Les Maven Base c’est les nouveaux freins d’entré de gamme de la famille Maven, mais et surtout, la réponse de Sram aux multiples critiques qui ont été portées aux Mavens (Bronze, Silver et Ultimate) lors de leur sorti.
Plus précisément, les Mavens ont de la puissance plus qu’en masse, mais manque le raffinnement et la modulation qui ont été la marque de commerce des freins Sram à travers les années.
Les Maven Base laisse dont de côté le swing link (cause mordant en début de course et friction dans le système) et réduise légèrement le diamètre d’une des paires de pistons pour rendre la puissance plus gérable.
Avec un prix particulièrement bas (270$/unité), ça en fait une proposition que tu veux sérieusement considérer avant d’upgrader tes prochains freins.
Plan de l’article:
Temps de lecture: 4 minutes

Spécifications: Sram Maven Base
- Utilisation: Enduro/Downhill
- Nombre de pistons et diamètre: 4, 18mm.
- Ajustement: porté
- Type d’huile: Minérale
- Poids: 387g
- Prix: 270$ (unité)
- Plus d’informations: Deux roues pi d’la bouette
Détails
Les Mavens Base reprennent l’essentiel des features de la famille Maven mais en modifiant 2 éléments importants:
- Réduction du diamètre d’une des paires de pistons pour en avoir 4 de 18mm (2x18mm et 2×19.5mm dans le reste de la famille).
Ça permet de réduire un brin la puissance et l’apporter à un point plus pertinent pour le commun des mortels. - Laisser de côté le Swing link (c’est un système de cam dans la manette, un peu comme dans ta suspension qui manipule l’effet de levier) pour un système plus direct (comme les Formula Cura 4 ou les TRP DH-R).
Concrètement, ça permet de réduire de façon importante la friction dans la manette (donc moins fatigue musculaire dans les mains) et d’avoir un aspect plus linéaire et prévisible à la livraison de la puissance (donc moins de mordant en début de course).
Pour le reste, c’est les Maven qu’on connait: chunky, imposants et un peu raw dans leur aspect. La finition n’est pas mauvaise, mais pas extraordinaire non plus (et c’est ben correct considérant le prix demandé).
Nos autres articles sur le même sujet:
- Cushcore Pro
- Continental Kryptotal Fr/Re
- Michelin Wild Enduro
- Michelin Wild AM2 Competition
- Pirelli Scorpion Enduro M
- Pirelli Scorpion Enduro S
- Pirelli Scorpion Race Enduro M
- Guide d’achat Maxxis
- Sram Code R
- Formula Cura 4
- TRP DH-R Evo
- Hayes Dominion A4
- Sram Maven
- Sram Maven Base
- Rockshox Reverb AXS B1
- Oneup V3 tige de selle
- PNW Range tige de selle
- Shimano Cues U6000 (Deore)
- Industry Nine Enduro S 1/1
- Cane Creek DBcoil IL
- Cane Creek DB Kitsuma Coil
- Formula Mod
- Fox Float X
- Fox DHX2
- Marzocchi Bomber CR
- Rockshox Vivid Coil
- Fast Fenix Evo
- Intend Hero
- Fox 36
- Formula Selva R
- SR Suntour Durolux 38
- Rockshox Psylo Gold
- Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
- Les 5 essais qui m’ont le plus surpris en 2023
Performance
Je vais pas tourner autour du pot: j’pense que c’est une réponse à l’ensemble des critiques que j’avais des Maven Bronze que j’ai essayés plus tôt cette année, mais encore plus, je pense que c’est les meilleurs freins que tu peux acheter autour de 300$/unité (détrônant mes Formula Cura 4).
Pourquoi?
Dans un premier temps, c’est la puissance qui est nettement supérieure à ce qu’offre Formula, TRP, Hayes et Shimano pour l’instant. Ça te permet d’arriver en bas d’une piste significativement moins fatigué des mains. À ma connaissance, il faut aller magasiner chez Trickstuff et Intend pour trouver la même puissance.
Mais dans un deuxième (et probablement plus important encore), c’est la livraison de la puissance qui est excellente. Tu peux à ta guise flatter tes freins pour scrub juste ce qu’il faut de vitesse, mais aussi demander toute la puissance des freins d’une façon qui est intuitive et facile à prendre en main.
C’est une sensation très proche des Formula Cura 4 et des TRP DH-R, mais avec beaucoup plus de puissance à porté de tes doigts quand tu en as besoin.
Autre point à considérer, les plaquettes organiques (origine) et métalliques offrent une puissance équivalente. Tu n’as donc pas besoin de changer automatiquement les plaquettes à l’achat (comme les Cura 4) pour avoir accès à la vraie personnalité des freins. Cela étant dit, les plaquettes organiques d’origine ont une durée de vie limitée: j’ai fait 5 journées de downhill avant qu’elles rendent l’âme en arrière.
