,

Sram Maven – Raw chunky chunker – Essai

Est-ce que vous vous rappelez de mon essai des Sram Code?

J’pense que j’étais pas le seul à les trouver medium saignant en termes de puissance et de fiabilité. Sram a donc décidé de répondre au défi en produisant les freins grands marchés les plus puissants que tu peux acheter.

All good, mais est-ce que Sram à réussi à préserver la douceur et la modulation qui a fidélisé autant de monde à ses freins au cours des années?

Plan de l’article:

  1. Détails
  2. Performance
  3. Comparaison
  4. Est-ce que tu devrais acheter des Sram Mavens?

Temps de lecture: 4 minutes

Spécifications: Sram Maven

  • Utilisation: Enduro/Downhill
  • Nombre de pistons et diamètre: 4, 19.5 et 18mm.
  • Ajustement: porté et point de contact (silver et +)
  • Type d’huile: Minérale
  • Poids: 370g
  • Prix: 385$ (Silver, unité)
  • Plus d’informations: Deux roues pi d’la bouette

Détails

Les Mavens, c’est des chunkers clairement overbuild pour créer de la puissance, mais aussi gérer la chaleur. Des leviers aux étriers, toute feel chunky. Il y a un côté raw au feeling des leviers, les blades carrées et l’étrier qui essaie même pas de cacher ses intentions.

Une nouveauté bienvenue, c’est le switch à de l’huile minérale, ça devrait augmenter significativement la durabilité des freins, particulièrement au niveau des seals des pistons de l’étrier qui ont tendance à saisir dans les Code/G2/Guide.

Cela étant dit, ils demandent aussi une bonne dose de massage dès le départ pour éviter un feeling inconstant à la manette semblable à un mauvais bleed (point de contact qui bouge). À ma connaissance c’est les seuls freins qui demandent ça. C’est pas compliqué à faire, mais une étape de plus dans l’installation à garder en tête.

Autrement, les étriers ont des trous bien placés pour les aligner (j’avoue que j’étais un peu inquiet en les déballant pour la première fois) et le processus de bleed est identique aux anciens freins Sram, mais avec de l’huile minérale.

Nos autres articles sur le même sujet:

  1. Cushcore Pro
  2. Continental Kryptotal Fr/Re
  3. Michelin Wild Enduro
  4. Michelin Wild AM2 Competition
  5. Pirelli Scorpion Enduro M
  6. Pirelli Scorpion Enduro S
  7. Pirelli Scorpion Race Enduro M
  8. Guide d’achat Maxxis
  9. Sram Code R
  10. Formula Cura 4
  11. TRP DH-R Evo
  12. Hayes Dominion A4
  13. Sram Maven
  14. Sram Maven Base
  15. Rockshox Reverb AXS B1
  16. Oneup V3 tige de selle
  17. PNW Range tige de selle
  18. Shimano Cues U6000 (Deore)
  19. Industry Nine Enduro S 1/1
  20. Cane Creek DBcoil IL
  21. Cane Creek DB Kitsuma Coil
  22. Formula Mod
  23. Fox Float X
  24. Fox DHX2
  25. Marzocchi Bomber CR
  26. Rockshox Vivid Coil
  27. Fast Fenix Evo
  28. Intend Hero
  29. Fox 36
  30. Formula Selva R
  31. SR Suntour Durolux 38
  32. Rockshox Psylo Gold
  33. Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
  34. Les 5 essais qui m’ont le plus surpris en 2023

Performance

Sans surprise, les Mavens ont une tonne de puissance, notablement plus que quoi que ce soit d’autres que j’ai essayé auparavant. Si c’est ce que tu recherches, tu vas être servi.

Mais ça se fait au détriment de 2 éléments: la douceur d’action des leviers et la modulation.

Les Mavens, c’est un peu l’opposé des Hayes Dominion: les leviers demandent significativement plus de force pour être activés et le point de contact a énormément de mordant. En fait, si tu trippes sur le feeling traditionnel de Shimano, mais que t’aimerais avoir plus de puissance, t’es contre-intuitivement à la bonne adresse.

Au niveau de la sensation et du comportement, c’est des freins qui n’ont rien à voir avec ce qu’a fait Sram dans le passé. En fait, même après plusieurs semaines à les rouler, je trouve que c’est difficile de ne pas sur freiné en rentrant dans un virage avec les Mavens.

