,

Guide modification: Marin Rift Zone 2023-26

Le Rift Zone c’est un des meilleurs bikes pour débutant que tu peux acheter actuellement, ça en fait donc une plateforme commune et solide pour upgrader. Le secret du Marin c’est que, contrairement à la majorité de ses compétiteurs, le bike n’a pas de compromis fondamentale pour atteindre un prix en bas de 2000$.

Même sur la version à 2200$, tu peux remplacer les composantes problématiques et avoir un excellent bike capable de regarder dans les yeux des produits vendues entre 4 et 6000$. En plus, le cadre est un vrai all-around capable de plus que son débattement suggère (une bonne géométrie, ça coûte pas plus cher) tout en se pédalant bien (encore une fois, une géométrie ça coûte pas plus cher).

Bref, le Marin Rift Zone c’est un des secrets les mieux gardé de l’industrie: lis ce qui suit pour découvrir comment l’upgrader pour en faire l’un des meilleurs all-mountain du marché.

On va aborder:

  1. Les builds kits
  2. Les bris communs
  3. Installer des vrais freins
  4. Des pneus mieux équilibrés
  5. Des meilleures roues
  6. Une fourche capable d’exploiter le potentiel de ton cadre
  7. Installer une shock plus capable
  8. T’aimerais te faire accompagner?

Temps de lecture: 9 minutes

1 – Les builds kits

Marin n’a pas d’année modèle à proprement parlé et l’ensemble de ses Rift Zone de l’actuel génération sont en aluminium. Cela étant dit, il y a quand même quelques variations dans les composantes à travers le temps, c’est donc important de porter attention aux détails quand tu magasines.

  • Rift Zone 1

    C’est le modèle d’entrée de gamme et il est populaire (même si pas autant que le 2). Ce qui le distingue c’est les suspensions X-Fusion (qui sont meilleures que l’équivalent chez Rockshox au même prix), un entrainement 11v Shimano (prédécesseurs au Cues), des roues avec des moyeux cup and cone (que tu veux éviter autant que possible), des pneus fonctionnels mais que tu vas vouloir remplacer et des freins (Shimano MT200 ou Trektro) avec une puissance inadéquate. Selon l’année de production, c’est possible qu’il ait un dropper, ou pas.

    Cela étant dit, pour le prix, c’est de loin le meilleur bike du marché.

  • Rift Zone 2

    C’est de loin le build le plus populaire et le plus commun dans l’usagé. les suspensions passent à un combo Rockshox Deluxe/Marzocchi Z2 et l’entrainement passe à du Shimano 12 vitesses (mais la cassette est une Sunrace sur un corps de cassette HG, ce qui limite tes choix d’upgrades) et les freins sont mieux, mais toujours pas les chars.

    Une des grosses upgrades (sur les versions récentes) c’est les moyeux qui utilisent des bearings scellés (donc remplaçable quand ça brise): ça vaut son pesant d’or compte tenu de la durée de vie d’un moyeu cup and cone.

  • Rift Zone 3

    C’est le build kit le plus équilibré et terme de performance-prix. Tu obtiens une excellente Marzocchi Z1 et un Float X en arrière tandis que les freins passent à des décents Shimano MT420 et des pneus produits par Maxxis dans une gomme raisonnable.

    Ce n’est pas nécessairement le plus commun, mais il vaut l’upgrade si tu peux te le permettre.

  • Rift Zone XR

    C’est une version beaucoup mieux équipé et plus en dehors du marché cible de Marin (donc plus rare), les specs ont varié dans le temps, mais attend toi à un montage en Rockshox/Sram avec un entrainement plus commun dans le haut de gamme (GX, voir du AXS). Ce qui limite surtout le build c’est les roues qui sont encore basé sur des moyeux Marin avec un corps de cassette HG (donc cassette plus lourde et abordable).

Le modèle à privilégier est probablement le Rift Zone 2: c’est un excellent build que tu peux rouler maintenant et upgrader au fur et à mesure que ton compte de banque te le permet. De l’autre côté, si tu es capable de mettre la mains sur un Rift Zone 3 ou un XR sans débourser beaucoup plus, ça vaut vraiment la peine: il y a certains blinds spots important dans les composantes que t’auras pas à adresser.

2 – Les bris communs

Le Rift Zone, c’est un bike simple et étonnamment fiable. Si on compare avec ses compétiteurs directs (Giant Stance, Norco Fluid FS, etc.) c’est une plateforme mature avec moins de bizarreries dans ses composantes.

Les bugs sont donc moins nombreux:

  • Alignement du triangle arrière

    Pour atteindre un prix plus bas que la moyenne, un des éléments qui est visible avec les bikes Marin c’est des plus grandes tolérances. C’est donc possible que tu réalises en remplaçant pour la première fois tes bearings que ton cadre un peu plus d’amour de bras pour presser les bearings ou aligner les différents membres.

    Si c’est ton cas, c’est pas la fin du monde, mais ça va clairement manger des bearings pour souvent. Cela étant dit, le Rift Zone utilise moins de bearing que la moyenne et toujours dans des tailles communes.

