,

Fox 36 – Support et douceur – Essai

La Fox 36 a pendant longtemps été la référence dans le segment du: j’criss mon trail bike dans la trail la plus gnarly que j’connais et advienne que pourra.

Même durant les belles années de la première génération de Pike, elle avait l’amour inconditionnel des bros de downhill en pyjama jaune/vert qui glow in the dark.

Elle a été supplantée dans le coeur de plusieurs par la 38, mais c’est encore une excellente fourche qui a évolué vers le segment 140-160mm.

Fak, est-ce qu’elle est en mesure de tenir tête à la Lyrik?

Plan de l’article:

  1. Détails
  2. Performance
  3. Comparaison
  4. Est-ce que tu devrais acheter une Fox 36?

Temps de lecture: 4 minutes

Spécifications: Fox 36

  • Utilisation: Trail/Enduro (140 à 160mm)
  • Design: Single Tube, VVC
  • Ajustement: LSC et HSC(Factory/P-E), LSR et HSR (Factory/P-E).
  • Taille de roue: 27.5″ et 29″
  • Poids: 2020g
  • Débattement maximum: 170mm (29), 180mm (27.5)
  • Prix: 1540$ (Factory), 1420$ (Performance Elite), 1189$ (Performance), OEM (Rythm).
  • Plus d’informations: Deux roues pi d’la bouette

Détails

La 36 a reçu plusieurs améliorations incrémentales avec les années pour en améliorer le comportement.

Voici les plus notables:

  • Damper Grip/Grip2: probablement une justification à elle seule pour le rachat de Marzocchi, c’est un design de damper plus simple et fiable le FIT/CTD qui les ont précédés.

    Plutôt que d’utiliser un bladder pour compenser le déplacement d’huile en compression, le design Grip utilise un IFP maintenu en place par un ressort métallique. C’est en théorie un design inférieur, mais ça en fait surtout un design fiable et simple à bleeder.

  • Ressort à air Evol: La dernière version est plus linéaire et douce en début de course qu’avant grâce à un ressort négatif plus chunky.

    C’est en fait le principal responsable des belles choses que je vais dire sur la 36 plus tard.

Une note positive particulière à Fox pour avoir intégré des ajustements hautes vitesses (VVC) qui altèrent réellement la résistance lorsque le circuit haute vitesse s’ouvre. Sur la plupart des suspensions sur le marché, l’ajustement affecte seulement le point ou le circuit ouvre, pas sa résistance une fois ouverte.

En terminant, la Fox 36 a été testée sur un Forbidden Druid.

Nos autres articles sur le même sujet:

  1. Cushcore Pro
  2. Continental Kryptotal Fr/Re
  3. Michelin Wild Enduro
  4. Michelin Wild AM2 Competition
  5. Pirelli Scorpion Enduro M
  6. Pirelli Scorpion Enduro S
  7. Pirelli Scorpion Race Enduro M
  8. Guide d’achat Maxxis
  9. Sram Code R
  10. Formula Cura 4
  11. TRP DH-R Evo
  12. Hayes Dominion A4
  13. Sram Maven
  14. Sram Maven Base
  15. Rockshox Reverb AXS B1
  16. Oneup V3 tige de selle
  17. PNW Range tige de selle
  18. Shimano Cues U6000 (Deore)
  19. Industry Nine Enduro S 1/1
  20. Cane Creek DBcoil IL
  21. Cane Creek DB Kitsuma Coil
  22. Formula Mod
  23. Fox Float X
  24. Fox DHX2
  25. Marzocchi Bomber CR
  26. Rockshox Vivid Coil
  27. Fast Fenix Evo
  28. Intend Hero
  29. Fox 36
  30. Formula Selva R
  31. SR Suntour Durolux 38
  32. Rockshox Psylo Gold
  33. Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
  34. Les 5 essais qui m’ont le plus surpris en 2023

Performance

Le setup de la 36 avec le damper Grip 2 peut paraitre complexe au départ avec 6 ajustements (pression, progressivité, LSC, HSC, LSR et HSR). Cela étant dit, tu peux setter ouvert au complet les circuits de compression: même complètement fermé ils n’ajoutent que très peut de damping.

Ça rend le reste de l’ajustement presque qu’aussi simple que chez ses concurrents directs, il y a vraiment juste le HSR de plus.

C’est d’ailleurs un ajustement que je trouve particulièrement utile sur un ressort à air, surtout quand tu dois rouler une bonne quantité de volume spacer. T’es capable de trouver un meilleur équilibre entre le rebond pour le petit stock (gros gravier, racine, etc.) et celui quand tu bottom out ta vie et que t’essaies avec un brin de panique de reprendre ta position avant le prochain features.

Une des choses qui m’a demandé de l’adaptation au départ, c’est le ressort: la fourche a beaucoup plus de support que les générations précédentes, mais avec un edge doux sur l’ensemble des petits impacts.

Ça donne une sensation tactile, tu peux feeler ce qui se passe, sans le côté fatiguant et j’suis une balle de pig-pong qui descend la trail qui vient normalement avec: Fox a vraiment nailé son ressort à air.

En comparaison, une Lyrik feel plus douce, plus plush, mais aussi beaucoup plus vague et utilise le premier 2/3 de son débattement plus facilement. Ça rend ton vélo moins stable, moins prévisible et t’as l’impression de t’enfoncer dans ta fourche quand tu roules des trails ben steep.

Pi j’veux insister là-dessus, Fox a le meilleur ressort à air qui s’autoégalise du marché: c’est le backbone d’une bonne suspension.

