L’entrainement sur un vélo de montagne, c’est un univers vaste et complexe ou c’est facile de te perdre. À tout le moins, c’est ce que j’ai vécu quand j’ai débuté dans le domaine.
En plus, chacun des groupes portes un nom, pi c’est quoi qui vient avant quoi dans l’ordre de ce qui est le plus meilleur?
Je vais donc essayer de te démêler ça en rendant le tout le plus simple possible. Je vais éviter les features qui ne changent pas grand-chose et m’arrêter sur ce qui va réellement faire une différence pour toi, concrètement, dans le bois sur ton becyk.
On va aborder:
- Les gammes Shimano vs Sram
- Comparatif général du 12 vitesses
- Comparaison rapport qualité-poids-prix
- Durabilité et facilité d’ajustement
- Ou est-ce que ça vaut la peine d’investir?
- Meilleur rapport qualité-prix
- Ce qui faudrait, idéalement, que tu retiennes
Nos autres guides d’achats qui pourrait t’intéresser:
- Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
- Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne en 2023
- Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)
- Comment choisir un vélo de montagne usagé?
- Comment inspecter un vélo de montagne usagé avant l’achat?
- Quoi améliorer sur ton vélo de montagne et dans quel ordre?
- Comment upgrader les suspensions de ton vélo de montagne?
- Comment upgrader ta suspension arrière
- Nouvelles Rockshox 2025: le guide complet
- Rockshox Reverb AXS B1: ce que tu dois savoir
- Entrainement: Shimano vs Sram
- Sram Eagle Transmission (T-Type): le guide complet
- Guide Shimano Linkglide: plus durable et abordable que le 12 vitesses
- Frein: Shimano vs Sram
- Frein: Trickstuff, Hope, Magura, Formula, TRP et Hayes
- Pneu: Maxxis
- Comment choisir ta tige de selle télescopique?
- Pédale: Flat
- Garde-boue vélo de montagne: ton guide pour acheter le bon
- Comment choisir le bon support à vélo pour ton auto?
- Amflow et le moteur Avinox de DJI: les détails à connaitre
- Les meilleurs deals du Black Friday 2023: vélo de montagne
- 9 idées cadeaux que t’aimerais (réellement) recevoir
- 10 choses que j’ai apprises en bootstrappant mon bike shop
- Les meilleurs deals en vélo de montagne (mes p’tites trouvailles)
1. Les gammes Shimano vs Sram
Voici un tableau comparatif des différentes gammes disponible chez Shimano et Sram avec, sur la même ligne, son compétiteur direct:

J’ai aussi placé une charte de nomenclature pour Shimano, parce des fois c’est incompréhensible leur affaire.
Mais, grosso-modo, c’est ça: parfois des groupes ne sont pas des compétiteurs parfaitement directs à cause de petites différences de prix ou de performance. C’est surtout vrai dans l’entrée de gamme.
Dans cet article, je vais seulement m’attarder au groupe 12 vitesses (Deore/SX et +), mais il existe maintenant des options qui ont ben du bon sens plus bas dans les gammes.
Par exemple, le groupe Deore M4100 offre une cassette 11-46t qui est parfaitement utilisable pour monter du stock ben steep. Même chose pour le GX 10v qui est en fait l’ancien X9. C’est, encore à ce jour, le setup qui shift le plus sharp sur le marché (à mon humble avis).
Autre petite particularité, X01 et XX1 sont en fait des compétiteurs, tous les deux, du XTR: L’affaire c’est que Shimano offre une version Trail et XC qui portent tous les deux le nom XTR alors que Sram les divise sous 2 noms: X01 (trail) et XX1 (XC).
2. Comparatif général du 12 vitesses Sram vs Shimano
En commençant, tout ce que tu peux acheter dans cette catégorie, si bien ajusté, va shifter parfaitement à l’état neuf.
Ça peut être plus difficile de ce rendre à ce point là ou ça peut se dégrader plus rapidement avec l’usure, mais, au départ, ça shift.
De façon générale, Sram offre un feeling plus léger et précis. C’est un mélange d’un effet de levier plus grand qui rend la sensation au levier plus légère et d’un engagement clair entre la chaine et la cassette.
Sram à une signature sonore claire quand tu downshift: un espèce clang-clang-clang franç.
D’un autre côté, Shimano est plus doux dans sa transition et plus rapide: il y a plus de point sur la cassette ou la chaine peut monter ou descendre et on sent que Shimano à une maitrise plus grande de l’ingénierie derrière.
Ça rend les produits Shimano vraiment meilleurs pour shifter en appliquant de la force (mettons en montant une côte). En contrepartie, les changements feel moins clair, moins défini que chez Sram.
Il y a aussi une différence sur l’étagement des gears: Shimano offre juste des cassettes 10-51t (c’est le nombre de dents de la plus petites et de la plus grandes vitesses) tandis que Sram offre du 11-50t (SX/NX) et du 10-52t (GX/X01/XX1).
Mais c’est surtout l’étagement qui est plus constant/égal chez Shimano. Surtout sur les cassettes 10-52t de Sram, il existe un méchant gros gap entre les 2 dernières vitesses (42 à 52t) et ça peut briser ta cadence.
À titre comparatif, Shimano utilise un saut de seulement 6 dents (45 à 51t) pour les mêmes vitesses: mettons que ça feel pas mal plus naturel. Encore une fois, j’ai l’impression que les ingénieurs de Shimano ont pris un peu plus de temps pour penser à leur affaire.
En terminant, la qualité générale et les tolérances semblent très semblables dans toute la gamme Shimano. Tandis que chez Sram, il semble y avoir une différence plus notable de qualité/tolérance/constance entre les gammes.
3. Comparaison rapport qualité-poids-prix

