Étant une des plateformes les plus populaires au Québec, l’Instinct ç’a été le premier vrai bon vélo pour beaucoup. Il va souvent s’inscrire dans ton parcours comme intermédiaire dans ta progression comme bon bike bon en tout, excellent en rien.
Ses grandes qualités, c’est d’être un petit trail bike light (ce qui est de plus en plus rare) et facile à vivre. Ce n’est pas le bike avec la personnalité la plus vibrante (ex: Forbidden Druid, Evil Offering, etc.), mais c’est un cadre avec beaucoup de potentiel.
Donc, avant de le remplacer au complet par un plus gros bike parce que tu progresses en descente, il y plusieurs upgrades que tu peux faire à ton Instinct pour en augmenter les capacités tout en gardant sa personnalité light, vivante et facile à vivre.
***C’est le premier article d’une série sur les modifications de plateforme en particulier. Je vais aborder les bikes les plus communs qu’on pogne au magasin, mais j’aimerais connaitre les bikes que tu aimerais que j’aborde (que ce soit ton bike actuel, ou celui que tu regardes comme prochain achat)***
On va aborder:
- Les builds kits
- Les bris communs
- Augmenter le débattement de ta fourche
- Augmenter le débattement de ta suspension arrière
- Conversion coil
- Plus gros disques
- Des roues plus légères, mais aussi solide
- T’aimerais te faire accompagner?
Temps de lecture: 9 minutes
1 – Les builds kits
Rocky Mountain avait des montages (et des couleurs) très homogènes durant la pandémie: c’est presque tous des montages en shimano 12 vitesses avec des freins 4 pistons, des roues Race Face et des suspensions Fox.
Voici les builds kits qui étaient disponibles:
- A30
Seul montage en Rockshox, c’est vraiment la fourche (Rockshox 35) qui pose problème: tu vas vouloir la remplacer au complet parce que la friction du chassie est terrible et que ça se règle pas. Autrement, le reste du build kit est solide/correct sans est flashy. - A50
Probablement la version la plus populaire, c’est aussi le montage le plus solide en termes de performance/prix. Les suspensions Fox sont de bonne qualité (et upgradable) que les freins Deore 4 pistons et le mix de Deore/SLX/XT pour l’entrainement fait la job. C’est vraiment les jantes (WTB I30) qui vont représenter un facteur limitant rapidement (tu vas les tordre). - C50
Outre les roues, c’est un quasi copié/collé du A50 mais sur un cadre en carbone. Si tu veux un build léger, c’est probablement la plateforme parfaite pour débuter. Je vais en parler tantôt, mais fait attention au moyeu arrière (Race face Trace) qui a été et reste problématique. - C70
La différence importante avec le C50, c’est les suspensions Fox Performance Elite qui sont plus ajustables. Le reste des upgrades (freins et entrainement XT) vont avoir un impact négligeable sur la performance.
Je te conseille de choisir les modèles A50/C50 comme plateforme, tandis que j’éviterais le A30 qui va demander de changer la fourche au complet pour avoir une bonne performance.
2 – Bris communs

Chaque vélo sur le marché à des bobos communs, c’est des items que tu veux t’assurer d’adresser avant d’investir dans des upgrades.
En voici la liste:
- Mauvaise isolation du cadre face à l’eau
Les entrées pour les câbles dans le triangle avant fonctionnent bien (quoiqu’un peu fragile), mais elles laissent passer une tonne d’eau dans le cadre. C’est commun d’enlever le dropper et que ça sente le vivant ou de remplacer le boitier de pédalier et découvrir un carré de sable dans le bas du cadre.
Il n’y a pas de solution magique: juste remplacer ton boitier de pédalier par un modèle de bonne qualité et éviter de laver inutilement ton cadre à la grande eau. - Bearings du cadre plus fragile que la moyenne
L’Instinct c’est un cadre qui a beaucoup de flex, ça a des avantages (traction et douceur) mais aussi des défauts: il mange ses bearings plus vite que la moyenne. Prends le temps de les inspecter et les remplacer dès que nécessaire: les plus fragiles c’est les deux au-dessus du pédalier les quatres du link d’en haut.
Sur le même sujet, ça va aussi affecter le choix de suspension si tu la remplaces: la DPX2, Float X et X2 sont plus susceptibles au flex et vont blower trop rapidement (air dans l’huile) pour que je les conseils sur l’Instinct. - Tige de selle (modèle OEM Rocky Mountain)
Il y a 2 problèmes distincts:
1 – La cartouche qui va arrêter de fonctionner après 2-3 ans d’utilisation. C’est un problème simple: tu peux la remplacer par une cartouche X-Fusion qui vaut autour de 75$.
2 – Le stanchion qui se mange: si tu ne fais pas d’entretien régulier, voir graisser le dropper dès l’achat, il va se manger plus rapidement que la moyenne. Si c’est le cas, il faut le remplacer au complet (je te recommande le PNW Range qui va être plus fiable et rebuildable pour le même prix). - Leviers de frein qui plient
La génération de freins Shimano qui équipe les Instincts (Deore et +) sont connues pour plier des leviers juste à les regarder de travers. Ça peut évidemment arriver lors d’une chute, mais j’ai aussi vu plusieurs cas ou c’est des simples erreurs de manipulation (ex: accroche le levier en le sortant de ton rack).
Si ça t’arrive souvent, tu peux les remplacer par des leviers Oak component qui élimine la faiblesse (tout en te permettant de rajouter de l’alu anodisé de ta couleur préférée sur ton bike). - Craquement au pédalage
Si tu as éliminé un bottom bracket fini raide et des bearings de cadre lousse, le source de ton problème c’est fort probablement la sortie des câbles de frein et vitesse en arrière de ton boitier de pédalier.
Le cycle de pédalage tire puis pousse les câbles dans le triangle avant et le sable qui finit (inévitablement) par s’accumuler dans la région malgré le guard de Rocky Mountain rend le cycle sonore. Tu peux généreusement graisser les câbles dans la section qui touche au triangle avant et ajouter du moto foam en dessous du guard pour diminuer le problème.
Bon, c’est une pas pire liste, mais sâche que, même si c’est un cadre qui demande un peu plus d’amour que la moyenne, c’est loin d’une catastrophe. Plusieurs bugs sont communs avec d’autres marques (ex: dropper pas fiable) ou se gèrent avec un entretien régulier.
Passons donc à la partie l’fun: upgrader ton bike et le rendre plus malade en descente.
3 – Augmenter le débattement de ta fourche

