,

Intend Hero – La plus raffinée du marché – Essai

Intend, une marque qui t’est probablement inconnue, est sur mon radar depuis sa création en 2016/17: la qualité des designs de Cornelius, de la finition et de l’assemblage n’a pas d’égal dans l’industrie.

C’est d’ailleurs les suspensions de choix de Dangelhorm avec ses builds qui n’ont pas de bon sens.

Aujourd’hui, Intend à un lineup complet de fourche (XC jusqu’au DH, avec des bizarreries en chemin), de suspension arrière et de freins (si tu arrives à mettre la mains dessus).

Avec son design industriel et minimaliste, Intend créer des produits qui fit bien sur un sleeper et qui t’encourage à porter attention aux détails: plus tu creuses, plus il y a à découvrir.

La Hero c’est la fourche la plus versatile du lineup, comparable à une Fox 36 ou une Rockshox Lyrik. Donc, de combien meilleur une fourche à 3 000$ peut-être à une 36/Lyrik?

Plan de l’article:

  1. Détails
  2. Performance
  3. Comparaison
  4. Est-ce que tu devrais acheter une Intend Hero?

Temps de lecture: 4 minutes

Spécifications: Intend Hero

  • Utilisation: Trail/Enduro
  • Design: Single Tube, scellé (IFP)
  • Ajustement: LSC et LSR
  • Taille de roue: 29″
  • Poids: 1950g
  • Débattement: 140 à 170mm
  • Prix: 3000$
  • Plus d’informations: Deux roues pi d’la bouette

Détails

First thing first, la Hero c’est une fourche inversée comme on retrouve couramment sur les motos par exemple.

  • L’avantage: plus efficient en termes de matière (poids) et les cache-poussières (principal générateur de friction) sont constamment lubrifié.

  • La difficulté: la résistance en torsion (il y a une arche de moins). Dans le monde de la moto, ils y arrivent avec des moyeux ayant des gros end caps (plus grande interface drop-out/axe).

    Dans ce cas-ci, Cornelius y est arrivé avec un design élaboré des drop-outs (accepte axe normal et RS torque cap pour plus de rigidité).

Autre chose à savoir:

  • Le débattement s’ajuste en pluggant ta pompe (active un mécanisme) et en tournant le stanchion du ressort à air (1 tour = 1mm).

    C’est d’une simplicité déconcertante (un thème chez Intend).

  • Les stanchions sont mesurés et les bushings sont choisis pour avoir le fit parfait.

    Ça permet de compenser pour les variations inévitables (tolérances) dans la construction d’une fourche. Une attention aux détails que tu ne retrouveras pas ailleurs.

  • Utilisation de cache-poussières Racing Bros plutôt que SKF

    Intend à mesuré la friction dynamique (friction en utilisation) de ce qu’il y a sur le marché et c’est Racing Bros qui offre le meilleur compromis. Une démonstration qu’ils priorisent la performance avant la valeur marketing.

  • Emballage minimaliste et réutilisable.

    L’emballage c’est une source impressionnante de déchets. Intend ship ses fourches avec du matériel réutilisable (ex: papier de toilette pour surface ronde). C’est à la fois effectif et responsable: la boite que j’ai reçue avait plusieurs marques de barouettage, mais ma fourche était en parfait état, et j’ai eu le bonheur d’essayer du papier cul allemand (c’est pas mal pareil).

  • Service simple/facile avec des pièces accessibles.

    Étant une marque de niche, Intend a porté attention à utiliser des pièces communes dans le monde du bike (ex: même cache-poussières 35mm que Rockshox) et qui ne demandent pas d’outils spécifiques ou rares.

Bref, quand tu vas passer en magasin la voir, je t’invite à porter attention aux petits détails: du machinage jusqu’au set d’instruction, tout est simple, efficient et clair. Si tu penses que Fox/Rockshox/Ohlins font des produits bien finis, sache qu’il existe un autre level au grand complet.

En terminant, la Intend Hero a été testée sur mon Deviate Highlander II en 160mm.

