,

Comment choisir un vélo de montagne pour femme?

Avec des marques comme Liv et Juliana qui font des vélos de montagne spécifiquement pour les femmes, la question se pose: qu’est-ce que tu devrais considérer en tant que femme lorsque tu magasines un vélo de montagne?

Outre les couleurs, qu’est-ce qui change vraiment?

Lis le guide qui suit pour te faire une tête (et t’assurer de faire le bon choix pour ton utilisation, ton corps et tes préférences personnelles).

On va aborder:

  1. Les différences physionomiques
  2. L’impact sur la taille à choisir
  3. L’impact sur le positionnement
  4. L’impact sur l’ajustement des suspensions
  5. L’impact sur la rigidité du cadre
  6. T’aimerais être accompagné?

Temps de lecture: 9 minutes

1 – Les différences physionomiques

Je ne vais rien t’apprendre en disant qu’il y a des différences en moyenne entre les hommes et les femmes, en plus de la grossesse qui apporte son lot de changement.

Par exemple:

  • Les femmes sont en moyennes 1 écart type plus petites (3-4”) que les hommes. Dans le vélo de montagne, ça veut dire une taille de moins.

  • Les femmes ont en moyennes plus long de jambe par rapport à leur tronc que les hommes. Ça voudrait donc dire des vélos avec un triangle avant plus court pour une même taille.

  • Les femmes sont aussi plus légères en moyenne que les hommes (corrélation avec la taille). Ça demande donc des suspensions ajustées pour des poids plus légers.

  • Les femmes ont en moyenne, surtout post-grossesse, des hanches plus larges. Ça veut dire une selle plus large pour mieux épouser le bassin.

  • Des épaules, des mains et pieds plus petits/étroits. Il faut donc ajuster les points de contact pour fitter.

  • Etc.

C’est la raison pour laquelle Giant a développé une marque complètement différente (Liv). C’est en fait la marque seule qui offre des cadres différents entre l’homme (Giant) et la femme (Liv). Les autres manufacturiers vont offrir des couleurs différentes, des tailles plus petites et (parfois) des tunes de suspension plus légères.

Ce qu’il faut par contre prendre en considération, c’est qu’il existe des variations beaucoup plus grandes à l’intérieur d’un même sexe qu’en moyenne entre l’un et l’autre. Il n’y a donc pas vraiment de justification pour des vélos complètement différents, mais plutôt pour offrir une plus grande variété de taille et d’ajustement (positionnement) pour s’adapter aux différences individuelles.

En particulier, il y a un manque flagrant d’offre/inventaire de XS (4’8’’ à 5’1’’) dans le marché. C’est, d’un point de vue statistique, 13.5% des femmes qui ne trouveront pas de vélo à leur taille dans la plupart des marques/bike shops.

2 – L’impact sur la taille à choisir

Comme je viens d’éluder, c’est un gros facteur limitant: la capacité à trouver un vélo en inventaire pour toi.

Voici, statistiquement parlant, comment les femmes se répartissent:

  • 4’8’’ à 5’1’’ (XS): 13,5%
  • 5’1’’ à 5’4’’ (S): 34%
  • 5’4’’ à 5’8’’ (M): 34%
  • 5’8’’ à 6’0’’ (L): 13,5%

Le problème survient pour la moitié des femmes qui ont besoin d’un S/XS: les quantités produites et tenues en magasin ne représentent pas la demande adéquatement. En fait, la plupart des marques n’offrent pas de XS, surtout dans les vélos avec 150mm+ de débattement.

Voici quelques marques qui semblent porter une attention particulière à offrir des XS:

  • Santa Cruz/Juliana
  • Liv/Giant
  • Trek
  • Rocky Mountain
  • Cannondale
  • Etc.

Mais de façon générale, il y a un manque à gagner, particulièrement en montant en débattement et avec les versions carbone. D’un point de vue statistique, si une marque peut justifier un XL, elle peut justifier un XS.

Je soupçonne qu’outre certains préjugés inconscients (des filles ça peut pas rouler des gros bikes) l’adoption des vélos mulets (27.5 ar/29 av) va permettre de briser un des principaux arguments contre les petites tailles dans les gros vélos.

