TRP a fait une entrée fracassente dans les esprits d’un peu tout le monde en 2016 en gagnant sa première course avec Aaron Gwin à Lourdes.
Je me souviens de l’air dubitatif de beaucoup l’automne précédent quand Gwin a annoncé la marque de ses freins: beaucoup ont pris pour acquis qu’il essayait de cash-out au détriment de la performance.
Après tout, TRP c’est la marque haut de gamme de Trektro mieux connu pour ses millions de freins cheaps sur des bikes à 500$.
Mettons que plusieurs, moi le premier, ont ravalé leur préjugés à ce moment-là.
Les DH-R Evo, c’est le fruit du partenariat entre Gwin et TRP pour créer ses freins idéals: considérant la réputation du dude, tu devrais t’attendre à de bonne chose dans les prochaines lignes.
Plan de l’article:
Temps de lecture: 3 minutes

Spécifications: TRP DH-R Evo
- Utilisation: Enduro/Downhill
- Nombre de pistons et diamètre: 4, à valider.
- Ajustement: porté sans outils
- Type d’huile: Minérale
- Poids: 310g
- Prix: 355 à 395$ (unité)
- Plus d’informations: Deux roues pi d’la bouette
Détails
Les DH-R Evo, c’est des freins en réalité extrêmement simple: l’objectif c’était de créer des freins fiables, puissants et prévisibles.
Le défaut des variations d’effets de levier de Sram et Shimano (Servo Wave et Swing Link), c’est que ça rend aussi la sensation des freins imprévisibles.
Dépendamment de la position du levier, la qualité du bleed et de la distance du point de contact, tes freins peuvent avoir une sensation variable.
TRP est passé par dessus ça et c’est concentré sur créer un bon gros étrier et un levier simple qui feel solide.
Un des détails que j’aime c’est la position de la vis qui modifie le reach des leviers: juste à l’intérieur entre le levier et ton guidon. Ça d’lair de rien mais ça le rend pas mal moins vulnérable en cas de chute.
En terminant, TRP a introduit toute une gamme de plaquettes avec les DH-R et ça a comblé une grosse lacune: anciennement ils développaient tellement peu de friction que c’était un swap quasi instantané pour des plaquettes Shimano (même forme que les D-type).
Nos autres articles sur le même sujet:
- Cushcore Pro
- Continental Kryptotal Fr/Re
- Michelin Wild Enduro
- Michelin Wild AM2 Competition
- Pirelli Scorpion Enduro M
- Pirelli Scorpion Enduro S
- Pirelli Scorpion Race Enduro M
- Guide d’achat Maxxis
- Sram Code R
- Formula Cura 4
- TRP DH-R Evo
- Hayes Dominion A4
- Sram Maven
- Sram Maven Base
- Rockshox Reverb AXS B1
- Oneup V3 tige de selle
- PNW Range tige de selle
- Shimano Cues U6000 (Deore)
- Industry Nine Enduro S 1/1
- Cane Creek DBcoil IL
- Cane Creek DB Kitsuma Coil
- Formula Mod
- Fox Float X
- Fox DHX2
- Marzocchi Bomber CR
- Rockshox Vivid Coil
- Fast Fenix Evo
- Intend Hero
- Fox 36
- Formula Selva R
- SR Suntour Durolux 38
- Rockshox Psylo Gold
- Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
- Les 5 essais qui m’ont le plus surpris en 2023
Performance
Les DH-R Evo ont beaucoup de puissance, mais elle est livrée d’une façon simple, intuitive et progressive.
Le premier contact avec les disques est clair sans être dans ta face comme des Shimano 4 pistons (Saint, XT, etc.) et la puissance s’accumule d’une façon qui est facile à prévoir.
Mais l’aspect qui transpire des DH-R, c’est leur côté solide et raw: la sensation n’est pas aussi raffinée que des Hayes Dominion ou des Formula Cura, mais si j’avais à choisir un set de frein en cas d’apocalypse zombie, je choisirais des DH-R.
Que ce soit le levier, l’étrier ou les disques, c’est des freins qui feel chunky et solide.
