Un peu à l’image d’Hayes, Formula a eu une période morte au milieu des années 2010 et la famille Cura l’a un peu ramené des morts.
C’est un secret de polichinelle dans l’industrie que les athlètes commandités par TRP utilisaient des étriers Cura 4 avant que la marque rendent disponibles les DH-R.
Et si c’est pas suffisant pour te convaincre d’y jeter un oeil, les Cura 4 ont été développé avec Loic Bruni en 2017: son mécanicien (Jack Roure) à la réputation d’être le meilleur analyste de donnée sur le circuit.
Si tu veux un visuel de ses skills d’analyste, tu peux aller constater à quel point son bike est plus smooth et stable que le reste de la compétition.
Bref, les Cura 4 sont probablement l’un des freins les plus sous-estimés du marché: j’avais hâte de t’en jaser.
Plan de l’article:
Temps de lecture: 4 minutes

Spécifications: Formula Cura 4
- Utilisation: Enduro/Downhill
- Nombre de pistons et diamètre: 4, 18mm.
- Ajustement: porté (avec clé alen 2.5mm)
- Type d’huile: Minérale
- Poids: 379g
- Prix: 260$ (unité)
- Plus d’informations: Deux roues pi d’la bouette
Détails
Les Cura c’est des freins étonnamment simples, un peu dans la même lignée que les DH-R de TRP:
- Tu peux les avoir en 3 couleurs: noir, argent ou doré.
- Les disques ont une largeur de 2mm et ont été travaillée pour réduire les vibrations.
- Il existe des options pour fiter avec le Sram matchmaker et Shimano I-Spec-B et EV
- Les freins viennent avec un coupling à la jonction de l’étrier qui permet de déconnecter la hose sans avoir besoin de bleeder les freins, mais je vois honnêtement pas de situation ou je pourrais m’en servir.
- Tu peux bleeder tes freins sans avoir peur d’intoxiquer ton chat (huile minérale)
- Les freins viennent avec des plaquettes organiques (meh), mais il existe des plaquettes métalliques (puissance, durabilité et résistance à la chaleur).
En terminant, je tiens à souligner la facilité et la disponibilité des pièces pour rebuilder tes Cura si jamais de quoi arrive, je crois qu’il y a seulement Sram qui a une aussi bonne couverture au Canada.
Nos autres articles sur le même sujet:
- Cushcore Pro
- Continental Kryptotal Fr/Re
- Michelin Wild Enduro
- Michelin Wild AM2 Competition
- Pirelli Scorpion Enduro M
- Pirelli Scorpion Enduro S
- Pirelli Scorpion Race Enduro M
- Guide d’achat Maxxis
- Sram Code R
- Formula Cura 4
- TRP DH-R Evo
- Hayes Dominion A4
- Sram Maven
- Sram Maven Base
- Rockshox Reverb AXS B1
- Oneup V3 tige de selle
- PNW Range tige de selle
- Shimano Cues U6000 (Deore)
- Industry Nine Enduro S 1/1
- Cane Creek DBcoil IL
- Cane Creek DB Kitsuma Coil
- Formula Mod
- Fox Float X
- Fox DHX2
- Marzocchi Bomber CR
- Rockshox Vivid Coil
- Fast Fenix Evo
- Intend Hero
- Fox 36
- Formula Selva R
- SR Suntour Durolux 38
- Rockshox Psylo Gold
- Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
- Les 5 essais qui m’ont le plus surpris en 2023
Performance
Les Cura 4 ont probablement les leviers les plus sleek du marché: ils sont effilés, sans aucun coin pointu et les leviers sont parallèles à ton guidon dans tu les presses.
Il y a définitivement une beauté à l’aluminium machiné des Trickstuff et des Hope, mais ça feel très industriel. En comparaison, les Curas auraient plus leurs places sur un avion (ou de quoi qui va ben vite).
Les leviers ont une sensation de solidité sans feeler chunky comme des TRP DH-R. Ils sont aussi plus minces et effilés que ce que fait Shimano, Sram ou Hayes.
Je sais pas trop comment te le dire, mais c’est des leviers vraiment l’fun à taponner: tu feel définitivement deluxe à jouer avec.
Pour ce qui est de la puissance, il y en a plus qu’en masse: Les Cura 4 sont dans une ligue en avant avec Magura (seulement dépassé par Trickstuff). C’est un facteur majeur pour diminuer la fatigue de tes mains dans des descentes demandantes.
