,

6 choses qu’on devrait te demander avant de te conseiller un vélo

Se choisir un nouveau vélo de montagne c’est un processus exigeant, mélangeant et un peu insécurisant: c’est toujours ben plusieurs milliers de dollars que tu vas investir dans un loisir.

Une beauté de notre industrie, c’est la variété et l’originalité des choix que tu as devant toi. Il y a pas ben ben d’autre milieu où tu as au-dessus de 50 marques qui vont t’offrir des bons produits.

Le revers de la médaille, c’est que c’est facile de se sentir paralysé. La façon la plus facile de faire un premier tri, voire de faire un choix final, c’est de passer en magasin demander conseil: c’est normalement la place ou se trouve le monde qui trempe là-dedans au quotidien.

Mais si t’es comme moi, ça t’es arrivé plus souvent qu’autrement de ressortir d’une boutique en te demandant si on t’avait conseillé de quoi qui répondait réellement à ton besoin ou plutôt celui de la boutique de clearer son plancher d’un bike encombrant.

Les questions qui suivent devraient normalement être un bon indicateur qu’on s’intéresse plus à ton besoin, et non à te pousser un bike qui fit moyen pour s’en débarrasser.

On va aborder:

  1. Qu’est-ce que tu roules comme bike actuellement?
  2. Où est-ce que tu roules?
  3. Est-ce que tu as eu des problèmes avec ton vélo actuel?
  4. Combien est-ce que tu veux investir?
  5. Valider la taille dont tu as besoin
  6. Est-ce que tu veux aller l’essayer sur le terrain?

Temps de lecture: 8 minutes

1 – Qu’est-ce que tu roules comme bike actuellement?

L’objectif c’est bien sûr de comprendre d’ou est-ce que tu pars, mais plus précisément ce que tu aimes vs ce que tu aimerais améliorer.

Normalement, tu veux garder les qualités de ton vélo actuel tout en améliorant certaines choses.

Par exemple:

  • Garder l’efficience au pédalage de ton vélo actuel mais avoir plus de douceur en descente.
  • Garder la stabilité de ton bike actuel en descente mais avoir une meilleure position en grimpant (fatigue, maux de dos/genoux, etc.)
  • Garder les qualités en virage de ton vélo actuel mais avoir l’impression de moins de faire brasser quand la trail devient chunky.
  • Garder les qualités générales de ton bike mais avoir des composantes plus durables.
  • etc.

Peu importe le choix que tu vas faire, ça va être un compromis entre plusieurs aspects. L’objectif c’est de bien saisir le compromis qui va te faire tripper.

La façon la plus simple d’y arriver c’est de te demander ce que t’aimes et ce que t’aimerais améliorer du vélo que tu roules actuellement.

Normalement ça devrait se faire en te relançant et en te demandant des précisions: on utilise tous des mots un peu différents pour décrire notre expérience de riding et c’est important de valider que je comprends bien ce que tu essaies de décrire.

2 – Où est-ce que tu roules?

Évidemment, le terrain que tu roules va fortement influencer le type de bike que tu vas choisir.

Par exemple, les sentiers du moulin à Québec ont beaucoup de trail avec d’la grosse roche cassée qui tend à sapper ton momentum: ça va donc être important d’avoir des suspensions douces et absorbantes qui te permettent de maintenir ta vitesse et limiter ta fatigue musculaire.

Au contraire, Vallée bras-du-nord a du terrain beaucoup plus roulant, terreux et flowy qui favorise des suspensions plus fermes sur lesquels tu peux pousser pour générer du momentum.

C’est aussi important de valider avec toi les trails que tu roules quotidiennement et celles que t’aimerais rouler avec ton nouveau bike.

Rider la Nosferatu vs la Kamasutrail à Empire 47, c’est une expérience vastement différente.

C’est facile de prendre pour acquis, en tant que conseiller, que tu roules la même affaire que moi, mais c’est important de te poser des questions pour m’assurer que je me mets bien dans tes souliers.

3 – Est-ce que tu as eu des problèmes avec ton vélo actuel?

Il y a 2 choses que je veux savoir:

  1. Est-ce que tu as eu des problèmes de fiabilité?

    Par exemple, si t’es lourd, est-ce que tu as défoncé des roues ou usé prématurément des bearings, voir craqué un cadre. Ça va être important de te conseiller un bike qui vas mieux te survivre.

    Rien de pire que ton nouveau bike passe son temps à l’atelier parce qu’il te survit pas.
  2. Est-ce que tu as eu des maux ou des blessures?

