Industry Nine est connu pour ses roues aux mixtes de couleurs funky et ses moyeux particulièrement sonores: t’es au courant quand un dude avec un hub I9 s’en vient.
Afin de sortir de sa niche très exclusive, Industry Nine a développé une gamme de jante (S) et de moyeux (1/1) plus abordable, mais avec le désir de garder la qualité et la durabilité pour lesquelles ils sont réputés.
Donc on laisse faire les rayons straigh pull en aluminium et les designs funky de moyeux avec 2000 points d’engagement pour de quoi de plus simple, normal et rationnel.
Cela étant dit, Industry Nine est pas tout seul dans le segment des bonnes roues en aluminium autour de 1 000$, Race Face, Reserve et Stan’s ont tous d’excellentes offres pour un prix semblable.
Bref, met que tu sautes tes roues en aluminium d’entré de gamme, est-ce que tu devrais remplacer par une paire d’Enduro S 1/1?
Plan de l’article:
Temps de lecture: 4 minutes

Spécifications: Industry Nine Enduro S 1/1
- Utilisation: Trail/Enduro
- Matériel: Aluminium
- Design: 28 rayons (J-bend), 20×30.5mm (hauteur/largeur interne), 4 degrés d’engagement (6 pawls)
- Poids: Environ 1900g (29)
- Taille disponible: 27.5 et 29 pouces
- Prix: 1 100$
- Plus d’informations: Deux roues pi d’la bouette
Détails
Les Enduro S 1/1, c’est les roues les plus normales d’Industry Nine:
- 28 rayons normaux (J-bend) lacés normalement (3-cross pattern)
- Une jante normale avec les trous pour les rayons percés en plein centre.
- Un moyeu normal avec 6 pawls qui engage en paires de 3.
En fait, ce qui distingue les roues I9, c’est qu’elles sont lacées à la main plutôt qu’à la machine. Normalement, c’est un gage de constance, de durabilité et de longévité.
Ce qui fait la plus grande différence sur la durée de vie d’une roue (outre ta capacité à éviter que tes jantes french de la roche), c’est la constance de la tension dans les rayons. Lorsqu’un rayon perd de la tension, c’est le début de la fin: l’inconstance créer des cycles de tension-détention qui loussent les autres rayons autour.
En terminant, les Industry Nine Enduro S 1/1 a été testées sur mon Forbidden Druid.




Nos autres articles sur le même sujet:
- Cushcore Pro
- Continental Kryptotal Fr/Re
- Michelin Wild Enduro
- Michelin Wild AM2 Competition
- Pirelli Scorpion Enduro M
- Pirelli Scorpion Enduro S
- Pirelli Scorpion Race Enduro M
- Guide d’achat Maxxis
- Sram Code R
- Formula Cura 4
- TRP DH-R Evo
- Hayes Dominion A4
- Sram Maven
- Sram Maven Base
- Rockshox Reverb AXS B1
- Oneup V3 tige de selle
- PNW Range tige de selle
- Shimano Cues U6000 (Deore)
- Industry Nine Enduro S 1/1
- Cane Creek DBcoil IL
- Cane Creek DB Kitsuma Coil
- Formula Mod
- Fox Float X
- Fox DHX2
- Marzocchi Bomber CR
- Rockshox Vivid Coil
- Fast Fenix Evo
- Intend Hero
- Fox 36
- Formula Selva R
- SR Suntour Durolux 38
- Rockshox Psylo Gold
- Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
- Les 5 essais qui m’ont le plus surpris en 2023
Performance
Je vais être transparent avec toi, un set de roue c’est probablement l’affaire la plus difficile à essayer: les distinctions d’un produit à l’autre sont subtiles et pas toujours faciles à distinguer à travers le reste de ce qui se passe.
Les Enduro S 1/1 tombent pile-poil dans la catégorie: faut vraiment leur porter attention pour isoler leur comportement. Ce qui est en fait une bonne chose: tu veux pas vraiment que tes roues soient le centre de ton attention quand tu roules.
