,

Formula Mod – Vivante, contrôlé et ajustement vaste – Essai

La Mod c’est la première suspension arrière de Formula pour le vélo de montagne et leur tentative d’adapter ce qu’ils font de mieux en Motocross au vélo de montagne.

Arrivée en 2020 sur le marché, la Mod détonnait (et détonne toujours) avec son aspect chunky et ses ajustements uniques sur le marché.

L’objectif ça été de créer une shock performante, constante, fiable et ajustable pour l’ensemble du spectre des poids sur le marché.

Plan de l’article:

  1. Détails
  2. Performance
  3. Comparaison
  4. Est-ce que tu devrais acheter une Formula Mod?

Temps de lecture: 4 minutes

Spécifications: Formula Mod

  • Utilisation: Trail/Enduro/Downhill
  • Design: Single Tube
  • Ajustement: LSC, LSR et CTS (équivalent revalving)
  • Taille: 185, 205, 210 et 230mm
  • Poids: 670g (avec coil)
  • Prix: 1300$ (avec coil)
  • Plus d’informations: Deux roues pi d’la bouette

Détails

Des coils shocks, et des bonnes, il y a en a une panoplie sur le marché, voici ce que Formula apporté d’innovant:

  • Diminution du damping lag.

    Ça permet de rouler plus de damping sans créer de harshness en diminuant le délai (mouvement du piston) pour créer de l’amortissement.

    C’est essentiellement causé par le flex du piston principal et on y arrive en augmentant sa taille et le flow d’huile le traversant: c’est la source du design chunky de la Mod.
  • Valving linéaire.

    Ça permet de rouler une quantité beaucoup plus grande de damping (compression et rebond) sans créer un mur de fermeté lorsque la shock change de direction (valving régressif qui est la norme).

    C’est la direction que semble prendre l’industrie et Formula a été un précurseur.
  • Changement aisé du valving (CTS).

    La Mod vient avec 3 valves différentes (que tu peux changer toi même à la maison en 15-20 minutes) qui permettent de changer complètement le valving en compression de ta shock.

    Ça permet donc d’adapter le valving de la Mod selon ton poids, sans guess work et beaucoup plus précisément et rapidement.
  • Gros tabarouette de bottom out bumper.

    La magie d’un coil shock s’opère quand t’es capable de rouler un ressort plush en masse et de gérer le bottom out (inévitable autrement) avec autre chose.

    Un bottom out bumper généreux et volumineux ça offre une transition entre le milieu et la fin de course plus invisible qu’un système hydraulique (ex: Vivid coil, EXT en général, etc.) tout en étant mécaniquement plus simple (donc plus fiable).


En terminant, la Formula Mod a été testée sur mon Forbidden Druid.

Nos autres articles sur le même sujet:

  1. Cushcore Pro
  2. Continental Kryptotal Fr/Re
  3. Michelin Wild Enduro
  4. Michelin Wild AM2 Competition
  5. Pirelli Scorpion Enduro M
  6. Pirelli Scorpion Enduro S
  7. Pirelli Scorpion Race Enduro M
  8. Guide d’achat Maxxis
  9. Sram Code R
  10. Formula Cura 4
  11. TRP DH-R Evo
  12. Hayes Dominion A4
  13. Sram Maven
  14. Sram Maven Base
  15. Rockshox Reverb AXS B1
  16. Oneup V3 tige de selle
  17. PNW Range tige de selle
  18. Shimano Cues U6000 (Deore)
  19. Industry Nine Enduro S 1/1
  20. Cane Creek DBcoil IL
  21. Cane Creek DB Kitsuma Coil
  22. Formula Mod
  23. Fox Float X
  24. Fox DHX2
  25. Marzocchi Bomber CR
  26. Rockshox Vivid Coil
  27. Fast Fenix Evo
  28. Intend Hero
  29. Fox 36
  30. Formula Selva R
  31. SR Suntour Durolux 38
  32. Rockshox Psylo Gold
  33. Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
  34. Les 5 essais qui m’ont le plus surpris en 2023

Performance

Le première chose qui m’a frappé avec la Mod, c’est sa douceur et son contrôle. Même en roulant la compression ben fermé, il y a un edge de douceur qui enrobe le damping que je n’ai pas retrouvé avec la Fast Fenix et la Cane Creek DB Coil.

Qu’est-ce qui est le faible damping lag ou le valving linéaire? Je saurais pas te dire, mais ça ouvre le spectre des ajustements utilisables.

Dans mon cas, pour mon poids, le CTS (valving) orange était le plus adapté, mais les 2 autres offrent une différence significative du damping qui va te permettre de rouler la Mod, que tu pèses 130 ou 280lb. Je connais pas d’autres shocks qui ont un spectre d’ajustement aussi grand.