Best bang for your buck sur ton Instinct, c’est de monter à 160mm ta fourche: un air shaft de 160mm sur une Fox 36 (fourche la plus commune) c’est 100$. Tu peux en faire aisément l’installation par toi-même ou combiner l’upgrade à un service 50h sans qu’on charge de frais pour l’installation.
Ça va te permettre d’augmenter le range d’ajustement de ta fourche et aller trouver un peu plus de douceur qu’avec seulement 150mm. La différence n’est pas majeure, mais pour 100$, ça vaut définitivement la peine.
4 – Augmenter le débattement de ta suspension arrière

Sur les tailles M, L et XL (XS et S ont une shock d’une dimension différente), ta suspension arrière à une dimension de 210×52.5mm. Sur la Float X qui vient sur la majorité des builds kits, tu peux enlever un spacer à l’interne et augmenter le débattement de ta shock à 55mm.
Il n’y a pas de contact avec le cadre (on a vérifié avec plusieurs tailles) et ça te permet d’augmenter le débattement de ton cadre à environ 147mm sans devoir dépenser de l’argent (outre le temps pour l’enlever).
Dans le cas de la Float X, une fois la canne enlevée, c’est 2 vis à démonter. Sur d’autres modèles ça peut être un peu plus compliqué et réellement se faire seulement lors d’un service complet.
Bref, comme pour ta fourche, ça permet d’augmenter le range des capacités de ton bike, d’y ajouter de la douceur sans affecter le pédalage ou demander de débourser des montants importants.
5 – Conversion coil de ta shock

Avec une progressivité autour de 30% (variation de l’effet de levier entre le début et la fin du débattement), l’Instinct c’est un excellent choix pour convertir à un coil en arrière.
Tu vas gagner parce que la nature linéaire va te tenir plus haut dans ton débattement au pédalage et te permettre d’aller chercher plus de traction et de prévisibilité en descente. Tu n’auras pas non plus à aller chercher un design fancy pour compenser un manque de progressivité en fin de course (le cadre en a en masse dès le départ).
Ce qu’il faut tenir en compte, c’est le flex du cadre et le stress que ça impose à ta future shock. Pour cette raison-là, on recommande seulement les produits suivants sur l’Instinct:
- Marzocchi Bomber CR
- Rockshox Vivid Coil
- Formula Mod
L’élément critique le plus visible, c’est le diamètre du damper shaft (rod de métal qui rentre dans le corps de ta suspension) qui est plus grand: il peut donc mieux résister aux forces en flexion plutôt que dans l’axe directement.
La Bomber c’est le choix de loin le plus abordable (500$), la Vivid c’est le tank (à choisir si tu fais pas attention à tes affaires) tandis que la Mod c’est celle qui offre le damping et la sensation généralement la plus raffiné.
Ha pis, si tu fais l’upgrade, choisi une 210x55mm pour aller chercher les 7mm de plus de débattement qu’on vient de jaser.
6 – Mettre des plus gros disques