C’est vrai qu’il existe un enjeu avec une roue 29 en arrière et beaucoup de débattement quand tu mesures 5 pieds. Comme la plupart des marques ont abandonné les vélos 27.5 au complet, ça a comme créé un vide qui commence à être comblé.

Il faut aussi prendre en considération l’impact des bike shops qui ont tendance à fortement sous-estimer la demande pour des S/XS, ce qui créer une rareté artificielle.


3 – L’impact sur le positionnement

C’est l’endroit où tu vas t’assurer que les composantes de ton vélo sont au bon endroit et fit avec ton corps. C’est primordial pour pouvoir profiter de ton vélo et c’est un service qui devrait être inclus lors de l’achat de ton vélo. C’est malheureusement pas encore la norme, mais les bons bike shops offrent le service.

Tu devrais porter attention aux points suivants:

  • Hauteur de selle: certains vélos viennent avec des droppers trop petit ou encore qui ne s’enfonce pas suffisamment pour que tu aies la bonne hauteur de selle.

    Si c’est un élément problématique, il devrait normalement être changé pour un d’une taille adéquate. Oneup est une référence, car c’est le dropper qui a le plus petit encombrement pour un débattement donné.

  • Largeur de selle: C’est important d’avoir une selle qui ne te cause pas de point de pression. C’est particulièrement important chez la femme pour éviter d’avoir la vulve irritée.

    La première étape est d’essayer de varier l’angle de la selle pour créer un point de pression le plus diffus possible. Si c’est impossible d’y arriver, c’est important d’essayer une selle d’une largeur différente et/ou d’une forme différente.

    Sache aussi qu’un mauvais positionnement qui t’oblige à pencher ton tronc en grimpant pour garder du poids sur la roue avant va aussi créer le même problème d’irritation.

  • Largeur du guidon: ton guidon devrait être ajusté proportionnellement à ta taille. Puisqu’ils viennent d’origine pleine grandeur (800mm), c’est important de les couper à la bonne longueur.

    Tu peux utiliser la règle du pouce du 20mm par taille (XS: 720mm, XL: 800mm). Il y a des nuances, mais ça devrait te placer grosso modo au bon endroit.

    L’erreur courante étant d’hésiter à le couper et trouver son vélo trop gros parce que tu n’as plus de mobilité avec ton gros guidon.

  • Hauteur du guidon: Un peut comme le reste, un guidon se positionne plus haut avec la taille et la pente du terrain que tu fréquentes.

    Tu peux modifier la hauteur en faisant varier les spacers en dessous de ta potence. Si c’est pas suffisant, tu peux changer pour un guidon avec un rise différent. C’est la hauteur du bout du guidon par rapport à l’endroit où la potence s’attache: il varie entre 0 et 80mm.

  • Diamètre de tes poignées: Tu peux varier entre 2 diamètres (30 vs 34mm) pour s’adapter à la grandeur de tes mains. J’ai personnellement une préférence pour des plus grosses poignées que le contraire pour diminuer le point de pression à l’intérieur de mes paumes.

  • Longueur de ta potence: C’est un outil pour s’adapter à ta longueur de tronc. On varie généralement quelque part entre 35 et 60mm. 

C’est tous des ajustements qui devraient être faits à l’achat avec toi pour s’assurer que ton vélo est confortable en fonction de ta physionomie. C’est particulièrement significatif si tu es petite.

4 – L’impact sur l’ajustement des suspensions

On va focuser sur l’impact du poids, parce qu’autrement ton sexe n’intervient pas vraiment sur la façon dont tu vas utiliser ton vélo.

Donc l’enjeu c’est que tes suspensions ont une fenêtre de poids dans laquelle est fonctionne optimalement. Plus tu en sors, plus il y a des distorsions et des comportements nuisibles.

Je te donne des exemples concrets:

  • Un ressort roulé à basse pression (pour un petit poids) va avoir un ressort négatif trop fort et trop de progressivité en fin de course. Ça donne un début de course très mou (beaucoup de mouvement de chassie et imprévisibilité) tout en ayant un mur de progression en fin de course (très ferme) qui t’empêche d’utiliser tout ton débattement.