    À noter que ça peut aussi arriver pour la bracket qui tiens ton frein arrière: ça va devenir un pain in the ass si tu installes des gros disques (200mm+) et que l’erreur devient soudain trop grande (tu dois redresser cette partie là du cadre, et c’est toujours un bonheur à faire …).

  • Durabilité des moyeux (cup and cone)

    Pour les versions ayant été graciées de l’immondice qu’est un moyeu cup and cone en vélo de montagne (Shimano entrée gamme), tu vas devoir remplacer tes roues relativement rapidement. Le problème étant que la cuvette interne d’un moyeu cup and cone, c’est le moyeu en soit: une fois qu’il est brisé ou trop usé, tu peux pas simplement remplacer le bearing comme sur la quasi totalité des moyeux utilisés aujourd’hui en vélo de montagne

Comme tu peux voir, non seulement le Rift Zone c’est un bon deal neuf, mais c’est aussi un bike fiable.

3 – Installer des vrais freins

Le talon d’achilles de la quasi-totalité des builds du Rift Zone, c’est ses freins. Que ça soit un manque clair de puissance, une durabilité pas là pantoute ou un feeling mort à la manette (pas de feedback): tu veux d’abord mettre ton énergie sur tes freins.

C’est d’autant plus vrai que le reste du bike t’encourage à prendre des chances en descente, ça serait pas pire de pouvoir t’arrêter avant de donner de l’amour à d’la mousse sur le bord de la trail avec tes lunettes.

Bref, comme c’est un build conservateur en terme de prix (tu risques pas de mettre des freins Trickstuff sur ton Marin), je te recommande des Formula Cura 2 avec des gros disques 203mm. Ça va te permettre de focusser sur autre chose que tes mains crispées de douleur sur ton guidon en descente. J’utilise des gros mots mais ça change pour vrai ton bike et te permet d’exploiter le reste de ses capacités sans avoir peur de pas être capable de ralentir avant le prochain berm.
Si tu es capable de stretcher ton budget, ça serait pas non plus une mauvaise idée d’installer des Mavens Base. Tu vas investir autour de 200$ de plus, mais le gain en puissance en vaut la peine.

4 – Des pneus mieux équilibrés

Les Vee Tire Crown Gem qui viennent sur les montages de base (Rift Zone 1 et 2) ne sont pas en soit terrible, mais ils ont la chance d’être à la fois plus draggy que la moyenne tout en ayant une gomme offrant moins de traction.

Bref, vraiment pas longtemps après avoir changé tes freins, tu veux remplacer tes pneus par de quoi de mieux équilibré (traction vs drag). Je t’encourage donc à profiter de la clearance généreuse de ton triangle arrière pour mettre des gros 2.6 qui vont à la fois augmenter la traction mécanique de tes pneus tout en diminuant la résistance au roulement.

Michelin risque d’attirer ton oeil avec des pneus plus abordable que la moyenne (autour de 100$/pneu). Si tu dois maximiser ce qui sort de ton porte-feuille, je te recommande donc d’y aller avec une paire de Michelin Wild AM2. C’est des pneus bien équilibré, surtout considérant le prix.

Mais s’il te reste un brin plus de change, je t’encourage fortement à essayer les Pirelli Enduro M (2.6, Hardwall): le gain en traction, surtout lorsque c’est humide, vaut chaque dollars de plus que tu vas investir tout en étant un des pneus les plus durables que j’ai roulé.

5 – Des meilleures roues

Dans notre progression sur en vélo de montagne, on traverse tous la phase ou tu commences à être capable de rouler des plus grosses trails, mais sans la finesse ou la douceur de rider les grosses lignes avec douceur et smoothness: c’est la phase ou t’exploses des roues.

J’ai personnellement explosé 3 roues arrières en 4 semaines en terminant ma 3e saison de vélo de montagne (je me suis fait volé mon bike dans mon auto après parce que je l’avais abandonné là par frustration, vive Limoilou hood).

Bref, les roues sur ton Rift Zone sont honnêtement plus solide que la WTB i29 courante dans le segment, mais définitivement pas assez pour survivre ta première saison de grosse trail roulé un peu sketch moyen en contrôle (c’est toujours divertissant vous suivre manqué mourir 3 fois en 4 minutes et constater arrivé en bas que vous avez absolument rien vue aller).

Les critères c’est donc d’avoir des roues solides, sans payer une fortune et idéalement avoir une garantie pour sauver ton portefeuille si tu fais vraiment une grosse niaiserie. Tu vas donc regarder pour des roues en alu autour de 1000$. À l’heure actuelle, les roues standout c’est les Raceface Turbine pour leur mélange de durabilité, de douceur (important pour la traction), faible coût à l’achat, faible coût d’entretien tout en étant couvert par une garantie à vie.

Elles vont en même temps alléger ton bike et lui donner un feeling de vivacité et de légèreté qui est un peu comme la cerise sur le sunday dans cette histoire d’aluminium tordue et de roue couverte de scellant.

