,

Comment changer les bearings sur ton vélo de montagne?

Un peu comme l’entretien des suspensions, changer des bearings ça semble une grosse job intimidante vue de loin. Mais tu vas voir, de proche c’est pas mal moins pire.

Aussi à l’image des suspensions, c’est un entretien qu’historiquement on a eu tendance à faire seulement quand un problème majeur se pointait le nez. Comme c’est le genre de procrastination qui a tendance à briser d’autre stock autour (quand un bearing brise pour vrai), ça vaut la peine de rester à jour.

C’est définitivement une des jobs les plus techniques à faire sur un vélo, mais avec de la patience, de la minutie et les bons outils, c’est vraiment pas sorcier.

On va aborder:

  1. Pourquoi changer les bearings sur ton vélo?
  2. Comment détecter un bearing usé?
  3. Comment choisir les bons bearings
  4. Les outils dont tu vas avoir besoin
  5. Extraire un bearing
  6. Presser un bearing
  7. Les différences des bearings de roue
  8. T’aimerais te faire accompagner?

Temps de lecture: 10 minutes

1 – Pourquoi changer les bearings sur ton vélo?

Les bearings c’est l’élément essentiel pour faire tourner tes roues et activer ta suspension. C’est eux qui leur permettent de bouger librement tout en restant aligné.

Au fur et à mesure que tu vas les user, la graisse qu’ils contiennent va se dégrader ou être dissoute par l’eau ce qui va augmenter le niveau de friction. Il va par la suite avoir 3 stades de dégradation:

  1. Tes bearings vont développer du jeu au à force que les billes et les surfaces de frottement s’usent.

  2. Si tu les endures comme ça, il va finir par avoir des chunks qui vont se décrocher et empêcher le bearing de bien pivoter. Ça va commencer doucement, mais ça peut rapidement devenir des pivots qui vont figer.

    C’est particulièrement critique pour tes pivots qui en contact avec ta shock: ils peuvent générer une force de torsion suffisante pour user prématurément les surfaces de frottement (stanchion et damper shaft).

  3. À force de forcer des bearings figés, ils vont finir par se séparer et créer un jeu important qui peut briser pas mal de stock autour. Genre un axe de roue ou des éléments de suspension (force de flexion).
xr:d:DAF9BPoTzYE:3,j:752520070411019823,t:24021704

La meilleure chose que tu peux faire pour augmenter la durée de vie de tes bearings c’est de diminuer au minimum le lavage à la hose de ton vélo (pression ou pas): l’eau c’est ton pire ennemi.


L’eau ça à la grande qualité de se rendre partout et de dissoudre tout ce que ça rencontre, y compris la graisse dans tes pivots, aussi cachés et protégés qu’ils ont d’lair. L’eau va aussi causer de la corrosion et rendre l’extraction de tes bearings significativement plus de la marde.

Bref, le sable et la terre sur ton cadre c’est fatiguant, mais collé là ils peuvent rien briser. Quand tu passes la hose dessus par contre, c’est là qu’ils pénètrent un peu partout avec l’eau qui les transporte et cause des craquements et de l’usure prématurée.

Mon vélo personnel est toujours un peu terreux, c’est pas juste par paresse.


2 – Comment détecter un bearing usé?

L’objectif c’est de détecter de la vibration (friction) ou du jeu dans tes bearings.

Pour tes roues, tu peux:

  1. Mettre une main sur ton cadre/fourche à côté de ta roue et faire des mouvements avant/arrière à plusieurs endroits pour essayer de détecter un jeu (un espèce de cloc-cloc).

    Dès que tu détectes un jeu, c’est important de remplacer les bearings problématiques: c’est le stade précurseur d’un bearing qui se casse et brise toute autour de lui.

  2. Faire tourner ta roue à une bonne vitesse et mettre ta main sur ton axe.

    L’objectif c’est de détecter une vibration. Si tu en sens et qu’il n’y a pas de jeu, t’es au stade ou tes bearings n’ont plus de graisse et commence à ce manger de l’intérieur par friction.

    Je te recommande de les changer dès ce moment-là.

    Pour la roue arrière, c’est important de faire la différence entre les bearings de ta roue et ceux de ton corps de cassette. Si la vibration est présente lorsque tu pédales, c’est les bearings du moyeu qui sont à changer. Si elle apparait seulement lorsque tu arrêtes de pédaler et que la roue tourne, c’est ceux qui corps de cassette qui sont problématiques.

