Oneup c’est pas mal placé au sommet avec le 2e génération de sa tige de selle rétractable. Son design compact, sa fiabilité d’entretien et sa fiabilité l’un rendu un must.
Avec la V3, Oneup construit sur les forces de la V2, mais se permet aussi de prendre une tangente différente: on perd un peu en rébuildabilité pour gagner en poids.
Est-ce que le trade-off en vaut la peine?
Plan de l’article:
Temps de lecture: 5 minutes

Détails: Oneup V3 – Tige de selle
- Débattement: 90 à 240mm, incrément de 30mm, ajustable par incrément de 10mm.
- Type: à cable
- Diamètre: 27.2, 30.9, 31.6 et 34.9mm
- Poids: 528g (210mm, 31.6mm)
- Prix: 350$ (sans manette)
- Plus d’informations: deuxrouespidlabouette.com
Design et construction
Oneup utilise un design a câble avec un cartouche (remplaçable si elle brise, et non rebuildable) avec des shims (10mm à la fois) qui s’insère dans le chemin de clé pour ajuster le débattement.
C’est essentiellement le même principe que la V2, mais avec une cartouche qui n’est plus ajustable en pression. De ce que j’en comprends, l’objectif a été de sauver du poids.
Cela étant dit, Oneup pense avoir augmenté la fiabilité avec des meilleurs bushings: c’est vrai que l’ancienne génération bénéficiait d’une bonne dose de graisse régulièrement.
Le gros élément qui distingue la Oneup V3, c’est la compacité de son design: c’est le dropper qui va te permettre d’avoir le plus de drop sur le marché. C’est autant la section au-dessus du collet que celle en dessous qui est plus compacte que la moyenne. En général, tu vas pouvoir descendre ta selle entre 1 et 3cm plus bas en descente avec un Oneup V3.
Voici quelques droppers dans le même segment (wireless)
- PNW Loam Gen 2
- SDG Tellis
- Fox Transfer
- Giant Contact Switch AT
- Crank Brothers Highline
- Etc.
Nos autres articles sur le même sujet:
- Cushcore Pro
- Continental Kryptotal Fr/Re
- Michelin Wild Enduro
- Michelin Wild AM2 Competition
- Pirelli Scorpion Enduro M
- Pirelli Scorpion Enduro S
- Pirelli Scorpion Race Enduro M
- Guide d’achat Maxxis
- Sram Code R
- Formula Cura 4
- TRP DH-R Evo
- Hayes Dominion A4
- Sram Maven
- Sram Maven Base
- Rockshox Reverb AXS B1
- Oneup V3 tige de selle
- PNW Range tige de selle
- Shimano Cues U6000 (Deore)
- Industry Nine Enduro S 1/1
- Cane Creek DBcoil IL
- Cane Creek DB Kitsuma Coil
- Formula Mod
- Fox Float X
- Fox DHX2
- Marzocchi Bomber CR
- Rockshox Vivid Coil
- Fast Fenix Evo
- Intend Hero
- Fox 36
- Formula Selva R
- SR Suntour Durolux 38
- Rockshox Psylo Gold
- Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
- Les 5 essais qui m’ont le plus surpris en 2023




Performance
Installation
Il n’y a pas de grande surprise avec le Oneup V3: c’est un dropper à câble simple à installer avec l’embout de câble à la manette (plus simple à ajuster). Le design de la tête est pas le plus facile à installer et l’activateur doit être en position ouvert pour installer le câble, mais c’est des compromis nécessaires pour aller chercher la taille compacte que le dropper a.
Les chemins de clé pour ajuster le débattement demandent plus de patience et de minutie que le collet en escalier qu’on tourne sur d’autres designs (ex: PNW Loam), mais c’est rien d’insurmontable et tu fais ça juste une fois.
Utilisation au quotidien
Le Oneup V3 fonctionne vraiment, vraiment bien. La sensation au levier est légère, la tige de selle revient vite sans être dangereuse pour tes testicules et ça prend pas une pression dérangeante pour la descendre.
J’ai trouvé que ça valait encore la peine de mettre une bonne dose de graisse à suspension sur le bushing du haut après 2-3 rides, mais c’est pas quelque chose d’unique à Oneup. Ça permet de mieux descendre et d’éviter de développer un spot de friction en haut et en bas.
C’est aussi facile de moduler le levier pour faire revenir le dropper plus lentement afin de l’arrêter quelque part à mi-chemin (ex: dans une monté technique).
Bref, il n’y a rien de remarquable au quotidien avec le V3, et c’est pile-poil ce que tu veux.
Durabilié et entretien
La durabilité est à priori bonne (le dropper est sorti il y a environ 1 ans au moment d’écrire l’essai) et faire le rebuild est vraiment facile: Oneup a vraiment pris le temps de rendre le processus simple sans demander d’outils fancys ou rares comme plusieurs autres droppers.
C’est pas des droppers set-and-forget, ils demandent de l’entretien pour les garder fonctionnels à long terme, mais c’est quelque chose de normal. C’est dommage d’avoir perdu la possibilité d’ajuster la pression de la cartouche, mais en même ça semble pas être un problème commun.
Mais ce qu’il faut probablement que tu retiennes, c’est que c’est un des droppers sur lequel j’aime le plus travailler, parce que c’est rapide et intuitif.
À pis aussi, les guides de rebuild sont vraiment bien faits: J’aimerais que toutes les compagnies puissent faire la même chose.
Rapport qualité-prix
À 350$, le Oneup V3 est pas le screaming deal qu’étais le V2, mais c’est pas non plus un dropper cher pour la qualité et les spécifications que tu obtiens.
PNW semble encore avoir un edge avec le Loam Gen 2 (320$) tandis que le Range (220$) est imbattable si tu veux investir le minimum pour un dropper de qualité qui va marcher pour longtemps. Cela étant dit, une Fox Transfer c’est pas mal plus cher (450$) pour rien de plus (outre le Kashima).
Bref, le Oneup V3 c’est donc un bon deal, sans être le meilleur du marché.
Donc, si tu magasines pour un Oneup V3, devrais-tu?
- Les éviter
- Les considérer
- Les mettre dans ton top 3
- Juste aller les acheter
Tu devrais mettre le Oneup V3 dans ton top 3.
C’est un excellent dropper et si tu dois maximiser la drop que tu as dans un petit cadre et/ou avec de l’obstruction, c’est ton meilleur choix. Il vaut aussi la peine d’être considéré si le poids c’est un critère important pour toi.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?
L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.
Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…
Comment upgrader ta suspension arrière (+ mes meilleurs choix)
Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).
Cela étant dit, ça vient vite compliqué:
Qu’est-ce qui fit sur mon bike?
Je dois acheter du mounting hardware avec ça?
Coil,…
Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)
Une des questions que je reçois le plus souvent c’est:
Je regarde pour acheter mon premier vrai vélo de montagne, qu’est-ce que je devrais acheter?
Et comme vous avez (normalement) pas un budget infini, la game ça devient rapidement de trouver le meilleur compromis/équilibre d’ensemble tout en laissant de la place pour upgrader les morceaux…
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!
Leave a comment