Si t’as des petites mains, c’est définitivement pas pour toi. D’autant plus que la distance entre le levier et le guidon ne se réduit pas autant que j’aimerais.
Par contre, les disques épais (2.3 vs 1.8mm normalement) font une réelle différence. En essayant par la suite des Sram et des Shimano, j’ai réalisé qu’on peut sentir les disques se déformer.
C’est un mélange de vibration et d’un sentiment d’élasticité dans le freinage qui est difficile à ignorer une fois que t’as connu des disques plus solides.
Un autre avantage, c’est que les disques conversent mieux leur chaleur. C’est critique en utilisant des plaquettes métalliques qui nécessitent une certaine température pour atteindre leur pleine puissance.
Tu vas le sentir après un section ouverte de trail ou le vent permet normalement à tes disques de refroidir: il y a quelques mètres de freinage avant que tu retrouves la pleine puissance de tes freins. C’est semblable à quand, lorsque tu roules sous la pluie, tes freins crient quelques instants avant de redevenir silencieux.
Bref, les TRP DH-R Evo, c’est pas les plus raffinés du segment, mais c’est des freins puissants, modulable, intuitif et construit en toute simplicité pour durer.
Comparaison
TRP DH-R Evo vs Shimano Saint
La puissance totale est semblable, mais la livraison ne pourrait pas être plus différente.
Autant les Saint sont dans ta face dès le premier contact avec tes disques, autant les DH-R te laissent être beaucoup plus subtil et doux dans ton freinage. Les disques de TRP (2.3mm vs 1.8mm) gèrent aussi mieux la chaleur.
À bien des égards, les DH-R construisent sur les qualités de Shimano et en corrigent plusieurs lacunes.
TRP DH-R Evo vs Magura MT7
Les DH-R et les MT7 ont une puissance et une livraison de puissance semblable.
Les DH-R font par contre le parie de la simplicité et de la durabilité tandis que les MT7 sont plus ajustable (panoplie de levier et de plaquettes) mais sont aussi plus fragile, difficile à bleeder et à ajuster sans frottement entre les disques et les plaquettes.
TRP DH-R Evo vs Code RSC
Les DH-R Evo et les Code RSC vont t’offrir une modulation semblable, mais les DH-R sont significativement plus puissant (entre 10 et 20%) et fiables: les seals qu’utilise Sram sèchent plus rapidement et empêchent les pistons de bien se rétracter.
Les Code RSC vont par contre te permettre d’ajuster la distance de contact avec tes disques (free stroke) et mieux te convenir si tu as des petites mains.
Donc, si tu magasines pour des TRP DH-R Evo, devrais-tu?
- Les éviter
- Les considérer
- Les mettre dans ton top 3
- Juste aller les acheter
Tu devrais mettre les DH-R Evo dans ton top 3.
Si tu as des grosses mains, que tu apprécies traditionnellement Shimano pour sa puissance et sa fiabilité mais que tu aimerais avoir plus de modulation, tu vas adorer tes DH-R.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Guide modification: Specialized Stumpjumper 2021-24
Le Stumpjumper 2021-24 c’est un bike ben particulier: à la croisée des chemins entre les trails bikes trop lights (donc fragile et sketch en descente) des années mi-2010 et les grosses patentes qui feel comme un enduro qu’on retrouve souvent aujourd’hui.
Ça en fait une plateforme ben intéressante, parce que c’est plus facile de rendre…
Guide modification: Rocky Mountain Instinct 2021-23
Étant une des plateformes les plus populaires au Québec, l’Instinct ç’a été le premier vrai bon vélo pour beaucoup. Il va souvent s’inscrire dans ton parcours comme intermédiaire dans ta progression comme bon bike bon en tout, excellent en rien.
Ses grandes qualités, c’est d’être un petit trail bike light (ce qui est de plus…
Comment modifier ton enduro pour feeler comme un DH?
C’est un peu la promesse de tous les vélos d’enduro sur le marché: feeler comme un downhill en descente, mais se pédaler raisonnablement bien en montée.
Mais si tu as déjà roulé 30 secondes sur un downhill, tu as vite réalisé qu’il existe un énorme gap de performance en descente. Un DH est typiquement beaucoup…
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!




Leave a comment