Pour ce qui est de la modulation, les Cura sont très semblables aux Dominions: le premier contact est doux, sans vibrations, et la puissance build-up rapidement et intuitivement. Tu sens plus de friction dans le levier que chez Hayes, mais autrement c’est un comportement exemplaire.
À l’utilisation, j’ai, ben honnêtement, dû faire attention à focuser sur les Cura: c’est des freins intuitifs qui blend-in tout simplement avec ton bike. J’pense que c’est un des meilleurs compliments que je peux faire à une paire de freins.
Mais comme les freins parfaits n’existent pas encore, voici mes critiques:
- Comme pour Hayes et Magura, la clearance entre les pads et les rotors est tellement mince que tu dois régulièrement redresser tes disques ou replacer ton étrier: ça prend pas grand-chose pour que tes disques flattent tes plaquettes.
Cela étant dit, ça n’affecte pas la performance. - Ça coûterait pas grand-chose de faire un ajusteur pour le reach sans outils (comme TRP, mettons). En ce moment c’est vraiment pas évident d’y accéder avec ta clé 2.5mm pi c’est surtout long.
- Les pads organiques d’origine font la job, mais les métalliques sont mieux: pourquoi pas les installer d’origine?
En terminant, faut jaser du prix des Cura 4, parce qu’ils sont un bon 100$/frein de moins que tout ce que tu vas magasiner dans la catégorie (ex: TRP DH-R, Hayes Dominion, Code RSC, Shimano Saint, etc.)
Ils seraient 350-400$, que je te les recommanderais quand même, mais à 260$, ça en fait un screaming deal. Ils sont sur mon bike, ils vont y rester jusqu’à mon prochain essai et je peux juste te recommander de faire pareil.
Comparaison
Formula Cura 4 vs Shimano XT (4 pistons)
Autant en termes de puissance que de modulation, les Cura 4 sont supérieurs aux Shimano XT. Je te dirais que c’est surtout le premier contact clair mais doux des Cura qui vont te convaincre.
Autrement, autant en termes de prix que de rebuildabilité, Formula fait mieux: chez Shimano, si tu brises de quoi, il faut remplacer le levier au complet.
Formula Cura 4 vs Sram Code RSC
Les deux freins ont une modulation semblable mais les Cura sont significativement plus puissants.
Formula a aussi un levier plus doux à opérer et qui va le rester plus longtemps: les seals des Code (spécifique huile D.O.T) sèchent plus rapidement (2-3 ans) et cause de la friction excessive, avant de saisir complètement.
Formula Cura 4 vs Magura MT7
C’est des freins extrêmement semblables en termes de puissance, de modulation et de sensation de levier.
Les leviers des Magura sont par contre plus fragiles, surtout en cas de chute, et les étriers sont une vraie plaie à ajuster dès qu’un piston ne rétracte plus tout à fait comme les 3 autres (plaquettes indépendantes pour chaque piston).
Donc, si tu magasines pour des Formula Cura 4, devrais-tu?
- Les éviter
- Les considérer
- Les mettre dans ton top 3
- Juste aller les acheter
Tu devrais juste aller acheter des Formula Cura 4.
C’est des freins puissants, raffinés et qui look fait pour aller dans l’espace. Leurs prix et l’accessibilité des pièces en font un incontournable si tu veux investir dans des bons freins pour les 10 prochaines années.
Que tu sois un habitué de Sram ou Shimano, c’est des freins qui vont savoir te séduire en gardant leur meilleur de chaque marque, sans les défauts qui te font regarder ailleurs.
Si on se croise dans le bois, c’est des Cura que tu vas voir sur mon bike.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?
L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.
Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…
Comment upgrader ta suspension arrière (+ mes meilleurs choix)
Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).
Cela étant dit, ça vient vite compliqué:
Qu’est-ce qui fit sur mon bike?
Je dois acheter du mounting hardware avec ça?
Coil,…
Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)
Une des questions que je reçois le plus souvent c’est:
Je regarde pour acheter mon premier vrai vélo de montagne, qu’est-ce que je devrais acheter?
Et comme vous avez (normalement) pas un budget infini, la game ça devient rapidement de trouver le meilleur compromis/équilibre d’ensemble tout en laissant de la place pour upgrader les morceaux…
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!







Leave a comment