Avec la pandémie, tu t’en es certainement rendu compte, les prix des vélos se sont envolés. Malheureusement, ça risque de jamais vraiment revenir en arrière, l’inflation ça pas mal toujours rien qu’une direction.
Ça pose d’autant plus la question: si j’ai pas un budget illimité, c’est quoi les vélos de montagne au meilleur rapport qualité prix que je peux acheter en 2023?
Je t’ai donc assemblé un guide des meilleurs choix disponible au Québec en 2023. Que tu regardes pour ton premier vélo ou ton troisième, tu devrais trouver de quoi qui répond à tes besoins.
On va aborder:
- Critères de sélection
- Hardtail premier-prix
- Down-country
- Trail
- Enduro
- Comment le marché a changé avec la pandémie?
Temps de lecture: 9 minutes
Nos autres guides d’achats qui pourrait t’intéresser:
- Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
- Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne en 2023
- Comment choisir un vélo de montagne usagé?
- Entrainement: Shimano vs Sram
- Sram Eagle Transmission (T-Type): le guide complet
- Frein: Shimano vs Sram
- Frein: Trickstuff, Hope, Magura, Formula, TRP et Hayes
- Pneu: Maxxis
- Pneu: Schwalbe, Continental, Michelin, Specialized, Bontrager, Vee, Kenda et E*13
- Suspension: Fox vs Rockshox
- Suspension: Ohlins, EXT, Formula, DVO, Manitou, X-Fusion, SR Suntour
- Pédale: Flat
- Pédale: Clip
- Tige de selle rétractable: Comment choisir et les bonnes options
- Guidon et potence: Comment choisir et les bonnes options
1 – Critères de sélection:
Hardtrail premier-prix
J’veux d’abord de quoi qui va te permettre de découvrir le sport et de le savourer: je veux un vélo qui va te donner confiance et te permettre de progresser. Ça va évidemment être un vélo avec des compromis, mais je veux que le coeur soit là.
J’ai 3 critères qui sont des must-have:
- Une géométrie moderne (reach, angle de fourche et de tige de selle).
- Une fourche à air (ajustement pour ton poids)
- Tige de selle rétractable (pour avoir un minimum de plaisir en descente)
Entrée de gamme
Un peu comme pour ton hardtail premier-prix, c’est un vélo qui doit avoir les essentiels, mais qui va faire des compromis sur les composantes pour atteindre un certain prix. C’est typiquement un vélo que tu vas acheter dans l’optique des faires des upgrades au fur et à mesure que les pièces s’usent.
J’ai 3 critères qui sont des must-have:
- Une géométrie moderne (reach, angle de fourche et de tige de selle).
- Des suspensions fiables et ajustables (Air, progression et rebond)
- Tige de selle rétractable (pour avoir un minimum de plaisir en descente)
Milieu de gamme
Tu peux aisément acheter se bike là, le rouler tel quel durant les 5 prochaines années et être parfaitement heureux. C’est un vélo qui ne va pas faire de compromis important.
Tu vas obtenir un cadre à jour (géométrie, ajustement, qualité, etc.). Les pièces qui vont être dessus devraient t’offrir 90% de la performance de ce qui se fait de mieux, mais faire des compromis uniquement sur le poids et les ajustements.
Haut de gamme
Avec un vélo comme ça, tu peux aller faire une saison de course demain matin, un marathon ou whatever compétition que tu veux faire sans te sentir limité.
On reste rationnel, donc l’objectif c’est de mettre ton argent sur ce qui fait une différence (cadre, suspension, freins et roues). C’est une catégorie moins focusé seulement sur les composantes, mais sur le package global.
2 – Hardtail premier-prix
- Marin San Quentin 2: 1 900$
Ce qui distingue définitivement le San Quentin, c’est sa géométrie: tu prends ses chiffres là pi tu les mets sur un vélo de 10 000$ et y’a rien de gênant.
C’est un vélo qui va réellement te permettre de progresser avec tes amis qui ont des bikes beaucoup plus chers que toi sans te sentir fondamentalement limité.