L’autre bonne surprise, c’est que j’ai pas eu besoin de rouler le rebond ouvert au complet sur la Mod (ce que je dois souvent faire). Formula semble donc porter une attention particulière aux rideurs légers.

Cela étant dit, avec un spring au-dessus de 600lbs/inch, le valving du rebond de la Mod commence à être trop rapide. C’est rien qu’un re-valving ne peut régler (c’est ben simple à faire), mais c’est important de le noter.

Là où la Mod m’a impressionné le plus, c’est la gestion du bottom out. Le mélange du bottom out bumper ben chunky et de la compression ben ferme (mais sans harshness) que tu peux rouler dépasse tout ce que j’ai pu essayer à date.

Je dois t’avouer que la Mod m’a fait remettre en question l’idée préconçue que j’avais autour de mes settings de compression: j’ai toujours eu tendance à rouler ça ben ouvert pour éviter le harshness que créer les autres shocks quand tu roules une quantité significative de compression.

J’ai réalisé que j’essayais surtout d’éviter le harshness généré par la section basse vitesse en compensant avec plus de support venant du ressort.

Mais il y a un sentiment de contrôle, de douceur et de support qui vient de la Mod qui m’a ouvert les yeux. En fait, pour être précis, j’ai réussi à créer avec la Mod (ben une approximation) de ce que visuellement le bike à Loïc Bruni fait. Toute semble plus calme, son bike a de la traction, mais il a visiblement aussi du support dans les grosses compressions. J’ai aussi l’impression que c’est la sensation que Specialized a essayé de recréer avec la nouvelle shock du Stumpjumper.

Bref, à chaque fois qu’un produit te fait remettre en question ce que tu penses savoir, c’est (très) bon signe.

Formula Mod vs Fox DHX2

La DHX2 a un feeling beaucoup plus traditionnel et conventionnel: il faut la rouler light en damping avec un coil relativement ferme.

Même en oubliant les enjeux de fiabilité de la DHX2 et en tenant compte de la différence de prix (250$ avec coil équivalent), je te conseille la Formula Mod sans aucune hésitation. Le contrôle, la douceur et la flexibilité des ajustements la place dans une autre ligue.

Formula Mod vs EXT Storia

Formula et EXT semblent viser le même comportement global et utiliser des outils semblables (gros pistons, heavy damping, spring light, etc.) mais la Storia a un spectre d’ajustement beaucoup plus petit et est significativement plus cher (450$ avec coil équivalent).

Elle doit aussi être rebuildé et tuné dans un dealer formé par EXT: ils courent pas les rues. La Mod t’offre une performance semblable, pour moins cher et est plus facilement ajustable pour les poids dans les extrêmes.

Formula Mod vs Ohlins TTX22m.2

Comme la Storia et la Mod, la TTX22m.2 à un feeling très amorti et contrôlé: si tu as le bon poids, elle feel vraiment bien.

Là où la TTX22m.2 déçoit, c’est que le range d’ajustement est très étroit, surtout au niveau du rebond. Il faut aussi noter que le coût d’un rebuild est significativement plus cher que la moyenne (coût des pièces).

Bref, si tu tombes par hasard dans le bon spectre des ajustements, la TTX22m.2 est une excellente shock, mais la Mod fait mieux pour un plus grand range de poids (et pour moins cher).

Donc, si tu magasines pour une Formula Mod, devrais-tu?

  • L’éviter
  • La considérer
  • La mettre dans ton top 3
  • Juste aller l’acheter

Tu devrais juste aller acheter la Mod. De ses concurrentes directes (EXT Storia, Ohlins TTX22m.2, Fox DHX2, Rockshox Vivid Coil, etc.), c’est celle qui fait le meilleur compromis entre comportement, ajustement pour un vaste range de poids et prix.

Je suis passé à d’autres shocks à essayer sur mon bike, mais j’attends juste d’avoir terminé pour réinstaller la Mod sur mon bike.

Si tu as aimé cet article:

  1. Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
  2. Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
  3. Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
  4. Où vient juste me piquer une jasette.

Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.

Merci de ton support!

Processing…
Success! You're on the list.

Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?

L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.

Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…

Comment upgrader ta suspension arrière (+ mes meilleurs choix)

Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).

Cela étant dit, ça vient vite compliqué:

Qu’est-ce qui fit sur mon bike?

Je dois acheter du mounting hardware avec ça?

Coil,…

Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)

Une des questions que je reçois le plus souvent c’est: 

Je regarde pour acheter mon premier vrai vélo de montagne, qu’est-ce que je devrais acheter?

Et comme vous avez (normalement) pas un budget infini, la game ça devient rapidement de trouver le meilleur compromis/équilibre d’ensemble tout en laissant de la place pour upgrader les morceaux…



Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?

J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.

Faut juste tu t’inscrives!

Processing…
Success! You're on the list.

Tags:

Leave a comment