,

Apprendre l’entretien ton vélo de montagne: du plus facile au plus difficile

Apprendre à entretenir ton bike, c’est non seulement monétairement intéressant, mais ça te donne aussi de l’autonomie quand un problème arrive avec ton bike. Que ce soit parce que les délais d’entretien sont longs en début de saison ou parce que tu veux comprendre, tu as tout à gagner comprendre comment ça marche.

Je vais donc te diriger pour commencer ton apprentissage, te guider dans les outils à acheter (quand investir, quand économiser) te diriger vers des ressources pour être accompagné (guidé en personne ou par toi-même avec des ressources en ligne).

L’objectif c’est que tu gagnes en autonomie, confiance et compétence.

On va aborder:

  1. Changer tes pneus
  2. Remplacer et ajuster ton entrainement
  3. Remplacer, ajuster et bleeder tes freins
  4. Faire le service 50h sur tes suspensions et ton dropper
  5. Changer des rayons et centrer tes roues
  6. Remplacer les bearings de ton cadre et de tes roues.

Temps de lecture: 8 minutes

1 – Changer tes pneus

C’est la partie de ton vélo qui est constamment (et idéalement la seule) en contact avec le sol, ils subissent donc l’usure la plus rapide. C’est particulièrement vrai de ton pneu arrière qui subit du stress en montant, mais aussi en freinage lorsque tu redescends.

Les seuls outils que tu devrais avoir besoin sont les clés allens pour sortir les roues de ton vélo et des leviers à pneu: tu peux être autonome pour moins de 30$. Pour le scellant (si tu es monté tubeless, ce que je recommande fortement), je te conseille l’Effetto Mariposa: il est abordable, vient avec une paille (moins de dégât) et est capable de boucher parmi les plus gros trous dans ton pneu du marché.

Pour apprendre, je te conseille l’article de Dannie publié sur le site de Racines: c’est simple et complet. Oublie pas de vérifier 2x que ton pneu est dans le bon sens et si tu as de la difficulté à rentrer le dernier segment de ton pneu, assure-toi que la partie déjà placée est dans le fond du V que forme la jante (moins de tension).


Si par le fait même tu te demandes quoi choisir pour tes prochains pneus, je t’invite à consulter mon guide pour démêler tout ça et comprendre qu’est-ce qui fait quoi.

2 – Remplacer et ajuster ton entrainement

On parle d’ajuster ton dérailleur, mais aussi de:

  • Mesurer et remplacer ta chaine.
  • Changer ta cassette
  • Changer ton plateau avant

La partie remplacement de pièce est assez simple, mais l’ajustement de ton dérailleur va demander plus de pratique, de patience et de compréhension. Rien d’insurmontable, mais attend toi à plus d’effort que de changer un pneu.

Tu peux consulter mon article pour apprendre à ajuster ton dérailleur et celui de Decathlon pour remplacer ta chaine et ta cassette. Garde en tête qu’on garde 1 paire de mailles de plus sur un vélo double suspension (roue s’éloigne quand la suspension se compresse). Tu peux t’inscrire aux formations qu’on donne au magasin si tu désires être accompagné en personne.

Pour les outils, il y en a plus que pour changer un pneu, mais ils sont individuellement abordables:

  • Indicateur usure de chaine – 20$-ish.
  • Dérive-chaine – 20$-ish: c’est pour couper ta chaine la bonne longueur.
  • Pince à quick-link – 20$-ish: ça te permet d’ouvrir et ferme ta chaine sans la couper.
  • Extracteur à cassette – 35 à 80$
  • Fouet à chaine – 25 à 50$ (retenir ta cassette quand tu dévisses son lock-ring).
  • Coupe câble – 50 à 75$ (couper câble et gaine de vitesse)
  • Clé Allen – 20$ à autant que tu veux (ajuster ton dérailleur, visser pédalier, etc.)
  • Extracteur à pédalier et plateau avant – 30 à 50$: il y a une panoplie de standard, il faut valider avec le dépalier que tu as.
  • Pied de réparation – 150 à 500$: nécessaire pour soutenir ton bike quand tu ajustes tes vitesses.