    Concrètement, ça fait des suspensions trop molles à certains moments et trop fermes à d’autres. Ça entraîne des suspensions imprévisibles et insécurisantes.

  • Le rebond (bouton rouge) sur tes suspensions agit créer une résistance pour contrôler le retour du ressort. Plus le ressort est fort (pression élevée), plus tu dois appliquer une grande restriction.

    Or, si tu es légère, ça arrive souvent que tu doives rouler des pressions trop basses pour le range d’ajustement du rebond de tes suspensions. C’est particulièrement un problème avec les fourches.

    Concrètement, tes suspensions ont de la difficulté à revenir en position pour le prochain impact et s’enfoncent, d’un impact à l’autre, de plus en plus loin dans ton débattement (ce qui les rend fermes). Ça fait aussi des suspensions qui avalent ton énergie plutôt que te la redonner dans la phase de rebond. C’est utile pour pomper ton vélo (générer de la vitesse) ou sauter.

  • De l’autre côté, le bouton bleu sur tes suspensions contrôle la phase de compression. Essentiellement, c’est une machine à créer de la friction dans l’objectif d’apporter de la stabilité.

    Cela étant dit, trop c’est comme pas assez. Lorsque tu es légère, tu n’as pas toujours l’inertie nécessaire pour gérer la friction générée par ton circuit de compression. Ça transmet beaucoup de vibration, ce qui nuit à la traction en plus d’être inconfortable.

Ball park, je vois c’est problèmes là arriver avec des poids en dessous de 150lb. Si c’est ton cas, je te conseille fortement de magasiner un vélo avec la série performance de Fox. À la fois le ressort que le damper (Grip de base) s’adapte mieux que les autres versions chez Fox ou que l’ensemble des produits Rockshox.

C’est pas un jugement Rockshox vs Fox, juste que le range d’ajustement dans cette série-là spécifiquement est plus adapté pour les petits poids.

Il y a aussi de plus en plus de marques qui vont choisir des tunes (résistance hydraulique des suspensions) plus légères dans les petites tailles. Il y a même Cannondale qui change le niveau de progressivité avec les tailles sur certains de ses modèles. Je t’encourage à y porter attention si tu pèses moins de 150ls.

Si tu fais partie des poids plumes (120-130lbs), ta meilleure option c’est probablement de te réserver un budget pour modifier ou changer tes suspensions. Dans ton cas, c’est probablement la plus grosse upgrade que tu peux faire à ton vélo:

  • Fourche: je te conseille de magasiner un modèle ou tu peux faire varier la force de la chambre négative vs positive en plus d’avoir un range d’ajustement du damper plus ouvert. Je conseille fortement la Formula Selva R.

  • Amortisseur arrière: tu peux souvent t’en tirer avec un valving différent si ton vélo est pas trop progressif dès le départ. Il y a 2 options: changer la viscosité de l’huile (ex: 4wt en remplacement de la 5wt) ou modifier le shimstack, ce qui est pas mal plus de l’essai-erreur-erreur.

    Vorsprung offre un programme (Tractive) pour les produits Rockshox qui est basé sur des données probantes. Ça permet de faire les bonnes modifications dès le départ.

Bref, c’est une considération majeure si tu pèses moins de 150lb et je t’encourage à y porter attention.

5 – L’impact sur la rigidité du cadre

Il faut voir ton vélo comme un système: un impact frappe d’abord ton pneu, qui transmet l’énergie à ta roue, puis ton cadre, l’amortisseur, tes points de contact et enfin ton corps. 

Chaque élément doit avoir une réponse cohérente avec le reste du système.

Par exemple, des suspensions trop fermes peuvent causer des dommages à tes roues parce que l’énergie s’y accumule plutôt que d’être transmis dans le reste du système après tes suspensions.

Une autre chose à savoir, c’est que pour générer de la traction sur une surface inégale, ton vélo doit avoir un certain degré de flexibilité latéralement. Autrement, tu vas avoir tendance à glisser sur les surfaces en angle (roche, racine, etc.). Vue de loin, t’as d’lair d’une balle de ping-pong qui descend une trail quand ça arrive.

