Que ce soit pour garder ton vélo beau plus longtemps ou pour le protéger parce que tu sais que t’es le genre à prendre des débarques, wrapper ton vélo c’est souvent un investissement davantage qu’une dépense.
Mettons que c’est plus souvent le contraire quand vient le temps de mettre de l’argent sur ton vélo de montagne.
Bref, voici un guide pour apprendre à protéger ton cadre toi-même: c’est une job qui prend du temps, mais qui est simple.
On va aborder:
- Pourquoi wrapper ton vélo?
- Comment choisir la bonne pellicule?
- Les outils dont tu vas avoir besoin
- Appliquer la pellicule
- T’aimerais te faire accompagner?
Temps de lecture: 5 minutes
Nos autres guides mécaniques qui pourrait t’intéresser:
1 – Pourquoi protéger (wrapper) ton cadre?
Pour une raison ben simple: le garder beau.
Si tu investis 5 000$+ sur ton nouveau vélo, tu vas probablement vouloir le garder beau pour longtemps. La réalité (en vélo de montagne) c’est que tu vas finir par tomber à un moment ou à un autre.
Lorsque ça va arriver et que tu vas grafigner ton cadre, dans la plupart des cas tu vas pouvoir simplement enlever le bout de pellicule brisée et le remplacer sans affecter la peinture en dessous. C’est particulièrement important pour les cadres mâts qui sont significativement plus fragiles.
Ça fait des maudits beaux bikes, mais qui résistent mal à l’abrasion.
Un argument plus rationnel c’est aussi que ça permet d’augmenter la valeur de revente de ton vélo. Tu vas souvent retrouver ton investissement (parfois plus) lorsque va venir le temps de revendre ton vélo.
2 – Comment choisir la bonne pellicule?
Même s’il est possible d’acheter un ruban de pellicule et la découper toi-même, c’est significativement plus simple un kit pré-découpé compatible avec ton cadre (ça fait aussi une plus belle job).
À l’heure actuelle, Ridewrap est la compagnie qui est la plus accessible et la plus abordable.
Tu vas devoir choisir 2 choses:
- Le niveau de protection (30, 60 et 95%)
Le kit de base vient en fait souvent avec ton vélo et c’est vraiment une protection minimale. C’est plus pour protéger ton chainstay de ta chaine et ton downtube pour quand tu le transportes dans ton pick-up. C’est un kit quasi universel.
Le kit qui couvre autour de 60% est un peu plus spécifique et couvre les grandes parties susceptibles de prendre un coup en cas de chute. C’est une protection qui va rester visible, mais qui est significativement plus facile à appliquer. C’est des kits généraux pour les types de vélo (ex: e-bike, mtb normal, gravel, etc.)
Les kits couvrant 95% sont spécifiques à chaque cadre (modèle, taille et matériel) et l’objectif c’est d’être invisible: ils vont couvrir la quasi-totalité de ton bike. Ils vont par contre demander plus de travail et de minutie dans l’application (démonter plus de pièces et plus de racoins).
Il existe aussi des protections pour la fourche, ils fonctionnent par contre moyen avec les stickers de compagnie appliqués par-dessus la peinture. - Le fini (mât ou gloss)
C’est déterminé par le fini de ta peinture pour matcher. Gloss c’est le fini brillant (le plus courant) tandis que mat c’est le fini plus foncé avec de la texture quand tu passes tes doigts.
3 – Les outils dont tu vas avoir besoin
C’est ben ben simple:
- Les outils pour démonter ton vélo
Pour un wrap 60%, tu vas simplement devoir démonter tes roues tandis qu’un complet tu vas devoir démonter ton entrainement (chaine et pédalier, pas toujours besoin dérailleur) et ton étrier de frein arrière. - Savon et guenille
C’est pour nettoyer ben comme faut ton cadre, tu vas pouvoir réutiliser l’eau savonneuse dans un applicateur (puish-puish) pour l’installation de la pellicule. - Alcool isopropyl
C’est pour terminer le nettoyage de ton cadre. Ça permet d’enlever l’ensemble des matières grasses sur ton cadre: ta pellicule va mieux adhérer. - Le kit de pellicule spécifique à ton vélo
La plupart vont venir avec les essentiels pour l’application (guenille, linge avec alcool, applicateur, solution savonneuse, etc.)
Pas plus compliqué que ça.
4 – Comment appliquer la pellicule?
On va y aller étape par étape, mais c’est essentiellement bien préparer tes surfaces pour par la suite appliquer ta pellicule.
1 – Démonter ton vélo
C’est de préparer ton vélo pour avoir de l’espace pour travailler.
Sur un wrap partiel (30 ou 60%), tu peux simplement démonter tes roues. Sur un complet (95%), tu vas devoir démonter tes roues, ta chaine, ton pédalier, ton étrier de frein et parfois ta suspension arrière.
L’objectif c’est de pouvoir travailler sans obstruction.
2 – Nettoyer ton cadre

Tu veux avoir la surface la plus propre possible pour t’assurer que ta pellicule adhère bien.
Vas-y de la façon suivante:
- Nettoyer à l’eau savonneuse
L’objectif c’est d’enlever le gros de la saleté à l’aide d’un linge et d’eau savonneuse. L’idéal c’est d’éviter de laver à grande eau: ça va user prématurément tes bearings en faisant pénétrer de l’eau qui va diluer la graisse qu’ils contiennent. - Remplir les défauts de peinture (s’il y a lieu)
Les craques sont des portes d’entrée pour la saleté et des endroits ou la pellicule va avoir plus de difficulté à bien adhérer. Dans la région de Québec, Passe Temps 3000 sont une bonne source de petits formats de peinture. - Nettoyer à l’alcool
Ça va te permettre de nettoyer les derniers résidus graisseux qui pourraient nuire à l’adhésion de la pellicule. Des petites lingettes jetables ou des plus gros formats en vaporisateur que tu trouves à la pharmacie font tout aussi bien la job.
Prend ton temps pour bien nettoyer les petits racoins, c’est souvent la différence entre une job durable ou qui commence à décoller rapidement.
3 – Appliquer la pellicule
Vas-y de la façon suivante:
- Imbibe d’eau savonneuse le bout de cadre ou tu vas travailler
Tu peux en même plus que moins, ça se ramasse en terminant si tu as exagéré. - Décoller la bonne pellicule et l’imbiber d’eau savonneuse
Encore une fois, mets en plus que moins. - Déposer la pellicule au bon endroit sur ton cadre
Puisque t’as mis de l’eau savonneuse en masse, tu vas pouvoir la faire glisser à la bonne place après l’avoir déposé. C’est vraiment le secret du succès. - Coller la pellicule en partant du centre vers l’extérieur
Tu veux faire sortir l’air et l’eau savonneuse d’en dessous de la pellicule en faisant des mouvements du centre vers l’extérieur avec ton applicateur (l’espèce de petit squeegee en plastique qui vient dans le kit) - Répéter le processus sur l’ensemble des morceaux
Tu peux par la suite laisser ton vélo reposer quelques heures pour laisser le temps à la pellicule de bien adhérer.
5 – T’aimerais te faire accompagner?
T’aimerais apprendre à protéger ton cadre par toi-même, mais avec quelqu’un pour t’accompagner? On va commencer à offrir des cliniques 101 sur le sujet (protection 60%) dans les prochaines semaines.
Tu peux appeler ou consulter les dates ici. Il y a des nuances qui se transmettent mieux en personne qu’à l’écrit ou à travers un vidéo Youtube.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!





Leave a comment