Le Stumpjumper 2021-24 c’est un bike ben particulier: à la croisée des chemins entre les trails bikes trop lights (donc fragile et sketch en descente) des années mi-2010 et les grosses patentes qui feel comme un enduro qu’on retrouve souvent aujourd’hui.
Ça en fait une plateforme ben intéressante, parce que c’est plus facile de rendre un bike light et vivant plus capable (sans le transformer en enclume) que d’essayer de rendre light et vivant une grosse patente lourde.
C’est une plateforme avec ses particularités et ses p’tits défauts, mais une fois qu’ils sont adressés, il y a une tonne de capacité à aller chercher: lis ce qui suit pour apprendre comment.
On va aborder:
- Les builds kits
- Les bris communs
- Des pneus plus larges
- Des bons freins
- Le linkage arrière
- Conversion coil
- Fourche plus stiff (avec un brin plus de débattement)
- Des roues légères et solides
- T’aimerais te faire accompagner?
Temps de lecture: 9 minutes
Nos autres guides modifications:
1 – Les builds kits

Specialized a une structure de montage plutôt stable avec depuis longtemps entre 5 et 6 niveaux, les derniers (Pro et S-Works) étant des versions all-in carbone ton portefeuille à pas de fond.
On va donc focusser sur les plus courants:
- Alloy
C’est la version tout nue montée vraiment de base pour atteindre un prix plancher. Le gros problème, c’est la fourche (Rockshox 35 Silver) et l’entrainement (Sram SX) qui doivent être remplacés au complet pour avoir de quoi de décent, mais les freins (Tektro Gemini) et les roues (EOM Specialized) sont pas loin derrière.
C’est donc le montage que je conseille comme point de départ. - Alloy Comp
C’est la version la plus populaire et aussi celle qui fait le plus de sens financièrement. Avec des suspensions Fox Performance et un entrainement NX, c’est un point de départ beaucoup plus sain et un vélo que tu peux rouler out of the box sans trop te poser de question. - Comp
C’est la première version en carbone et le cadre vaut la peine pour le stumpjumper: le poids est significativement plus bas et l’utilisation d’un flex stay plutôt qu’un horst link ajoute du pep au bike (ce que tu veux). Le build kit est quasi identique à la version alu outre les freins qui sont parfois en Shimano (ce qui est une bonne chose) selon l’année choisie.
Si j’avais à choisir un build kit de départ, c’est celui que je choisirais. - Expert
C’est la version pro du commun des mortels du Stumpjumper, un peu comme le Shimano XT ou le 105: tu as tous les features de la version top of the line, mais un peu plus lourd et pour un prix plus raisonnable.
Notablement, tu passes à des suspensions performance élite, un entrainement X01/GX et des versions RSC des (toujours problématiques) Sram Guide/G2. C’est aussi un excellent choix comme départ. - Pro et S-Works
C’est les versions Fox Factory, gros entrainement, toute carbone, etc. C’est des bons bikes, mais ils ont été beaucoup moins populaires et donc moins courants comme plateforme d’upgrade.
Bref, si j’avais à choisir, j’irais avec le build Comp carbone, mais la version Comp Alloy est aussi un bon choix.
2 – Bris communs

Chaque vélo sur le marché à des bobos communs, c’est des items que tu veux t’assurer d’adresser avant d’investir dans des upgrades.
En voici la liste:
- Bearings de cadre
Specialized a utilisé des micro-bearings (pour sauver du poids) et c’est définitivement la faiblesse du cadre. Ils sont à surveiller régulièrement et je te recommande d’investir dans des bons bearings pour avoir une durée de vie à peu près raisonnable. - Usure suspension arrière
L’utilisation d’un yoke pour activer la suspension arrière ajoute un stress important à ta shock et peut causer de l’usure prématurée sur le stanchion et le damper shaft. La Fox DPS qui vient sur presque tous les builds le tolère bien, mais elle n’est pas indestructible non plus. C’est particulièrement un problème si tu négliges l’entretien des bearings du yoke. - Roues
C’est surtout vrai sur les versions de base (Alloy, Alloy Comp et Comp) mais les roues de base Specialized en aluminium sont particulièrement susceptibles à imploser. Le moyeu (c’est un Formula) fait la job raisonnablement bien, mais les jantes sont faites d’un aluminium trop mou pour être durable.
Bref, c’est fatiguant l’histoire des bearings, mais c’est pas unique à Specialized dans la catégorie et comparativement à certains concurrents, c’est plutôt bien.
3 – Des pneus plus larges

