Tes freins feel moyen, spongieux ou inconstant?
Lis ce qui suit pour apprendre comment retrouver la sensation ferme et rassurante d’origine de tes freins: c’est plus simple que ça en a l’air.
On va aborder:
- Pourquoi et quand purger tes freins?
- Les outils dont tu vas avoir besoin?
- L’ordre dans lequel on va travailler.
- Ce qui peut nuire à une bonne purge.
- Préparer tes freins pour la purge.
- Changer l’huile dans tes freins.
- Purger ce qui reste d’air et ajuster la sensation.
- Réinstaller tes plaquettes et tes roues.
- T’aimerais te faire accompagner?
Temps de lecture: 11 minutes
Nos autres guides mécaniques qui pourrait t’intéresser:
1 – Pourquoi et quand purger tes freins?
Il y a 2 raisons pour purger tes freins:
- Pour changer ton huile qui s’est contaminée avec le temps.
C’est une mesure principalement préventive: ton huile va perdre progressivement sa capacité à résister à la chaleur et aussi se remplir que contaminant. Après suffisamment de négligence, les chunks dans ton huile peuvent même venir à obstruer tes gaines hydrauliques.
Bref, c’est important de flusher ta vieille huile avec ce qui flotte dedans une fois de temps en temps. Une fois par année, c’est un bon délai, mais sache que l’huile DOT (vs minérale) ainsi que la chaleur vont réduire les délais. - De l’air s’est introduit dans ta gaine et la sensation à tes leviers est inconstante.
Avec le temps, de l’air va s’introduire dans tes freins. C’est normal: c’est à ça que servent les réservoirs sur tes leviers. Ils vont accumuler l’air qui s’introduit dans tes freins dans un endroit qui n’en affecte pas la performance.
Bref, dans ce cas-là, l’objectif c’est simplement de faire sortir l’air de tes gaines hydrauliques. Certains freins sont plus ou moins susceptibles à ça et c’est fortement corrélé avec la taille du réservoir des leviers.
Un peu comme pour tes suspensions, c’est une usure qui se fait progressivement. D’où l’importance de faire la purge de tes freins à intervalle régulier: il n’y aura probablement pas de changement qui va te sauter aux yeux.
Cela étant dit, tu peux de beaucoup augmenter la durée de vie de tes freins, particulièrement les produits Sram (huile DOT) qui semblent plus susceptibles à la négligence.
2 – Les outils dont tu vas avoir besoin?
Tu vas avoir besoin de:
- Un kit de purge (bleed kit) spécifique à tes freins.
Généralement chaque marque à un kit spécifique à ses produits. La plupart du temps c’est les fittings au levier et à l’étrier qui leur sont spécifiques. Lorsque les fittings sont identiques (ex: Sram et Formula), il faut quand même faire attention au type d’huile utilisé: utiliser la mauvaise huile va faire gonfler les seals de tes seringues et les rendre inutilisables.
Normalement, le kit vient avec les seringues/entonnoirs, mais aussi les bleed bloc nécessaire (bloc qui empêche tes pistons de sortir lorsque tu fais la procédure de purge). - L’huile pour tes freins.
Il existe de la DOT (comme dans ton auto) et de l’huile minérale. Pour la DOT, la plus utilisée est la 5.1, mais de la 4.0 fait aussi: le point d’ébullition est simplement plus bas. Pour la minérale, chaque marque à son propre petit mélange, mais chacune est intercompatible: la couleur c’est simplement un colorant ajouté après coup. - Des leviers à pneu en plastique.
C’est pour repousser tes pistons. Le plastique est important pour éviter de les briser dans le processus. - Des pinces long nose.
Tu vas souvent en avoir besoin pour sortir la pin qui retient tes plaquettes - Un multi-outils.
Tu vas t’en servir pour (parfois) sortir la pin qui retient tes plaquettes, faire varier la position de tes leviers et réajuster tes étriers lorsque tu as terminé de les bleeder.
Outre le bleed kit et l’huile, c’est normalement des outils communs.
3 – L’ordre dans lequel on va travailler.
On va travailler dans l’ordre suivant:
- Préparer tes freins pour la purge.
Enlever ta roue, sortir tes plaquettes, préparer tes seringues, etc. - Changer l’huile dans tes freins.