Pour les bearings de ton cadre, tu peux:

  1. Dévisser l’une des vis qui tiens ta shock arrière pour libérer ta suspension.

    L’objectif c’est de pouvoir déplacer avec tes mains ton triangle arrière sans obstruction.

  2. Tu peux activer ta suspension en plaçant ta main sur l’un des pivots.

    L’objectif c’est de détecter de la friction. S’il y en a, c’est que tu es rendu pas mal loin dans la vie du bearing

  3. Placer ta main sur le cadre près d’un pivot et faire un mouvement d’avant-arrière.

    L’objectif c’est de détecter du jeu dans un bearing. Si tu en sens, prends le temps de démonter ton triangle arrière pour valider lesquels sont problématiques.

  4. Dans le doute, tu peux aussi démonter ton triangle arrière et tes bearings en plaçant ton doigt sur la cage interne et le faire bouger.

    Un bearing en bon état ne devrait pas vibrer quand tu le tournes et avoir une légère résistance (sans vibration). Si tu as un bearing qui tourne sans aucune résistance c’est qu’il a commencé à se manger et qu’il y a un jeu.

C’est techniquement possible d’enlever le seal d’un bearing et de le regraisser. Cela étant dit, tu vas souvent déformer le seal dans le processus (ça devient une porte d’entrée pour l’eau) et si tu as un des symptômes décrits en haut, il est déjà trop tard.

Sidenote: Shimano fait encore des moyeux avec des cup and cone comme dans le temps. C’est pas le même entretien et pas le sujet de l’article d’aujourd’hui.

3 – Comment choisir les bons bearings de remplacement?

Tu vas avoir 2 informations à trouver:

  1. Le format de tes bearings.

    Un bearing à un diamètre externe, interne et une largeur. Tu peux le mesurer avec un pied à coulisse ou trouver le numéro inscrit sur les seals (ex: 6902 =  15x28x7mm).

    Il faut faire attention aux versions extended qui ont un spacer intégré à la cage du centre. C’est plus rare comme choix dans le vélo, mais ça arrive.

    Tu peux aussi trouver les bearings de ton vélo à l’aide de la vue explosée (ex: Forbidden druid exploded view)

  2. La qualité/type.

    Il existe 2 grandes familles de bearing pensé pour les roues (ABEC) et pour les pivots de suspension (LLU MAX).

    Les bearings Abec vont avoir un moins grand nombre de billes, contenir une cage et une graisse plus légère. L’objectif c’est de générer moins de friction/chaleur lorsqu’ils spins rapidement.

    Il existe plusieurs qualités de ABEC (1, 3, 5, 7 et 9). Les Abec-3 sont recommandés en vélo de montagne pour l’équilibre entre niveau de friction et durabilité. Les versions 9 ayant les meilleures tolérances et générant le minimum de friction.

    Pour les LLU MAX, ils vont contenir un plus grand nombre de billes, pas de cage et une graisse plus épaisse pour mieux supporter les loads intenses avec des faibles degrés de rotation.

4 – Les outils dont tu vas avoir besoin

Ça ne prend pas beaucoup d’outils, mais c’est important d’en choisir des bons. C’est donc une job plus chère d’équipement que les autres que j’ai couverte:

  • Une presse

    Tu veux choisir une presse qui te permet de rentrer, mais aussi d’extraire des bearings non blind. Ça veut dire que tu veux qu’elle inclue des adapteurs plus gros que le diamètre externe de tes bearings pour pouvoir utiliser la presse comme extracteur.

    Je recommande personnellement la Alt Alt avec les adaptateurs en Acétal pour la qualité, la versatilité et l’abordabilité. Enduro bearing fait aussi une alternative moins versatile ,mais en métal pour un peu plus cher.

  • Un slide hammer

    C’est l’outil dont tu vas avoir besoin pour les bearings blinds (que tu ne peux pas presser par le dos).

    Je te recommande (fortement) le slide hammer d’Enduro bearing. C’est le slide hammer le moins cher que je recommande. J’ai essayé plusieurs alternatives pas chères sur Amazon sans exception, les adapteurs sont faits d’un métal trop fragile. Ils cassent quand on s’en sert avec les petits bearings qu’on retrouve sur un vélo.