Un des mythes les plus communs dans le monde du vélo (route ou montagne), c’est l’idée que des pneus plus étroits vont générer moins de résistance au roulement (être plus roulant). Et boy ho boy, Specialized est allé all-in avec des Butcher 2.3 sur le Stumpjumper.
Si c’est pas déjà le cas, la plus grosse upgrade que tu peux faire sur ton Stumpjumper c’est de mettre des gros 2.5/2.6, mais avec une carcasse molle et une gomme intermédiaire pour conserver une faible résistance au roulement.
Ça va transformer ton bike de 2 façons:
- Réduire la résistance au roulement (plus gros volume = moins de résistance).
- Augmenter la traction mécanique (plus gros volume = plus facile de se déformer pour présenter le plus de surface de contact avec le sol).
- Diminuer la quantité de vibration qui t’es transmise (particulièrement important sur un bike avec pas beaucoup de débattement).
On recommande fortement les Pirelli Enduro M (29×2.6, Prowall): c’est des pneus qui vont à merveille avec la personnalité vivante, légère et joueuse (mais capable de se défendre dans le gros stock) du Stumpjumper. Des Maxxis Dissector (2.6, Exo, Maxx Terra) c’est aussi un bon match.
4 – Des bons freins

Le Stumpjumper vient équiper la vaste majorité du temps avec des Sram Guide/G2 avec des tous petits disques en arrière (180mm). On voit donc couramment des pistons saisis et des disques toastés raides, pi rapidement dans la vie du bike.
Donc, maintenant que tu as des pneus capables de t’offrir de la traction et de la douceur, c’est important d’avoir des freins qui vont t’éviter d’avoir les avant-bras en feu après seulement quelques mètres en descente.
Compte tenu des intentions du vélo, on recommande de débuter avec des disques de 200/203mm et avec une épaisseur de 2.0 à 2.3mm (Sram HS2 (2.0) et Formula (2.3mm)). Cela étant dit, si tu as des Guide/G2, les chances sont que tu sois déjà en chemin vers des pistons saisis.
Si c’est ton cas, on recommande de les remplacer par 2 choses:
- Formula Cura 2
C’est des freins qui vont avoir un poids équivalent au Guide/G2 que tu remplaces, mais avec significativement plus de puissance et un prix vraiment abordable (200$/freins). Tu vas donc garder la modulation de tes Sram, mais gagner en puissance et en fiabilité. - Formula Cura 4 ou Hayes Dominion A4
Ton Stumpjumper, c’est un bike que tu veux rouler avec finesses et précision, pas simplement plow à travers le chunk les yeux fermés en espérant d’arriver l’autre bord en vie: et tu veux des freins qui match ça.
Les Cura 4 et Dominion A4, c’est des freins qui offrent de la modulation, de la finesse et de la précision tout en ayant beaucoup plus de puissance que tes freins d’origines. Ils vont donc matcher la personnalité de ton bike, sans le dénaturer ou ajouter du poids inutile.
5 – Le linkage arrière

Si tu fouilles sur les forums ou les groupes facebook du Stumpjumper, la première affaire sur laquelle tu vas tomber, c’est les problèmes de linkage: l’arrière du stumpjumper est trop linéaire et la fin de course régressive empêche de trouver un setup doux en début de course, mais avec suffisamment de support en fin de course.
C’est causé par 2 choses:
- Trop faible progressivité pour un petit débattement (autour de 15%).
- Partie régressive en fin de course qui te prive de support au bottom out.
Le linkage de cascade component permet d’adresser les 2 enjeux et vraiment ouvrir la fenêtre d’ajustement de la suspension arrière, tu obtiens en plus quelques mm de plus de débattement (138 vs les 130mm stock).
Le linkage est officiellement annoncé pour la version aluminium, mais marche aussi sur les versions carbones: Cascade Component à une certaine réservation sur la fatigue supplémentaire imposée au flex stay de la version carbone, mais il existe une panoplie de cas où du monde on roulé le linkage des années sans problème (dont certains clients du magasin). On te le recommande donc chaudement pareil.
6 – Conversion coil

