Les freins c’est un des bouts de ton vélo de montagne qui a le plus de potentiel de te donner confiance … ou le contraire s’ils marchent mal.
L’affaire, c’est que souvent c’est treacky à détecter parce que t’es freins vont se dégrader progressivement. À part quelques bris majeurs, ça se fait petit-peu-part-petit-peu et c’est facile de faire: baaah, ça feel un peu weird … mais ça freine pareil!
En même temps, si tu procrastines ça trop longtemps, ça se pourrait que tu perdes une ou deux dents en frenchant du 0-¾.
Bref, sans plus attendre voici les 5 signes, et leurs causes, que tes freins ont besoin que tu leur donnes un peu d’amour.
(Parce que j’aimerais que tu gardes toutes tes dents)
On va aborder:
- Tes freins crient/couine.
- Tes freins font sling-sling-sling.
- Tes freins feel comme un grinder.
- Le point de contact à ton levier se promène.
- Dans des grosses descentes, tes freins feel spongieux
Temps de lecture: 5 minutes
1. Tes freins crient/couine
Ça, c’est l’espèce de cris ou de couinement aigus que tu va entendre en freinage: tsé l’espèce de bruit qui te fait crisser des dents?
Normalement, c’est plus présent lorsque tes freins sont mouillés, mais ça peu définitivement aussi arrivé par temps sec.
C’est causé par quoi? Ton disque vibre et ça génère un bruit.
Pourquoi? Il y a 2 raisons courantes:
- Il y a un contaminant (de l’huile, de la graisse, etc.) entre tes freins et tes plaquettes. Normalement tu vas aussi remarquer une perte de puissance de freinage.
Ça peut être causé, mettons, par quelqu’un, certainement pas toi, qui a échappé du stock sur tes disques.
Ou ben un étrange mélange de terre et de vie ramassé en descendant une trail. Fait cuire ça 2-3 minutes dans ton étrier dans une grosse descente, who knows ce que ça va devenir. - Tes plaquettes et tes disques ont usé de manière inégale: regarde pour des stries ou des lignes visibles sur la surface de freinage de tes disques.

La plupart du temps c’est causé par un mauvais beed-in: ça c’est l’affaire ou tu fais plein d’arrêts-départs en venant ben ben essoufflé lorsque tu roules pour la première fois des freins neufs.
Sache aussi qu’à chaque fois que tu changes tes plaquettes, surtout quand tu changes de matériel, il faut nettoyer (sablage léger) tes disques pour enlever la vieille matière de tes vieilles plaquettes.
Ça va permettre à tes nouvelles plaquettes de créer une bonne surface de contact constante: pour éviter le bruit mais aussi augmenter la puissance de tes freins.
En terminant, il existe maintenant des disques plus épais qui sont moins susceptibles de vibrer et de faire le bruit déplaisant d’ongles sur un tableau.
2. Tes freins font sling-sling-sling
Ça, c’est le bruit de tes plaquettes qui frotte juste un ti-peu sur tes disques.

3 causes possibles:
- Ton étrier est mal aligné avec ton disque et il y a un point ou ton disque touche tes plaquettes.
- Ton disque est voilé, parce que tu lui as donné une p’tite shot d’amour avec une roche, et maintenant il frotte à un certain point sur tes plaquettes.
Des fois c’est pas toujours évident de faire la différence en un disque voilé et un étrier mal aligné parce que, des disques, c’est jamais 100% droit. - T’as un piston qui revient plus bien en position et ça laisse une de tes plaquettes en contact avec ton disque quand tu relâches ta manette.
C’est un seal qui assure le mouvement de va-et-vient de tes pistons et comme tout cossin en caoutchouc, ça finit par fatiguer à force de manger de la chaleur, du sable et d’autres substances d’origines inconnues.
3. Tes freins feel comme un grinder
Celle-là, faut pas laisser ça aller indéfiniment: c’est tes plaquettes qui sont finies et, asteure, c’est rendu le dos en métal des plaquettes qui frotte sur ton disque.

Non seulement tes freins fonctionnent probablement plus ben ben, mais c’est le moment ou tu vas briser tes disques et possiblement tes étriers de freins.
Bref, c’est le temps de faire de quoi: t’es vraiment pas loin de ta scéance d’échange de salive avec du 0-¾.
Normalement, il faudrait changer tes plaquettes quand il te reste moins de 2mm de surface de freinage. Il faut aussi vérifier l’ensemble de la plaquette, parce que c’est courant qu’elles s’usent de manière légèrement inégale.
4. Le point de contact à ton levier se promène
Let me guess, tu roules des freins Shimano?
Shimano s’est développé une réputation pour ça avec ses 2 dernières générations de freins.
La cause? C’est pas clair:
- Une minuscule bulle d’air qui reste invariablement pris dans un racoin de ton galiper?
- La viscosité de l’huile Shimano qui est trop grande pour les tout petits ports dans tes leviers?
- Raspoutine qui te susurre d’outre-tombe que Sram fait des bens meilleurs freins?
Dans tous les cas, la première étape semble de bien bleeder tes freins. Les dernières générations de Shimano semblent être plus sensibles aux bulles d’air qu’avant.
Autrement, apparemment que de changer ton huile pour de la Putoline HPX R 2.5 pourrait régler le problème.
5. Dans des grosses descentes, tes freins feel spongieux
Typiquement, c’est ton huile qui devient trop chaude et passe à l’état gazeux, pi un gaz c’est compressible, d’ou la sensation de compresser une baloune.
Évidemment, tout système de freins à un maximum de chaleur qu’il peut absorber avant de vivre ce problème là, mais il y a des facteurs qui réduise la performance:
- Si ton huile est vieille et contaminée, particulièrement si de l’eau a réussi à s’infiltrer, la température d’ébullition de ton système diminue.
- Tu as des plaquettes en résine (organique) qui résiste moins bien à la chaleur que des plaquettes métaliques.
Lorsque tes plaquettes deviennent vraiment chaudes, la surface atteint un point ou le matériel se transforme en gaz et il créer un film qui diminue drastiquement la friction. C’est un peu comme, momentanément, mettre une bonne shot d’huile sur tes plaquettes. - Tu as des disques trop petits pour ton utilisation et ils n’arrivent pas à dissiper suffisamment de chaleur.
L’idée est simple: plus tes disques sont gros, plus ils ont de la matière pour absorber la chaleur et de temps pour la dissiper avant de retourner frencher tes plaquettes.
Pi, trouvé la source de ton problème?
Si t’es du genre à vouloir réparer ton stock toi-même, je donne des cliniques ou tu vas apprendre à réparer l’ensemble des problèmes que tu viens de lire.
On va aborder ensemble:
- Détecter les signes d’usure et les bris courants.
- Ajuster tes étriers de freins.
- Bleeder tes freins
- Remplacer tes disques et tes plaquettes
Consulte l’horaire des cliniques pour trouver le moment qui te convient le mieux.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!

Leave a comment