Avec le lancement en 2022 de leur nouvelle gamme de pneus (Kryptotal, mais aussi Argotal et Xynotal), Continental a connu une véritable renaissance.
Leur ancien line up avait d’excellents pneus (Ex: Der Baron), mais aussi d’autres très moyens (Ex: Mountain king). Dans ce cas-ci, c’est à la fois les carcasses, mais aussi la gomme et les treads patterns qui ont été revisités avec succès.
La question est donc, est-ce que leurs performances est à la hauteur de la hype?
Plan de l’article:
- Design et construction
- Performance
- Rapport qualité-prix
- Devrais-tu acheter des Pirelli Scorpion Enduro S?
Temps de lecture: 5 minutes

Détails: Continental Kryptotal FR/RE
- Taille de roues: 29 et 27.5
- Largeur: 2.4 et 2.6
- Carcasse: Trail, Enduro et DH
- Gomme: Endurance, Soft et Ultrasoft
- Poids: 1165g (29×2.4, Enduro, Soft)
- Prix: 120$
- Plus d’informations: Deux roues pi d’la bouette
Design et construction
Les Kryptotal s’inspirent fortement du Assegai et du DHR2 de Maxxis, l’objectif c’est donc de créer un combo versatile capable du sec/poudreux jusqu’au ça-commence-à-être-pas-pire-vaseux.
La carcasse que j’ai essayé (Enduro) à une construction semblable au Exo+ de Maxxis est au Hardwall de Pirelli, mais est notablement plus rigide au touché et au feeling sur le bike. C’est donc plus proche d’un double down (Maxxis) en sensation.
La gomme est équivalente à une Maxx Terra (Maxxis), mais comme on va le voir, la durabilité est significativement plus grande.
Voici quelques pneus avec la même intention:
- Maxxis Assegai/DHR2
- Pirelli Enduro M
- Schwalbe Albert
- Specialized Butcher/Eliminator
- Michelin Wild Enduro
- Etc.
Nos autres articles sur le même sujet:
- Cushcore Pro
- Continental Kryptotal Fr/Re
- Michelin Wild Enduro
- Michelin Wild AM2 Competition
- Pirelli Scorpion Enduro M
- Pirelli Scorpion Enduro S
- Pirelli Scorpion Race Enduro M
- Guide d’achat Maxxis
- Sram Code R
- Formula Cura 4
- TRP DH-R Evo
- Hayes Dominion A4
- Sram Maven
- Sram Maven Base
- Rockshox Reverb AXS B1
- Oneup V3 tige de selle
- PNW Range tige de selle
- Shimano Cues U6000 (Deore)
- Industry Nine Enduro S 1/1
- Cane Creek DBcoil IL
- Cane Creek DB Kitsuma Coil
- Formula Mod
- Fox Float X
- Fox DHX2
- Marzocchi Bomber CR
- Rockshox Vivid Coil
- Fast Fenix Evo
- Intend Hero
- Fox 36
- Formula Selva R
- SR Suntour Durolux 38
- Rockshox Psylo Gold
- Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
- Les 5 essais qui m’ont le plus surpris en 2023




Performance
Installation
Les Kryptotal ne sont pas nécessairement terribles à installer, mais il y a quelques jantes (profil en W important) ou c’est particulièrement du sport à faire poper en place.
Je te conseille fortement de les poper avant de mettre du scellant parce que le profil en toile d’araignée sur les flancs prend une éternité à nettoyer si du scellant s’y installe parce que t’as fuckallé à essayer de le poper et qu’asteure y’a du scellant partout sur les flancs.
Bref, une fois que tu sais dans quoi tu t’embarques, c’est correct, mais une double down de Maxxis est significativement plus facile à installer.
Résistance au roulement
C’est le plus grand reproche que j’ai à faire à Continental: la résistance au roulement est significativement plus grande qu’un équivalent chez Maxxis et Pirelli.
Pour quelqu’un de lourd (200lbs +) c’est rien de dramatique, mais si tu es léger(ère), tu peux rapidement avoir l’impression de trainer une enclume. Continental fait une carcasse plus souple (trail), mais pas avec leur nouvelle gomme Soft qui fait la magie du pneu (on en jase tantôt).