Ce que ça veut aussi dire, c’est qu’elles ont un niveau sain de flexion. Pas assez et t’as l’impression de faire du ping-pong entre les roches et les racines en descendant, tandis que trop rend ton vélo vague.
Je dirais qu’Industry Nine a visé dans le mille, entre 170 et 230lb, tu devrais avoir juste le bon niveau de flex.
Le moyeu arrière a aussi un engagement plus que raisonnable: ça devrait pas être ça qui t’empêche de clearer une montée technique. Il est aussi beaucoup moins bruyant que l’Hydra, sans nécessairement être aussi silencieux qu’un DT 350.
Du côté négatif, les jantes Enduro S n’ont pas le fini lisse et continue des compétiteurs directs (Reserve HD AL et Race Face Turbine). La qualité est là, mais elles ne semblent pas visuellement aussi raffinées.
De l’autre côté, la qualité de construction, du laçage et de l’assemblage est sans reproche.
En terminant, les Enduro S 1/1 sont couvertes par une garantie de 2 ans. C’est bien, mais maintenant la compétition couvre les leurs à vie et ont des crash replacement program.
Souvent la réelle différence est dans l’application et la simplicité du processus (ce qu’I9 fait généralement bien), mais ils auraient avantage à s’ajuster.
Industry Nine Enduro S 1/1 vs Raceface Turbine
Les Turbines ont design plus complexes (moyeu offset, jante drillée offset, rayons straigh pull, etc.) mais qui leur permettent d’avoir une sensation plus intuitive/raffiné que les Enduro S. Tu as l’impression de pouvoir builder la tension plus linéairement que les I9 en virage.
Si tu pèses moins de 160/170lb, c’est probablement un meilleur choix. De l’autre côté, les Enduro S avec leur design plus classique vont être plus simples à travailler et entretenir sur le long terme.
Industry Nine Enduro S 1/1 vs Reserve 30 HD AL
Le cheval de bataille de Reserve, c’est la durabilité. C’est donc probablement ton meilleur bet dans le segment si t’es lourd (200lbs+) et que tu sautes chroniquement des roues arrières. Ça en fait par contre des roues qui feel morte (redonne pas d’énergie) et harsh (transmettre des vibrations).
Bref, même si le poids et la construction semble équivalente sur papier, les Enduro S sont significativement plus douces avec un feeling plus naturel quand tu les loads en virage.
Donc, si tu magasines pour des Industry Nine Enduro S 1/1 devrais-tu?
- L’éviter
- La considérer
- La mettre dans ton top 3
- Juste aller l’acheter
Tu devrais mettre les Industry Nine Enduro S 1/1 dans ton top 3. C’est ton option la plus abordable pour mettre la main sur des roues hand build (in ‘merica): c’est significatif puisque la vaste majorité de ton bike provient d’Asie.
Leur qualité de fabrication, de finition et leur comportement en font un excellent choix.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Guide modification: Specialized Stumpjumper 2021-24
Le Stumpjumper 2021-24 c’est un bike ben particulier: à la croisée des chemins entre les trails bikes trop lights (donc fragile et sketch en descente) des années mi-2010 et les grosses patentes qui feel comme un enduro qu’on retrouve souvent aujourd’hui.
Ça en fait une plateforme ben intéressante, parce que c’est plus facile de rendre…
Guide modification: Rocky Mountain Instinct 2021-23
Étant une des plateformes les plus populaires au Québec, l’Instinct ç’a été le premier vrai bon vélo pour beaucoup. Il va souvent s’inscrire dans ton parcours comme intermédiaire dans ta progression comme bon bike bon en tout, excellent en rien.
Ses grandes qualités, c’est d’être un petit trail bike light (ce qui est de plus…
Comment modifier ton enduro pour feeler comme un DH?
C’est un peu la promesse de tous les vélos d’enduro sur le marché: feeler comme un downhill en descente, mais se pédaler raisonnablement bien en montée.
Mais si tu as déjà roulé 30 secondes sur un downhill, tu as vite réalisé qu’il existe un énorme gap de performance en descente. Un DH est typiquement beaucoup…
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!
Leave a comment