,

9 idées cadeaux que t’aimerais (réellement) recevoir

Je faisais dernièrement le tour d’une recherche Google pour trouver 2-3 idées de cadeaux … mon Dieu, c’est-tu juste moi ou ben c’est monumentalement insipide?

Si je suis pour donner de quoi, j’aimerais que ce soit un minimum significatif et plaisant à recevoir. J’aimerais éviter d’avoir juste le feeling de cocher une case dans une checklist.

J’ai donc essayé de faire une liste qui est pas juste un ramassis de cossins, mais des cadeaux qui vont réellement faire plaisir à ton rideux de becyk dans l’bois.

On va aborder:

  1. Billet pour une journée de chairlift
  2. Positionnement et ajustement de suspension
  3. Un bon gros fender
  4. Version métal de tes flats pédales préférées
  5. Un levier de dropper fancy
  6. Torque wrench
  7. Solution de rangement sur le vélo
  8. Formation avec un coach
  9. Cours de mécanique

Temps de lecture: 7 minutes

Nos autres guides d’achats qui pourrait t’intéresser:

  1. Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
  2. Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne en 2023
  3. Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)
  4. Comment choisir un vélo de montagne usagé?
  5. Comment inspecter un vélo de montagne usagé avant l’achat?
  6. Quoi améliorer sur ton vélo de montagne et dans quel ordre?
  7. Comment upgrader les suspensions de ton vélo de montagne?
  8. Comment upgrader ta suspension arrière
  9. Nouvelles Rockshox 2025: le guide complet
  10. Rockshox Reverb AXS B1: ce que tu dois savoir
  11. Entrainement: Shimano vs Sram
  12. Sram Eagle Transmission (T-Type): le guide complet
  13. Guide Shimano Linkglide: plus durable et abordable que le 12 vitesses
  14. Frein: Shimano vs Sram
  15. Frein: Trickstuff, Hope, Magura, Formula, TRP et Hayes
  16. Pneu: Maxxis
  17. Comment choisir ta tige de selle télescopique?
  18. Pédale: Flat
  19. Garde-boue vélo de montagne: ton guide pour acheter le bon
  20. Comment choisir le bon support à vélo pour ton auto?
  21. Amflow et le moteur Avinox de DJI: les détails à connaitre
  22. Les meilleurs deals du Black Friday 2023: vélo de montagne
  23. 9 idées cadeaux que t’aimerais (réellement) recevoir
  24. 10 choses que j’ai apprises en bootstrappant mon bike shop
  25. Les meilleurs deals en vélo de montagne (mes p’tites trouvailles)

1 – Billet pour une journée de chairlift

Mes meilleures journées de vélo, c’est toujours à faire de la chaise.

Il y a de quoi d’enivrant à pouvoir enfiler une après l’autre les grosses descentes sans être complètement bunké par la monter à chaque fois. C’est aussi toujours une occasion de progresser: pouvoir faire du volume de même ça permet de builder la confiance.

Pi il existe maintenant une panoplie de beau centre à découvrir:

  1. Le Massif de Charlevoix pour schwralper des berms à journée longue.
  2. Sugarloaf pour faire du air time sur les plus belles pistes de flow dans l’est.
  3. Bromont pour manger du gros chunk et rentrer dans du stock technique probablement plus vite que tu le devrais.
  4. Highland pour starter la saison avant tout le monde au printemps.
  5. Etc.

À chaque fois, c’est comme des vacances … définitivement le cadeau le plus nice à recevoir.

2 – Positionnement et ajustement de suspension

On investit une quantité très peu rationnelle d’argent dans nos bikes, mais on dirait qu’on n’arrive jamais à tout à fait se convaincre que ça vaudrait la peine de bien l’ajuster pour soi.

Je suis surement pas le seul à avoir normalisé pendant trop longtemps des douleurs ou des inconforts pour finalement réaliser que des ajustements somme toute simples pouvaient m’économiser ben de la douleur.

Ou juste pour avoir un vélo qui me donne confiance que je suis capable de l’exploiter à peu près pas trop loin de son plein potentiel.

J’offre ça au magasin, mais je suis pas le seul, il y a:

3 – Un bon gros fender

Dans vie je suis incapable de porter des lunettes: on dirait qu’il y a juste les lunettes qui existent dans mon esprit quand j’ai ça dans face.