Bref, si tu es habitué de rouler un Double Down, c’est ben beau, mais si tu préfères un Exo/Exo+, Continental ne fait pas encore de bon pneu pour toi.
Traction et virage
Si tu veux un pneu qui t’offres de la définition en dessous de toi (sentir le pneu hook et décrocher avec clarté), tu vas être charmé par les Kryptotal.
Le mélange des knobs bas et compact et de la carcasse rigide te permet de sentir avec clarté le sol en dessous de toi et comment tes pneus réagissent.
C’est particulièrement flagrant quand c’est sec, sur des trails ben tappées et en virage: c’est précis, définis et clair. T’as pas le sentiment de vagueness qui vient avec une carcasse plus souple (Maxxis et Pirelli).
Le compromis, c’est au niveau de la fatigue musculaire: plus de feedback, ça veut aussi plus de vibrations transmises à tes mains et donc de fatigue musculaire. Si t’as tendance à venir les mains molles en descente, c’est un pensez-y-bien.
Pour ce qui est des rock gardens, je suis encore ambivalent. La gomme est excellente et offre beaucoup de traction, mais le pneu est stiff et ne se déforme pas vraiment pour générer de la traction mécanique. Il y a des circonstances où tout va bien, mais c’est comme s’il y a un point où les impacts arrivent trop vite dans des directions différentes et que les Kryptotals peuvent perdre de la traction sans nécessairement que ça soit prévisible.
L’exemple qui me reste en tête, c’est des sniper line (highline ou tu dois mettre juste le bon poids sur tes roues pour éviter de glisser) ou j’arrivais pas nailer de façon constante comme avec des pneus à la carcasse plus molle (ex: Maxxis et Pirelli). C’est des lignes souvent off camber, avec une variété de textures (roche, racine et patch de terre) qui semble exposer les limites des Kryptotals.
En terminant, c’est des pneus qui se remplissent plus rapidement la compétition quand c’est vaseux, ils ont donc un range de conditions utilisables un peu plus étroit que la moyenne.
Durabilité
C’est une des grandes forces des Kryptotals, après une demi-saison d’utilisation, ils sont comme neuf visuellement et je n’ai remarqué aucune perte en performance.
C’est à des années-lumière devant Maxxis et légèrement meilleure que ce que j’ai observé chez Pirelli. Même si tu roules beaucoup, je pense que c’est réaliste de faire plus d’une saison avec ton pneu arrière et aisément deux avec ton pneu avant.
Rapport qualité-prix
Continental est dans le même ball park que Maxxis et Pirelli (120 à 130$), mais un peu moins chère que Schwalbe avec la carcasse radial (150$) et un peu plus chère que Michelin (100$-ish).
Donc, si tu magasines pour des Kryptotals Fr/Re devrais-tu?
- Les éviter
- Les considérer
- Les mettre dans ton top 3
- Juste aller les acheter
Tu devrais mettre les Continental Kryptotals Fr/Re dans ton Top 3.
C’est des bons pneus avec une excellente gomme (traction et durabilité), mais le profil compact des crampons et la rigidité de la carcasse les rendent moins versatiles que la compétition (Pirelli et Schwalbe radial).
Cela étant dit, je les choisirais quand même devant des Maxxis (principalement pour la durabilité), mais avec la gomme Supersoft et en 2.6 lorsqu’ils vont être disponibles.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?
L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.
Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…
Comment upgrader ta suspension arrière (+ mes meilleurs choix)
Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).
Cela étant dit, ça vient vite compliqué:
Qu’est-ce qui fit sur mon bike?
Je dois acheter du mounting hardware avec ça?
Coil,…
Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)
Une des questions que je reçois le plus souvent c’est:
Je regarde pour acheter mon premier vrai vélo de montagne, qu’est-ce que je devrais acheter?
Et comme vous avez (normalement) pas un budget infini, la game ça devient rapidement de trouver le meilleur compromis/équilibre d’ensemble tout en laissant de la place pour upgrader les morceaux…
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!
Leave a comment