  • Le nécessaire pour démonter ton vélo/tes roues

    La vaste majorité du temps ça prend juste de la patience et des clés allens.

5 – Extraire un bearing

1 – Avec une presse

Voici la procédure:

  1. Trouver l’adapteur qui te permet de pousser sur le bearing pour le sortir.

    Tu veux le plus gros qui fit dans le trou du cadre pour avoir le meilleur appui possible.

  2. Trouver l’adapteur qui permet de s’appuyer sur ton cadre pour tirer sur le bearing.

    C’est un cylindre mince qui fit le plus flush possible sur la partie du cadre qui entoure le bearing. Tu veux l’ajustement le plus précis possible pour éviter de glisser en serrant sur une surface non lisse (c’est courant sur un vélo).

    Si tu as un kit en métal, tu peux découper un morceau d’essuie-tout et l’installer sur la surface en contact avec ton cadre pour éviter de briser la peinture.

  3. Installer tes adapteurs et ta presse sur le bearing à extraire.

    Si tu travailles sur un linkage, tu peux t’installer dans un étau pour que la pièce reste en place pendant que tu travailles. Tu veux aussi t’assurer que le côté que tu vas tourner pour visser s’appuie du côté du cadre et non du côté qui pousse sur le bearing.

  4. Extraire ton bearing en serrant ta presse.

    Tu vas commencer par devoir forcer plus puis la tension va baisser: tu viens de dessaisir le bearing avant de le sortir complètement. Assure-toi que ta presse ne bouge pas et que tu pousses droit durant l’ensemble du processus. Au besoin, replace-toi.

Tu peux aussi faire le même processus avec un étau (c’est une grosse presse), mais c’est moins facile à exécuter (il faut comme toute tenir tout en serrant l’étau).

2 – Avec un slide hammer

Voici la procédure:

  1. Choisis et installe le bon adaptateur sur la surface interne de ton bearing.

    Tu veux choisir l’adapteur qui fit le plus flush (lorsque pas sous-tension) pour éviter de le déformer en serrant. Aussi tu veux l’installer droit et mettre une tension, mais pas forcer en fou: tu peux briser ton adaptateur en forçant trop.

  2. Installe le slide hammer.

    C’est essentiellement une grosse vis avec un poids. Tu veux t’assurer de bien la supporter en vissant pour éviter de déplacer l’adapteur (qu’il reste droit).

  3. Donne des bons coups vers l’extérieur pour sortir le bearing.

    Assure-toi de toujours forcer dans l’axe du bearing et d’utiliser ta seconde main pour t’appuyer sur la surface entourant le bearing: ça va éviter de perdre de l’énergie en flexion.

    Pour des petites pièces (ex: corps de cassette, linkage), tu peux aussi placer le slide hammer vers le bas, tenir la pièce d’une main et tirer vers le bas. Ça va t’éviter de briser la pièce en question en la tenant mal/trop fort dans l’étau.

Il y a un apprentissage à avoir sur la force nécessaire, mais lorsque tu as un bearing que tu ne peux pas accéder vers l’arrière, c’est la seule méthode possible pour le sortir. Ça va arriver lorsque 2 bearings se font face sur une même pièce (ex: sur un triangle avant).

Sidenote: C’est techniquement possible de sortir un bearing avec un punch, mais plus souvent qu’autrement (surtout si tes bearings sont bien saisis), tu vas sortir la cage interne sans la cage externe. Tu peux t’essayer, tant mieux si ça marche, mais c’est facile d’abimer ton cadre ou de juste exploser ton bearing sans arriver à le sortir.

Pour cette job-là, ça vaut vraiment la peine d’avoir le bon outil.

6 – Presser un bearing

La clé du succès ici, c’est de forcer droit, dans l’axe du bearing. Ça vaut la peine d’être méticuleux et de te reprendre, surtout si tu n’as pas des bonnes surfaces d’appui droites.



Voici la procédure:

  1. Trouver l’adapteur qui s’appuie sur la cage externe de ton bearing sans le dépasser ainsi qu’un adaptateur (parfois c’est intégré l’un avec l’autre) qui s’appuie sur la cage interne du bearing.