Comme tu peux voir, il y a beaucoup d’outils et ça peut devenir intéressant d’acheter plutôt un kit d’outils. Je te recommande personnellement le kit de Pedro’s pour la qualité des outils et la poche flexible qui va pouvoir accueillir les outils que tu vas inévitablement y ajouter avec le temps.

Tu as beaucoup à gagner financièrement ici: c’est courant de devoir ajuster ton dérailleur en saison et une chaine, ça s’use vite et procrastiner entraine des coûts importants (usure prématurée, cassette et plateau avant).

3 – Remplacer tes plaquettes, ajuster et bleeder tes freins

Des freins à disque hydrauliques c’est merveilleux quand ça marche bien, mais c’est aussi ben fatigant quand ça marche mal (en plus d’être dangereux). 

Les problèmes les plus communs c’est la contamination des disques/plaquettes (freine pas + crier) et les disques voilés. Tu vas aussi devoir réajuster tes étriers périodiquement et bleeder tes freins pour en purger l’air ou remplacer l’huile qui se contamine avec le temps.

Tu peux consulter les guides suivants pour:

La partie qui va te demander le plus de patience, c’est l’alignement de tes étriers: il faut prendre le temps de bien s’installer et les ajustements sont fins et précis. Tu peux t’inscrire aux formations qu’on donne au magasin si tu désires être accompagné en personne.

Pour les outils, il y en a moins, mais ils sont plus onéreux:

  • Bleed kit – entre 60 et 175$: Chaque marque à son propre kit et ça vaut la peine d’investir dans des bonnes seringues dans les kits qui en utilise (Sram, Hayes, etc.)
  • Fourchette à disque – 20$-ish: pour aligner un disque croche
  • Levier à pneu – 5 à 10$: repousser tes pistons
  • Clé Allen – 20$-ish: ajuster et serrer tes étriers de frein

Outre les seringues pour les bleed kit qui utilisent de la DOT, c’est des outils quasi éternels sur lesquels tu vas investir 1x dans ta vie.

4 – Service 50h sur tes suspensions et ton dropper

C’est vraiment plus facile à faire que t’en as l’impression. Contrairement aux dérailleurs et aux freins, il n’y a pas d’ajustement. On démonte, remplace et remonte du stock, si tu es moindrement minutieux/patient, tu vas y arriver.

Honnêtement, la partie la plus insécurisante, c’est d’apprendre quand c’est normal de forcer (ex: sortir les cache-poussières de ta fourche) et quand il faut être doux (ex: remonter les lowers de ta fourche). Avoir à réapprendre, j’aimerais être accompagné en personne pour être sur de ma shot, mais c’est fondamentalement simple.

Tu peux par contre consulter mon guide pour te guider et savoir dans quoi tu t’embarques.

Au niveau des outils, tu vas avoir besoin de:

  • Presse à cache-poussières – 15 à 70$
  • Levier à cache-poussières – 15 à 25$
  • Pick à o-ring – 15$-ish: tu en veux des petits qui sont précis
  • Clé Allen/kit de box: Pour démonter tes suspensions.
  • Strap wrench – 20$-ish: pour dévisser la canne à air de ta suspension arrière.

Overall, c’est un entretien abordable en termes d’outils.


5 – Changer des rayons et centrer tes roues

On commence à rentrer dans les jobs plus complexe avec plusieurs facteurs à considérer en même temps. Une roue de vélo de montagne, surtout en arrière, est de plus en plus un compromis avec le temps et tu dois apprendre à trouver l’équilibre.

Par exemple, après un certain point, l’objectif n’est plus de la ramener parfaitement droite, mais plutôt de garder un certain équilibre dans la tension des rayons: c’est ce qui donne de la force et de la solidité à ta roue.

