Est-ce que t’as déjà entendu des opinions là d’ssus?
Parce que j’pense que j’ai entendu toute pi n’importe quoi sur le sujet. C’est correct d’avoir un préféré, mais ça devient pas un produit parfait tout d’un coup.
Pi c’est frustrant de recevoir de l’information floue ou douteuse parce que des freins, ça peut définir la sensation d’un vélo. Ça peut te permettre de cliquer avec un bike, comme ça peut rendre l’expérience pénible s’ils font juste pas ce que t’aimerais.
Est-ce que t’es prêt? Je vais essayer de te départager le vrai, du faux, du oui ok peut-être, mais …
On va aborder:
- Nomenclature de base
- Les facteurs qui peuvent influencer tes freins
- Les catégories
- Comparaison générale Shimano vs Sram
- Facilité d’entretien
- Recommandation d’achat
- Ce qui faudrait que tu retiennes
Temps de lecture: 10 minutes
Nos autres guides d’achats qui pourrait t’intéresser:
- Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
- Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne en 2023
- Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)
- Comment choisir un vélo de montagne usagé?
- Comment inspecter un vélo de montagne usagé avant l’achat?
- Quoi améliorer sur ton vélo de montagne et dans quel ordre?
- Comment upgrader les suspensions de ton vélo de montagne?
- Comment upgrader ta suspension arrière
- Nouvelles Rockshox 2025: le guide complet
- Rockshox Reverb AXS B1: ce que tu dois savoir
- Entrainement: Shimano vs Sram
- Sram Eagle Transmission (T-Type): le guide complet
- Guide Shimano Linkglide: plus durable et abordable que le 12 vitesses
- Frein: Shimano vs Sram
- Frein: Trickstuff, Hope, Magura, Formula, TRP et Hayes
- Pneu: Maxxis
- Comment choisir ta tige de selle télescopique?
- Pédale: Flat
- Garde-boue vélo de montagne: ton guide pour acheter le bon
- Comment choisir le bon support à vélo pour ton auto?
- Amflow et le moteur Avinox de DJI: les détails à connaitre
- Les meilleurs deals du Black Friday 2023: vélo de montagne
- 9 idées cadeaux que t’aimerais (réellement) recevoir
- 10 choses que j’ai apprises en bootstrappant mon bike shop
- Les meilleurs deals en vélo de montagne (mes p’tites trouvailles)
1 – Nomenclature de base
Avant d’aller dans le vif du sujet, c’est important de clarifier le vocabulaire qu’on va utiliser. D’une part parce que c’est l’fun de parler de la même affaire, mais aussi parce Shimano et Sram sont ben bon pour trouver des acronymes qui ne veulent pas dire grand chose.
1.1 – Ce qui constitue un frein:
- Manette: c’est la partie qui s’attache sur ton guidon et sur lequel du appuie. Il contient le levier, le réservoir et le maitre-cylindre.
- Gaine: c’est le fil rond qui part de ton levier et qui descend jusqu’à ton étrier. La plupart des gaines dans le vélo de montagne sont faites d’un assemble de téflon (interne), acier (structure) et de plastique (couche externe)
- Étrier: C’est le morceau qui vient mordre ton disque. Il contient les plaquettes et les pistons (2 ou 4).
- Plaquette: C’est la composante de friction qui vient s’appuyer sur ton disque lorsque tu actionnes tes freins. C’est une pièce d’usures qui est généralement composée de 2 familles de matériel: organique et métallique.
- Disque: C’est le disque rond qui relie ta roue à ton étrier. Il est généralement en acier mais, peut aussi se constituer d’un assemblage d’aluminium pour mieux dissiper la chaleur. Son diamètre et son épaisseur peut varier selon l’utilisation (poids vs résistance à la chaleur).
- Huile: c’est le liquide qui se trouve à l’intérieur de tes freins, il permet de transformer le mouvement de ton levier en pression à ton disque tout en multipliant ta force. ll existe 2 familles d’huiles dans le vélo: DOT et minérale.
1.b: Les standards
Il existe 3 standards pour attacher ton étrier à ton vélo:
- IS Mount: c’est le standard le plus vieux dans le vélo et il est largement éteint comme standard. Il existe encore quelques applications comme le cyclotourisme ou les vélos d’entrée de gamme (et encore) ou tu peux en trouver, mais c’est rare.
