Les freins sur mon vélo, c’est mon petit plaisir coupable, et je suis visiblement pas le seul: ça été l’upgrade la plus commune au magasin.
Et c’est pour des bonnes raison: c’est une des upgrades qui a le plus d’impact sur ton sentiment de connection avec ton bike. C’est quelque chose de tactile et viscéral: peser sur des freins qui feel juste comme t’aimes, ça te donne l’impression de pouvoir attaquer avec plus de confiance whatever ce qui peut poper devant toi dans une trail.
Comme Shimano et Sram font des ben bons freins, mais qu’il existe définitivement mieux ailleurs, je t’ai préparé un guide des options qui s’offrent à toi.
On va aborder:
Temps de lecture: 9 minutes
Nos autres guides d’achats qui pourrait t’intéresser:
- Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
- Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne en 2023
- Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)
- Comment choisir un vélo de montagne usagé?
- Comment inspecter un vélo de montagne usagé avant l’achat?
- Quoi améliorer sur ton vélo de montagne et dans quel ordre?
- Comment upgrader les suspensions de ton vélo de montagne?
- Comment upgrader ta suspension arrière
- Comment modifier ton enduro pour feeler comme un DH?
- Nouvelles Rockshox 2025: le guide complet
- Rockshox Reverb AXS B1: ce que tu dois savoir
- Entrainement: Shimano vs Sram
- Sram Eagle Transmission (T-Type): le guide complet
- Guide Shimano Linkglide: plus durable et abordable que le 12 vitesses
- Frein: Shimano vs Sram
- Frein: Trickstuff, Hope, Magura, Formula, TRP et Hayes
- Pneu: Maxxis
- Comment choisir ta tige de selle télescopique?
- Pédale: Flat
- Garde-boue vélo de montagne: ton guide pour acheter le bon
- Comment choisir le bon support à vélo pour ton auto?
- Amflow et le moteur Avinox de DJI: les détails à connaitre
- Les meilleurs deals du Black Friday 2023: vélo de montagne
- 9 idées cadeaux que t’aimerais (réellement) recevoir
- 10 choses que j’ai apprises en bootstrappant mon bike shop
- Les meilleurs deals en vélo de montagne (mes p’tites trouvailles)
1 – Graphique comparatif

L’idée c’est de te donner une idée, grosso modo, de comment chaque marque se compare.
Évidemment, il y a plus que la puissance ou la modulation dans la performance d’un frein. Par exemple, sa qualité de finition, sa durabilité, sa facilité à bleeder, l’accessibilité des pièces, etc.
Mais ça de donne une idée, selon ce qui est important pour toi, des marques à aller voir en premier. Je te laisse explorer, bonne lecture!
2 – Recommendations
Tu veux la version courte? Voici mes recommandations:
- Rapport qualité-prix: Formula Cura 4
À 295$/freins, les Cura 4 reste le meilleur équilibre entre plein de puissance, un feeling au levier linéaire (modulation), une fiabilité exemplaire et une procédure de bleed facile à réussir. - Puissance au prix le plus bas: Sram Maven Base
À 270$/freins, Sram a décidé de faire taire (moi le premier) tous ceux qui affirmaient que leur Code manquait de puissance. C’est aussi des freins plus fiable (huile minérale) que le reste du lineup de Sram (DOT) et plus linéaire (modulation) que les versions plus chères des Mavens.
Les Bases c’est aussi ma version préférée des Mavens, le levier plus linéaire rend la puissance plus utilisable et intuitive, quoiqu’un brin moins puissants que les versions équipés du swinglink. - Meilleur rapport poids/puissance: Trickstuff Picolla HD
Avec un poids rivalisant avec les meilleurs freins de cross-country, mais une puissance comparable au Maven qu’on vient de jaser, les Picolla HD sont uniques. Il n’y a rien qui s’en rapproche et la qualité de finition est exemplaire.
C’est vraiment des freins extraordinaires, mais le prix le réflète: plus de 2000$ pour le set.
Aussi, avant de changer tes freins, assure-toi d’avoir optimisé ceux que tu as de la façon suivante:
- Applique la force de ton doigt le plus loin possible du pivot.
C’est un effet de levier simple: plus tu forces loin du pivot, plus tu as d’avantages mécaniques de force. Ça demande souvent de déplacer tes collets vers le centre de ton guidon. - Rapproche le point de contact (reach) de tes poignées le plus proche possible.
Comme le point précédent, c’est de la physique simple: plus ta mains est ouverte, moins tes muscles ont d’avantages mécaniques. Tu veux donc avoir une position de freinage avec la mains la plus fermé possible. - Assure-toi d’avoir des disques adéquats pour ton utilisation.
Tes freins c’est des machines à transformer de l’énergie en chaleur, et c’est important d’avoir des disques capables de gérer ce que tu développes.
Je te recommande de fitter les plus gros disques que tu es capable de rentrer dans ton cadre (jusqu’à 220mm) et d’en choisir avec une bonne épaisseur (1.8mm à éviter, 2.3mm t’es en business).
Des bons exemples sont les disques de Formula (2.3mm) et les HS2 de Sram. Des bons contre-exemples sont les Galfer Wave (beaucoup de matière enlevée, donc faible capacité thermique) et les Icetech/Freeza de Shimano (sandwich alu-acier surchauffe rapidement et warp à cause des coefficients d’expansion différents).
3 – Trickstuff

