,

Le groupset à 350$ qui remet en question ben des affaires

J’ai posé la semaine passé le Shimano Cues U6000 (à toute fin pratique, le Deore Linkglide) sur mon bike pour l’essayer, pi je dois t’avouer que ça m’a fait me poser des sérieuses questions.

Dans une industrie comme celle du bike, on a souvent tendance a go with the flow et suivre les adultes dans la pièce que sont les grands manufacturiers. Mais en essayant le nouveau Cues de Shimano, j’me suis demandé comment un groupset à 350$ (aka dirt cheap) avait le droit d’être aussi bon pour aussi peu cher.

Pour le prix d’une cassette GX 12 vitesses, j’ai roulé un entrainement au complet qui fait un travail exemplaire de changer mes vitesses avec une définition et une solidité que j’attendais pas pantoute.

J’ai réalisé, à force d’essayer de lui faire de la misère pour y trouver un point faible, que depuis mon Sram X9 que j’ai roulé en 2015, chaque itération d’entrainement à baisé en qualité.

On va aborder:

  1. La dégradation des entrainements
  2. La pertinence du 13 vitesses et de l’électronique
  3. XT Linkglide: un pas réellement dans la bonne direction

Temps de lecture: 6 minutes

1 – La dégradation des entrainements depuis le 10 vitesses

Je réalise que depuis le X9 10 vitesses que j’ai roulées sur mon Specialized Enduro 2015, j’ai pas retrouvé la même définition de changement de vitesse.

En fait, il y a une panoplie d’élément qui se sont dégradé avec le temps:

  • La qualité et la précision des changements de vitesse.

    C’est moins vrai dans le haut de gamme, mais la définition et la qualité des changements de vitesse (surtout sous tension) s’est nettement dégradée. Shimano et Sram on fait des efforts avec le 12 vitesses, mais ça ses traduits par des bruits de mort (des gros Pe-Klang!) quand tu changes de vitesses sous-tension.

    Dans les versions cheaps (surtout le SX/NX de Sram), le temps les fait vraiment mal vieillir et ils deviennent pratiquement inutilisables (jeu dans les pivots/galets) après quelques saisons d’utilisation.

  • La durabilité a fortement baissé.

    Que ce soit les chaines de plus en plus fragiles (parce que plus mince pour passer entre le nombre grandissant de vitesses) ou les cassettes qui semblent de plus en plus faites en fromage, il y a un net recul sur la durée de vie des composantes.

    Le nombre grandissant de vitesses et le profil de plus en plus complexe des cassettes réduit de façon importante leur durée de vie.

  • Le prix des composantes a explosé.

    C’est particulièrement vrai des cassettes (une pièce d’usure, je le rappelle) que tu dois souvent payer plusieurs centaines de dollars. Une cassette à 337$ pour un groupe GX (qu’on retrouve sur des bikes de 4 à 6 000$) et des chaines qui peuvent frôler le 100$, ça fait aucun sens.

  • Les poids sont en hausse.

    Rentrer plus de vitesse dans une cassette, ça veut inévitablement dire augmenter le poids pour une qualité de matière (acier vs alu vs carbone) et une durabilité équivalente. Ça a donc poussé les manufacturiers à diminuer la quantité de matière et utiliser des matériaux plus légers, ce qui explique mes 2 points précédents.

  • Les dérailleurs sont plus capricieux et difficiles à ajuster.

    Passer plus de vitesse dans une cassette avec un range de dent de plus en plus grand, ça amenuise forcément la fenêtre d’ajustement de ton dérailleur. La précision avec laquelle tu dois ajuster la b-tension et l’indexation d’un dérailleur 12 vitesses modernes à rien à voir avec ce qu’on avait il y a peine 10 ans.

    Ça devient particulièrement un enjeu sur les composantes d’entrée de gamme qui développe du jeu et de l’usure plus rapidement, ce qui les rend inutilisables après une courte période de temps.

Bref, on a amélioré quoi exactement avec le 11 et le 12 vitesses?

Rien outre le range de vitesse de nos cassettes (ce qui en vaut la peine), mais mon essai du Cues 6000 démontre qu’on était pas forcément obligé de faire l’ensemble des compromis qu’on a fait.

2 – La pertinence du 13 vitesses et de l’électronique?

On est tous capables de deviner que la prochaine étape pour Shimano est Sram, c’est de développer un entrainement 13 vitesses.

Avec ce que je viens d’énumérer, tu comprendras que je ne cerne pas en quoi ça va améliorer notre expérience sur un bike. J’ai jamais vraiment trouvé qu’avec le 12 vitesses j’avais des intervalles trop grands entre chaque gear et je vois pas ce que ça va accomplir à part diminuer la durabilité, augmenter le prix et le poids.