- Post Mount: C’est le plus commun dans le vélo de montagne. Il est facile à ajuster et semble bien tolérer les petits défauts d’alignement.
- Flat Mount: C’est un standard qui a été développé pour les vélos de routes. L’idée ça été d’avoir une solution plus élégante/aérodynamique que le Post Mount. C’est par contre un standard moins facile à ajuster et moins tolérant au défaut de fabrication. Tu vas en retrouver surtout sur des vélos de cross-country.

1.3 – Spécificités Sram
Tu vas retrouver les lettres/mots suivants dans la gamme Sram, voici ce qu’ils veulent dire:
- R pour Reach: c’est pour ajuster la proximité de ton levier avec ton guidon. Dans la gamme Level il se nomme T puisqu’on doit utiliser une clé allen pour l’ajuster.
- S pour Swing link: c’est un petit linkage entre ton levier et le piston dans ta manette qui permet d’augmenter l’effet de levier en fin de course pour plus de puissance.
- C pour Contact adjustment: ça permet de diminuer le jeu entre le moment où tu actionnes ton frein et le moment ou les plaquettes entrent en contact avec le disque.
- L pour Lightweight construction (Level): c’est un signe que ton frein est un peu moins lourd que la version d’avant.
- M pour Monoblock Caliper (Level): la gamme Level offre 2 étriers différents, dans ce cas-ci ça désigne l’option plus haut de gamme.
- Ultimate: c’est la version la plus haut de gamme d’une série. Normalement ça veut dire que le levier est en carbone et qu’il pivote sur des bearings au lieu de sur des bushings.
- Matchmaker: c’est le nom de leur collet de serrage propriétaire qui attache la manette au guidon. Il permet d’y attacher d’autres accessoires comme la manette de dérailleur ou de tige de selle.
1.4 – Spécificités Shimano
- Servo-wave: C’est un petit linkage entre ton levier et le piston dans ta manette qui permet d’augmenter l’effet de levier en fin de course pour plus de puissance.
- I-Spec: C’est le nom de leur collet de serrage propriétaire qui attache la manette au guidon. Il permet d’y attacher d’autres accessoires comme la manette de dérailleur ou de tige de selle. Il en existe 4 versions: A, B, II et EV.
- Tool-free reach adjust: petite vis qui permet de diminuer le jeu entre le moment où tu actionnes ton frein et le moment ou les plaquettes entrent en contact avec le disque. Pas mal tout le monde s’entend pour dire que ça fait aucune différence.
- Ice-Tech/Freeza: Construction des disques qui permet de mieux dissiper la chaleur.
2 – Les facteurs qui peuvent influencer tes freins
2.1 – Le nombre de pistons
Pour le même levier, un frein avec des plus gros pistons ou plus de pistons va développer plus de puissance. C’est un principe d’effet de levier ben simple derrière tout ça.
Il faut par contre faire attention, c’est pas parce qu’un frein à 4 pistons qu’il est automatiquement plus puissant qu’un frein 2 pistons. Par exemple, un Shimano XT 2 pistons est d’une puissance équivalente à un Sram G2 qui possède pourtant 4 pistons.
C’est parce que les 2 gros pistons des XT développent un effet de levier semblable que les 4 petits pistons des G2: c’est la surface de contact totale des pistons qu’il est important de calculer.
Il peut aussi exister des différences énormes de puissance entre 2 freins avec le même nombre de pistons. Par exemple, des Trickstuff Direttissima développent plus que 2 fois la puissance des Sram Guide T.
2.2 – La taille des disques
Lorsque tu augmentes la taille de tes disques, tu améliores 2 choses:
- La puissance de freinage: plus ton étrier mort ton disque loin de ton moyeu, plus il a un grand effet de levier.
- La résistance à la chaleur: ton disque à plus de masse pour accumuler de la chaleur mais il a aussi plus de temps entre chaque rotation pour la dissiper.
Tu peux également grossir l’épaisseur de tes disques, ça permet de:
- Accumuler plus de chaleur avant de dépasser la température d’opération de tes plaquettes.
- Stabiliser les disques de plus en plus grands qu’on met sur nos bikes. Ça leur permet de moins vibrer (c’est l’espèce de cri strident que tu entends parfois en appliquant tes freins) et à les rendre moins faciles à tordre.