Rocky Mountain a fait une bonne job de mettre des bons freins sur ses Instincts: les Shimano 4 pistons, peut importe la version, ont une bonne puissance de freinage.
Cela étant dit, les disques 180mm qui viennent d’origines sont définitivement pas capable de soutenir le stress que tu vas leur donner. Dès que tu fais des descentes un peu soutenues (pense SDM, E47, etc.) et que tu pèses plus de 160lbs, tu vas les surchauffer tout de suite.
Le problème, c’est qu’une fois que tu les as surchauffés, tes disques perdent en friction tout en se mettant à faire des bruits de dindon qu’on est en train d’égorger (j’exagère, mais à peine).
Bref, tu veux à la fois augmenter le diamètre (+ puissance et + résistance à la chaleur) et l’épaisseur (+ résistance à la chaleur et constance). Les étriers Shimano peuvent prendre jusqu’à des disques de 2.3mm d’épaisseur et je te recommande minimum des 203mm (diamètre) et direct des 220mm si tu pèses plus de 200 lbs.
Je te recommande fortement les disques Formula qui sont parmi les plus constants, résistants et durables tout en étant parmi les moins chères du marché. Overall, avec les adapteurs pour des plus gros disques, tu peux prévoir 200$.
7 – Des roues plus solides et plus légères

Bon, comme tu commences à avoir un bike sérieusement capable, tes roues vont rapidement prendre du vieux et devenir un ramassis de spaghetti mou (peu importe la version que tu as).
Comme l’Instinct c’est un bike du côté mou des choses, je te recommande d’aller chercher des roues plus rigides que la moyenne pour compenser. Ton poids est important dans l’équation, si tu pèses plus de 200 lbs tu vas voir une grosse différence, tandis que si tu pèses moins de 150 lbs, je vais quand même te conseiller des roues plus flexibles que moins.
Bref, voici ce que je te conseille:
- 160lbs + : Raceface Turbine E-mtb.
Pour un prix raisonnable (1100$) et avec une garantie à vie, c’est des roues qui vont t’offrir une fiabilité significativement plus grande que tes roues d’origines tout en étant plus rigide.
Si tu pèses plus de 200 lbs, je commencerais à envisager des roues en carbone (conseil que je fais rarement), mais pas avec des barres de fer comme les We are one ou les roues Reserve.
Je resterais quand même dans la famille RaceFace avec les Era (2000$) qui ont fait un travail raisonnable de garder un certain flex dans des roues en carbone (c’est rare). - 150 lbs et – : Raceface Turbine (1000$)
C’est la version 28 rayons des roues qu’on vient de parler et le set de roues en aluminium à acheter actuellement: la résistance aux impacts de la jante combinée au flex sain et prévisible de la roue ajoute de la douceur et de la vivacité à ton bike.
Il faut aussi dire que le moyeu Vault de Race Face a une excellente durabilité, un bon niveau d’engagement (3 degrés) et les pièces de remplacement coûtent des peanuts (contrairement à DT Swiss et Industry Nine).
Et si jamais tu te laisses tenter par le carbone pour aller chercher plus de légèreté, je te conseille les Era SL qui vont être significativement plus légères, mais garder un comportement semblable.
C’est très Race Face heavy comme conseil, mais actuellement, Race Face a des roues qui en offre beaucoup plus que la moyenne pour le prix et qui n’ont pas la tare d’être des barres de fer parce qu’ils ont trop focussé sur la durabilité au détriment du comportement.
8 – T’aimerais te faire accompagner?

Ton bike c’est justement un Instinct et t’aimerais le faire grandir plutôt que de simplement le remplacer? Passe nous voir avec, on va faire l’état de la situation, régler les bobos s’il y en a et faire un plan de match qui respecte ton budget.
L’objectif c’est de faire grandir ton Instinct avec toi, tes capacités et les sections que trail que tu veux conquérir cette année.e et unlock le skillset que tu oses pas utiliser par crainte … on n’est pas toute doué de la capacité d’unplug notre cerveau.
Nos autres guides d’achats qui pourrait t’intéresser:
- Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
- Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne en 2023
- Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)
- Comment choisir un vélo de montagne usagé?
- Comment inspecter un vélo de montagne usagé avant l’achat?
- Quoi améliorer sur ton vélo de montagne et dans quel ordre?
- Comment upgrader les suspensions de ton vélo de montagne?
- Comment upgrader ta suspension arrière
- Comment modifier ton enduro pour feeler comme un DH?
- Nouvelles Rockshox 2025: le guide complet
- Rockshox Reverb AXS B1: ce que tu dois savoir
- Entrainement: Shimano vs Sram
- Sram Eagle Transmission (T-Type): le guide complet
- Guide Shimano Linkglide: plus durable et abordable que le 12 vitesses
- Frein: Shimano vs Sram
- Frein: Trickstuff, Hope, Magura, Formula, TRP et Hayes
- Pneu: Maxxis
- Comment choisir ta tige de selle télescopique?
- Pédale: Flat
- Garde-boue vélo de montagne: ton guide pour acheter le bon
- Comment choisir le bon support à vélo pour ton auto?
- Amflow et le moteur Avinox de DJI: les détails à connaitre
- Les meilleurs deals du Black Friday 2023: vélo de montagne
- 9 idées cadeaux que t’aimerais (réellement) recevoir
- 10 choses que j’ai apprises en bootstrappant mon bike shop
- Les meilleurs deals en vélo de montagne (mes p’tites trouvailles)
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!

Leave a comment