Produits offerts:
- Maxima (Downhill)
- Direttissima (Enduro)
- Piccola HD (Trail)
- Piccola (XC)
On va être honnête ici, Trickstuff c’est ce qui se fait de mieux sur le marché. Simple de même.
Autant en termes de puissance, que de qualité de finition, on parle d’un autre univers. Pi le prix le reflète: des Maxima ça peut te couter prêt de 2000$ une fois installés sur ton bike.
Mais tu paies pour:
- La qualité des matériaux (attention c’est du machiniste porn ces affaires-là).
- Tout ce qui peut tourner sur un bearing le fait.
- Un contrôle qualité qui ne laisse pratiquement rien passer.
- Avoir les mains les plus fraiches de ta gang une fois arrivées en bas.
- L’exclusivité.
Tu pourrais t’attendre à des freins très on/off à la Shimano mais c’est vraiment pas le cas. Il y a énormément de puissance, mais elle vient de façon linéaire et prévisible.
Autrefois introuvable au Canada et avec des listes d’attentes de plusieurs mois, on s’attend que la situation se corrige en 2025. OGC devrait prendre la distribution à partir de cette année et, depuis l’acquisition par DT Swiss, les listes d’attentes ont disparu.
Recommendations:
- Si tu recherches ce qu’il y a de plus puissant sur le marché, les Maxima vont répondre à ton besoin.
- Si tu veux combiner la puissance d’un frein de downhill traditionnel avec le poids d’un frein de Cross-Country, les Piccola HD arrivent (je sais pas comment) à t’offrir ça.
4 – Hope

Produits offerts:
Avant de commencer:
- Le premier terme, ça décrit le levier (Evo = 5e génération du levier Hope généraliste).
- Le deuxième, l’étrier (GR4= Étrier 4 pistons pour downhill).
Hope a longtemps eu la réputation d’être la crème de la crème, et pour des bonnes raisons.
C’est des freins super bien finis, faciles à entretenir et Hope t’offre des pièces et du soutien technique pour genre les 20 prochaines années.
Tu vas aussi pouvoir personnaliser la couleur de tes freins (de la belle anodisation) et retrouver les ajustements importants sur le levier (portée du levier et point de contact) dans un package facile à utiliser.
Là où on voit la différence avec Trickstuff, c’est que les pièces machinées ne semblent pas toujours aussi bien finies (des coins encore un peu rough), la puissance est bonne, mais la sensation est plus molle et vague.
Hope à travaillé fort avec la dernière génération pour l’augmenter, et ils sont (enfin) arrivé à bon port. Tu peux maintenant les acheter avec la paix d’esprit d’avoir la qualité et la puissance que tu t’attend de Hope.
Hope devrait être sur ton radar si tu:
- Priorise la modulation et l’ajustement.
- Cherche à freiner avec des belles pièces de métal taillé à la CNC.
- Garde ton stock pour l’éternité.
- Trouve que des Trickstuff c’est merveilleux, mais tu peux pas justifier de payer 2000$ pour des freins.
Recommendations:
- Les EVO GR4 vont t’offrir la qualité que tu recherches en magasinant des Hope, de la puissance et de la modulation sans pour autant de pénaliser de façon importante par rapport aux autres options.
5 – Magura