Sache qu’il y a des pièces qui ne vont pas nécessairement te survivre très longtemps si tu atteins un certain niveau, mais c’est le compromis à faire à ce prix là.
- Specialized Fuse 27.5: 1 500$
Si tu as un budget vraiment limité, 1 500$ c’est quand même toujours un bon packet d’argent, le Fuse 27.5 c’est ce que j’ai trouvé de mieux.
La géométrie est parfaitement acceptable et les composantes sont un drôle de mixte mais qui vont faire le travail. La fourche n’a pas un ressort à air, mais c’est un compromis acceptable considérant ce que tu peux trouver ailleurs.
Comme premier vrai vélo de montagne, tu devrais avoir du fun en masse.
3 – Down-country
Milieu de gamme
- Specialized Epic Evo: 4 300$
Dans un segment ou la plupart de ses compétiteurs vont t’offrir un pas pire bike en aluminium, Specialized trouve le budget de t’offrir une cadre en carbone avec des pièces équivalentes.
Compte tenu que c’est une catégorie ou le poids est important, ça le place une bonne coche au-dessus des autres.
Sache par contre que l’Epic Evo est plus du côté cross-country du segment que d’autres options (Ex: Transition Spur et Rocky Mountain Element)
- YT Izzo Core 2: 4 500$
Tu vas le voir au courant de l’article, mais YT est dans une autre ligue en 2023. L’Izzo Core 2 t’offre juste un package imbattable avec un cadre à jour avec les meilleurs du segment.
Si t’es à l’aise d’acheter en ligne et de monter ton bike, tu peux d’acheter un Izzo les yeux fermés, c’est un vélo que j’ai moi-même hésité ben fort à m’acheter en 2022.
Haut de gamme
- Rocky Mountain Element Carbon 50: 6 700$
J’argumenterais que l’Element c’est le meilleur cadre de down-country actuellement sur le marché.
Le fait que tu puisses l’obtenir pour pas trop cher dans un cadre en carbone, des suspensions Fox performance (meh), un mélange de SLX et XT pour les vitesse/freins et des roues ben acceptable, ça en fait un vélo que j’avais pas le choix de recommander.
- YT Izzo Core 4: 7 000$
Écoute, le Core 4 c’est un maudit beau rack à pièce: du Kashima, carbone toute, des vitesses XO1, des freins G2 RSC, etc.
Le fait que ce soit en plus un bon cadre, ça en fait le meilleur deal que tu vas trouver sur le marché en 2023, et de loin.
Il faut juste être à l’aise de le monter soit même, ou payer pour le faire monter par une shop de confiance.
4 – Trail
Entrée de gamme
- Marin Rift Zone 1: 2 200$
Avant toute chose, le Rift Zone c’est un bon cadre pour un trail bike: simple, efficace pi qui va à l’essentiel.
Maintenant, je comprends pas comment Marin fait pour arriver à ce prix là. No joke, il y a personne de même proche en termes de prix. Même considérant les suspensions X-Fusion (qui sont plus qu’adéquate by the way) et le manque d’une tige de selle rétractable, c’est le deal de l’année.
Prend juste le temps de négocier l’achat et l’installation d’une tige de selle rétractable avec ton conseiller, tu devrais pouvoir t’en tirer pour 200-250$.
- Giant Stance 2: 2 500$
Le Stance c’est une option un bon step derrière le Rift Zone, mais quand même pas mal moins cher que ce que tu peux trouver ailleurs.
Sache par contre que le cadre commence à montrer des signes d’âges (géométrie + axe arrière QR) et que les suspensions ne vont définitivement pas t’offrir la même performance que les X-Fusion sur le Rift Zone 1.
Milieu de gamme
- Marin Rift Zone 2: 3 000$
Encore une fois, Marin est dans une ligue tout seul avec le Rift Zone 2. Le seul élément qui m’accroche c’est les freins (Shimano MT-201) qui sont pas un niveau du reste du build, mais le bike est 1 000$ moins cher que sa compétition la plus directe.
