Dans vie, j’suis un sucker pour une bonne histoire d’underdog.
Que ce soit un vieux loup qui est capable encore et encore de battre les kids comme Greg Minnaar ou des petits bonhommes comme Jackson Goldston et Lori Greenland qui remettent en question le modèle de la montagne de muscle devenu mainstream avec Gwin, Bruni et Pierron.
Je suis tout autant fasciné par les produits qu’on n’attend pas et qui performe étonnamment mieux que les grands joueurs.
J’tais donc fait une liste de mes plus grandes surprises de 2023.
On va aborder:
- Pirelli Scorpion Enduro M
- Formula Selva
- Hayes Dominion A4
- Les shocks à coil en général
- Intense Tracer 279
Temps de lecture: 6 minutes

1 – Pirelli Scorpion Enduro M
La plupart des essais que je fais sont mon initiative: j’approche moi-même les fournisseurs ou les marques pour demander des essais sur les produits qui m’intéressent.
Les Enduro M font pas partie de cette catégorie-là: je les ai donc essayés (après beaucoup de procrastination) sans grande attente. Des pneus c’est tellement critique au comportement de ton vélo que des mauvais pneus, ça peut être un essai particulièrement pénible.
My god que j’étais dans le champ avec mes appréhensions.
La plupart des marques alternatives font des pneus avec un casing très rigide (à la Schwalbe) qui donne beaucoup d’information sur ce qui se passe, mais qui peuvent aussi être inconfortables/fatiguants à la longue.
J’aime personnellement beaucoup ce genre de pneu parce que tu peux être chirurgicale dans tes choix de lignes. Cela étant dit, ça vient avec une pénalité de résistance au roulement que j’ai appris à accepter.
De l’autre côté de spectre, il y a Maxxis qui fait des pneus plush, doux et absorbant mais que je trouve imprécis et vague. Ils n’ont pas non plus la meilleure gomme sur le marché tout en ayant une usure rapide.
Faque tsé, meh.
Mais Pirelli m’a rappelé comment c’est l’fun un pneu doux, rapide et absorbant: t’as l’impression que chacun de tes imputs te redonne plus de vitesse et de momentum.
C’est aussi un pneu moins fatigant que mes go to (Michelin, Schwalbe et Continental). J’ai pas la précision que j’aime d’eux, mais en retour je suis capable de rouler avec concentration plus longtemps. Pense par exemple à des journées de chaise ou à 4h tes bras sont finis mais que tu veux encore profiter de tes derniers laps.
Ajoute à ça la versatilité du tread pattern et la durabilité de la gomme et j’ai été conquis. Ils sont d’ailleurs encore sur mon bike.

2 – Formula Selva
Les suspensions, c’est mon dada et un bon catalyseur à mon esprit obsessif: l’industrie a encore tellement à faire pour figure out le comportement idéal.
Particulièrement, j’pense que les suspensions (particulièrement les fourches) marchent juste pas pour les poids légers: la prochaine fois que tu croises une fille de 130lb dans une trail technique, observe à quel point elle à d’lair de se faire brasser plus que tout le monde autour.
Les ressorts à air marchent mal dans ces poids-là et les fourches sont généralement sur-amorties. C’est particulièrement vrai du rebond qui est trop lent et rend la suspension particulièrement pas bonne dans le technique parce qu’elle a pas le temps de revenir en position entre 2 impacts.
Mais une des choses qui m’excitait le plus, c’était les valvings progressifs du circuit de compression. L’ensemble des autres fourches sur le marché ont un damping régressif: plus ferme à basse vitesse et les valves s’ouvrent à haute vitesse pour générer moins de résistance.
Dans ma tête, ça faisait pas de sens puisqu’on travaille depuis toujours pour diminuer la friction de nos suspensions et, concrètement, un damping régressif ça veut dire rajouter de la friction sur les impacts à basse vitesse (gravier, racine, etc.).
Cette fourche-là a été un chamboulement d’émotion durant ma première ride: le setup manquait définitivement de raffinement, mais ç’a été une expérience tellement plus douce (sans pour autant perdre en contrôle) que ça a changé en dedans de 2 minutes mes attentes envers une bonne fourche.
C’est comme si, soudain, tu avais le pouvoir d’effacer le bruit (racines, roches, vibrations) et te concentrer sur le stock réellement toff. Imagine rouler une fourche trop molle pour ton poids, mais sans le bottom agressif ou les mouvements de chassie qui rend ton vélo imprévisible.
Bref, Formula est sur de quoi.
Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est la réaction de mes clientes qui en ont fait l’acquisition. Pour elles, ç’a été une expérience qui a réellement changé leur expérience en faisant réellement le travail que devait faire une fourche.
Dans mon cas, c’est l’fun et intéressant, mais étant autour de 200-210lbs, les fourches normales marchent adéquatement bien pour moi: je sors pas automatiquement en dehors des paramètres d’ajustements.
Il y a de quoi de vraiment satisfaisant à trouver un produit qui règle un réel problème, pas juste améliorer sur de quoi qui fait déjà la job.