L’affaire c’est que dès que c’est un peu humide, ça devient déplaisant de regarder avec juste un œil parce que l’autre vient de faire la rencontre d’une motte de terre projetée par mon pneu avant.

Aujourd’hui, Fox et rockshox font des bons fender qui se vis directement sur les lowers de ta fourche. Ben techniquement juste Fox, parce que même si Rockshox a officiellement sorti le sien, bonne chance pour en trouver un.

Bref, si tu as une fourche qui a quelques années, tu dois compter sur le bon vieux fender qui s’attache avec des zipties. Comme le bout de cartable qu’on voit souvent ne vaut finalement pas grand-chose, j’te recommande le mudhugger.

Il y a 2 versions: chunky et extra chunky pour un maximum de rétention de vase. J’trouve que mon bike à d’lair encore plus badass en plus avec.

4 – La version en métal de tes flats pédales préférés

Une pédale en composite, ça vaut souvent le ⅓ du prix de la version en métal et ça fait essentiellement la même job.

Cela étant dit, mon dieu que tu te sens plus deluxe avec la version en aluminium. Non seulement les couleurs sont plus belles, mais elles sont plus minces et effilées. Tsé, le genre d’upgrade que t’arrives pas vraiment à te justifier, mais que dans le fond t’aimerais donc ben avoir.

La cerise sur le sunday c’est les roulements de meilleure qualité qui te donne le feeling d’avoir du vrai bon gear sur ton bike.

5 – Un levier dropper fancy

Dans la même veine, on taponne constamment le levier de notre dropper et souvent la pièce qui feel le plus cheap de notre bike. C’est comme un spot de choix des compagnies pour couper afin d’atteindre un certain point prix.

Il y a en a même certain extra cheap qui développe tellement de friction avec le temps qu’ils deviennent inutilisables.

Bref, il y a des compagnies comme PNW et Oneup qui font des vrais bons leviers avec un bearing et une construction de feel solide et de qualité (à chaque fois que t’actives ton dropper, soit environ 2000 fois/ride).

Ils viennent même avec du petit padding pour faire sûr que ton pouce glisse pas. Qu’est-ce tu veux de plus?

6 – Un torque wrench


Tout le monde est capable de serrer les bolts de sa potence sur le sens du monde, right?

Tu te dis ça jusqu’à ta première bolt strippée et la contemplation de ta job de 5 minutes qui se transforme en mission pour le restant de l’après-midi.

L’affaire c’est que la plupart des bolts d’un vélo demandent d’être vissés juste assez, mais pas trop. Fouille moé, on doit sauver 5 grammes sur ton vélo avec des petites vis. Ça ou ben ça look plus.

Dans tous les cas, avoir un torque wrench ça te sauve du temps, mais surtout l’épopée épique qui vient avec le défi de sortir une vis strippé ou cassé. Ça pi ta capacité à garder ton calme dans le processus.

Feedback en fait un super bon, compact, de qualité et durable pour un prix ben raisonnable (c’est mon actuel p’tit pref). J’te conseil juste d’en choisir un ajustable plutôt que ceux présetté à un torque spécifique: il t’en faut toujours 4 au final pour faire le tour de ton bike.

7 – Solution de rangement sur le vélo

Je dois pas être le seul que si mes outils et mes spares ne sont pas directement attachés sur mon vélo, c’est inévitable que la fois que je vais en avoir de besoin, c’est aussi la fois que je les ai oubliés dans l’auto ou à la maison.

Comme un sac de selle, ça dont ben laid, mais aussi impratique, il y a du monde qui se sont efforcé de trouver une meilleure façon de ranger ton stock:

  • Dans la colonne de direction de ta fourche. La plupart du temps c’est des petits outils que tu vas pouvoir y ranger.

    La marque la plus pertinente c’est probablement Oneup avec la famille EDC, surtout maintenant que Oneup t’oblige pas à taper des filets.

  • Dans l’axe central de ton pédalier. C’est normalement maintenu en place par un aimant.