Tu peux voir comment les différentes gammes se comparent en termes de poids et de prix. Évidemment, ça ne parle pas de l’ensemble de l’expérience, mais ça donne une bonne idée.
De façon générale, si tu recherches de quoi de plus abordable, Shimano en offre pas mal plus en termes de qualité dans les gammes Deore et SLX. Tandis que dans le haut de gamme, Sram est beaucoup plus compétitif.
Chose à noter, Sram offre des pédaliers en carbone pour les gammes GX, X01 et XX1. Ça fait bumper le prix et descendre le poids de manière significative, quoique, dans mon expérience, c’est somme toute subtil.
Mettons que des pneus ou des freins, ça fait une ben plus grosse différence sur le feeling de ton bike.
Un des arguments pour le carbone, c’est qu’à poids égal, ça fait des pédaliers plus rigides. C’est un élément à considérer si tu es lourd (mettons 200+lbs), puisque Shimano n’offre que des pédaliers en aluminium.
4. Durabilité et facilité d’ajustement
Il y a une différence notable dans les premières gammes (SX/Deore et NX/SLX). Autant au niveau du dérailleur que de la manette, Shimano offre un produit qui semble plus solide, plus précis et ça se voit.
Au départ, comme il y à moins de jeu, c’est plus facile d’apporter facilement du Deore au sweet spot et il va y rester plus longtemps parce qu’il va se développer moins de jeu avec le temps.
Aussi, il semble y avoir plus de variabilité chez Sram: je suis déjà tombé sur du NX qui fonctionnait parfaitement et semblait bien vieillir tandis que d’autres fois, pour les mêmes composantes, c’était pratiquement inutilisable out of the box.
Chez Shimano, chaque composante feel pareil. Ça rend même parfois questionnable de payer pour une gamme plus élevée.
Pour ce qui est du haut de gamme (GX/XT et X01/XX1/XTR), il n’y a pas de différence notable de qualité de matériaux ou de fabrication entre les 2 marques.
Pour les chaines et cassettes, c’est payant chez Sram de monter en gamme parce que les composantes montres significativement plus de durabilité, alors que chez Shimano c’est beaucoup moins notable.
Encore une fois, Shimano semble offrir une qualité de fabrication beaucoup plus constante, rendant son entrée de gamme particulièrement attrayante.
En terminant, le 12 vitesses, pour les 2 marques, demande une plus grande précision d’ajustement que le 10 ou 11 vitesses demandaient. Ça vaut vraiment la peine de suivre la procédure des manufacturiers: ça va être payant en temps, taponnage et perception que ton bike fonctionne sur le sens du monde.
5. Ou est-ce que ça vaut la peine d’investir?
De manière générale, c’est payant de mettre ton argent dans:
- Manette
- Chaine
- Cassette
Chez Shimano, investir pour la manette XT c’est vraiment payant parce que tu peux downshifter (gear + difficile) 2 vitesses à la fois. C’est un petit quelque chose mais qui fait une grosse différence dans du terrain roulant avec des up and down (pense VBN-Shannahan).
Tu peux aussi faire des gains pour pas trop chers en poids dans la cassette, mais même la Deore est pas trop une ancre.
Pour Sram, si tu es capable d’y aller avec un dérailleur et une manette GX, tu risques d’être gagnant à long terme. Il n’y a pas plus de features, mais les composantes feel vraiment plus solide et ferme et démontrent une bien meilleure durabilité.
C’est un peu la même chose pour la chaine et la cassette, mais cette fois là tu vas aussi sauver beaucoup en poids. Comme c’est des pièces d’usures, c’est quelque chose qui peut être upgradé avec le temps.
Chose à faire attention, Sram utilise un corps de cassette (driver) XG (old school Shimano) pour les cassettes SX et NX et XG (propriétaire Sram) pour le GX/X01/XX1. Ça veut dire que ça peut devenir cher d’upgrader une cassette SX/NX vers de quoi de moins lourd.
De son côté, Shimano utilise un corps de cassette Microspline (MS) pour toute sa gamme 12 vitesses.
6. Meilleur rapport qualité-prix
À la lumière de tout ça, voici mes recommandations si tu veux le plus de performance pour un prix raisonnable.
Shimano:
- Manette: XT (90$)
- Dérailleur: Deore (85$)
- Pédalier: SLX (200$)
- Cassette: SLX (155$)
- Chaine: Deore (39,5$)
- Total: 569,50$
Sram:
- Manette: GX (71$)
- Dérailleur: NX (168$)
- Pédalier: NX (165$)
- Cassette: GX (337$)
- Chaine: X01 (94$)
- Total: 835$
Sache que c’est aussi, dans une certaine mesure, possible de mélanger du Sram et du Shimano pour aller chercher le meilleur de chaque marque.
7. Ce qui faudrait, idéalement, que tu retiennes
3 affaires:
- Feeling: Sram = Sharp-clang-clang, Shimano = doux-rapide-précis.
- Dans l’entré de gamme, choisi du Shimano (qualité, durabilité, upgradable).
- Dans le haut de gamme, meh, va y avec celui que tu préfères le feeling.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!

Leave a comment