Maintenant que tu as adressé le problème de progressivité à l’arrière de ton bike, tu peux maintenant envisager l’option d’un coil.
Pourquoi tu veux convertir ton Stumjumper à coil?
- Plus tu as un petit débattement, plus c’est critique d’aller chercher le maximum de douceur et de traction du débattement que tu as.
L’utilisation d’un coil te permet d’aller chercher plus de douceur, de constance et de prévisibilité. C’est causé par la panoplie de seals reliés au ressort à air qui sont éliminés et l’aspect linéaire d’un coil qui te donne l’impression d’avoir plus de débattement que tu as en réalité.
Le Stumpjumper 2 contraintes qui limite la shock que tu vas pouvoir choisir:
- Le yoke qui t’oblige à choisir une shock avec une bonne résistance au flex
- Un espace limité si tu veux éviter les contacts avec le bracing qui contourne ta suspension (diamètre du coil) tout en étant capable de rouler une bouteille d’eau (piggy back trop gros devient obstruant)
Bref, on te conseille un seul modèle sur ton bike pour l’instant: la Rockshox Vivid Coil. Avec ton link progressif et ta nouvelle shock, tu vas ouvrir un monde de capacité à ton bike en descente (sans rien enlever en grimpant, c’est ça qui est magique).
7 – Fourche plus stiff (avec un brin plus de débattement)

Comme t’es rendu avec des bons freins, des pneus avec de la traction et l’arrière de ton bike capable de manger du gros stock, tu vas vite te rendre compte que le facteur limitant sur ton bike, c’est ta fourche.
La 34 c’est une super bonne fourche et bien adapté aux intentions de départ de ton Stumpjumper, mais t’es rendu au stade ou elle suit plus pantoute. C’est surtout sa nature flexy qui ajoute de l’imprévisibilité en descente. Et si c’est pas encore clair, l’idée c’est de créer un p’tit bike light l’fun à pousser au-delà de ses limites. Mais pour que ça reste l’fun, il faut qu’il reste prévisible dans ses réactions.
Bref, c’est un cas type pour la nouvelle 36 SL de Fox: elle est quasi au même poids que ta 34 actuel, mais plus stiff et plus douce (autant à cause du damper que du nouveau ressort). Cela étant dit, la 36 SL a un défaut majeur: elle est limitée à 140mm de débattement (pi j’aimerais vraiment ça fitter 150mm en avant de ton bike).
Donc, si c’était le mien, j’installerais une Formula Selva V à 150mm de débattement. Le damper avec le valving progressif permet d’aller chercher un niveau du plushness inégalable ailleurs dans le segment et le gain en poids est de seulement 200g.
8 – Des roues légères et solides

La cerise sur le sunday que tu viens de créer, c’est des roues légères (pour garder la personnalité vivante et réactive du Stumpjumper) mais assez solides pour survivre aux situations douteuses où tu vas les lancer.
C’est aussi important de garder des caractéristiques de flex cohérentes avec le reste de ton bike. Par exemple, fitter des roues super rigides sur ton cadre (qui a une bonne quantité de flex) va feeler incohérent, comme si le bike plie en 2 temps plutôt que de se bander comme un arc quand tu le load en virage.
Bref, je te recommande 2 produits:
- Raceface Turbine: le choix rationnel
Pour 1000$/set et une garantie à vie (du produit, mais quand même) c’est les roues en aluminium qui vont le mieux matcher le blend de solidité et de flex que tu recherches. C’est pas des roues indestructibles, mais compte tenu de l’intention de ton Stumjumper, c’est le meilleur équilibre d’ensemble que j’ai à te conseiller. - Raceface Era SL: money is no object
Il n’y a pas une tonne de roues à 1500g que je vais te conseiller d’installer sur un petit bike que tu veux pousser en descente, mais les Era SL en font parti. Tu vas vouloir être intelligent avec la pression que tu roules dans tes pneus (tu veux pas caisser ton rim sur une roche avec ses roues-là), mais avec le bon setup, ça va donner une légèreté et une vie à ton bike qui est addictive.
9 – T’aimerais te faire accompagner?

Ton bike c’est justement un Stumpjumper et t’aimerais débloquer son potentiel en descente tout en gardant sa personnalité vivante et volontaire en monté? Passe au magasin en jaser, on va regarder ensemble comment s’y rendre tout en respectant ton budget et tes ambitions.
L’objectif c’est de faire grandir ton Stumpjumper avec toi, tes capacités et les sections de trail que tu veux conquérir cette année.tu oses pas utiliser par crainte … on n’est pas toute doué de la capacité d’unplug notre cerveau.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!

Leave a comment