Normalement, je suis pas mal flexible et j’arrive à m’adapter (j’ai roulé un bon bout des Shimano Zee), mais mon cerveau arrive pas vraiment à s’adapter ici. C’est comme monter la sensibilité de ta souris au maximum: ça devient vraiment difficile d’être précis et cliquer sur le bon icône.

Sram nous dit de réduire le diamètre des disques ou installer les vieux Centerline pour mitiger ça, mais ça se fait au détriment de la gestion thermique et je suis pas sûr de comprendre leur raisonnement d’un point de vue physique.

Une fois que c’est dit, j’ai une autre critique des Mavens: la friction dans le mécanisme des leviers. Ça prend pas mal de force pour les bouger (avant le point de contact) et dans des scénarios où il faut moduler le freinage sans jamais demander le maximum de puissance, ça les rends plus fatigants pour tes avant-bras.

Bref, y’a d’la puissance mais ça manque de raffinement et de précision pour un frein de ce prix-là.

Autrement, les leviers sont carrés et épais. C’est pas ma préférence (les petits leviers minces de Formula me semblent plus invisibles et confortables), mais c’est une question de préférence. Le reach s’ajuste facilement très proche du guidon et (une fois le massage des pistons fait), c’est des freins constants et l’ajustement du point de contact est pas vraiment pertinent: même s’il y a une vrai différence d’un extrême à l’autre, tu vas vouloir le mettre au plus proche et plus jamais lui toucher.

Donc, si t’es pas regardant pour le raffinement, tu veux le maximum de puissance et aimes des leviers carrés et épais, tu vas être comblé par les Mavens

Comparaison

Sram Maven vs Trp DH-R Evo

Les DH-R Evo ont significativement moins de puissance et un levier qui feel plus spongieux au point de contact, mais c’est des freins beaucoup plus modulable et intuitif. Ils sont aussi plus faciles à bleeder (méthode entonnoir à la Shimano).

Regarde pour les Mavens si la puissance c’est ton principal critère.

Sram Maven vs Shimano Saint

C’est des freins qui ont une personnalité proche l’un de l’autre, mais les Mavens ont plus de puissance et un point de contact plus ferme et clair.

Compte tenu du comportement analogue, les Mavens sont probablement un meilleur choix si t’aimes des freins snappys.

Sram Maven vs Hayes Dominion

Hey boy, c’est difficile de faire plus différent. Les Dominion sont (beaucoup) plus légers au levier et plus modulables tout en ayant une puissance adéquate et facilement accessible.

Ils sont par contre plus capricieux avec une qualité de fabrication inconstante et demande d’être rebuildés plus souvent que la moyenne (huile dot détermine seal qui sèche plus rapidement).

Donc, si tu magasines pour des Sram Mavens, devrais-tu?

  • Les éviter
  • Les considérer
  • Les mettre dans ton top 3
  • Juste aller les acheter

Tu devrais considérer les Sram Mavens.

C’est des freins qui remplissent leur promesse d’être puissant, mais c’est une puissance qui arrive trop vite et qui est difficilement utilisable dans une trail.


Si j’avais à choisir une paire de frein Sram, j’irais avec les Mavens Base qui ont un comportement radicalement différent avec des pistons plus petits à l’étrier (moins de puissance) et pas de swinglink qui donne un levier plus léger et linéaire (donc modulable).

Ils sont en plus moins chers, qu’est-ce tu veux de plus?

Si tu as aimé cet article:

  1. Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
  2. Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
  3. Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
  4. Où vient juste me piquer une jasette.

Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.

Merci de ton support!

Processing…
Success! You're on the list.

Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?

L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.

Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…

Comment upgrader ta suspension arrière (+ mes meilleurs choix)

Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).

Cela étant dit, ça vient vite compliqué:

Qu’est-ce qui fit sur mon bike?

Je dois acheter du mounting hardware avec ça?

Coil,…

Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)

Une des questions que je reçois le plus souvent c’est: 

Je regarde pour acheter mon premier vrai vélo de montagne, qu’est-ce que je devrais acheter?

Et comme vous avez (normalement) pas un budget infini, la game ça devient rapidement de trouver le meilleur compromis/équilibre d’ensemble tout en laissant de la place pour upgrader les morceaux…



Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?

J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.

Faut juste tu t’inscrives!

Processing…
Success! You're on the list.

Tags:

Leave a comment