,

Cane Creek DBcoil IL – Coil pour petit débattement – Essai

Cane Creek est arrivé au milieu des années 2010 avec la série IL: l’idée c’était d’intégrer les ajustements de la série DB dans un package qui rentre dans des petits bikes de trail.

Ça été un gros flash dans le marché jusqu’au flop des specs OEM sur les vélos specialized: le design avec un yoke et un montage solide (carré) causait du bending qui brisait les DB IL a répétition.

Pas vraiment la faute de Cane Creek, mais c’est quand même passé sur leur dos. Ils ont donc produit une v1.2 pour les rendre plus robustes et depuis c’est un bijou caché du marché.

Il existe une version à air et à coil: c’est la dernière que j’ai mis à l’essai.

Plan de l’article:

  1. Détails
  2. Performance
  3. Comparaison
  4. Est-ce que tu devrais acheter une Cane Creek DBcoil IL?

Temps de lecture: 4 minutes

Spécifications: Cane Creek DBcoil IL

  • Utilisation: Trail/Enduro (120 à 160mm)
  • Design: Twin Tube
  • Ajustement: LSC, HSC, LSR, HSR
  • Climb switch: gradateur affectant compression et rebond
  • Poids: 633g (avec ressort VALT)
  • Taille disponible (eye to eye): 185, 190, 200 et 210mm
  • Prix: 700$ (sans ressort)
  • Plus d’informations: Deux roues pi d’la bouette

Détails

Les DB IL utilisent le design twin tube, originalement licencié d’Öhlins, qui permet de placer les ajustements dans un endroit plus accessible de l’extérieur.

Les circuits hautes vitesses ne font pas vraiment ce qu’il devrait faire comme expliqué ici, mais ça reste un shock à coil avec un range d’ajustement très grand qui devrait s’adapter à une grande variété de cadres sans nécessiter de valving.

C’est pas le cas, par exemple, des séries Fox DPS et Rockshox Deluxe qui demandent un valving particulier.

Une des choses très intéressantes par contre, c’est le fonctionnement de la climb switch: elle ralentit la compression, mais aussi le rebond.

Ça permet de stabiliser ta suspension sans avoir besoin d’une quantité incroyable de compression. Le gros bénéfice c’est de te sentir moins interrompu par les obstacles parce que ta suspension est encore capable de se déplacer.

C’est aussi un gradateur, ça te permet donc de trouver une résistance intermédiaire si tu grimpes du terrain technique qui demande à ta suspension de générer de la traction.

En terminant, la DBcoil IL a été testé sur mon Forbidden Druid.

Nos autres articles sur le même sujet:

  1. Cushcore Pro
  2. Continental Kryptotal Fr/Re
  3. Michelin Wild Enduro
  4. Michelin Wild AM2 Competition
  5. Pirelli Scorpion Enduro M
  6. Pirelli Scorpion Enduro S
  7. Pirelli Scorpion Race Enduro M
  8. Guide d’achat Maxxis
  9. Sram Code R
  10. Formula Cura 4
  11. TRP DH-R Evo
  12. Hayes Dominion A4
  13. Sram Maven
  14. Sram Maven Base
  15. Rockshox Reverb AXS B1
  16. Oneup V3 tige de selle
  17. PNW Range tige de selle
  18. Shimano Cues U6000 (Deore)
  19. Industry Nine Enduro S 1/1
  20. Cane Creek DBcoil IL
  21. Cane Creek DB Kitsuma Coil
  22. Formula Mod
  23. Fox Float X
  24. Fox DHX2
  25. Marzocchi Bomber CR
  26. Rockshox Vivid Coil
  27. Fast Fenix Evo
  28. Intend Hero
  29. Fox 36
  30. Formula Selva R
  31. SR Suntour Durolux 38
  32. Rockshox Psylo Gold
  33. Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
  34. Les 5 essais qui m’ont le plus surpris en 2023

Performance

Ce qui saute aux yeux en roulant la DBcoil IL, c’est la douceur qu’apporte le ressort: un coil ça a un effet transformatif sur un petit trail bike.

C’est difficile sur ce genre de vélo de trouver un setup qui n’est pas trop affecté par la friction de ta shock à air. Plus tu montes en débattement, moins t’as besoin de compenser avec un ressort très progressif pour trouver de la douceur en début de course.

Dans ce cas-ci, ça a rendu mon Druid significativement plus doux, augmenté sa traction et diminué ma perception de vitesse.

Tout ça c’est toutes des choses reliées au ressort, pas tant au design du damper, mais ce qui est unique à la DBcoil IL, c’est qu’elle fit dans une panoplie de cadre ou c’est l’unique option (parce qu’il n’y pas assez d’espace pour un piggyback).

Par exemple, sur un down-country comme le Scott Spark que j’ai essayé, ça peut ouvrir le spectre des possibilités et créer un bike léger, efficient et réactif en grimpant, mais avec des capacités en descente beaucoup plus grande que ce que tu t’attends normalement.

