Comment (et pourquoi) choisir le bon guidon de vélo de montagne?

Ton guidon c’est un élément fondamental de ton positionnement en plus d’avoir un impact majeur sur le confort de tes mains en descente. Choisir le bon guidon (et bien l’ajuster) ça va te permettre de gagner en confort et en confiance.

Par exemple, un guidon trop large va limiter tes mouvements en descente (avoir les bras barrés ouverts rapidement) tandis qu’un guidon avec plus de rise (élévation entre la potence et tes mains) va te permettre de maintenir une position confortable en descente (pas impression de passer par-dessus le guidon).

Ça semble être des problèmes que tu vis aussi? Lis ce qui suit pour apprendre comment choisir le bon guidon pour tes besoins personnels.

On va aborder:

  1. Les éléments à considérer
  2. Couper à la bonne largeur
  3. Mes suggestions

Temps de lecture: 5 minutes

1 – Les éléments à considérer

Pour un bout de tube un peu courbé, ton guidon a étonnamment beaucoup de variables. Je vais essayer de te résumer ça le plus simplement possible.

Crédit: Bikerumor et Faction Bike Studio

1.1 – La rigidité

Ton guidon agit comme un ressort lorsque tu t’appuies dessus pour absorber des impacts et c’est important d’en ajuster la rigidité (autant que possible) avec ton poids. Trop rigide et beaucoup de vibration vont t’être transmise, tandis que trop de flex et ton guidon va vibrer après un impact, ce qui va aussi causer de la fatigue musculaire.

Sache qu’il n’existe pas de règle at large dans l’industrie (il y a une énorme variation d’un manufacturier à l’autre), mais de façon générale un guidon avec un plus petit diamètre (31.8 vs 35mm) va être plus mou tandis que le carbone est généralement plus rigide.

Donc, pour une même marque, le guidon avec le plus de flex va être la version 31.8mm en aluminium tandis que le plus rigide va être la version 35mm en carbone. Il faut aussi ajouter que le carbone a des propriétés amortissantes (friction entre les couches de particules) que n’a pas l’aluminium, mais c’est subtil.

Bref, si tu pèses 120lb, tu peux favoriser un guidon 31.8mm en aluminium, tandis que si tu pèses plus proche de 250lb, va y plus avec un 35mm en carbone.

Si tu veux des données, Bikerumor a publié un excellent article sur le sujet en collaboration avec Faction Bike Studio sur le sujet.

1.2 – Le Rise

Le rise c’est l’élévation entre le centre du guidon (là ou s’attache ta potence) et la zone ou tes mains s’appuient. Il y a 2 règles générales à suivre:

  1. Plus ton bike (surtout reach) est grand pour ta taille, plus tu as besoin d’un grand rise pour rétablir ton centre de masse vers l’arrière.

  2. Plus le terrain que tu fréquentes en pentu en descente, plus tu as besoin d’un grand rise pour pouvoir mettre du poids sur ta roue avant (sinon pas de traction) sans avoir l’impression de passer par-dessus ton guidon.

Lorsque je fais des positionnements, c’est un des éléments qui le plus gros impact sur ta confiance en descente. Ça me permet de te placer dans une position centrée et décontractée sur ton bike même en terrain ben ben steep.

Tes jambes ont les muscles les plus puissants de ton corps, tu veux pouvoir t’en servir pour driver ton bike le plus possible. C’est pas possible d’y arriver si une partie importante de ton poids est appuyé sur tes mains et qu’elles deviennent ben fatiguées à force de faire des push-up tout en serrant tes freins ben fort.

Il existe des guidons flats (0mm) jusqu’à 80mm sur le marché. Le plus courant c’est entre 15 et 35mm. Je te dirais que (généralement) changer pour 10 ou 20mm ne fera pas une grosse différence. Je te conseille d’y aller avec un bon entre 30 et 50mm pour voir une bonne différence sur ta position. Tu vas toujours pouvoir rebaisser ta position avec les spacers en dessous de ta potence.

Pour éviter de venir compromettre ta position en grimpant (assis), c’est souvent une bonne idée de combiner ça avec une potence un peu plus longue. Généralement jusqu’à 60mm ça garde une position saine et confortable en descente.

1.3 – Backsweep et upsweep

Ça c’est l’angulation de la partie où s’attachent tes grips: vers l’arrière (backsweep) et vers le haut (upsweep).

C’est honnêtement un élément très personnel et je ne vais pas essayer de t’inventer des règles. Cela étant dit, si tu as un guidon que tu trouves la forme particulièrement confortable, ça vaut la peine de prendre en note ses dimensions.

Il y a 2 éléments que je te conseillerais:

  1. Si tu as tendance à avoir mal à la partie externe de tes poignets, un guidon avec moins d’upsweep va diminuer le stress (flexion) à cet endroit-là.

  2. Si tu choisis un guidon avec plus de backsweep, assure-toi d’allonger ta potence pour garder tes mains dans la même position.