Même chose pour l’électronique, j’en comprends les bénéfices, mais est-ce que ça vaut la pénalité de poids et de prix?

Honnêtement, si tu as 1000$ à mettre sur ton bike, il y a au moins 10 affaires sur lequel je te conseillerais de mettre ton cash avant ça. Tu peux avoir un entrainement qui va shifter à toute fin pratique exactement de la même façon avec le Shimano Cues 6000 pour ¼ du prix du GX T-Type.

Pour vrai, quand t’es pas en train de focusser là-dessus spécifiquement, je pense qu’il n’y a strictement aucune différence dans l’expérience que tu as: la vitesse, la précision et la définition des changements de vitesse sont quasi identiques.

Je comprends qu’il va toujours avoir du monde pour avoir du stock fancy et distinctif, mais j’aimerais que l’industrie focus sur autre chose: sur un entrainement fonctionnel, abordable et durable.

Parce que la réalité, c’est que je pense que l’argent que tu vas sauver va pouvoir être investi sur des éléments qui vont réellement changer l’expérience que tu as sur ton bike, comme:

  • Du coaching
  • Un ajustement/tuning de tes suspensions
  • Des meilleurs freins
  • Des bons pneus adaptés pour tes besoins
  • Des poignées et un guidon confortable.
  • Etc.

3 – Le XT Linkglide, un pas réellement dans la bonne direction

Ce que Shimano a fait avec le Cues/XT Linkglide, c’est le premier pas vers un changement de vitesse réellement de meilleure qualité (sans devoir faire exploser le prix) que j’ai vécu depuis mon vieux Sram X9 10 vitesses.

Le dérailleur est plus facile à ajuster, le prix est en baisse, la définition des changements de vitesse sont plus claire que le 12 vitesses et la durabilité a augmenté. C’est tous des éléments qui ont fait une différence réellement positive dans l’expérience que j’ai de mon bike.

Même les écarts plus grands entre chaque vitesse sont un point positif: c’est moins long de trouver la bonne vitesse pour la section de trail devant moi. Et le Cues 6000 démontre que c’est possible de garder les facteurs de performance tout en abaissant significativement le prix.

Le groupset feel pas nécessairement premium dans tes mains (surtout le shifteur), mais la réalité c’est qu’il shift de vitesse tout aussi bien, ce que je suis pas capable de dire du lineup 12 vitesses de Sram. J’aimerais le voir speccé sur plus de vélo entré de gamme pour laisser de la place pour des meilleurs suspensions/freins/pneus: ça ferait une immense différence.

Je me fais pas d’illusion, parce que pour l’acheteur néophyte, moins de vitesse, ça veut dire plus cheap. Mais ça serait l’fun que Sram et Shimano travail là-dessus et prennent le temps d’expliquer que plus qu’un entrainement moins cher, un groupset dans l’esprit du Cues/XT Linkglide c’est un entrainement plus efficace, léger, précis,simple à ajuster, durable, doux, … un entrainement objectivement meilleur.

Nos autres guides d’achats qui pourrait t’intéresser:

  1. Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
  2. Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne en 2023
  3. Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)
  4. Comment choisir un vélo de montagne usagé?
  5. Comment inspecter un vélo de montagne usagé avant l’achat?
  6. Quoi améliorer sur ton vélo de montagne et dans quel ordre?
  7. Comment upgrader les suspensions de ton vélo de montagne?
  8. Comment upgrader ta suspension arrière
  9. Comment modifier ton enduro pour feeler comme un DH?
  10. Nouvelles Rockshox 2025: le guide complet
  11. Rockshox Reverb AXS B1: ce que tu dois savoir
  12. Entrainement: Shimano vs Sram
  13. Sram Eagle Transmission (T-Type): le guide complet
  14. Guide Shimano Linkglide: plus durable et abordable que le 12 vitesses
  15. Frein: Shimano vs Sram
  16. Frein: Trickstuff, Hope, Magura, Formula, TRP et Hayes
  17. Pneu: Maxxis
  18. Comment choisir ta tige de selle télescopique?
  19. Pédale: Flat
  20. Garde-boue vélo de montagne: ton guide pour acheter le bon
  21. Comment choisir le bon support à vélo pour ton auto?
  22. Amflow et le moteur Avinox de DJI: les détails à connaitre
  23. Les meilleurs deals du Black Friday 2023: vélo de montagne
  24. 9 idées cadeaux que t’aimerais (réellement) recevoir
  25. 10 choses que j’ai apprises en bootstrappant mon bike shop
  26. Les meilleurs deals en vélo de montagne (mes p’tites trouvailles)



Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?

J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.

Faut juste tu t’inscrives!

Processing…
Success! You're on the list.

Tags:

Leave a comment