Produits offerts:
- MT7 (Downhill)
- MT5 (Downhill)
- MT Trail SL (Trail)
- MT Trail Sport (Trail)
- MT8 SL (XC)
- MT8 Pro (XC)
- MT4 (XC)
- MT Sport (XC)
Magura s’est forgé une réputation de frein un peu capricieux, mais dont la performance est sans reproche. Ils vont t’offrir de la puissance (beaucoup) et de la modulation autant que tu en veux.
En fait, il n’y a vraiment que Trickstuff et Formula qui arrivent à égaler/surpasser l’équilibre de performance que des Magura vont t’offrir.
C’est par contre des freins difficiles à ajuster (peu d’espace entre les plaquettes et tes rotors) et à bleeder. Les MT7 avec ses plaquettes uniques pour chacun des 4 pistons à aussi la réputation d’avoir des pistons capricieux: souvent t’en à un qui ne va pas rétracter tout à fait comme les autres et créer du frottement.
Ajoute à ça des leviers qui sont plutôt fragiles et ça donne un historique de fiabilité/coût d’entretien en deçà de la moyenne. Mais pour plusieurs, ça en vaut la peine. Parce que quand ça marche, ça marche en maudit.
Sache aussi qu’il existe une myriade de leviers différents, j’pense que chaque athlète commandité par Magura à son propre design signature. C’est important de choisir le bon parce que ça change significativement la sensation des freins.
Tu peux vraiment fine-tuner la puissance et la modulation des Magura, faut juste que tu saches ou t’enligner et j’aurais pas assez d’espace ici pour faire le tour avec toi. C’est le genre d’affaires qui se fait de vive voix.
Mais vraiment, la place ou Magura perd le plus de points, c’est les matériaux utilisés pour les leviers. C’est un espèce que plastique (carbontecture) qui aide à sauver du poids mais qui, honnêtement, feel juste cheap.
C’est pas que c’est tant que ça fragile, c’est juste vraiment moins valorisant à toucher que des leviers de Trickstuff et de Hope.
Recommendations:
- MT5 avec levier HC1: Tu vas retrouver la magie des MT7 pour pas mal moins chers tout en ayant le levier qui feel vraiment plus solide que ceux d’origine.
- MT8 Pro: À l’image des MT5 pour le downhill, c’est un super bon rapport qualité-prix pour ton bike de cross-country. C’est aussi ce qui se rapproche le plus d’un Piccola HD ici.
6 – Formula

Produits offerts:
Je pense qu’une de mes choses préférées avec Formula, outre la performance de leurs freins, c’est la simplicité du line-up.
2 freins pour les 2 utilisations les plus courantes. Pas de niaisage de versions inventées pour créer des niveaux de prix. Choisi parmi les 3 couleurs disponibles (noir, argent ou or) pi va rouler ton bike.
Mais avant d’aller plus loin, sache que des freins Formula, c’est puissant en maudit.
Pour te donner une idée, des Cura 2 pistons c’est comparable en performance à des Shimano Saint. No joke. Pour te donner une idée, Loic Bruni a gagné des courses avec ça en 2018.
Mais ce qui peut être encore plus beau, c’est la façon dont la puissance est livré. C’est doux, linéaire et constant: un charme.
Combine ça avec la qualité de fabrication, l’aisance avec lesquels tu peux les rebuilder au complet et la sensation générale de qualité: tu comprendras que c’est des freins que j’aime beaucoup.
J’veux dire, ils sont même vraiment abordables par rapport à tout le reste que tu vas voir ici. Même quand tu les compares à du Sram ou du Shimano, sont pas cher.
À ce stade-ci, je sais plus quoi dire: c’est les freins que je roule personnellement depuis 2 ans. Du côté des négatifs, il n’y a pas d’ajustement du point de contact (but I don’t really care).
Recommendations:
- Si ton budget te le permet, vas-y avec les Cura 4. Même en ignorant le prix, c’est un des meilleurs freins que tu peux t’acheter.
- Si, au contraire, ton budget est serré et que t’aimerais entrer dans l’univers des freins “boutiques”, les Cura 2 c’est ton meilleur choix. Pour le prix de Shimano Deore tu as la performance de Saint et le feeling de rouler de quoi d’unique.
Take my money.
7 – TRP