On va flusher la vieille huile et le stock qui flotte dedans. - Purger ce qui reste d’air et ajuster la sensation.
C’est l’étape où on va faire attention de bien faire sortir l’ensemble de l’air de tes freins pour avoir la meilleure sensation possible au levier. - Réinstaller tes plaquettes et tes roues.
On va rassembler tes freins et valider qu’on a fait une bonne job.
Il y a quelques subtilités, mais c’est overall assez simple et intuitif comme processus.
4 – Ce qui peut nuire à une bonne purge.
Il y a 3 choses à faire attention:
- Des plaquettes et des disques trop usés.
Tes freins sont conçus pour fonctionner avec certains paramètres d’usures. Tes disques doivent avoir moins de 0.3mm d’usure (la plupart partent à 1.8mm) et tes plaquettes doivent avoir plus de 1mm de matières (autour de 3mm neufs).
Outre être dangereux, ça va affecter la sensation de tes freins même avec le meilleur bleed du monde. - Des pistons saisis ou des seals secs.
La plupart du temps, c’est les pistons/seals de ton étrier qui vont faire défaut en premier. Si c’est le cas, tes pistons n’arriveront pas à se rétracter. Techniquement tu peux arriver à les bleeder, mais tes freins vont frotter en permanence sur tes disques.
Il existe des kits de remplacement (pistons et seals) et si tu arrives à faire le service 50h de tes suspensions, tu devrais être capable d’y arriver, mais c’est pas le sujet d’aujourd’hui. - Une gaine pliée/abimée.
Une gaine qui a plié suite à une chute peut être partiellement obstruée, ce qui va nuire au bon fonctionnement de tes freins et fausser la sensation au levier. Si c’est ton cas, il faut simplement la remplacer.
5 – Préparer tes freins pour la purge.
On va donc préparer tes freins à être bleeder. On veut, entre autres, s’assurer qu’il n’y ait pas d’huile qui puisse aller sur tes plaquettes ou tes disques.


Voici la procédure:
- Enlever la roue du frein sur lequel tu travailles.
Tu peux la placer à un endroit où il ne pourra pas avoir de dégât dessus. - Enlever les plaquettes de tes freins, il y a 2 scénarios:
1 – Elles sont maintenues en place par une pin en métal déformé ouverte pour éviter qu’elle glisse. Tu peux alors prendre tes long nose pour l’aplanir, la sortir et par la suite libérer tes plaquettes.
2 – C’est un vis qui fait office de pin pour les tenir en place: tu la dévisses et sort tes plaquettes. Il va souvent avoir un c-clip au bout comme safety que tu vas devoir enlever (tu peux utiliser tes pinces long nose si tes doigts ne suffisent pas).
L’important c’est d’éviter de contaminer tes plaquettes avec tes gros doigts sales en les sortants. - Repousser tes pistons à l’aide de tes leviers à pneus.
Le mieux c’est d’utiliser le dos rond de tes leviers et tes pistons devraient revenir flush avec le corps de tes étriers.
C’est une bonne idée d’ouvrir la valve de bleed au levier pour éviter de créer une surpression (c’est pas toujours nécessaire, mais c’est une bonne précaution). Si jamais tes pistons sont particulièrement difficiles à repousser, c’est signe qu’ils sont saisis. - Installer le bleed bloc dans ton étrier.
Ça, c’est le bloc de plastique qui va venir prendre la place de tes plaquettes durant la purge. Tu dois réutiliser la pin/vis qui tenait en place tes plaquettes. - Préparer tes seringues.
Si tes freins nécessitent une purge à l’aide de 2 seringues, c’est le moment de les remplir à la moitié de leur capacité et de faire sortir l’air.
Tu y arrive en les tenant la tête en haut, avec un linge au bout, et en comprimant ta seringue jusqu’à ce que les bulles d’air soit sortit. Le but c’est de faire sortir le gros, pas obligé d’être plus catholique que la pape pour ça.
Une fois fait, tu peux les déposer sur un linge à un endroit accessible pendant que tu travailles sur ton vélo.
6 – Changer l’huile dans tes freins.
Il y a deux procédures, selon que tes freins utilisent un entonnoir (Shimano et TRP) ou deux seringues (tous les autres).