Nos autres articles sur le même sujet:

  1. Cushcore Pro
  2. Continental Kryptotal Fr/Re
  3. Michelin Wild Enduro
  4. Michelin Wild AM2 Competition
  5. Pirelli Scorpion Enduro M
  6. Pirelli Scorpion Enduro S
  7. Pirelli Scorpion Race Enduro M
  8. Guide d’achat Maxxis
  9. Sram Code R
  10. Formula Cura 4
  11. TRP DH-R Evo
  12. Hayes Dominion A4
  13. Sram Maven
  14. Sram Maven Base
  15. Rockshox Reverb AXS B1
  16. Oneup V3 tige de selle
  17. PNW Range tige de selle
  18. Shimano Cues U6000 (Deore)
  19. Industry Nine Enduro S 1/1
  20. Cane Creek DBcoil IL
  21. Cane Creek DB Kitsuma Coil
  22. Formula Mod
  23. Fox Float X
  24. Fox DHX2
  25. Marzocchi Bomber CR
  26. Rockshox Vivid Coil
  27. Fast Fenix Evo
  28. Intend Hero
  29. Fox 36
  30. Formula Selva R
  31. SR Suntour Durolux 38
  32. Rockshox Psylo Gold
  33. Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
  34. Les 5 essais qui m’ont le plus surpris en 2023

Performance

Adressons l’éléphant dans la pièce en partant: si la Hero a plus de flex en virage que la moyenne, j’ai rien vu aller. À aucun moment j’ai eu l’impression que l’avant de mon bike était vague ou imprécis.

Je suis un bon poids et j’ai essayé autant comme autant de lui donner de la marde en virage: je suis incapable de détecter du flex (plus qu’une fourche normale) en la roulant.

L’affaire par contre qui m’a surpris, c’est l’effet de la masse non suspendu: sur une fourche normale tu as le poids de l’ensemble des lowers à déplacer à chaque obstacle et ça introduit de l’inertie. Même en montant, la différence est évidente avec la Hero: c’est comme si c’était un peu plus facile de passer par-dessus des roches et des racines (tu te sens moins interrompu).

Le ressort à air à aussi sa propre personnalité: Cornelius utilise un ressort négatif particulièrement chunky ce qui donne un début de course très (très) doux, mais il y a du support dans le mid-travel (plus que la moyenne).

Ce que j’ai dû passer plus de temps à travailler, c’est le support en fin de course. Intend fourni des bouchons qui modifient le volume de la chambre positive avec la fourche (même travail que des volumes spacers), mais c’était pas suffisant. J’ai ajouté 3 neopos (volume spacer de formula) pour atteindre le support dont j’ai besoin.

Bref, le feeling overall du ressort c’est un mélange de douceur mais de support qui apporte une définition du terrain en dessous de toi qui est unique. Je saurais pas de dire ce qui fait quoi exactement, mais c’est très différent (positivement) que ce que fait Rockshox et Fox.

Pour la compression, Intend utilise un ajusteur en 2 partis: les 6 premiers clics (moins de fermeté) offrent un ajustement plus fin tandis que les 6 derniers ont des gaps plus grands et définis. Je suis personnellement resté à l’intérieur des 6 premiers, le reste étant trop ferme pour mon faible corps de papa trentenaire qui a pas le temps de s’entrainer.

J’ai beaucoup aimé le damper presque qu’ouvert, ça apporte un sentiment de douceur et de flottement qui est magique dans 80% des situations. J’aurais par contre aimé pouvoir conjuguer ça avec plus de support haute vitesse pour les plus gros impacts, ce que le design actuel ne me permet pas.

À cet égard, je pense que Formula offre un damping supérieur avec les valves progressives dans la Selva. J’ai donc du trouver un compromis entre les 2 avec la Hero qui marche bien, mais ayant connu mieux, je suis capable de voir le potentiel que ça aurait.

Pour ce qui est du rebond, le comportement général et l’équilibre entre la section haute et basse vitesse, mais j’ai terminé mon essai complètement ouvert: le scope des ajustements est trop biaisé vers les poids lourds.

Compte tenu qu’Intend c’est une business de 4 employés, que chaque fourche est montée sur commande et que quand je passe une commande, je parle directement à Cornelius (propriétaire), c’est quelque chose que je vais pouvoir corriger (demander tune plus light cohérente avec ton poids).

En fait, le damping c’est la partie la plus faible de la Hero et Cornelius le reconnait: il a un ingénieur qui travaille à temps plein sur cet aspect-là spécifique depuis 2023. À l’heure actuelle, le damping de la Hero est comparable en qualité au dernier GRIP X de Fox (qui est un immense upgrade sur l’ancienne génération), ce qui est déjà un achivement pour une si petite entreprise, mais pas à la hauteur du châssis et du ressort à air qui sont nettement au-dessus de la compétition.