Tu peux consulter le guide de Lecyclo pour apprendre comment ainsi que participer à un cours en personne pour l’apprendre (ça vaut la peine en personne dans ce cas-ci).

Au niveau des outils, c’est aussi plus cher:

On commence à parler d’une job que tu fais pour le plaisir d’apprendre et d’être autonome plutôt que les économies potentielles: il va falloir en sauter des roues pour rentrer dans ton cash. Ça demande aussi plus de minude savoir-voir faire et de patience envers toi-même pour faire une bonne job.

6 – Remplacer les bearings de ton cadre et de tes roues

Après avoir donné plusieurs cliniques 101 sur le sujet, c’est de loin la job la plus difficile à maitriser tout en demandant des outils qui coûtent cher. Il y a beaucoup de feel dans la force qu’il faut donner pour extraire et presser des bearings sans les sauter et la rouille ainsi que la qualité des tolérances de ton cadre peuvent faire varier grandement la plaisir de la job.

C’est une job que j’apprécie particulièrement faire personnellement, mais je ne pense pas que ça soit à la porter de tous et je t’encourage à maitriser et te sentir confortable avec le reste de la mécanique de ton bike avant de te lancer dans des bearings.

C’est aussi une des raisons pour laquelle je recommande fortement de le faire une première fois accompagné. Ça va te permettre d’apprendre à feeler quand tu forces bien et quand t’es en train de te mettre dans la marde.

Tu peux aussi consulter mon guide pour te familiariser avec le processus, voire de t’essayer si tu te sens confiant.

Au niveau des outils, tu veux bien t’équiper, ça va faire toute la différence:

  • Kit de presse à bearing – 140$ à autant que tu veux – je recommande fortement les kits Altalt pour le rapport qualité-prix.
  • Extracteur (slide hammer) – 300 à 800$ – Ça te permet d’extraire des blind bearings
  • Clé Allen – 20$ – pour démonter ton cadre.

Comme tu peux voir, on le fait à la maison définitivement plus pour la satisfaction de le faire que l’aspect financier: tu peux nous faire changer beaucoup de bearing avant de rentrer dans ton argent.

Conclusion

Apprendre à wrencher ton bike, c’est satisfaisant et valorisant et je t’encourage à t’essayer. Le pire qu’il peut arriver, c’est de venir à l’atelier demander de l’aide si tu n’y arrives pas finalement.

Dans plusieurs des cas, ça te permet aussi d’économiser et d’éviter les longs délais d’attente du début de saison à l’atelier. Tu peux commencer progressivement avec les tâches plus faciles pour builder ta confiance et augmenter en difficulté avec le temps.

Hésite pas à appeler ou à venir nous voir si tu as d’autres questions, on est ben jasant.ochaines semaines.

Tu peux appeler ou consulter les dates ici. Il y a des nuances qui se transmettent mieux en personne qu’à l’écrit ou à travers un vidéo Youtube.

Si tu as aimé cet article:

  1. Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
  2. Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
  3. Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
  4. Où vient juste me piquer une jasette.

Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.

Merci de ton support!

Processing…
Success! You're on the list.

Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?

L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.

Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…

Comment upgrader ta suspension arrière (+ mes meilleurs choix)

Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).

Cela étant dit, ça vient vite compliqué:

Qu’est-ce qui fit sur mon bike?

Je dois acheter du mounting hardware avec ça?

Coil,…

Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)

Une des questions que je reçois le plus souvent c’est: 

Je regarde pour acheter mon premier vrai vélo de montagne, qu’est-ce que je devrais acheter?

Et comme vous avez (normalement) pas un budget infini, la game ça devient rapidement de trouver le meilleur compromis/équilibre d’ensemble tout en laissant de la place pour upgrader les morceaux…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.



Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?

J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.

Faut juste tu t’inscrives!

Processing…
Success! You're on the list.

Tags:

Leave a comment