Comme j’ai adoré les Pirelli Enduro M sur mon trail bike, j’ai continué à explorer le lineup de Pirelli et (à la recommandation de plusieurs clients) j’ai installé des Race Enduro M sur mon bike cette année.
Sans trop m’avancer, je les ai installé sur mon Downhill pour commencer (ça me semblait plus approprié), mais j’ai fini par en mettre sur mon trail bike parce que la traction qu’ils offrent est addictives.
Bref, lit ce qui suit pour comprendre pourquoi je les ai autant appréciés.
Plan de l’article:
- Design et construction
- Performance
- Rapport qualité-prix
- Devrais-tu acheter des Pirelli Race Enduro M ?
Temps de lecture: 5 minutes

Détails: Pirelli Race Enduro M
- Taille de roues: 29 et 27.5
- Largeur: 2.5
- Carcasse: Dual Wall
- Gomme: Smart Evo DH
- Poids: 1390g (29×2.5)
- Prix: 135$
- Plus d’informations: Deux roues pi d’la bouette
Design et construction
Le Race Enduro c’est le pneu d’enduro pour condition mixte (aka pas mal notre quotidien au Québec).
Ça veut donc dire un tread pattern légèrement plus ouvert que les Enduro M, mais aussi une carcasse plus rigide (équivalent au double down) et une gomme significativement plus molle.
Ça veut donc dire un pneu qui fait des compromis au niveau de la résistance au roulement et de la durabilité dans le but d’avoir plus de traction. Ça fait du sens pour un pneu prénommé Race.
En comparaison avec l’Enduro M, les crampons sont un peu plus espacés, sans devenir un pneu de vase et les sideknobs n’ont pas le profil en vague (vont moins s’annoncer avant de décrocher, mais la traction va être plus grande).
Comme à son habitude, Pirelli a créé un pneu dans lequel on peut détecter quelques influences, mais dont le fini est quelque chose de très différent de la concurrence (c’est pas une copie d’une Assegai ou d’un DHR2).
Voici quelques pneus avec la même intention:
- Maxxis Assegai
- Schwalbe Magic Mary
- Specialized Butcher
- Michelin Wild Enduro
- Etc.
Nos autres articles sur le même sujet:
- Cushcore Pro
- Continental Kryptotal Fr/Re
- Michelin Wild Enduro
- Michelin Wild AM2 Competition
- Pirelli Scorpion Enduro M
- Pirelli Scorpion Enduro S
- Pirelli Scorpion Race Enduro M
- Guide d’achat Maxxis
- Sram Code R
- Formula Cura 4
- TRP DH-R Evo
- Hayes Dominion A4
- Sram Maven
- Sram Maven Base
- Rockshox Reverb AXS B1
- Oneup V3 tige de selle
- PNW Range tige de selle
- Shimano Cues U6000 (Deore)
- Industry Nine Enduro S 1/1
- Cane Creek DBcoil IL
- Cane Creek DB Kitsuma Coil
- Formula Mod
- Fox Float X
- Fox DHX2
- Marzocchi Bomber CR
- Rockshox Vivid Coil
- Fast Fenix Evo
- Intend Hero
- Fox 36
- Formula Selva R
- SR Suntour Durolux 38
- Rockshox Psylo Gold
- Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
- Les 5 essais qui m’ont le plus surpris en 2023