    C’est important d’utiliser la cage interne de ton bearing pour guider ta presse: ça va faire la différence entre forcer droit et tout croche pi rien marche.

  2. Trouver un adaptateur pour s’appuyer sur la surface opposée du cadre.

    L’objectif c’est de trouver une surface plane et de la couvrir le plus possible avec ton adaptateur. Ça va t’aider à forcer droit.

  3. Installer ta presse et ton bearing en place.

    Tu mettre généreusement de la graisse sur la surface ou ton bearing va rentrer ainsi que la cage externe de ton bearing. Ça va aider à réduire la friction.

    Assure toi aussi que l’embout que tu vas visser est installé du côté appuyé sur le cadre. Tu veux éviter de transmettre un mouvement de rotation à ton bearing en le pressant.

  4. Tu peux commencer à presser ton bearing.

    La force que tu dois utiliser devrait être modeste et constante. Si elle augmente soudainement, c’est que ton bearing est rentré de travers. Lorsque ça arrive, sors-le et recommence: tu peux briser ton bearing à continuer à forcer.

    Tu devrais sentir clairement ton bearing s’appuyer au fond de ton cadre et pas besoin de forcer plus une fois que tu le sens.

    Tu peux par la suite valider visuellement qu’il est bien appuyé et confirmer que le bearing tourne normalement sans friction.

Comme pour l’extraction, tu peux aussi te servir de ton étau, mais c’est toujours aussi fatigant d’essayer de toute tenir droit d’une main tout en serrant l’étau de l’autre.

7 – Les différences des bearings de roues

xr:d:DAF9BPoTzYE:22,j:3721518123344850126,t:24021704

Fondamentalement, c’est la même chose. Il faut juste contourner l’axe qui va dépasser de la cage interne des bearings et être en obstruction avec ta presse.

Pour sortir tes bearings, tu peux en fait utiliser dans la plupart des cas l’axe en question comme appui pour sortir le premier bearing. l’axe a un 2 lèvres qui viennent l’appuyer sur la surface interne de la cage interne de tes bearings. Si tu pousses sur l’axe, tu peux pousse aussi sur le bearing opposé.

Pour les rentrer, tu vas pouvoir poser le premier normalement, mais devoir utiliser un adaptateur (ex: Alt Alt Over axle drifts pack) qui va passer autour de l’axe pour s’appuyer sur ton bearing.

Tu peux souvent te dépanner avec tes end caps pour ton moyeu avant, mais en arrière c’est souvent plus difficile. L’axe agit aussi comme un guide dans ce cas-ci pour t’aider à presser droit ton bearing.

Pour les corps de cassette, c’est très semblable à ce que tu as fait pour ton cadre. Il va y avoir entre 2 et 3 bearings et tu peux la plupart du temps les sortir en poussant à partir du côté faisant face au moyeu.

Prend le temps de valider, certains corps de cassette ont un c-clip qui tiens en place le bearing du côté moyeu. Tu dois donc extraire celui externe avec un slide hammer, enlever le c-clic et presser le dernier bearing comme normalement.

8 – T’aimerais te faire accompagner?

T’es plus du type concret et t’aimerais te le faire montrer physiquement?

Tu peux consulter les dates de mes cliniques 101 et venir au magasin apprendre comment changer des bearings (en travaillant sur ton bike personnel).

Si tu as aimé cet article:

  1. Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
  2. Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
  3. Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
  4. Où vient juste me piquer une jasette.

Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.

Merci de ton support!

Processing…
Success! You're on the list.

Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?

L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.

Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…

Comment upgrader ta suspension arrière (+ mes meilleurs choix)

Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).

Cela étant dit, ça vient vite compliqué:

Qu’est-ce qui fit sur mon bike?

Je dois acheter du mounting hardware avec ça?

Coil,…

Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)

Une des questions que je reçois le plus souvent c’est: 

Je regarde pour acheter mon premier vrai vélo de montagne, qu’est-ce que je devrais acheter?

Et comme vous avez (normalement) pas un budget infini, la game ça devient rapidement de trouver le meilleur compromis/équilibre d’ensemble tout en laissant de la place pour upgrader les morceaux…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.



Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?

J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.

Faut juste tu t’inscrives!

Processing…
Success! You're on the list.

Tags:

Leave a comment