    Par exemple, des problèmes de bas de dos, de genoux ou de poignets. Il y a une notion de positionnement, mais c’est aussi possible que ce soit des aspects de géométrie qui soit un mauvais fit avec toi.

Ça, c’est des deals breakers et c’est vital de les cibler rapidement: le meilleur bike du monde vaut rien pour toi s’il te cause des blessures ou explose en dessous de toi.

4 – Combien est-ce que tu veux investir?

Normalement, à ce stade-ci, j’ai une bonne idée des bikes qui vont te plaire. Mais comme rien n’est parfait dans vie, ton budget va soit en éliminer de facto ou forcer certains compromis.

Par exemple, si tu es du genre à briser des roues et que tu as un budget de 4000$, il va falloir que je garde de la place pour installer des cushcore sur ton bike, voir à remplacer tes pneus.

Si tu veux investir 7-8000$ et que c’est important pour toi le feeling de tes freins, je vais me garder de la place pour upgrader les freins pour répondre à tes besoins.

Un dernier exemple: si tu es dans les extrêmes de poids, c’est possible que je doive choisir un build particulier avec des suspensions avec le bon range d’ajustement (principalement rebond et compression).

Concrètement, si tu pèses en bas de 150lbs, je vais prioriser la série performance chez Fox (vs performance elite, factory ou n’importe quoi chez Rockshox) parce que le range de rebond et de compression sont plus grand du côté light des choses.

S’il te reste du budget, je vais cibler avec toi l’upgrade qui va avoir le plus d’impact pour toi, par exemple des roues, des pneus ou des points de contact absorbants.

Sidenote, si tu veux apprendre comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain bike, consulte mon article sur le sujet.

5 – Valider la taille dont tu as besoin

Une grosse erreur (courante), c’est de choisir le bon bike, mais dans la mauvaise taille.

Parfois c’est une question de manque de connaissance du conseiller, mais c’est aussi parfois parce que c’est ça la taille qu’il reste en inventaire et que ça adonnerait dont ben que tu partes avec.

J’ai écrit un article qui couvre la méthode que j’utilise en magasin (c’est pas celui dont je suis le plus fier, mais le coeur de l’information y est)

Les redflags c’est:

  • Si on se fie seulement aux chartes du manufacturier.

    Ça se peut que ton corps ait des proportions hors norme, ou que tout simplement la charte soit mal faite: tu serais surpris du nombre de charte de grandeur qui marche juste pas quand on t’assied sur le bike.

    C’est primordial de valider l’ensemble des mesures que j’aborde dans mon article sur un poste de positionnement avec les bons outils et la bonne méthode. C’est normalement un processus qui dure un gros 5 minutes.
  • On valide avec la hauteur de selle vs tes hanches.

    Quelconques mesures prisent sans que tu sois sur le bike est inutiles: tu roules pas debout les pieds à terre, tu roules les mains et les pieds sur ton bike.
  • Valider la grandeur en fonction de la distance entre ton entre-jambes et le toptube.

    Même si c’est déplaisant de se couiller en voulant mettre le pied à terre en montant, ça représente une fraction du temps que tu vas passer sur ton vélo.

    Ce qui est pertinent de mesurer, c’est de valider ta position assied et ta mobilité debout (donc en descente) qui représente 95% du temps passé dessus.
  • Choisir une taille en fonction de ton désir d’avoir de la stabilité ou de la maniabilité.

    Si tu veux un bike maniable, choisi un bike maniable. Pi si tu veux un bike stable, choisi un bike stable.

    Essaie pas de dénaturer un vélo choisissant une taille différente: tu vas juste te ramasser avec un moins bon bike que si tu avais choisi le bon bike pour tes besoins au départ.

Il y aurait probablement d’autres bons contre-exemples à donner, mais je pense que c’est les plus courants que tu vas rencontrer.

Si ça t’arrive, je te conseille de poliment sacrer ton camp: il y a probablement d’autres dealers du bike que tu regardes dans ta région.

6 – Est-ce que tu veux aller l’essayer sur le terrain?

Si t’es pour investir plusieurs milliers de dollars sur un bike, le minimum c’est que tu puisses aller valider qu’il correspond à tes besoins et tes désirs.

À tout le moins, c’est ce que je m’attends quand je magasine un char, une guitare ou un ordinateur, je vois pas pourquoi ce serait différent pour un vélo de montagne.

