Pendant longtemps, un service de suspension ç’a été une affaire qu’on faisait quand nos suspensions arrêtaient de fonctionner.
Il y a probablement 2-3 ingénieurs de chez Fox et Rockshox qui se taperaient la tête sur leur comptoir en stainless à lire ça, mais on a peut-être pas non plus bien fait la job de t’expliquer pourquoi c’est important.
Bref, même si c’est plus commun qu’avant, la question reste: pourquoi je mettrais plusieurs centaines de mes dollars par année à faire entretenir mes suspensions?
Lis ce qui suit si tu veux comprendre un peu mieux ce qu’on fait à tes suspensions et pourquoi.
On va aborder:
- Comment fonctionnent tes suspensions
- Pourquoi c’est important de les entretenirs
- Ça sert à quoi un entretien 50h?
- Ça sert à quoi un entretien 200h?
- Qu’est-ce que tu dois t’attendre à payer?
- Qu’est-ce qui vaut la peine d’être fait en même temps?
- Où faire entretenir tes suspensions?
Temps de lecture: 6 minutes
1 – Comment fonctionnent tes suspensions
Tes suspensions permettent à ton vélo d’absorber les impacts, mais aussi de le garder stable. Il faut juste assez de mouvement pour absorber les impacts confortablement mais pas trop pour créer de l’instabilité.
Tes suspensions, avant ou arrière, contiennent 2 éléments importants:
- Le ressort (air ou ressort métallique): son travail c’est d’absorber l’énergie le temps que ton amortisseur la dissipe.
- Amortisseur (damper): c’est un bain d’huile dans lequel se déplace un piston. Son travail c’est de dissiper en chaleur l’énergie accumulée dans ton ressort d’une façon contrôlé.
T’es suspensions doivent pouvoir revenir en position aussi rapidement que possible pour le prochain impact sans que ton bike devienne une trampoline.
Tout ça fonctionne sur des surfaces lisses qui se déplacent contre d’autres surfaces lisses à l’aide de seals et de bushings. Le bon fonctionnement de tes suspensions dépend de la capacité de tes seals à être étanches et de tes bushings à ne pas avoir de jeu.
Comme n’importe quoi qui frotte sur autre chose, ça s’use avec le temps.
2 – Pourquoi c’est important de faire le service de tes suspensions
Comme tes suspensions c’est un système qui fonctionne avec des pièces de friction, il y a des pièces qui sont conçues pour s’user et d’autres pas.
Quand tu fais ton service dans les délais du manufacturier, tu t’assures que des pièces structurelles (et chères) ne s’usent pas prématurément: tu remplaces les pièces d’usures conçues pour ça.
Par exemple, la plupart des seals dans tes suspensions sont faits pour s’user progressivement sans abimer le métal autour.
Si tu attends trop longtemps pour un service, tu pourrais, par exemple, briser tes plongeurs (stanchion) et les pièces internes de ton amortisseur (damper) comme sur la photo suivante.


Sache aussi qu’il y a des conditions qui usent prématurément tes suspensions:
- L’eau: elle a d’lair ben inoffensive de même, mais l’eau dilue les lubrifiants dans tes suspensions et, sans graisse/huile, tes seals vont fondre comme neige au soleil.
- La chaleur: elle créer de l’expansion dans les pièces de tes suspensions ce qui augmente la friction et donc l’usure.
Tu peux t’assurer d’avoir des suspensions conçues pour ton utilisation et respecter les délais d’entretien pour toujours garder un bon niveau de lubrification interne (diminue la chaleur causée par la friction) - La poussière: tes suspensions ont des seals dont le travail est de garder le dehors, dehors. Ils ont par contre une certaine limite et les fines particules ont tendance à entrer plus vite dans tes suspensions.
Il faut y faire attention parce que la fine poussière use prématurément les internes de tes suspensions: ça peut venir cher à remplacer rapidement.
3 – Ça sert à quoi un service 50h?
Dans un service 50h, on remplace les seals qui sont en contact avec l’extérieur et les huiles de lubrification qui ont tendance à se contaminer rapidement.
L’objectif c’est de protéger les surfaces internes de tes suspensions qui ne sont pas faites pour dealer avec le dehors.
Typiquement tu vas remarquer plus de douceur, particulièrement de ta fourche, parce que la nouvelle graisse/huile/seal vont diminuer la friction interne.
Comme le nom le dit, ça se fait au 50h de riding, ce qui est probablement plus rapidement que tu le penses. Si tu roules 2 fois/semaine, tu vas devoir le faire 2 à 3 fois dans ta saison.
Voit le comme le changement d’huile sur ton auto: ton moteur fonctionne encore bien, mais si tu procrastines de le faire à répétition, il va arrêter de fonctionner avant la fin de vie de ton auto.
Si tu désires apprendre à le faire toi-même, je donne des formations pilles pour ça: tu pourrais économiser beaucoup d’argent chaque année en faisant tes services 50h toi-même.
4 – Ça sert à quoi un service 200h?
Ça c’est le service où on met tout nus tes suspensions, on travaille principalement sur:
- Les seals plus profonds dans tes suspensions qui sont plus durables, mais que tu dois quand même remplacer une fois de temps en temps.
- Remplacer l’huile de ton damper qui, à force de manger de la chaleur, se dégrade et perd de ses performances (viscosité, lubrification et gestion de la chaleur).
- Remplacer les pièces internes dont les surfaces sont abimées (si besoin). Le plus souvent c’est causé par des contaminants qui ont pénétrés dans tes suspensions suite à un service 50h trop tardif.
