La gamme d’entrainement Cues/Linkglide (Shimano pourrait faire une meilleure job de clarifier le nom du produit), c’est d’abord un groupset pensé pour résoudre le problème de la durabilité lié aux vélos électriques.
Cela étant dit, Shimano a réalisé en cours de chemin qu’ils avaient aussi créés un excellent groupset pour le vélo de montagne en général.
La recette?
Réduire la quantité de vitesse, adoucir les changements de vitesse et augmenter drastiquement la durabilité des composantes tout en utilisant le bon vieux corps de cassette HG (plus gros bearing, donc meilleure durabilité).
Et comme l’acier est plus durable, mais aussi moins onéreux, ça se fait à un coût beaucoup plus bas que la gamme 12 vitesses de Shimano, mais aussi de Sram.
Bref, est-ce que Shimano a réussi à produire un entrainement plus abordable, mais aussi plus performant et plus durable?
Plan de l’article:
Temps de lecture: 5 minutes

Détails: Shimano Cues U6000 11 vitesses
- Taille cassette : 11-50t et 11-45t
- Chaine: 11 vitesses (peut importe la gamme/génération)
- Corps de cassette: HG
- Poids: 1471g (dérailleur, shifteur, cassette et chaine)
- Prix: 360$
- Plus d’informations: Deux roues pi d’la bouette
Design et construction
Le secret du Cues/Linkglide se passe dans la cassette: utilisation d’acier, épaissir la base des dents et réduire/solidifier les portes (point où ta chaine peut changer de vitesse).
Ça fait un entrainement plus durable avec des changements de vitesse plus défini, clair et doux. Ça contraste avec la plupart des entrainements 12 vitesses qui font des gros pe-plank(!) quand tu changes de vitesse sous tension.
Dans le cas du Cues U6000, l’idée c’est principalement de préserver la performance et la durabilité au prix le plus petit possible: si tu veux un poids plus raisonnable et/ou un plus grand raffinnement, il faut passer au XT Linkglide.
Voici les concurents directs du Shimano Cues U6000 (Deore):
- Sram SX et NX
- Shimano Deore 12 vitesses
- Microshift Advent X
Nos autres articles sur le même sujet:
- Cushcore Pro
- Continental Kryptotal Fr/Re
- Michelin Wild Enduro
- Michelin Wild AM2 Competition
- Pirelli Scorpion Enduro M
- Pirelli Scorpion Enduro S
- Pirelli Scorpion Race Enduro M
- Guide d’achat Maxxis
- Sram Code R
- Formula Cura 4
- TRP DH-R Evo
- Hayes Dominion A4
- Sram Maven
- Sram Maven Base
- Rockshox Reverb AXS B1
- Oneup V3 tige de selle
- PNW Range tige de selle
- Shimano Cues U6000 (Deore)
- Industry Nine Enduro S 1/1
- Cane Creek DBcoil IL
- Cane Creek DB Kitsuma Coil
- Formula Mod
- Fox Float X
- Fox DHX2
- Marzocchi Bomber CR
- Rockshox Vivid Coil
- Fast Fenix Evo
- Intend Hero
- Fox 36
- Formula Selva R
- SR Suntour Durolux 38
- Rockshox Psylo Gold
- Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
- Les 5 essais qui m’ont le plus surpris en 2023
Performance
Installation
Installer un entrainement, c’est rien de sorcier et le Cues U6000 n’en fait pas exception. Là où il se distingue, c’est en sa facilité d’ajustement.
La plupart des entrainements 12 vitesses demandent d’être très précis avec l’indexation et la b-tension, le Cues semble être beaucoup plus tolérant. Ça veut donc dire que si tu fais pas ça à journée longue, tu devrais trouver ça beaucoup plus facile à l’ajuster.
Performance
En toute honnêteté, le Cues U6000 m’a fait remettre en perspective ce qui est un changement de vitesse acceptable dans l’entrée de gamme.
La définition, la douceur et la clarté des changements de vitesse n’ont rien à voir avec ce que tu peux retrouver chez Sram dans le SX/NX qui pullule dans les builds entrées de gamme.
C’est vrai à l’état neuf, mais ça l’est encore plus avec le temps et l’usure: le Cues semble significativement moins de jeu avec le temps et donc garder sa précision beaucoup plus longtemps.
On parle (littérallement) de 2 univers différents.
Ça transparait même dans le shifteur: il feel pas moins plastique, mais la définition et la rigidité du shifteur est beaucoup plus rassurante.
Une des choses à noter, c’est que la diminution du nombre de portes (point la chaine peut changer de vitesse par tour) rend les changements de vitesse plus lents. C’est notable quand tu l’ajustes sur un stand, mais sur le terrain j’ai pas été capable de remarquer une différence: la vitesse de changement est pratiquement identique avec le shimano 12 vitesses.
Durabilité
J’ai environ 2 mois sur le Cues, et jusqu’à maintenant la durabilité est exemplaire.
La chaine est encore en bon état, la cassette ne démontre aucun signe d’usure et le dérailleur-shifteur on la précision du jour 1.
On a été habitué à devoir payer pour avoir un entrainement durable, mais le Cues U6000 semble démontrer que c’était loin d’être une obligation.
Rapport qualité-prix
Compte tenu que l’entrainement le plus abordable de Sram (mélange SX et NX) se vend 410$ et qu’autant la performance et la durabilité semblent être dans une ligue différente, le rapport qualité-prix du Cues U6000 est excellent.
Honnêtement, si j’ai à me construire un vélo de montagne sur un budget ou si je veux builder un commuter bombproof, le choix me semble évident et sans appel.
Shimano nous a habitués à être à la traine de Sram dans les 5-6 dernières années, mais il semble les avoir complètement pris de cours avec le U6000. C’est dommage de ne pas en voir plus sur le marché OEM.
Donc, si tu magasines pour du Shimano Cues U6000, devrais-tu?
- Les éviter
- Les considérer
- Les mettre dans ton top 3
- Juste aller les acheter
Tu devrais mettre le Shimano Cues U6000 dans ton top 3.
C’est le meilleur entrainement de vélo de montagne pour 350$, et de loin. Cela étant dit, le XT linkglide est plus léger, et feel significativement plus raffiné. Pour 150$ de plus, c’est un pensez-y-bien.
Mais si tu regardes pour un entrainement le plus abordable possible, regarde pas plus loin: c’est le choix à faire.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
RockyMounts Guiderail – Overbuild, pratique et solide – Essai
RockyMounts est surtout connu pour ses racks abordables et bien construits sans tomber dans le cheapet. Le Guiderail c’est par contre un rack beaucoup plus haut de gamme fortement inspiré de la culture du overlanding (donc overbuild).
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est l’utilisation de 2 bras pour tenir tes bikes: ça permet d’accepter des…
Pirelli Race Enduro M – En veux-tu d’la traction? – Essai
Comme j’ai adoré mes Pirelli Enduro M sur mon trail bike, j’ai continué à explorer le lineup de Pirelli et (à la recommandation de plusieurs clients) j’ai installé des Race Enduro M sur mon bike cette année.
Sans trop m’avancer, je les ai installé sur mon Downhill pour commencé (ça me semblait plus approprié), mais…
Sram Maven Base – cheap, puissant et modulable – Essai
Je vais pas tourner autour du pot: j’pense que c’est une réponse à l’ensemble des critiques que j’avais des Maven Bronze que j’ai essayés plus tôt cette année, mais encore plus, je pense que c’est les meilleurs freins que tu peux acheter autour de 300$/unité (détrônant mes Formula Cura 4).
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!

Leave a comment