6 – Une fourche capable d’exploiter le potentiel de de ton cadre

Sur les versions 1 et 2, tu vas rapidement réaliser que ta fourche à de la misère à t’offrir à la fois du support et de la douceur en descente. Comprends moi bien, c’est des fourches parfaitement honnêtes, mais le Rift Zone est capable de prendre plus qu’elles sont capables d’offrir.

Le meilleur match dans le neuf, c’est la Rockshox Psylo qui va t’offrir 90% de la performance de la série Factory et Ultimate, mais pour littéralement la moitié du prix. Autrement, si tu magasines dans l’usagé, il y a régulièrement des Fox 36 Rythm/Performance pour pas cher qui vont t’offrir la même expérience moyennant un service.

Je te recommande aussi fortement de passer en même temps à 150mm de débattement: ça donne en fait une sensation plus cohérente et équilibrée au bike (fouille moi pourquoi le bike vient pas stock comme ça). Si tu as le Rift Zone 3, comme il vient déjà avec une 36 (Bomber Z1), tu peux simplement augmenter le débattement à 150mm avec un airshaft, tandis que les versions XR viennent stock avec une fourche à 150mm.

L’idée c’est d’augmenter la douceur, mais aussi la précision de l’avant de ton bike pour en augmenter les capacités et décidément l’asseoir dans le segment all-mountain. À l’opposé de ses principaux compétiteurs, c’est un cadre capable qui répond bien quand on le pousse dans ses limites (pas un comportement imprévisible). Ça va lui permettre de t’accompagner significativement plus longtemps dans ta progression.

7 – Installer une shock plus capable 

Une X-Fusion O2 ou une Rockshox Deluxe, c’est des shocks capables, mais mettons qu’à ce stade-ci elles ont ben mal à tête dans les trails ou t’es maintenant capable de les apporter.

C’est particulièrement dans des trails complexes et rapides ou tu dois générer de la traction qu’elles vont montrer leurs limites. Un trait commun des versions abordables des suspensions arrières, c’est d’avoir un range de rebond plus limité que les versions plus haut de gamme et pille ici que ça devient un problème: un rebond trop lent ne permet pas à ta roue arrière de suivre le sol et donc de générer de la traction.

Il existe une panoplie d’options sur le marché, mais tu risques probablement pas de mettre 1500$ de shock sur un bike qui en valait à peine 3000$ neuf. La Marzocchi Bomber CR c’est donc une option qui fait du sens. Son design simple permet de garder le prix bas (500$), le coil ajoute une douceur et une plushness autrement inaccessible et on risque d’avoir un range de rebond plus grand (quoique plus limité que la moyenne). Si tu es léger(ère), c’est possible de revalver ta Bomber CR pour avoir un rebond plus adéquat tout en gardant le prix raisonnable.

Une fois tout ça fait, tu as un Rift Zone qui feel vivant et léger en montant grâce à ses pneus et ses roues, mais qui feel aussi capable et prévisible en descente avec des bons freins et des suspensions capables de prendre du gros tchunk sans broncher.

8 – T’aimerais te faire accompagner?

Ton bike c’est justement un Rift Zone et t’aimerais le l’adapter pour qu’il progresse avec toi, l’adapter à tes goûts et tes besoin? Passe au magasin en jaser, on va regarder ensemble comment s’y rendre tout en respectant ton budget et tes ambitions.

L’objectif c’est de faire grandir ton Rift Zone avec toi, tes capacités et les sections de trail que tu veux conquérir cette année: on veut que t’en rêves le soir avant d’aller te coucher.

Si tu as aimé cet article:

  1. Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
  2. Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
  3. Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
  4. Où vient juste me piquer une jasette.

Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.

Merci de ton support!

Processing…
Success! You're on the list.

Guide modification: Norco Sight 2020-23 (Gen 3)

La Norco Sight 2020-23 c’est officiellement un all-mountain, mais en réalité c’est un bike qui a un énorme potentiel et son layout plus simple que le Range de la même génération permet d’en faire une bête de somme capable de prendre du gros tchunk day-in-day-out.

Avec quelques modifications simples, tu peux donc transformer ton Sight…

Guide modification: Specialized Stumpjumper 2021-24

Le Stumpjumper 2021-24 c’est un bike ben particulier: à la croisée des chemins entre les trails bikes trop lights (donc fragile et sketch en descente) des années mi-2010 et les grosses patentes qui feel comme un enduro qu’on retrouve souvent aujourd’hui.

Ça en fait une plateforme ben intéressante, parce que c’est plus facile de rendre…

Guide modification: Rocky Mountain Instinct 2021-23

Étant une des plateformes les plus populaires au Québec, l’Instinct ç’a été le premier vrai bon vélo pour beaucoup. Il va souvent s’inscrire dans ton parcours comme intermédiaire dans ta progression comme bon bike bon en tout, excellent en rien.

Ses grandes qualités, c’est d’être un petit trail bike light (ce qui est de plus…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.

Tags:

Leave a comment