Si je regardais fort pour le Rift Zone 2, je me négocierais un set de Formula Cura 2 à l’achat: tu devrais pouvoir t’en tirer pour moins de 400$.
Parce que même pour 3 400$, c’est toute qu’un bike pour le prix.
- YT Jeffsy Core 2: 4 200$
Le Jeffsy Core 2 c’est un bonne upgrade par rapport au Rift Zone 2, mais c’est aussi un plus gros bike plus capable. Ça peut être un facteur de choix si ton centre de vélo à des plus grosses trails, ou que tu veux te diriger tranquillement vers du plus gros stock.
Au niveau des composantes, tu vas trouver la Fox 36 plus douce et plus précise à l’utilisation que la Marzocchi Z2 sur le Rift Zone. Les roues (DT M1900) risquent d’êtres capables de prendre plus d’abus.
Comme pour le reste des YT en 2023, c’est un killer deal.
Haut de gamme
- Intense Primer Expert: 6 000$ (shameless plug)
Dans un monde ou c’est plus possible de s’acheter un Santa Cruz ou un Yeti en bas de 7 000$, il y a de quoi de surprenant de voir Intense proposer un Primer pour 6 000$.
Il n’y a rien de flashy dans les composantes, mais tout est rationnel et performe bien, Il y a juste le shifter que je changerais pour du GX.
Au niveau du comportement, le Primer c’est un all-rounder. Si tu veux un super bon grimpeur comme l’Orbea Occam ou un mini enduro comme le Commencal Meta TR, c’est pas ça.
- Commencal Meta TR Ohlins Edition: 6 300$
Est-ce que ton trail bike, t’aimes ça le trasher ben fort? Est-ce que tu veux feeler deluxe à chaque fois que tu regardes tes suspensions?
Le Meta TR va te faire rêver à ta prochaine ride. Pour vrai, ce que Commencal met de côté avec un cadre en aluminium, tu le retrouves avec des composantes top notch.
J’ai sweet fuck all à critiquer sur les composantes.
5 – Enduro
Milieu de gamme
- Marin Alpine Trail 7: 3 750$
Ça fait 2 générations que l’Alpine Trail m’impressione. C’est vraiment un bike qui nail les essentiels pi qui feel juste solide sur le terrain.
Dans ce cas-ci t’obtiens des bonnes suspensions (la Yari spike un peu, mais c’est rien de choquant), des roues adéquates, le meilleur entrainement dans le segment (Shimano Deore 12sp) et des freins parfaitement adéquat (si tu mets des pads métalliques).
Mais ce que je pense que j’aime le plus de l’Alpine Trail 7, c’est que c’est une super bonne base pour upgrader:
- Si tu mets un charger damper (+/- 500$) dans ta Yari, t’es rendu avec une Lyrik
- Si tu mets un set de roues aluminium (+/- 1000$) haut de gamme quand tu sautes ceux d’origine.
- Si t’upgrades les freins pour de quoi de plus puissant (+/- 500$) (ex: Formula Cura 4, Magura MT5, Hayes Dominion, etc,)
Tu te ramasses avec un bike haut de gamme pour essentiellement le prix que ça t’aurait coûté sur un vélo neuf. Normalement c’est pas ça pantoute.
- YT Capra Core 1: 3 800$
La Capra va être significativement mieux que l’Alpine Trail 7 sur 2 niveaux: les roues et les freins. Les roues risquent de te coûter moins cher en remplacement dans le futur et les freins sont significativement plus puissants que les MT-420 sur le Marin.
C’est aussi un bike plus joueur, qui feel plus facile de prendre et placer ailleurs dans trail qu’un Alpine Trail qui est plus un plow bike.
Haut de gamme
- Cannondale Jekyll 2: 6 100$
Ce qui place le Jekyll ici c’est vraiment la qualité du cadre: c’est de loin le meilleur bike de montagne que Cannondale à produit depuis un bon bout.
C’est un bike stable, mais facile à déplacer et qui réduit significativement les vibrations par rapport à un non high-pivot sans nécessairement demander d’autant changer son positionnement en virage comme certains autres (ex: Forbidden Dreadnought et Norco Range).
