Malgré sa taille, Oneup est un joueur majeur des pédales flats avec leur version composite et aluminium: si tu portes attention, tu vas en voir sur un nombre impressionnant de bike. La Wave c’est leur seconde tentative dans le monde de l’aluminium.
La première itération (toujours disponible) avait 2 défauts: un gros bearing interne qui interférait avec tes souliers et parfois ton pédalier et trop de traction pour certain (moi le premier). Si ton pied est mal positionné en partant, tu vas devoir t’arrêter au complet pour le replacer: ton soulier est collé là tant que tu met du poids sur ta pédale.

Détails
- Taille: 110x107x14.2mm
- Roulements: 3 bearings scellés + 1 bushing /pédale
- Axe: Chromoly
- Corps: Aluminium
- Nbr de crampons/côté: 10 (M4 hollow pin)
- Poids: 357g (mesuré avec un peu de terre)
- Couleur(s): Noir, Rouge, Bleu, Orange, Vert, Mauve, Gris et Bronze
- Prix: 200$
- Pour acheter: Deux roues pi d’la bouette





Performance
La grosse différence avec la Wave, outre la shape funky en forme de vague, c’est l’utilisation de crampon plus large qui colle, mais ne s’enfonce pas dans ton soulier autant que les petites pins sur les Oneup aluminium.
La sensation est plus proche de leur version composite, et c’est une bonne affaire: j’ai toujours préféré leur sensation. L’autre amélioration c’est l’absence du gros bourrelet à l’intérieur de la pédale: ça donne l’impression qu’elle est plus grande.
Overall, la Wave feel plus proche de ma pédale de référence (Deity TMac) mais dans un format plus mince et moins accrochant: les pédales avec une importante concavité on tendance à avoir des extrémités très épaisses et accrochantes (roche et racine). La Wave te donne pas l’impression que toute va arracher lorsque tu l’accroches sur de quoi au sol, c’est à la fois plus sécuritaire (ça t’interrompt pas dans ton élan) mais aussi moins inquiétant: c’est pas des pédales à 2 piaces.
Un autre élément positif, c’est la qualité de l’anodisation: la couleur résiste bien au frottement et les scratchs sont minimes. Parlant de la couleur, Oneup a vraiment fait des bons choix avec des couleurs plus terreuses qui fit bien avec les vélos modernes. Les couleurs sont en soient classique (ex: rouge, vert, mauve, etc.), mais la teinte est moins flash et tu devrais trouver de quoi qui fit avec le paintjob de ton bike. J’ai personnellement un faible pour le bleu, le vert et le bronze: c’est vraiment (vraiment) des belles couleurs.
En terminant, l’autre avantage des nouvelles pins (plus large), c’est qu’elles résistent mieux aux impacts (j’en ai pas une de tordue à date) et qu’elles ne mangent pas aussi rapidement la semelle de tes shoes à 200-250$ que la Oneup Alu classique.
Donc, si tu magasines pour des OneUp Wave, devrais-tu?
- Les éviter
- Les considérer
- Les mettre dans ton top 3
- Juste aller les acheter
Tu devrais juste aller acheter les OneUp Wave.
Oneup a créé une pédale qui répond à l’ensemble des critères que j’ai pour une bonne pédale flat en alu (traction, capacité à déplacer ton pied en roulant, grosseur, durabilité et facilité d’entretien) tout en étant moins chère que l’ensemble de sa compétition directe.
La cerise sur le sunday: les couleurs sont parmi (à mon avis) les plus belles de l’industrie.
Jusqu’à ce que PNW mette à jour la Loam, la Oneup Wave trône au sommet de mes recommandations.
Nos autres essais sur le même sujet:
- Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
- PNW Range Composite
- Crankbrothers Stamp 1
- Ns Bistro
- OneUp Composite
- Deity Deftrap
- Giant Pinner Elite
- PNW Loam Aluminium
- Oneup Wave
- Da Bomb At Mine
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Guide modification: Specialized Stumpjumper 2021-24
Le Stumpjumper 2021-24 c’est un bike ben particulier: à la croisée des chemins entre les trails bikes trop lights (donc fragile et sketch en descente) des années mi-2010 et les grosses patentes qui feel comme un enduro qu’on retrouve souvent aujourd’hui.
Ça en fait une plateforme ben intéressante, parce que c’est plus facile de rendre…
Guide modification: Rocky Mountain Instinct 2021-23
Étant une des plateformes les plus populaires au Québec, l’Instinct ç’a été le premier vrai bon vélo pour beaucoup. Il va souvent s’inscrire dans ton parcours comme intermédiaire dans ta progression comme bon bike bon en tout, excellent en rien.
Ses grandes qualités, c’est d’être un petit trail bike light (ce qui est de plus…
Comment modifier ton enduro pour feeler comme un DH?
C’est un peu la promesse de tous les vélos d’enduro sur le marché: feeler comme un downhill en descente, mais se pédaler raisonnablement bien en montée.
Mais si tu as déjà roulé 30 secondes sur un downhill, tu as vite réalisé qu’il existe un énorme gap de performance en descente. Un DH est typiquement beaucoup…
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!

Leave a comment