3 – Ce qui peut nuire à l’ajustement
Avant d’aller plus loin, il faut s’assurer de deux choses qui vont autrement rendre l’ajustement très difficile, voir impossible:
- La friction entre ta gaine et ton câble de dérailleur.
Le ressort de ton dérailleur tire sur le câble lorsqu’il veut descendre pour une vitesse plus difficile. Si la friction entre ta gaine et ton câble est trop grande, ça va rendre tes downshift lent et t’empêcher de bien ajuster ton dérailleur.
Si c’est ton cas, tu dois remplacer ta gaine et ton câble. Remplacer seulement le cable ne réglera pas le problème parce que c’est souvent la gaine qui s’use en premier (intérieur en téflon). - L’alignement de ta patte de dérailleur.
Ça c’est le petit bout qui relie ton dérailleur à ton cadre. Si elle est croche (ex: après un impact), ça va rendre impossible l’indexation de ton dérailleur.
Normalement, si c’est visible à l’oeil nu, c’est qu’elle est pas mal croche.
C’est des réparations simples, mais qui ne sont pas le sujet d’aujourd’hui. En fait c’est surtout que ça demande des outils plus spécialisés (quoique tu peux te débrouiller pour remplacer la gaine), ce qui va probablement de motiver à passer en magasin pour le faire faire (financièrement plus intéressant).
4 – Ajustement de la première vis de limite

Donc, l’objectif c’est d’ajuster la vis qui empêche ton dérailleur de placer ta chaine entre ta cassette et ton cadre. Elle est parfois indiquée par le terme hi. Tu peux aussi la trouver en essayant de viser les deux et trouver celle qui fait déplacer ton dérailleur (ça prend parfois plusieurs tours)
Avant de commencer, c’est important de s’assurer que ta manette est dans sa position le plus détendue (vitesse difficile/rapide) et qu’il n’y a pas de tension dans le câble (peut voir/sentir du lousse dans le petit bout qui dépasse de la gaine à ton dérailleur).
Donc, voici la procédure:
- En pédalant avec ta main droite, vis la vis de limite jusqu’à ce que ta chaine monte sur ton deuxième plateau.
- En pédalant encore, dévisse doucement la vis de limite jusqu’à ce que ta chaine tombe sur le plus petit plateau.
- Une fois que c’est fait, dévisse la vis ½ tour de plus.
- Valide visuellement que le dérailleur est bien aligné et écoute pour des bruits de friction excessifs.
Si tu as bien fait ça, tu devrais pouvoir pousser avec ta main gauche (en pédalant) pour placer ta chaine sur le 2e plateau et la voir se replacer avec rapidement et avec clarté sur le petit plateau lorsque tu relâches ton dérailleur.
5 – Ajustement de l’indexation


L’objectif c’est d’aligner chacun des clics de ta manette avec la position de ton dérailleur vs ta cassette à l’aide des barillets d’ajustements. Tu peux en avoir à ton dérailleur et/ou à ta manette.
Donc, voici la procédure:
- Ajuster les barillets en les vissant au complet puis en revenant en arrière de 2 à 3 tours. L’objectif c’est d’avoir du jeu dans les 2 directions.
- Attache le bout de ton câble de vitesse à ton dérailleur en laissant un léger jeu. Tu veux prendre le gros du slack sans précontraindre le câble. Assure-toi que ta manette est dans sa position la plus détendue (vitesse la plus difficile).
- Clic une première fois sur ta manette pour monter d’un plateau et observe ce qu’il se passe.
Si ta chaine ne monte pas de vitesse (plus commun), tu dois augmenter la tension de ton câble en dévissant tes barillets. Tu peux y aller 2-3 clics à la fois.
Si ta chaine monte plus d’une vitesse, il faut enlever de la tension en dévissant ton barillet. - À chaque fois que tu fais un changement à ton barillet, reviens à la position de départ (repos sans tension dans ton câble) et recommences.
C’est super important pour éviter de faire un changement dans le haut de ta cassette qui va te nuire dans le bas. - Refais le processus No.3 en montant 2 vitesses, puis en descendant 1, en remonter 2, redescendre 1, …
L’objectif c’est de voir méthodiquement s’il y a des petits bugs au fur et à mesure que tu montes sur ta cassette.
Oublie pas de redescendre en bas de ta cassette à chaque fois que tu fais un changement. - Tu veux arriver au point ou tu montes et descends de vitesse avec la même franchise/vitesse sur l’ensemble de ta cassette.
6 – Ajustement de la deuxième vis de limite

Tu veux empêcher ton dérailleur d’envoyer ta chaine dans tes rayons. Normalement c’est la vitesse de limite appelée Low ou encore l’autre que tu as pas encore touché au début.
Donc, voici la procédure:
- Sur la plus grosse vitesse, pouce avec ton pouce sur ton dérailleur comme sur la photo suivante: tu veux pousser sur ton dérailleur comme si tu voulais le placer sur une vitesse plus grosse.
- Vis la vis de limite jusqu’à ce que tu arrêtes de sentir du jeu entre la position de ton dérailleur et le moment ou il frappe la vis de limite.
- Valide que tu as pas trop limité ton dérailleur en montant sur ton plus gros plateau et descendant 2 vitesses. Si tu sens une différence de tension dans la manette, c’est que tu as trop limité ton dérailleur et dois revenir un peu en arrière (⅛ à ¼ de tour).
- Valide que toute marche bien en poussant sur ta manette pour essayer d’envoyer la chaine dans tes rayons tout en pédalant. Si ça marche pas, toute est beau.
7 – Ajustement de la b-tension

L’objectif c’est de rapprocher le plus possible le galet du haut de ton dérailleur (c’est lui qui change ta chaine de place) de ta cassette sans générer de friction excessive.
Donc, voici la procédure:
- Valide en montant les 4 plus gros plateaux de ta cassette qu’il n’y a pas de grinding/friction/résistance.
- Dévisser ½ tour à la fois et refaire le point 1 jusqu’à ce que tu trouves le point où il y a de la friction.
- Une fois que tu l’as trouvé, revisse ½ tour la b-tension et valide que tu as éliminé la friction.
- Réajuster l’indexation (barillet) au besoin: la b-tension fait parfois varier un peu les ajustements que tu as fait précédemment.
Tes vitesses devraient donc maintenant monter et descendre avec clarté et précision.
8 – T’aimerais te faire accompagner?
Réussir à ajuster son dérailleur avec la lecture d’un texte ou en regardant un vidéo Youtube, c’est pas donné à tout le monde.
T’es plus du type concret et t’aimerais te le faire montrer physiquement?
Tu peux consulter les dates de mes cliniques 101 et venir au magasin apprendre comment ajuster tes vitesses (en travaillant sur ton bike personnel).
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!

Leave a comment