2 – Couper ton guidon à la bonne largeur

First thing first, il n’existe pour l’instant aucune recherche crédible qui lie la largeur de ton guidon avec les dimensions de ton corps (largeur épaule ou position push-up par exemple).

Cela étant dit, c’est un élément à tenir en compte dans ton positionnement pour t’assurer d’avoir suffisamment de mobilité. Un guidon trop large va garder tes bras en quasi-extension et t’empêcher de bouger ton centre de masse (par exemple vers l’arrière en descente pour éviter de passer par-dessus ledit guidon).

Il y a donc un range de largeur (en fonction de ta taille) que tu peux rouler en relation du reste de ton vélo. Sur un vélo plus petit (reach et stack), tu peux couper ton guidon un peu plus large tandis que tu peux le raccourcir dans le cas contraire.

De façon générale, je recommande la règle de départ suivante:

  • 720mm si tu mesures proche de 5 pieds
  • 760mm pour la taille moyenne (5’8’’ à 5’10’’)
  • 800/820mm+ pour les grands slacks (6’2’’+)

L’erreur la plus commune que je vois c’est de rouler un guidon trop large par peur de le couper trop court: dans le doute, essaie un 10 à 20mm plus courts, tu risques d’être agréablement surpris du résultat.

3 – Mes suggestions

1 – Pour se sentir plus confortable en descente: Deity Highside

Avec des versions 31.8 et 35mm (fine tuner flex) et des rises de 50 et 80mm, tu vas vraiment pouvoir sentir que tu es capable de pousser sur ton guidon en descente plutôt que d’être un passager les bras barrés ouverts quand ça devient steep.

C’est, encore aujourd’hui, le seul guidon que je connais avec autant de rise (outre ceux de BMX).

2 – Plus de flex (poids léger): PNW Range 31.8mm

Selon les mesures de Bikerumor et Faction Bike Studio, c’est un des guidons le moins ferme du marché et selon mon expérience dessus la vibration (effet de résonance après un impact) est minimale. Il est en plus particulièrement abordable à 95$.



3 – Plus rigidité sans compromettre le confort (poids lourd): OneUp Carbon

Selon les mêmes mesures, OneUp fait un des guidons les plus rigides du marché sans être outrageusement stiff et l’amortissement du carbone permet de le garder raisonnablement confortable. 

C’est un des guidons les plus populaires pour de bonnes raisons.

Nos articles sur le même sujet qui pourraient t’intéresser:

  1. Comment ajuster les suspensions de ton vélo de montagne?
  2. Les 6 erreurs d’ajustement de suspension les plus communes
  3. Poids légers: ce qui rend difficile l’ajustement de tes suspensions
  4. Comment les amortisseurs (damper) fonctionnent sur ton vélo de montagne?
  5. Pourquoi entretenir les suspensions de ton vélo de montagne?
  6. 8 façons d’ajuster ton vélo de montagne pour gagner en confiance
  7. 6 choses qu’on devrait te demander avant de te conseiller un vélo
  8. Comment choisir le bon vélo de montagne?
  9. Comment choisir un vélo de montagne pour femme?
  10. P’tit guide pour comprendre la géométrie d’un vélo de montagne
  11. Guide pour comprendre ta suspension arrière
  12. Quelle grandeur de vélo de montagne choisir?
  13. Qu’est-ce qu’un bike réellement à ta taille?
  14. Pourquoi l’angle de tige de selle est si important?
  15. Qu’est-ce qui rend un bike bon en virage?
  16. Qu’est-ce qui rend un bike joueur?
  17. Comment choisir les bons pneus pour ton vélo de montagne?
  18. Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
  19. Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne 2023
  20. Comment choisir un vélo de montagne usagé + 5 choix pas chers
  21. 7 choses que l’industrie du vélo peut mieux faire pour les femmes
  22. 6 choses qu’on peut faire mieux quand on entretient ton bike
  23. Est-ce que l’industrie du vélo est vraiment en crise?

Si tu as aimé cet article:

  1. Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
  2. Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
  3. Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
  4. Où vient juste me piquer une jasette.

Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.

Merci de ton support!

Processing…
Success! You're on the list.

Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?

L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.

Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…

Comment upgrader ta suspension arrière (+ mes meilleurs choix)

Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).

Cela étant dit, ça vient vite compliqué:

Qu’est-ce qui fit sur mon bike?

Je dois acheter du mounting hardware avec ça?

Coil,…

Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)

Une des questions que je reçois le plus souvent c’est: 

Je regarde pour acheter mon premier vrai vélo de montagne, qu’est-ce que je devrais acheter?

Et comme vous avez (normalement) pas un budget infini, la game ça devient rapidement de trouver le meilleur compromis/équilibre d’ensemble tout en laissant de la place pour upgrader les morceaux…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.



Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?

J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.

Faut juste tu t’inscrives!

Processing…
Success! You're on the list.

Tags:

Leave a comment