J’ai aussi trouvé que la 36 s’ajuste bien pour les poids loin de la moyenne. Il n’y a pas trop de progressivité build-in, ce qui la rend utilisable si tu pèses pas grand-chose, et tu peux la bourrer de volume spacer et monter la pression en masse sans qu’elle devienne harsh.

Sache par contre que les fourches ou tu peux ajuster indépendamment le pression du ressort négatif vont toujours avoir un avantage pour les poids aux extrêmes (-150lbs/+230lbs) (ex: Formula Selva R, Cane Creek Helm et DVO-ish).

Sur le même sujet, si tu es dans les poids que je jase, tu devrais considérer le version Performance (damper Grip), le range d’ajustement de la compression et du rebond sont significativement plus grand. C’est vrai autant du côté light que heavy des choses.

Si je peux te résumer la sensation de la 36: c’est une fourche précise, efficiente dans l’utilisation de son débattement, supportante, etc. … mais douce.

Et c’est ça qui la place devant ses concurrentes directes (Lyrik, RXF 36, Diamond, Helm, etc.): tu as moins de compromis à faire.

Fox 36 vs Rockshox Lyrik

La nouvelle Lyrik utilise le trick des buttercups pour tenter d’égaler la douceur de la 36, mais sans tout à fait atteindre le même équilibre. C’est aussi seulement accessible sur les versions ultimates, alors que toutes les 36 bénéficient du même excellent ressort.

Si j’avais à dépenser mon propre argent, j’irais avec une 36.

Fox 36 vs 38

L’unique différence, c’est la rigidité du châssis et le poids supérieur de la 38: l’ensemble des autres composantes sont identiques (ressort, damper, etc.). Si t’es très lourd et roules 170-180mm de débattement, il y a définitivement un bénéfice.

Autrement, si tu regardes pour upgrader, c’est beaucoup d’argent pour une fourche avec une sensation quasi identique.

Fox 36 vs Ohlins RXF 36

Les 2 fourches ont une philosophie complètement différente: la RXF créer du support principalement avec son damper, tandis que la 36 le génère avec son ressort.

Pour une course dans le tapis de moins de 5 minutes, la philosophie de la RXF fait du sens. Autrement, la 36 procure un niveau de support semblable, mais en générant beaucoup moins de fatigue.

Pour monsieur-madame-tout-le-monde, la 36 est un meilleur choix.

Donc, si tu magasines pour une Fox 36, devrais-tu?

  • L’éviter
  • La considérer
  • La mettre dans ton top 3
  • Juste aller l’acheter

Tu devrais mettre la Fox 36 dans ton top 3, c’est une excellente fourche: douce, efficiente et stable avec des ajustements effectifs.

Si tu veux rester dans un des grands noms connus, c’est actuellement le meilleur choix.

Il existe cependant mieux ailleurs, surtout si tu pèses moins de 150lbs ou plus de 230lbs.

Si tu as aimé cet article:

  1. Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
  2. Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
  3. Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
  4. Où vient juste me piquer une jasette.

Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.

Merci de ton support!

Processing…
Success! You're on the list.

Guide modification: Rocky Mountain Instinct 2021-23

Étant une des plateformes les plus populaires au Québec, l’Instinct ç’a été le premier vrai bon vélo pour beaucoup. Il va souvent s’inscrire dans ton parcours comme intermédiaire dans ta progression comme bon bike bon en tout, excellent en rien.

Ses grandes qualités, c’est d’être un petit trail bike light (ce qui est de plus…

Comment modifier ton enduro pour feeler comme un DH?

C’est un peu la promesse de tous les vélos d’enduro sur le marché: feeler comme un downhill en descente, mais se pédaler raisonnablement bien en montée.

Mais si tu as déjà roulé 30 secondes sur un downhill, tu as vite réalisé qu’il existe un énorme gap de performance en descente. Un DH est typiquement beaucoup…

Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?

L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.

Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…



Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?

J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.

Faut juste tu t’inscrives!

Processing…
Success! You're on the list.

Tags:

Responses to “Fox 36 – Support et douceur – Essai”

  1. Nom

    Important de noter que le ressort d’une 38 est d’un beaucoup plus faible volume. (Cartouche avec diamètre interne d’une 34).

    Paradoxalement, pour une fourche chunky elle est moins optimale pour les clydes qui roulent près du psi max…

    Like

    1. Daniel

      En fait, même si c’est vrai que la 38 utilise un piston pour le ressort du même diamètre qu’une 34, c’est plus complexe que ça.

      Ce qui détermine le comportement d’un ressort c’est la différence de volume d’air entre le ressort positif et négatif (douceur début de course + linéarité en le 2e tier du débattement) ainsi que le volume d’air total vs comprimé (progressivité).

      Fox a utilise donc un piston de 34 dans la 38 pour éviter d’avoir un ressort trop progressif comme RS avec la Zeb, sont objectif est en fait d’émuler les caractéristiques de la 34 et la 36 pour ses débattements respectifs. Concrètement, ça veut dire garder une réserve d’air passé le débattement maximale du ressort dans le haut de la 38.

      Like

  2. Benoit St-Jacques

    Très bonne article, comme d’habitude! Petite question: quelle est la différence entre une a Fox 34 et une Fox 36?

    Like

    1. Daniel

      C’est essentiellement les mêmes fourches mais avec moins de débattement et un châssis plus léger mais moins rigide: la vaste majorité de mes commentaires s’applique à la 34.

      Les dampers sont identiques, le ressort se veut semblable dans son comportement (malgré certainement dimension différente), etc.

      Like

Leave a comment