La pandémie a fait la vie dure aux flottes de vélos démos, mais si à la grosseur que j’ai, j’ai les moyens d’en avoir une, pas mal tous bike shops sérieux l’ont aussi.

Une grosse partie de l’appréciation que tu vas avoir de ton nouveau bike, c’est dû au setup que je vais faire avec toi (positionnement et ajustement des suspensions). C’est l’occasion de démontrer mes compétences et de fine tuner le setup en fonction du feedback que tu me donnes.

Faire un setup qui est 90% à la bonne place ça devrait prendre un gros 20 minutes et ça peut faire la différence entre un meh, je sais pas trop et un wow, c’est définitivement celui-là qu’il me faut.

Tu devrais aussi pouvoir prendre ton temps, si ça prend l’après-midi, voir la journée, pour aller dans le centre que tu fréquentes, faire 2-3 laps et revenir, so be it.

En terminant, on ne devrait pas te charger pour aller essayer le bike que tu magasines, ça devrait faire parti du processus en place et ne pas être un frein: le but d’un bike démo c’est de te permettre de valider ton choix, pas de faire un peu d’argent sur le side.

Et si on te répond que c’est pour éviter les abus, j’pense que ça parle surtout du mindset des propriétaires de la boutique.

Est-ce que t’aimerais avoir des bons conseils pour choisir ton prochain bike?

Évidemment, je vais appliquer ce que je viens de te jaser, mais surtout, je vais te le dire si ton bike de rêve est dans la boutique d’à côté.

Avec une offre de vélo limité pour l’instant (Intense), j’ai pas le bike pour tout le monde. Si ça s’adonne que j’ai le bon bike pour toi, tant mieux, mais autrement je vais pas risquer ta confiance.

Surtout, si tu veux pouvoir comprendre ce qui va affecter la performance d’un bike pour ton utilisation spécifique, comment choisir une taille plutôt qu’un autre ou tout simplement poser tes 1000 questions, ça va me faire plaisir.

Passe en magasin me piquer une jasette, tu devrais trouver des réponses intéressantes.

Nos articles sur le même sujet qui pourraient t’intéresser:

  1. Comment ajuster les suspensions de ton vélo de montagne?
  2. Les 6 erreurs d’ajustement de suspension les plus communes
  3. Poids légers: ce qui rend difficile l’ajustement de tes suspensions
  4. Comment les amortisseurs (damper) fonctionnent sur ton vélo de montagne?
  5. Pourquoi entretenir les suspensions de ton vélo de montagne?
  6. 8 façons d’ajuster ton vélo de montagne pour gagner en confiance
  7. 6 choses qu’on devrait te demander avant de te conseiller un vélo
  8. Comment choisir le bon vélo de montagne?
  9. Comment choisir un vélo de montagne pour femme?
  10. P’tit guide pour comprendre la géométrie d’un vélo de montagne
  11. Guide pour comprendre ta suspension arrière
  12. Quelle grandeur de vélo de montagne choisir?
  13. Qu’est-ce qu’un bike réellement à ta taille?
  14. Pourquoi l’angle de tige de selle est si important?
  15. Qu’est-ce qui rend un bike bon en virage?
  16. Qu’est-ce qui rend un bike joueur?
  17. Comment choisir les bons pneus pour ton vélo de montagne?
  18. Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
  19. Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne 2023
  20. Comment choisir un vélo de montagne usagé + 5 choix pas chers
  21. 7 choses que l’industrie du vélo peut mieux faire pour les femmes
  22. 6 choses qu’on peut faire mieux quand on entretient ton bike
  23. Est-ce que l’industrie du vélo est vraiment en crise?

Si tu as aimé cet article:

  1. Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
  2. Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
  3. Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
  4. Où vient juste me piquer une jasette.

Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.

Merci de ton support!

Processing…
Success! You're on the list.

Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?

L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.

Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…

Comment upgrader ta suspension arrière (+ mes meilleurs choix)

Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).

Cela étant dit, ça vient vite compliqué:

Qu’est-ce qui fit sur mon bike?

Je dois acheter du mounting hardware avec ça?

Coil,…

Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)

Une des questions que je reçois le plus souvent c’est: 

Je regarde pour acheter mon premier vrai vélo de montagne, qu’est-ce que je devrais acheter?

Et comme vous avez (normalement) pas un budget infini, la game ça devient rapidement de trouver le meilleur compromis/équilibre d’ensemble tout en laissant de la place pour upgrader les morceaux…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.



Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?

J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.

Faut juste tu t’inscrives!

Processing…
Success! You're on the list.

Tags:

Leave a comment