    J’ai personnellement le modèle que fait Giant sur mon vélo depuis que je me le suis fait donner pour mettre à l’essai. Ce qui m’a surpris c’est que c’est celui qui est le moins affecté par la corrosion: faut croire qu’il y a moins d’eau qui se rend là.

  • Sur ton porte-bouteille. C’est tout simplement un multi-outils qui s’attache au bas de ton porte-bouteille.

    C’est étonnamment simple et efficace. À ma connaissance, c’est Specialized et Giant qui ont les meilleures versions dans le moment.

  • Il y a aussi la bonne vieille Strap avec une chambre à air et 2-3 cossins que tu attaches en dessous de ton top tube. J’ai jamais été un fan, mais c’est simple, cheap et ça fait la job.

    OneUp et Giant ont tous les deux des bonnes versions du concept.

Bref, un cadeau à la fois pour toi et ton partenaire qui oublie toujours ses outils dans l’char.

8 – Formation avec un coach

J’pense que si on est honnête avec nous même, la plus grosse upgrade qu’on peut tous faire à notre bike, c’est le pilote dessus.

C’est facile de tirer de l’argent sur le problème: c’est sur que des nouvelles t’chocks ça va faire progresser ton level d’au moins 3 niveaux super sayen … mais probablement que d’être accompagné par quelqu’un de compétent pour t’aider à débloquer ça a encore plus de potentiel.

Il existe maintenant plusieurs organisations qui offrent du bon coaching, par exemple:

J’pense que ça rentre dans les choses qu’on n’ose pas s’offrir, mais qu’on se dit qu’on aurait donc dû le faire plus tôt une fois que c’est fait.

9 – Cours de mécanique vélo

Qu’est-ce tu veux offrir de plus utile que l’autonomie?

Mais pour vrai, on a tous un proche un peu naïf qui s’imagine après 2 vidéos Youtube avoir figure out comment ça marche pour finalement revenir souper la mine basse après un gros après-midi de taponnage pi de sacrage.

Réparer un vélo c’est fondamentalement pas sorcier, c’est juste qu’il y a un ensemble de petites choses à savoir qui rendent la job (tellement) plus simple. La passe passe, c’est que c’est souvent difficile à communiquer dans une vidéo ou un texte.

Des choses comme savoir:

  • Quand t’es en train de trop forcer et tu vas briser de quoi.
  • C’est bon, tu peux continuer de forcer en cochon, ça d’lair que c’est fait de même.
  • Comment dealer avec la corrosion et le stock saisi.
  • Avoir les bons outils pour le travail, mais aussi dépenser pour la juste qualité en fonction de ton utilisation: il y a un juste milieu à atteindre.
  • Etc.

C’est toutes des choses que tu peux apprendre avec un bon professeur plutôt que de te casser le becyk à essayer de figure out ça par toi-même.

Il y a une panoplie d’entreprises et d’organismes qui offre des formations:

  • Moi avec des formations plus spécifiques au vélo de montagne (suspension, frein à disque hydraulique, etc.)
  • Cyclo services pour une formation plus générale.

    Fun fact: j’ai moi-même fait une de leur formation quand j’étais un jeune ado naïf, boutonneux avec une confiance en mes capacités exagérée par les hormones d’adolescent.
  • Techno Cycle, dans le même genre, mais dans la région de Montréal.
  • Vélo Centrix pour des formations plus accées vélo de ville/urbain.

Pour ton taponneux, c’est probablement le cadeau idéal.

Si tu as aimé cet article:

  1. Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
  2. Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
  3. Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
  4. Où vient juste me piquer une jasette.

Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.

Merci de ton support!

Processing…
Success! You're on the list.

Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?

L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.

Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…

Comment upgrader ta suspension arrière (+ mes meilleurs choix)

Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).

Cela étant dit, ça vient vite compliqué:

Qu’est-ce qui fit sur mon bike?

Je dois acheter du mounting hardware avec ça?

Coil,…

Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)

Une des questions que je reçois le plus souvent c’est: 

Je regarde pour acheter mon premier vrai vélo de montagne, qu’est-ce que je devrais acheter?

Et comme vous avez (normalement) pas un budget infini, la game ça devient rapidement de trouver le meilleur compromis/équilibre d’ensemble tout en laissant de la place pour upgrader les morceaux…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.

Tags:

Leave a comment