3 – Les catégories
Il existe 3 grandes familles de freins pour le vélo de montagne:
- Cross-country: C’est des freins qui vont prioriser le poids au détriment des ajustements ou de la puissance.
- Trail: c’est la gamme la plus commune: l’objectif c’est d’offrir un bon compromis entre poids, puissance et prix.
- Enduro/Downhill: Avec des freins de même, tu cherches à avoir la meilleure puissance et plus grande constance de freinage.
Pensé pour aller sur des bikes de Downhill, c’est des freins qu’on retrouve de plus en plus sur des vélos d’Enduro et même de Trail. Le gain en poids est faible pour la confiance qu’ils vont t’inspirer.
4 – Comparaison générale Shimano vs Sram
Voici un tableau classant les freins Shimano et Sram:

Comme tu peux voir, contrairement à la comparaison des entrainements, les prix et les poids sont moins comparables entre les 2 marques. C’est particulièrement vrai au niveau des poids ou, visiblement, Shimano se sent pas obligé de suivre Sram.
Mais c’est surtout la performance qui m’intéresse et comment elle se distingue entre les 2 marques.
La première grosse différence est la façon dont la puissance est livrée. Shimano nous en donne plus, plus tôt tandis que Sram délivre de façon plus progressive sa puissance.
C’est la raison pour laquelle on associe Sram à modulation et Shimano à puissance. Sache juste que c’est aisé de s’ajuster à la sensation des Shimanos. Avec un minimum d’ajustement tu vas être capable de moduler tes XT comme tes G2.
Par contre, à frein équivalent, Shimano va offrir objectivement plus de puissance. Par exemple, un Saint est 15% plus puissant qu’un Code RSC. C’est un pattern qui se répète à travers l’ensemble des produits offerts par les 2 marques.
Un des gros avantages de Sram, dans le haut de gamme du moins, d’ajuster le point de contact. Outre le fait que c’est l’fun d’avoir peu de mouvement de levier avant de toucher tes disques, ça permet aussi d’ajuster la sensation des 2 manettes.
C’est pas rare d’arriver à un bleed pas tout à fait identique entre les 2 manettes et qu’un levier ait légèrement plus de jeux que l’autre. Maybe ça change pas grand-chose dans ta vie, ou ben, si t’es comme moi, ça va te fatiguer tout le long de ta descente.
Si t’es du genre qu’il faut que toutes tes affaires s’alignent parfaitement et que ton bike feel exactement pareil à chaque run, Sram va te permettre de compenser pour les petites affaires sans re-bleeder tes freins. Pour les gammes RSC et Ultimate à tout le moins.
En résumé:
- Shimano offre plus de puissance et plus rapidement.
- Sram offre plus de douceur, de modulation et d’ajustement (RSC/Ultimate)
5 – Facilité d’entretien
5.1 – procédure de bleed et facilité d’exécution
Shimano utilise un système avec un entonnoir et une seringue qui est plus facile d’utilisation pour un néophyte. Surtout que la plupart des petits entretiens peuvent se faire juste avec l’entonnoir.
Plus facile et moins salissant.

Cela étant dit, quand tu cherches une bulle d’air ben caché quelque part, le système avec 2 seringues visées de Sram est plus efficace. Ça demande un peu plus de préparation et d’expérience, mais ça fait des bleeds excellents.

5.2 – Huile DOT vs Minérale
Il n’existe pas nécessairement de réponse claire à savoir laquelle est la meilleure, mais voici un tableau comparatif des avantages et inconvénients:
| DOT (Sram) | Minérale (Shimano) | |
| Avantanges | – L’eau ne peut pas s’acumuler et causer de la corrosion (hydrophile). -Il existe des normes qui standardisent (5.1 c’est du 5.1 peu importe la marque). -Abordable. -Tu peux en trouver un peu partout. | -L’huile peu se conserver dans un pot ouvert indéfiniment (hydrophobe) -Sans danger pour ta peau et la peinture de ton bike. |
| Désavantages | -L’eau est progressivement absorbé par l’huile et diminue son niveau d’ébullition (hydrophile) -Toxique pour la peau et corrosif pour la peinture. | -L’eau peu s’accumuler dans un spot et causer de la corrosion (hydrophobe) -Ça se trouve juste dans des magasins spécialisés de vélo. -Plus cher en comparaison avec de la DOT. -Les propriétés peuvent varier énormément d’une marque à l’autre. |
Voici un article super intéressant (en anglais) si t’as envie de geeker sur le sujet. C’est surprenant à quel point l’huile Magura est moins performante que les autres.