Pour les freins avec entonnoirs, voici la procédure:
- Placer quelque chose pour récupérer l’huile en dessous de l’étrier.
- Installer l’entonnoir au levier et le remplir au ¾.
- Ouvrir la valve à l’étrier et laisser l’huile s’écouler.
La plupart du temps tu n’auras pas à complètement enlever la vis en question, quelque tour devrait suffire à laisser passer l’huile. - Observe la couleur et les résidus dans l’huile.
Lorsqu’elle est belle et qu’il n’y a plus de résidu, tu peux refermer la valve de l’étrier. Durant le processus, assure-toi qu’il y a toujours suffisamment d’huile dans l’entonnoir et rajoutes-en au besoin.
C’est pas plus sorcier que ça.

Pour les freins avec 2 seringues, voici la procédure:
- Installe tes seringues sur ton levier et ton étrier. Idéalement tu commences par le levier.
- Pousse l’huile du levier vers l’étrier à l’aide de la seringue du haut.
- Observe l’huile qui sort à ton étrier. Lorsqu’elle est claire et sans résidu, c’est le moment d’arrêter.
Si tu arrives au moment où tu as plus d’huile dans la seringue à ton levier:
1 – Flush l’huile de la seringue du bas un bucket pour ça.
2 – Remplis-la d’environ 10% de sa capacité, puis réinstalle-la.
3 – Déplugue la seringue du haut, remplit la au complet.
4 – Réinstalle-la au levier et recommence le processus jusqu’à ce que l’huile qui sort à l’étrier soit belle. - Au besoin, une fois terminé de remplacer l’huile sale, ré-égalise tes 2 seringues pour qu’elles soient remplies à moitié.
C’est une étape un peu salissante, mais normalement simple.
7 – Purger ce qui reste d’air et ajuster la sensation.
Comme pour l’étape précédente il y a 2 procédures selon le type de bleed kit (entonnoir vs seringues), mais le principe reste le même: faire sortir l’air pour obtenir une sensation claire et ferme aux leviers.
Ce qu’il faut garder en tête, c’est que ton ennemi ici c’est la tension de surface de l’air avec les parois des gaines de tes freins: Ils ont tendance à se coller l’une sur l’autre (tu peux l’observer sur le petit tuyau des seringues de ton bleed kit). Il faut faire des mouvements de va et viens et des vibrations pour les faires circuler vers le haut.
Avant de commencer, ça va être important de s’assurer que la gaine de ton frein fait un mouvement à peu près linéaire pour éviter qu’une bulle reste prise dans un hock vers le haut. Ça concerne surtout le frein arrière dans la zone du triangle arrière: il faut parfois démonter l’étrier arrière ou monter l’avant du vélo pour compenser.

Pour les freins avec entonnoirs, voici la procédure:
- Appliquer une pression sur le levier et le relâcher soudainement.
L’objectif c’est d’utiliser le ressort du levier pour créer une vibration lorsqu’il revient en pleine extension. Le mouvement de va-et-vient créé par le piston ainsi que la vibration va permettre aux bulles de monter vers le levier.
Tu peux répéter le processus jusqu’à ce que le levier devienne ferme lorsque tu le comprimes. - Si l’étape 1 est longue ou marche mal, tu peux utiliser un tournevis ou une clé alen pour donner des petits coups sur l’ensemble de la gaine.
- Lorsque le levier est ferme et que le point de contact est constant même après plusieurs compressions répétées (rapidement) du levier, t’es en business.
On va garder l’entonnoir sur le levier pour l’instant, je t’explique pourquoi tantôt.

Pour les freins avec 2 seringues, voici la procédure:
- Pousser l’huile d’une seringue à l’autre pour faire sortir le gros des bulles.
L’important c’est de garder la tête des seringues vers le haut (pour éviter de faire entrer la bulle d’air qui s’est accumulé dans le réservoir) et d’observer les bulles sortir tout en évitant de vider au complet la seringue que tu compresses.
Tu peux répéter le va et viens jusqu’à ce que tu ne vois plus de bulles sortir de l’étrier ou du levier. - Créer un vacuum en fermant la clip de la seringue au levier (empêche l’huile d’entrer ou sortir dans la seringue) et créer un léger vacuum en tirant doucement (comme pour ouvrir) la seringue de l’étrier.
