
Détails
- Taille: 117x110x18mm (28mm avec les crampons)
- Roulements: 1 bearing scellé + 1 bushing /pédale
- Axe: Chromoly
- Corps: Nylon
- Nbr de crampons/côté: 9 (remplaçables)
- Poids: 380g
- Couleur(s): Noir, Vert, Bleu, Mauve
- Prix: 75$
- giant-bicycles.com
Performance
M’a t’avouer de quoi: j’avais 0 attente envers les Giant Pinner Elite.
C’est que pour avoir travaillé pour un dealer Giant dans le passé, la marque dormait vraiment au gaz avec leur offre de pédales. Je me sentais gêné à chaque fois qu’un client ressortait du magasin avec l’une de leur Original Mtb Sport.
C’est un design qui resté pris dans le milieu des années 2000. Les pédales flats sont maintenant moins épaisses, plus larges et avec des crampons pas mal plus efficaces que tu peux enlever par le côté qui mange pas de la roche quand tu misjudges de quoi.
Bref, j’avais un seuil de satifastion ben bas quand j’ai demandé à Yan (le rep de Giant) d’essayer leurs nouvelles pédales. S’ils faisaient de quoi d’acceptable, ça aurait déjà été un gros win.
Déjà en recevant les pédales, j’ai compris qu’il y a un responsable produit qui a fait sa job chez Giant. La forme, la taille et les crampons utilisés sont exactement ce qu’on s’attend d’avoir en 2023 sur des pédales en nylon à 70-80$.
Mais si mon essai des Crankbrothers Stamp 1 est garant de quelque chose, c’est pas nécessairement une garantie qu’elles vont bien aller dans le bois.
Bref, les Pinner Elite ont remplacé sur mon bike mes OneUp Composite, mon précédant benchmark, pi je me suis enligné pour essayer ça sur ma piste de test contrôle.
Tsé quand t’arrives en bas d’une piste pi que tu feel awesome, tu sais que t’es sur de quoi.
En partant, la traction que les Pinner Elite offrent, c’est ce que tu vas trouver de mieux dans le segment. Je pense que c’est un mélange d’un bon design général, mais surtout un placement intelligent des crampons.
La pédale n’est pas aussi grosse que les Deity Deftrap, ce qui fait que t’es capable de toutes les toucher en même temps. C’est donc un design qui va pouvoir convenir à un grand spectre de taille de pied.
Il y a probablement aussi le design concave (le contraire des OneUp) qui creuse vraiment bien dans des souliers avec une semelle rigide comme ceux que j’utilise. Je soupçonne que si tu roules des souliers un peu plus mous, les OneUp (design convexe) vont être un meilleur fit, mais dans le contexte que j’ai fait l’essai, ça marche en maudit.
Contrairement aussi à d’autres, l’ensemble des crampons sont en métal et remplaçable. Un gros plus, parce que toutes pédales que j’ai essayées ou les 2 crampons internes prêt de l’axe étaient en plastique, je les ai brisés en dedans d’une couple de run.
Du côté des négatifs (toute peut pas être parfait), les axes ont développés un jeu relativement rapidement. C’est pas un deal breacker, des bearings ça se remplace, mais les OneUp, les Deity et les Raceface que j’ai roulés une quantité semblable de temps n’ont pas eu ce problème-là.
Donc, si tu magasines pour des Giant Pinner Elite, devrais-tu?
- Les éviter
- Les considérer
- Les mettre dans ton top 3
- Juste aller les acheter
Tu devrais juste aller acheter les Giant Pinner Elite.
En termes de traction et de fit, les Pinner Elite c’est ce que tu vas trouver de mieux sur le marché. Pour vrai, Giant a vraiment bien fait ses devoirs.
Sache par contre que si tu roules des souliers avec une semelle relativement molle ou que la durabilité c’est ton critère prioritaire, les OneUp Composite sont encore ta meilleure alternative.
Nos autres essais sur le même sujet:
- Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
- PNW Range Composite
- Crankbrothers Stamp 1
- Ns Bistro
- OneUp Composite
- Deity Deftrap
- Giant Pinner Elite
- PNW Loam Aluminium
- Oneup Wave
- Da Bomb At Mine
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Guide modification: Specialized Stumpjumper 2021-24
Le Stumpjumper 2021-24 c’est un bike ben particulier: à la croisée des chemins entre les trails bikes trop lights (donc fragile et sketch en descente) des années mi-2010 et les grosses patentes qui feel comme un enduro qu’on retrouve souvent aujourd’hui.
Ça en fait une plateforme ben intéressante, parce que c’est plus facile de rendre…
Guide modification: Rocky Mountain Instinct 2021-23
Étant une des plateformes les plus populaires au Québec, l’Instinct ç’a été le premier vrai bon vélo pour beaucoup. Il va souvent s’inscrire dans ton parcours comme intermédiaire dans ta progression comme bon bike bon en tout, excellent en rien.
Ses grandes qualités, c’est d’être un petit trail bike light (ce qui est de plus…
Comment modifier ton enduro pour feeler comme un DH?
C’est un peu la promesse de tous les vélos d’enduro sur le marché: feeler comme un downhill en descente, mais se pédaler raisonnablement bien en montée.
Mais si tu as déjà roulé 30 secondes sur un downhill, tu as vite réalisé qu’il existe un énorme gap de performance en descente. Un DH est typiquement beaucoup…
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!

Leave a comment