Du côté des ajustements, la compression t’offre un excellent range qui devrait faire même si tu pèses 120-130lbs. J’ai par contre trouvé le rebond plus limité: si tu pèses le poids qu’on vient de jaser, je soupçonne que tu vas frapper la limite des ajustements avant qu’il soit assez rapide.

Une des choses que j’ai particulièrement aimées, c’est la prévisibilité de la DBcoil IL dans les jumps: c’est beaucoup plus facile de trouver un rebond assez rapide en début de course tout en étant contrôlé et prévisible en fin de course.

Avec un ressort à air bourré de volume spacer, les demandes pour le rebond sont tellement différente entre le début et la fin de course que tu te fais parfois prendre à te faire pousser par en avant sur le lip d’un jump si t’es pas 100% précis.

Une autre qualité (sous-estimé) de la DBcoil, c’est sa résistance à l’échauffement: elle contient environ 40% plus d’huile qu’une shock inline traditionnel (ex: Fox DPS, RS Deluxe). Ça la place dans un sweet spot pour nos montagnes au Québec qui peuvent dépasser les limites d’une shock inline sans nécessairement exploiter le potentiel d’une grosse shock de DH.

Il y a par contre des choses que j’aimerais voir améliorées dans la prochaine génération:

  • Un bottom-out bumper plus généreux: tu le sens quand t’arrives dans le fond et un plus gros permettrait de mieux gérer la fin de course sans faire exploser le prix.

  • Des ajustements haute vitesse fonctionnels: ça nécessiterait un design complètement différent et probablement plus complexe, mais en ce moment ça te laisse croire que tu as des ajustements que tu n’as pas en réalité.

En terminant, plus de compagnies devraient s’inspirer du design de la climp switch de Cane Creek: en ralentissant aussi le rebond, ça te permet d’avoir un damping moins ferme pour le même niveau de support. Ça rend ton vélo significativement plus efficient parce que tu te sens moins interrompu par les obstacles.

Donc, si tu magasines pour une Cane Creek DBcoil IL, devrais-tu?

  • L’éviter
  • La considérer
  • La mettre dans ton top 3
  • Juste aller l’acheter

Si tu cherches une shock à coil et que ton cadre n’accepte pas les piggybacks, tu devrais juste aller acheter la DBcoil IL: c’est ta seule option et c’en est une bonne.

Autrement, tu devrais la considérer: ça reste une excellente option, mais la concurrence est beaucoup plus féroce, autant en termes de prix que de comportement.

Si tu as aimé cet article:

  1. Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
  2. Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
  3. Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
  4. Où vient juste me piquer une jasette.

Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.

Merci de ton support!

Processing…
Success! You're on the list.

Guide modification: Specialized Stumpjumper 2021-24

Le Stumpjumper 2021-24 c’est un bike ben particulier: à la croisée des chemins entre les trails bikes trop lights (donc fragile et sketch en descente) des années mi-2010 et les grosses patentes qui feel comme un enduro qu’on retrouve souvent aujourd’hui.

Ça en fait une plateforme ben intéressante, parce que c’est plus facile de rendre…

Guide modification: Rocky Mountain Instinct 2021-23

Étant une des plateformes les plus populaires au Québec, l’Instinct ç’a été le premier vrai bon vélo pour beaucoup. Il va souvent s’inscrire dans ton parcours comme intermédiaire dans ta progression comme bon bike bon en tout, excellent en rien.

Ses grandes qualités, c’est d’être un petit trail bike light (ce qui est de plus…

Comment modifier ton enduro pour feeler comme un DH?

C’est un peu la promesse de tous les vélos d’enduro sur le marché: feeler comme un downhill en descente, mais se pédaler raisonnablement bien en montée.

Mais si tu as déjà roulé 30 secondes sur un downhill, tu as vite réalisé qu’il existe un énorme gap de performance en descente. Un DH est typiquement beaucoup…



Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?

J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.

Faut juste tu t’inscrives!

Processing…
Success! You're on the list.

Tags:

Responses to “Cane Creek DBcoil IL – Coil pour petit débattement – Essai”

  1. Hugo Beaucahmp

    suite à la lecture de ton article très intéressant. Tu m’a vendu l’idée d’en installé un sur mon Devinci Troy 2019 grandeur large. Quand viens le choix du coil ca se corse. il y a beaucoup de specs. Considerant mon bike ainsi que mon poids de 225lbs tout nu. Quel choix de coil serait le plus judicieux !? merci à l’avance. 185×52.5 trunnion

    Like

    1. Daniel

      Salut Hugo, j’utilise le calculatateur de S4 pour débuter (https://s4suspension.com/pages/spring-calculator).

      Dans ton cas, j’irais avec un 550lb, mais c’est toujours important de valider le sag réel une fois le tout en main et aussi dynamiquement comment ça se passe.

      Est-ce que ça répond bien à ta question?

      Like

Leave a comment