- L’ensemble du travail fait normalement dans un service 50h.
C’est une procédure plus complexe, nécessitant des outils spécialisés: ça vaut la peine de trouver une shop de confiance (compétente) pour le faire.
En termes de fréquence, si on reprend notre exemple du 2x semaine de tantôt, c’est 1x/année. On va être honnête ensemble: à peu près personne fait son service 200h aussi fréquemment.
Ce que je peux te dire, c’est que quand j’ouvre une suspension après quelques années, je peux définitivement départager celle qui ont eu un entretien selon les délais de celle que ç’a été fait tardivement.
C’est pas le genre d’usure qui va paraitre tout de suite, mais sur le long terme ça peut causer un vieillissement prématuré de tes suspensions.
En terminant, c’est aussi le service qui va être nécessaire si tes suspensions font des bruits de succions louches: un seal, quelque part, a pas fait sa job et de l’air est rentré dans ton amortisseur.
5 – Qu’est-ce que tu dois t’attendre à payer?
Ça varie d’un modèle de suspension à l’autre, principalement à cause du prix des pièces, mais pour:
- Un service 50h: autour de 100$
- Un service 200h: entre 200 et 250$
Donc, un service 50h pour un double suspension devrait te coûter environ de 200$ tandis qu’un 200h entre 400 et 500$.
Sidenote: C’est souvent une surprise pour les clients quand vient le temps de parler du prix d’entretenir des suspensions, je trouve que c’est pas un sujet qui est assez parlé quand on magasine un nouveau bike.
Ça coûte de l’argent entretenir un vélo de montagne et on se tire dans le pied de ne pas t’en parler avant que le stock brise sur ton bike.
6 – Qu’est-ce qui vaut la peine d’être fait en même temps?
Tant qu’à avoir ouvert tes t’chocks pour jouer dedans, ça vaut parfois la peine d’y jumeler des modifications à tes suspensions: tu vas sauver sur le temps de travail
Par exemple:
- Augmenter le débattement de tes suspensions: Ça peut te permettre d’aller chercher un 10mm de plus de débattement à l’avant ou d’aller chercher un peu plus à l’arrière de ton bike (si ton cadre le permet) en enlevant des travel reducers.
- Augmenter la taille de ton ressort négatif: ça te permet d’aller chercher plus de douceur en début de course, particulièrement si tu dois rouler une pression au-dessus de la moyenne.
Vorsprung fait le Luftkappe pour la plupart des fourches Fox et Rockshox tandis que Rockshox fait le MegNeg pour les Deluxe et Super Deluxe. - Changer pour des dust wipers de meilleure qualité: Ça, c’est les seals qui garde la poussière dehors sur ta fourche. Ils contribuent de façon importante à la friction de ta fourche.
Les changer pour, par exemple, des SKF (les verts) va diminuer la friction augmenter leur imperméabilité. Concrètement, ça veut dire une fourche plus douce, plus longtemps. - Ou toutes autres modifications spécifiques à tes suspensions, c’est le temps de sauver en main-d’oeuvre en d’en augmenter la performance.
7 – Où faire entretenir tes suspensions?
Si tu es dans la région de Québec, tu peux évidemment venir me voir (Deux roues pi d’la bouette), mais il existe d’autres ateliers compétents:
Dans la région de Montréal, c’est S4 Suspension qui est le plus gros joueurs, mais tu peux aussi aller voir:
Dans le secteur de l’Estrie:
- Bromont Suspension
- Pittstop Vélo-Café
- Titane Suspension
Au Saguenay:
Si tu habites loin d’un grand centre, tu peux envoyer tes suspensions par la poste chez la plupart des ateliers plus haut. Tu peux prendre le temps d’appeler pour valider, mais c’est pas mal la norme aujourd’hui.
Sidenote: t’es un atelier qui fait des entretiens complets de suspension et t’aimerais être ajouté à la liste plus haut? Écrit-moi au dgenestlebel@gmail.com: ça va me faire plaisir de t’ajouter à la liste.
Nos articles sur le même sujet qui pourraient t’intéresser:
- Comment ajuster les suspensions de ton vélo de montagne?
- Les 6 erreurs d’ajustement de suspension les plus communes
- Poids légers: ce qui rend difficile l’ajustement de tes suspensions
- Comment les amortisseurs (damper) fonctionnent sur ton vélo de montagne?
- Pourquoi entretenir les suspensions de ton vélo de montagne?
- 8 façons d’ajuster ton vélo de montagne pour gagner en confiance
- 6 choses qu’on devrait te demander avant de te conseiller un vélo
- Comment choisir le bon vélo de montagne?
- Comment choisir un vélo de montagne pour femme?
- P’tit guide pour comprendre la géométrie d’un vélo de montagne
- Guide pour comprendre ta suspension arrière
- Quelle grandeur de vélo de montagne choisir?
- Qu’est-ce qu’un bike réellement à ta taille?
- Pourquoi l’angle de tige de selle est si important?
- Qu’est-ce qui rend un bike bon en virage?
- Qu’est-ce qui rend un bike joueur?
- Comment choisir les bons pneus pour ton vélo de montagne?
- Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
- Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne 2023
- Comment choisir un vélo de montagne usagé + 5 choix pas chers
- 7 choses que l’industrie du vélo peut mieux faire pour les femmes
- 6 choses qu’on peut faire mieux quand on entretient ton bike
- Est-ce que l’industrie du vélo est vraiment en crise?
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!

Leave a comment