Les specs sont pas sans faille, en fait c’est surtout les roues que me fatigue (résistance aux impacts). Pour le reste (suspension, freins, vitesses et pneus), tu devrais avoir de quoi exploiter les capacités du cadre.
- YT Capra Core 3: 5 500$
Si tu veux faire une saison de course sur un budget ou juste avoir un enduro bombproof pour le moins cher possible, le Capra Core 3 c’est ce que tu vas trouver de mieux en 2023.
J’ai 2 highlights:- Les suspensions Fox Performance Elite
- Les roues Crankbrothers Synthesis en aluminium (roue avant plus douce et roue arrière plus rigide).
Pour vrai, c’est un package à un prix qu’on voit plus actuellement
6 – Comment le marché a changé avec la pandémie?
Écoute, des fois il y a des articles qui vieillissent mal, pi celui que j’ai écrit début 2020 comparant les prix des vélos vendus en ligne vs en magasin fait définitivement partie de ceux-là.
À ce moment-là, les grandes marques (Giant, Trek, Specialized, Norco, Rocky Mountain, etc.) avaient pas mal réussi à accoter les prix des grandes marques vendues en ligne (YT, Commencal, Canyon, Vitus et Nukeproof).
Des fois il fallait faire des petites contorsions dans les specs de composantes qui n’étaient pas critique pour la performance, mais on était grosso modo à même place.
En 2023 parcontre, Il existe une bonne différence de prix. Je soupçonne qu’il y a de quoi dans la flexibilité des brands en ligne qui ont sues s’ajuster plus rapidement au marché qui ralentit.
Je remarque 3 marques qui ont plus varié dans leur compétitivité que le reste:
- Marin qui est significativement plus compétitif en termes de prix que l’ensemble des autres marques vendues en magasin.
- YT qui est vraiment, vraiment compétitif cette année pour l’ensemble de ses modèles.
- Giant, qui était mon benchmark dans le passé, est maintenant quasi absent de la liste que je viens de faire. Je soupsonne que c’est temporaire (Giant c’est un monstre dans le monde du vélo), mais 2023 c’est pas leur année.
Une note en terminant: J’ai sciemment décidé d’ignorer les Canyon. Leurs sites pour le Canada est encore ben clunsy et, quand tu commandes, tu sais pas trop combien exactement comment ça va te revenir rendu à maison.
Si Chainreaction à depuis genre 2017 une fonction Duty Paid au checkout qui te calcule toute, je comprends pas que Canyon soit pas capable de faire la même affaire en 2023.
En fait, je sais un peu pourquoi parce que l’industrie du bike c’est un petit monde, pi je vais utiliser mon micro pour call-out un entrepreneur qui à clairement pas pris le temps d’évaluer le marché canadien pi ses particularités comme du monde.
Intéressé à en apprendre plus?
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (aucun produit, juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton prochain stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour tes jobs de mécanique.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Super article mais tu parles pas non plus les santa cruz et Juliana et des Pivots?
J’aimeJ’aime
Salut Mona,
C’est des marques qui font des supers bons produits, mais qu’on peut pas vraiment qualifier de bon rapport qualité-prix. Avec la pandémie, leurs prix ont d’ailleurs vraiment explosés et ils sont maintenant un peu la caricature de l’inflation dans le monde du bike.
Pour être clair, c’est des bons produits qui justifient, selon moi, leurs prix, mais c’est des bikes premiums et non des bons deals pour le magasineu au budget limité.
J’aimeJ’aime
Je comprends mais en même temps le marché a été floader de bike donc les magasins ont des surplus et dans certains cas on peut avoir de bons deals (ce qui a été mon cas. J’ai eu un full equipment pour pratiquement le prix de base) mais je suis d’accord avec toi la fourchette de prix est haute mais en même temps ce qu’on dit jamais c’est que quand tu achètes un full tu peux progresser vraiment plus rapidement. Mais rendu là le budget entre en ligne de compte comme tu dis.
J’aimeJ’aime