Performance
Installation
Overall, c’est des pneus corrects à installer. C’est pas le cauchemar que ça peut être d’installer des Continentals ou des Schwalbes avec des gros casings, mais c’est pas non plus un p’tit pneu avec une carcasse molle qui pope tout seul avec un minimum de pression.
Je te recommande de les poper en place avant de mettre ton scellant, d’un coup que ça te demande plus de travail que prévu (tes pantalons vont rester plus propres).
En terminant, contrairement à certains pneus qui gonfle et étire notablement après avoir été installé une première fois, le Race Enduro M garde sa taille et son volume initial sans gonfler notablement: c’est une bonne affaire si ta clearance est tight en arrière de ton bike.
Résistance au roulement
Sans grande surprise, avec une gomme extra molle et une grosse carcasse rigide, la résistance au roulement est élevée: on s’y attendait.
C’est comparable à un Assegai – Double Down – Maxx Grip. Encore une fois, pas une grande surprise. Ça aurait été l’fun de garder un pneu de la personnalité vivante et rapide des Enduro M, mais visiblement ça pas été la priorité de Pirelli.
Bref, fait un achat en sachant que tu vas sérieusement ajouter du drag à ton bike en installant des Race Enduro M dessus.
Traction et virage
Mettons que je vais droit au but: je pense que les Race Enduro M sont les pneus (actuellement sur le marché) qui vont t’offrir le plus de traction.
Simple de même.
D’une part, la gomme est dans une autre ligue en termes de traction, dépassant (selon mon expérience) la Maxx Grip de Maxxis et la Supersoft de Continental. Plus les conditions sont mouillées, plus la différence de traction devient évidente.
D’autre part, le profil du pneu atteint un juste milieu combinant douceur (volume + casing), prévisibilité (espace des crampons + placement) et traction dans un vaste spectre de conditions. Que ça soit dans la grosse vase, la poussière ben épaisse ou le hardpack, c’est des pneus intuitifs sur lesquels tu peux compter les yeux fermés.
C’est particulièrement vrai en virage: j’ai tendance à aimer des pneus stiffs avec des sideknobs bien définis (ça te donne de la définition et de l’information), mais les Race Enduro M challenge mes idées préconçues. C’est des pneus qui feel plush (sans être vague) et j’ai rarement eux autant confiance en des pneus en virage.
C’est vrai en avant, mais aussi en arrière où des pneus palettes (ex: DHR2, Big Betty, Race Enduro T, etc.) ont tendances à décrocher mi-virage et à te déstabiliser quand tu les loads ben comme faut. le Race Enduro M m’a permis d’explorer des nouvelles limites et de loader mon bike avec un abandon que je ne pensais pas possible.
Bref, je les ai aimés en maudit: si c’est d’la traction que tu veux, tu vas être servi.
Durabilité
C’est pas la force des Race Enduro M. Si on compare des pommes avec des pommes, c’est comparable à la gomme Maxx Grip de Maxxis, mais en arrière de la SuperSoft de Continental.
Pour te donner une idée, le pneu est encore en bon état après une bonne saison de downhill, mais celui d’en arrière est définitivement fini. Pour ton trail/enduro bike, c’est probablement une bonne idée de mettre un pneu avec une gomme plus résistante en arrière (ex: Pirelli Enduro M avec carcasse Hyperwall).
Cela étant dit, la traction est restée meilleure que je m’attendais en arrière malgré l’aspect déconcâliss des knobs du centre (surtout les brackings edges).
Rapport qualité-prix
À 135$, c’est pas mal le même prix qu’un Maxxis, Continental ou Schwalbe. Il est donc dans la moyenne et, compte tenu de la durabilité de la gomme, je peux pas vraiment l’élever plus haut.
Donc, si tu magasines pour des Pirelli Race Enduro M, devrais-tu?
- Les éviter
- Les considérer
- Les mettre dans ton top 3
- Juste aller les acheter
Tu devrais juste aller acheter le Pirelli Race Enduro M.
À l’heure actuelle, c’est le meilleur pneu que j’ai essayé pour un bike gravité (Enduro/Downhill), sa traction est excellente, mais c’est sa versatilité et son confort qui le distingue de ses principaux compétiteurs.
Si ça peut te donner une idée, je l’ai tellement aimé que je l’ai installé non seulement sur mon downhill, mais sur mon trail bike (malgré le drag) et sur mes Amflows démos.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?
L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.
Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…
Comment upgrader ta suspension arrière (+ mes meilleurs choix)
Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).
Cela étant dit, ça vient vite compliqué:
Qu’est-ce qui fit sur mon bike?
Je dois acheter du mounting hardware avec ça?
Coil,…
Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)
Une des questions que je reçois le plus souvent c’est:
Je regarde pour acheter mon premier vrai vélo de montagne, qu’est-ce que je devrais acheter?
Et comme vous avez (normalement) pas un budget infini, la game ça devient rapidement de trouver le meilleur compromis/équilibre d’ensemble tout en laissant de la place pour upgrader les morceaux…
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!

Leave a comment