Est-ce que ton bike à besoin d’amour?

Tu cherches un mécanicien de confiance pour travailler sur ton vélo?
T’aimerais comprendre ce que je vais faire sur ton vélo et pourquoi?
Vient déposer ton bike en magasin, je vais:
- Prendre le temps de t’écouter.
- Faire l’inspection complète (gratuitement) avec toi.
- Te guider pour distinguer les réparations urgentes de celles qui peuvent attendre encore un peu.
- Te donner le prix (exact) des réparations.
- Te donner un délais précis.
- Répondre à toutes tes questions, aussi simple soit-elles.
Courriel: dgenestlebel@gmail.com
Téléphone: 581-849-2899
Adresse: 860 Bd du Lac, Québec, G2M 0C9
6 – Recommandation d’achat
- J’suis sur un budget, c’est quoi ton moins cher?
Vas-y avec les Shimano MT410. Tu vas obtenir des bons freins, fiables et relativement puissants. En plus, vu qu’ils n’utilisent pas le servo-wave, ils sont plus linéaires (proche de la sensation de Sram) que le reste de la gamme.
L’alternative à ce prix-là c’est des Sram Level, pi t’en obtiens vraiment moins pour ton argent. Pas tant au niveau de la fiabilité ou la qualité de fabrication, mais plus au niveau de la sensation et de la puissance. - J’aimerais ça améliorer mon bike qui venait avec des freins de base sans nécessairement réhypothéquer ma maison?
Vas-y avec la sensation que tu préfères, mais ça se joue entre les Shimano Deore M6120 et les Sram G2 RE.
C’est des freins qui vont t’offrir 95% de la sensation d’un XTR/G2 Ultimate mais pour significativement moins cher.
C’est encore plus vrai pour les G2 RE qui t’offre plus de puissance que normalement en utilisant l’ancien étrier Code qui, visiblement, est encore ben bon. - Garde, j’me gâte. Qu’est-ce t’as de mieux?
Dans mon coeur, les Shimano Saint c’est encore les plus meilleurs. C’est des freins qui te donnent une sensation de puissance et de confiance que pas grand chose peut reproduire sur le marché.
C’est pas toujours fait avec subtilité, mais c’est parce qu’ils t’encouragent à freiner le plus tard possible en pesant de tout ton poids sur tes pneus pour générer de la traction.
Ça fait genre 10 ans qu’ils sont sur le marché, mais pourquoi modifier une formule gagnante?
Cela étant dit, si t’es pas du genre à dropper une ancre pour t’arrêter, si t’es plus du genre à faire ça avec grâce et subtilité, des Sram Code RSC c’est vraiment une belle option.
Tu peux les ajuster pratiquement à la perfection, aussi picky sois-tu, et ils devraient t’offrir toute la puissance que tu as de besoin.
7 – Ce qui faudrait que tu retiennes
Il y a pas de gagnant clair ici. C’est vraiment une question de sensation et de ce qui va le mieux complémenter la façon dont tu rides ton bike.
Choisi un Shimano si tu:
- Priorises la puissance brut de freinage.
- Cherches un frein facile et intuitif à entretenir.
- Regardes pour une option d’entrée de gamme.
Vas-y pour Sram si tu veux:
- Pouvoir flatter tes freins pour pouvoir scrub juste ce qui faut de vitesse.
- Ajuster à la perfection la position de tes leviers et le point de contact.
- Prendre le temps qu’il faut quand il faut bleeder tes freins.
Dernier conseil, la différence de poids entre un G2 et un Code équivalent (ou 2 ou 4 pistons chez Shimano) est minime. Si tu peux te le permettre, le gain en puissance surpasse largement ce que tu perds en poids.
C’est va permettre à tes mains de moins travailler dans des grosses descentes. Tsé, le moment ou il faut que tu t’arrêtes parce que tes avant-bras pi tes mains sont comme figées en place tellement t’es crispé?
C’est pour diminuer ça.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!

Leave a comment