Et ce qui est magique avec l’approche itérative d’Intend, c’est que chaque amélioration est rétrocompatible avec les anciens produits: si tu as acheté la fourche No.3 en 2016, tu es capable de la faire mettre au niveau 2024 en faisant faire le service.

Tu peux donc profiter de toutes les qualités de la Hero aujourd’hui, sans te sentir left out quand ils vont passer à la prochaine génération de damper.

Bref, en date d’aujourd’hui, la Hero c’est une expérience en soi. Les qualités inhérentes du châssis et du ressort en font une fourche d’exception qui feel comme rien d’autre. En comparaison, tu as l’impression de flotter par-dessus le chunk, c’est comme si les roches et les racines étaient d’un coup plus petites.

Est-ce que ça vaut le double d’une 36 ou d’une Lyrik?

Rationnellement, probablement pas: elle ne te fera pas aller 2x plus vite. Mais si tu veux une fourche qui marche significativement mieux que ta Fox Factory ou ta Rockshox Ultimate, il faut changer les fondamentaux du design d’une fourche et c’est actuellement Intend qui l’exécute le mieux.

Intend Hero vs Fox 36

Rien à enlever à une Fox 36 (c’est une excellente fourche), mais on ne compare pas des pommes avec des pommes. La Hero est plus douce, légère, transmet moins de vibrations tout en ayant un aussi bon niveau de support et de contrôle.

C’est 2 produits dans une ligue différente.

Intend Hero vs Formula Selva

La Selva c’est une excellente fourche avec un vaste spectre d’ajustement, son châssis n’est par contre pas aussi raffiné que celui de la Hero. La Selva à plus de flex et semble aussi plus susceptible au biding quand loadé en virage.

Dans un monde idéal, je roulerais une Hero, mais avec le damper de la Selva.

Intend Hero vs Push Nine.One

Au moment d’écrire ces lignes, Intend et Push sont les seuls à offrir des fourches inversées facilement accessibles, ils ont par contre des personnalités radicalement différentes.

La Nine.One à un amortissement plus ferme (en ligne avec le reste du lineup Push), un châssis plus complexe et utilise un coil comme ressort. Ça en fait donc une fourche plus amortie, lourde et busy en termes de look.

La Hero feel comme un produit plus mature et raffiné, ce qui fait du sens puisqu’elle est produite depuis 8 ans.

Donc, si tu magasines pour une Intend Hero, devrais-tu?

  • L’éviter
  • La considérer
  • La mettre dans ton top 3
  • Juste aller l’acheter

Si tu regardes ce qu’il se fait de mieux dans le monde des fourches et que le prix t’est accessible, tu devrais juste aller acheter la Intend Hero.

C’est une fourche avec un comportement unique qui t’isole des impacts tout en te transmettant efficacement de l’information et dont la qualité de finition/fabrication n’a pas d’égal dans l’industrie.

Compte tenu de l’approche itérative d’Intend (upgrade rétrocompatible), la qualité de fabrication et les qualités inhérentes du châssis, c’est une fourche que tu vas vouloir et pouvoir garder pour les 10 prochaines années.


J’essaie de rester rationnel avec les produits que j’essaie, mais c’est ben ben toff avec la Hero: j’me tanne pas de la regarder, de la toucher et de la rouler.

Si tu as aimé cet article:

  1. Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
  2. Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
  3. Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
  4. Où vient juste me piquer une jasette.

Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.

Merci de ton support!

Processing…
Success! You're on the list.

Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?

L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.

Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…

Comment upgrader ta suspension arrière (+ mes meilleurs choix)

Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).

Cela étant dit, ça vient vite compliqué:

Qu’est-ce qui fit sur mon bike?

Je dois acheter du mounting hardware avec ça?

Coil,…

Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)

Une des questions que je reçois le plus souvent c’est: 

Je regarde pour acheter mon premier vrai vélo de montagne, qu’est-ce que je devrais acheter?

Et comme vous avez (normalement) pas un budget infini, la game ça devient rapidement de trouver le meilleur compromis/équilibre d’ensemble tout en laissant de la place pour upgrader les morceaux…



Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?

J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.

Faut juste tu t’inscrives!

Processing…
Success! You're on the list.

Tags:

Leave a comment