L’objectif c’est d’avoir un cadre avec un flex cohérent avec ton poids (plus léger = plus de flexibilité). Certaines compagnies sont réputées pour faire des barres de fer (ex: Pivot et Devinci) tandis que d’autres sont plus du côté bol de spaghetti (ex: Giant et Scott).

C’est important de choisir ton vélo avec cette considération-là en tête. L’un est pas fondamentalement meilleur que l’autre, juste adapté ou pas à ton poids.

De plus en plus de marques portent attention à adapter le flex des cadres en fonction de la taille (c’est particulièrement un défi pour l’aluminium), mais c’est difficile à valider. On est un peu pris à se fier à leurs paroles.

6 – T’aimerais être accompagné?

Comme tu peux voir, si tu fit sur un medium ou un large et que tu pèses quelque part entre 150 et 200lb, tu peux probablement choisir n’importe quel vélo sans trop de considération reliée au fait que t’es une femme. Tu vas juste devoir ajuster tes points de contact, mais c’est pas nécessairement différent de ce qu’un homme devrait faire.

Si par contre tu es petite et pèses moins de 150lb, tu as un défi devant toi et un choix beaucoup plus restreint. Tu vas souvent devoir trouver le vélo avec une base adéquate et modifier des éléments au fur et à mesure de tes moyens pour en profiter pleinement.

T’aimerais valider tes recherches ou mieux adapter ton vélo actuel à ton corps? Tu peux passer au magasin pour en jaser. Je vais prendre le temps de t’écouter pour cibler la meilleure option pour tes besoins (et ton budget).

Nos articles sur le même sujet qui pourraient t’intéresser:

  1. Comment ajuster les suspensions de ton vélo de montagne?
  2. Les 6 erreurs d’ajustement de suspension les plus communes
  3. Poids légers: ce qui rend difficile l’ajustement de tes suspensions
  4. Comment les amortisseurs (damper) fonctionnent sur ton vélo de montagne?
  5. Pourquoi entretenir les suspensions de ton vélo de montagne?
  6. 8 façons d’ajuster ton vélo de montagne pour gagner en confiance
  7. 6 choses qu’on devrait te demander avant de te conseiller un vélo
  8. Comment choisir le bon vélo de montagne?
  9. Comment choisir un vélo de montagne pour femme?
  10. P’tit guide pour comprendre la géométrie d’un vélo de montagne
  11. Guide pour comprendre ta suspension arrière
  12. Quelle grandeur de vélo de montagne choisir?
  13. Qu’est-ce qu’un bike réellement à ta taille?
  14. Pourquoi l’angle de tige de selle est si important?
  15. Qu’est-ce qui rend un bike bon en virage?
  16. Qu’est-ce qui rend un bike joueur?
  17. Comment choisir les bons pneus pour ton vélo de montagne?
  18. Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
  19. Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne 2023
  20. Comment choisir un vélo de montagne usagé + 5 choix pas chers
  21. 7 choses que l’industrie du vélo peut mieux faire pour les femmes
  22. 6 choses qu’on peut faire mieux quand on entretient ton bike
  23. Est-ce que l’industrie du vélo est vraiment en crise?

Si tu as aimé cet article:

  1. Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
  2. Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
  3. Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
  4. Où vient juste me piquer une jasette.

Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.

Merci de ton support!

Processing…
Success! You're on the list.

Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?

L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.

Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…

Comment upgrader ta suspension arrière (+ mes meilleurs choix)

Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).

Cela étant dit, ça vient vite compliqué:

Qu’est-ce qui fit sur mon bike?

Je dois acheter du mounting hardware avec ça?

Coil,…

Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)

Une des questions que je reçois le plus souvent c’est: 

Je regarde pour acheter mon premier vrai vélo de montagne, qu’est-ce que je devrais acheter?

Et comme vous avez (normalement) pas un budget infini, la game ça devient rapidement de trouver le meilleur compromis/équilibre d’ensemble tout en laissant de la place pour upgrader les morceaux…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.



Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?

J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.

Faut juste tu t’inscrives!

Processing…
Success! You're on the list.

Tags:

Leave a comment