Aussi, la résistance à l’échauffement (surtout avec des gros HS2 de 220mm) est exemplaire: c’est un des premiers freins que j’ai pas réussi à surchauffer de ma vie. Il faut donner une partie du crédit au disque HS2 de Sram, mais il y a aussi une partie qui revient certainement au design massif des étriers.
Comme rien n’est parfait, j’ai quand même 2 points négatifs:
- Les leviers n’ont pas la fermeté au point de contact des Maven Bronze et plus ou des freins Shimano. Il y a une certaine élasticité qui n’est pas dérangeante en roulant (t’es concentré sur autre chose) mais qui est notable la première fois que tu les manipules.
C’est malheureusement le tradeoff nécessaire pour avoir l’excellente modulation qu’ils ont, et c’est un trait qu’ils partagent avec les autres freins au même design (ex: Cura 4 et TRP DH-R). - Tu dois absolument masser les pistons lors de la première installation pour éviter d’avoir une sensation inconstante à la manette lors des premières utilisations. C’est un trait qui disparait avec le temps si tu ignores la procédure, mais c’est unique au Maven (Base ou autres).
De ce que j’en comprends, les nouveaux seals compatibles avec l’huile minérale qu’utilise Sram sont la cause du problème (ils sont plus stiff). Comme ils semblent être beaucoup plus durables et résistants à l’échauffement (pour éviter qu’ils saisissent), ça me semble un bon tradeoff, mais j’aimerais que Sram adresse le problème dans le futur.
Bref, les Maven Base vivent sur mon Downhill pour l’instant, et j’ai aucune intention de les remplacer dans un avenir proche: je suis vraiment peaky sur mes freins et ils font exactement la job que je veux qu’ils fassent.
Comparaison
Sram Maven Base vs Sram Maven Bronze
Honnêtement, c’est des freins avec des personnalités complètement différentes: les Maven Bronze offrent une tonne de puissance (trop) dès le point de contact tandis que les Base te permettent de flatter tes freins et de rester en contrôle de tes pneus (même quand c’est ben glissant).
Les Bronze offrent plus de puissance, mais je suis pas sûr que c’est réellement un avantage: j’ai jamais eu l’impression d’en manquer avec les Base et elle est plus facilement et intuitivement utilisable.
Sram Maven Base vs Formula Cura 4
C’est des freins avec une personnalité et une sensation généralement très proche l’un de l’autre. Les Maven Base ont plus de puissance (c’est notable) tandis que les Cura 4 ont une meilleure qualité de finition et des leviers qui feel plus raffiné en main.
Compte tenu que je recommande de changer à l’achat les plaquettes des Cura 4 pour des métalliques, ça fait grimper à 160$ la différence de prix pour un set. Le choix rationnel penche donc du côté des Maven.
Sram Maven Base vs Sram Code R
Autant j’ai détesté l’ensemble des Code R que j’ai essayés dans ma vie, autant je souhaite que les Maven Base arrive stock sur l’ensemble des bikes allant du petit trail bike au bike de downhill.
Ils gardent la modulation qu’on a tous appréciée des Code R, mais avec (beaucoup) plus de puissance et une fiabilité qui semble (à priori) très bonne: c’est les freins qu’on attendait de Sram.
Donc, si tu magasines pour des Sram Maven Base, devrais-tu?
- Les éviter
- Les considérer
- Les mettre dans ton top 3
- Juste aller les acheter
Tu devrais juste aller acheter des Sram Maven Base.
Si tu mets tes lunettes rationnelles, les Maven Base c’est tout ce que tu veux d’une bonne paire de freins (puissance, modulation et fiabilité) pour le prix le plus bas du marché (dans la catégorie).
Il existe des options qui vont feeler plus raffiné ou avoir des plus belles couleurs, mais tu vas devoir payer entre 100 et 200$ de plus pour la paire.
Ils ont détrôné les Cura 4 comme meilleur rapport qualité-prix du marché: c’est pas peux dire.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?
L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.
Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…
Comment upgrader ta suspension arrière (+ mes meilleurs choix)
Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).
Cela étant dit, ça vient vite compliqué:
Qu’est-ce qui fit sur mon bike?
Je dois acheter du mounting hardware avec ça?
Coil,…
Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)
Une des questions que je reçois le plus souvent c’est:
Je regarde pour acheter mon premier vrai vélo de montagne, qu’est-ce que je devrais acheter?
Et comme vous avez (normalement) pas un budget infini, la game ça devient rapidement de trouver le meilleur compromis/équilibre d’ensemble tout en laissant de la place pour upgrader les morceaux…
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!




Leave a comment