3 – Hayes Dominion A4
Les Dominion c’est d’une bonne shot les freins les plus raffinés que j’ai eu la chance d’essayer. Même si je continue à recommander les Cura 4 pour leur rapport qualité-prix, la sensation de raffinement des Dominions est addictive.
À tel point que je pense à réviser le texte de mon essai: c’était mes premiers freins de la saison et j’avais peur d’être trop positif et de me mettre dans un coin pour les prochains.
Des disques qui ne génèrent presque pas de vibration à la sensation de légèreté des leviers, ça transparait la qualité et le raffinement. Ils ne sont pas sans quirks (l’ajustement des étriers doit être particulièrement précis), mais ils m’ont fondamentalement impressionné.
À tel point que je me demande si les Trickstuff Maxima et les Intend Trinity que je regarde pour importer l’an prochain vont être capables de justifier leur prix. Il n’y a évidemment pas de débat et terme de qualité de fabrication et de matériaux, mais à quel point ils peuvent être supérieurs en termes de performance et de sensation?
Si ça peut-être signe de quelque chose, les Athertons sont passés cette année de Trickstuff à Hayes …




4 – Les coils shocks en général
Tsé, des fois on pense savoir, mais dans le fond on sait pas grand-chose?
J’avoue que j’avais un scepticisme mal placé envers les coils. Je pense que, parce que j’ai des enjeux de gestion du bottom out à mon poids, j’avais de la misère à envisager comment un coil ferait pour pas empirer mon problème.
Et j’étais ben comme faut dans le champ.
Même la version la plus simpliste, de base, d’un coil shock que j’ai essayé à transformer mon expérience en rendant mon vélo plus doux, mais surtout plus constant et prévisible. Ça m’a fait réaliser à quel point les shocks à air peuvent réagir différemment en fonction du terrain et de comment on les loads.
C’est particulièrement vrai des flow trail ou j’avais tendance à me faire surprendre une fois de temps en temps sur la quantité d’énergie qui me revenait. J’ai beaucoup progressé dans les jumps cette année et j’pense qu’une grosse partie vient de la prévisibilité (donc de la confiance) que les coils qui ont été sur mon bike m’ont apportée.
Pi je trouve que le coil est largement dominant sur le gain par rapport au reste des features qu’on peut retrouver sur une shock. Le bon spring rate, un bon bottom bumper et un range sain de LSC et LSR, c’est vraiment tout ce que tu as besoin pour extraire le potentiel d’une shock à coil.
Bref, je t’encourage à expérimenter, que ce soit avec une Marzocchi Bomber CR ben de base ou de quoi de plus fancy, comme une Formula Mod (mon actuelle favorite).

5 – Intense Tracer 279
Intense à connu des années un peu funky depuis 2015-16. Ils ont fait des drôles de move au niveau marketing (vente en ligne quand le marché n’était pas prêt, vente chez MEC et Cotsco au Canada, etc.) et j’avais des appréhensions quand j’ai passé pas ma commande 25 000$ pour ma flotte démo.
Mettons que ça fait beaucoup d’argent si jamais c’est des bikes moyens. Surtout dans la mesure ou Intense c’est une marque qui se compare à Santa Cruz, Pivot, Yeti et Ibis.
Alors que le Primer a été à la hauteur de mes attentes sans m’en faire perdre mes moyens, le Tracer a été une autre bête.
C’est le premier Intense qui a le sentiment de flottement au-dessus du chunk pour lequel Yeti, Ibis et Revel sont autant apprécié. C’est aussi un bike qui a juste le bon niveau de rigidité.
J’utilise souvent l’analogie des bâtons de baseball en aluminium ou ceux de hockey en carbone. C’est l’fun, ils sont vraiment stiff mais ils transmettent aussi beaucoup de vibrations et ça les rends inconfortables à utiliser. Dans ces cas-là, tu peux même développer des blessures de fatigues avec le temps.
Les vélos ont les mêmes caractéristiques et c’est quelque chose de commun chez les grands (Giant, Trek et Specialized) de faire des beaux cadres en carbone léger, mais qui sont très vibrants.
Ça fait partie des raisons pour lesquelles un frame au de gamme se vend plus cher: ça prend du temps et de l’expertise pour créer un cadre juste assez ferme et qui absorbe les vibrations.
Il y a aussi le mixed wheel size qui me titillait le scepticisme. Le discours autour de l’aspect joueur me fatigue ben gros: d’un point de vue physique, il n’y a pas une quantité significative d’énergie gyroscopique accumulée de plus dans une roue 29 pour faire une réelle différence.
Même chose pour l’angle d’attaque en virage: il y a une différence, mais rien d’important relativement à des changements comme 4-5mm dans ton chainstay ou 1 degré d’angle de fourche.
Ce que j’ai réalisé par contre, c’est que c’est un outil pour le positionnement quand t’es petit. Une roue 29 avec 170mm quand tu mesures 5’2”, ça devient vite un problème pour ta mobilité en descente.
Je trouve que ça permet à tous de bénéficier des gains en douceur et stabilité d’une roue 29 tout en préservant ta mobilité si tu mesures pas grand-chose.
Bref, un vélo que j’ai énormément aimé rouler et qui m’a apporté des réflexions utiles pour les positionnements que je fais en magasin.
Nos autres articles sur le même sujet:
- Cushcore Pro
- Continental Kryptotal Fr/Re
- Michelin Wild Enduro
- Michelin Wild AM2 Competition
- Pirelli Scorpion Enduro M
- Pirelli Scorpion Enduro S
- Pirelli Scorpion Race Enduro M
- Guide d’achat Maxxis
- Sram Code R
- Formula Cura 4
- TRP DH-R Evo
- Hayes Dominion A4
- Sram Maven
- Sram Maven Base
- Rockshox Reverb AXS B1
- Oneup V3 tige de selle
- PNW Range tige de selle
- Shimano Cues U6000 (Deore)
- Industry Nine Enduro S 1/1
- Cane Creek DBcoil IL
- Cane Creek DB Kitsuma Coil
- Formula Mod
- Fox Float X
- Fox DHX2
- Marzocchi Bomber CR
- Rockshox Vivid Coil
- Fast Fenix Evo
- Intend Hero
- Fox 36
- Formula Selva R
- SR Suntour Durolux 38
- Rockshox Psylo Gold
- Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
- Les 5 essais qui m’ont le plus surpris en 2023
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!

Leave a comment