Produits offerts:
- Evo Pro (Downhill)
- DH-R (Enduro)
- Trail Evo (Trail)
- Evo X (XC)
TRP sont passé en quelques années de parfait inconnu à gagner des coupes du monde avec Aaron Gwin, Amaury Pierron et Myriam Nicole. En prenant la marque sous son aile en 2017, Gwin a vraiment motivé la compagnie à créer parmi les meilleurs freins sur le marché.
Il y avait déjà de quoi de pas pire au départ, le gars à quand même gagné sa toute première course avec. Mais, ce qui les distingue, c’est vraiment la constance et la prévisibilité avec laquelle des TRP ça livre sa puissance.
Le levier est solide (pas de flex) et il n’y a pas de trick avec des effets de levier variable comme chez Shimano et Sram à trouver ici. Les nouveaux Evo Pro build sur les qualités des DH-R, mais avec des leviers plus ajustables (progressivité) et une sensation plus ferme au point de contact
C’est aussi des freins faciles à entretenir et dans la moyenne pour ce qui est de la difficulté à les bleeder.
Un dernier signe du pragmatisme de TRP: les étriers sont compatibles avec des plaquettes 4 pistons Shimano (sans ailettes). On se casse pas le becyk, tu peux trouver des plaquettes de spair à peu près n’importe où.
Les leviers sont parcontre gros, si tu as des petites mains, tu risques de les trouver encombrants.
Recommendations:
- Les Evo Pro sont excellent et n’ont plus les lacunes qu’on pouvait reprocher au DH-R, mais le prix réflète aussi la qualité et le raffinement ou ils sont rendu.
- Les DH-R vont t’offrir toute la puissance et la modulation dont tu peux rêver, mais c’est plus nécessairement le bargain que c’était en 2018-19.
Clique ici pour lire l’essai.
8 – Hayes

Produits offerts:
- Dominion T4 (Downhill)
- Dominion A4 (Downhill)
- Dominion T2 (Trail)
- Dominion A2 (Trail)
La nouvelle série Dominion c’est des freins qui méritent définitivement plus d’attention que ce qu’ils obtiennent.
En termes de puissance les Dominions sont comparables à ce que fait TRP, mais c’est la modulation qui sort du lot: il faut aller payer des Trickstuff ou des Intend pour en égaler la sensation.
Par contre, Hayes a eu des super bonnes idées:
- L’alignement des étriers se fait avec des petites vis qui te permettent d’être précis dans des ajustements plutôt que d’y aller à peu près d’un bord pi de l’autre comme on fait normalement.
- Il y a 2 leviers, dont un plus petit (SRL) qui s’adapte vraiment mieux aux petites mains. C’est un problème de j’ai rencontré souvent dans le passé sans vraiment avoir de solution.
Ça permet d’avoir un fit plus naturel qui va générer moins de fatigue au niveau des mains. - Les étriers ont 2 bleed ports pour plus facilement débusquer les maudites petites bulles cachées dans un racoin.
- La molette pour ajuster la portée du levier est la meilleure intégration sur le marché en ce moment: elle est facile à utiliser avec des gants et bien protégée si jamais tu te plantes.
Pour la durabilité, c’est un peu une loterie: tu peux en pogner des très fiables comme tomber sur un set ou tu vas avoir toutes les problèmes. Ça semble être la qualité de fabrication et d’assemblage qui pose problème. C’est au niveau de l’étrier où c’est le plus apparent: les 2 morceaux n’ont pas la même finition et ne s’alignent pas parfaitement.
En terminant, il existe 2 versions (A et T). La version T utilise des matériaux plus légers (carbone, titane, etc.) mais la performance est identique.
Recommendations:
- Si tu as des petites mains, je te recommande fortement les versions SFL. Ça d’lair d’un détail mais ça fait une grosse différence et tu risques de ne plus vouloir revenir en arrière.
Clique ici pour lire l’essai des Hayes Dominion A4.
Est-ce que ton bike à besoin d’amour?

Tu cherches un mécanicien de confiance pour travailler sur ton vélo?
T’aimerais comprendre ce que je vais faire sur ton vélo et pourquoi?
Vient déposer ton bike en magasin, je vais:
- Prendre le temps de t’écouter.
- Faire l’inspection complète (gratuitement) avec toi.
- Te guider pour distinguer les réparations urgentes de celles qui peuvent attendre encore un peu.
- Te donner le prix (exact) des réparations.
- Te donner un délais précis.
- Répondre à toutes tes questions, aussi simple soit-elles.
Courriel: dgenestlebel@gmail.com
Téléphone: 581-849-2899
Adresse: 860 Bd du Lac, Québec, G2M 0C9
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!

Leave a comment