Le secret c’est de tirer légèrement et de répéter le processus à plusieurs reprises. Si tu tires trop fort, ça va dépasser la capacité des seals à l’endroit où tes seringues se connectent et faire entrer de l’air.
Tu devrais voir des petites bulles se créer et se déplacer doucement. - Tu peux répéter le processus, mais avec la seringue du levier (en pinçant celle de l’étrier).
Lorsqu’il n’y a presque plus de petites bulles lors du vacuum (il va toujours en rester un petit peu), tu as réussi ta job. - Fermer le bleed port en pesant sur l’une des 2 seringues pour créer une pression négative, enlever la seringue à l’étrier et fermer le bleed port.
- Créer une légère pression positive avec la seringue du levier, actionner le levier et valider que le point de contact est constant.
Il va y avoir un jeu lors des 2-3 premières actions du levier (les pistons se déplacent vers l’intérieur jusqu’à toucher le bleed block).
Si tout est beau, tu peux passer à la prochaine étape en laissant la seringue du levier connecté.
Ton objectif ici, c’est de t’assurer que le point de contact est constant. Tu n’arriveras jamais à avoir une sensation réellement ferme du levier parce que tu comprimes le bleed bloc en plastique qui a une certaine flexibilité.
La raison pour laquelle on garde le levier connecté, c’est pour éviter de créer un vacuum lorsque tu vas installer tes plaquettes et tes roues. Tes pistons vont se déplacer vers le disque et créer un effet de succion dans le réservoir du levier.
C’est un petit truc pour avoir un bleed qui tient plus longtemps.
8 – Réinstaller tes plaquettes et tes roues
L’objectif ici c’est de réinstaller ton stock sans contaminer les surfaces de frottement de tes disques. Oublie pas de bien inspecter/nettoyer le cadre de ton vélo: c’est souvent l’endroit ou on laisse des résidus qui viennent par la suite en contact avec le disque.
Voici la procédure:
- Nettoyer avec de l’alcool (mets-en en masse) l’étrier et tout le reste autour. Le spacer d’étrier en particulier. Essuie ensuite tes surfaces à l’aide d’un linge propre.
- Réinstalle tes plaquettes dans l’étrier en faisant attention de ne pas toucher avec tes doigts aux surfaces de frottement. Pince l’extérieur pour les tenir l’une contre l’autre et dépose-les dans l’étrier.
C’est une bonne idée de frotter tes plaquettes contre un papier sablé grossié pour enlever une couche de contaminant. La surface devrait reprendre sa couleur d’origine. - Nettoie à l’alcool tes disques. C’est ben important d’essuyer avec un linge propre.
Si tu as des doutes, tu peux passer à la torche ton disque pour brûler les contaminants que l’alcool n’arrive pas à dissoudre. C’est surtout les racoins des trous sur la surface de frottement qui ont tendance à accumuler du stock.
L’important avec la torche c’est de rester en mouvement pour éviter de surchauffer une section. - Réinstalle ta roue et dévisse l’étrier pour qu’il puisse bouger librement.
Les pistons ne reviendront pas exactement à la même position qu’avant, tu leur permets donc de se replacer librement sans résistance. - Actionne le levier jusqu’à ce que le point de contact se stabilise et valide que tu as la sensation claire et ferme désirée.
Si jamais le résultat n’est pas satisfaisant, il faut répéter l’étape 7. - Referme le bleed port en mettant une légère pression positive sur le seringue du levier, dévisse la seringue/étrier et referme le bleed port.
Tu peux nettoyer le levier avec de l’alcool et un linge propre.
Il va te rester à réajuster ton étrier, tu peux consulter mon article sur le sujet si tu n’es pas familier avec la procédure.
9 – T’aimerais te faire accompagner?
Réussir à bleeder tes freins avec la lecture d’un texte ou en regardant un vidéo Youtube, c’est pas donné à tout le monde.
T’es plus du type concret et t’aimerais te le faire montrer physiquement?
Tu peux consulter les dates de mes cliniques 101 et venir au magasin apprendre comment ajuster tes freins (en travaillant sur ton bike personnel).
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!

Leave a comment