,

Comment choisir le bon vélo de montagne électrique?

Le segment des vélos électriques est celui qui bouge le plus rapidement depuis un bon 10 ans, c’est donc normal de s’y sentir perdu. Et comme des nouveaux joueurs innovants comme DJI continuent d’entrer dans la danse, ça risque de bouger encore beaucoup dans les prochaines années.

Voici donc un tour complet de ce que tu devrais considérer avant d’acheter ton prochain e-bike ainsi que nos recommandations.

On va aborder:

  1. Les types de vélo de montage électrique
  2. Différence light e-bike vs full power e-bike
  3. Les types de batterie
  4. Les moteurs à prioriser (et ceux à éviter)
  5. Les composantes à surveiller
  6. Nos recommandations

Temps de lecture: 9 minutes

1 – Les types de vélo de montagne électrique

À l’image des vélos de montagne analogue/musculaire, les vélos de montagne électriques sont divisés en 4 catégories:

  1. Cross-Country/Down-Country (100 à 120mm)

    C’est des vélos d’abord faits pour du terrain roulant et manger des kilomètres. Le focus n’est pas sur la descente, mais plutôt sur la grimpe et l’efficience en terrain plat/ondulant. Dans le monde du vélo électrique, c’est pas vraiment un segment populaire.

  2. Trail bike (130 à 150mm)

    C’est la catégorie la plus versatile, fait pour être bon en tout sans être excellent en rien. Typiquement, c’est une catégorie plus pertinente pour les light e-bike (j’en parle dans le prochain segment) que les full power ou le poids vient les handicaper.

  3. Enduro (160 à 170mm)

    C’est des vélos pensés d’abord pour la descente, mais que tu peux relativement aisément pédaler jusqu’en haut. C’est un segment dominé par les full power ou l’idée de l’assistance électrique pour faire plus de descente dans une même sortie fait ben du sens.

  4. Downhill/Shuttle (180mm+)

    C’est un segment qui tourne autour de la descente (davantage que le segment Enduro), tu vas généralement les reconnaitre par leurs fourches double crown (ou la compatibilité du cadre). La performance en montée est vraiment déterminée par les contraintes imposées par la performance en descente.

2 – Différence entre light e-bike et full power

Avec le temps 2 segments ont émergé dans le monde des vélos de montagne électriques avec des personnalités rapidement différentes:

  1. Light e-bike

    Avec une batterie entre 250 et 500 Wh, une puissance moteur variant autour de 50Nm et un poids visant le 40lb, c’est des bikes dont l’objectif est de répliquer le comportement d’un bike analogue/musculaire, mais avec la possibilité de faire une plus grande sortie.

    Typiquement, tu peux t’attendre de faire autour de 3h de bike avant d’épuiser la batterie.

  2. Full Power

    Avec une batterie beaucoup plus grosse (600Wh+), un moteur plus puissant (85Nm+) et un poids variant entre 50 et 60lb (parfois plus), c’est des bikes offrant une expérience radicalement différence d’un bike analogue/musculaire. Le poids et la puissance changent complètement l’expérience autant en montant qu’en descente.

    Tu peux généralement t’attendre à faire des sorties de 5 à 6h avant d’épuiser la batterie.

3 – Les types de batterie

L’ensemble des batteries actuellement sur le marché partage une technologie semblable (Lithium-Ion), le manufacturier changeant la plupart du temps le packaging (fitter le cadre) ainsi que l’ordinateur gérant l’utilisation de la batterie (éviter surcharge cellule pouvant créer des dommages).

Il n’y a pour l’instant pas de système de refroidissement actif comme on en retrouve sur les voitures par exemple. Cela étant dit, à moins d’exposer la batterie à des températures extrêmes (chaud ou froid) ou une défectuosité de l’ordinateur de la batterie, la durabilité est généralement excellente et devrait largement dépasser celle de ton vélo.

Les capacités varient entre 250Wh (light e-bike) et 850Wh (full power les plus gros). Il y a encore une grosse disparité entre les manufacturiers pour une même catégorie, ça vaut donc la peine d’y porter attention. Un fabricant peut aussi choisir d’utiliser un manufacturier différent pour le moteur et la batterie.


4 – Les moteurs à prioriser (et ceux à éviter)

Il n’existe pas actuellement de moteur ayant suffisamment de problèmes qu’il faut les éviter à tout prix, il y a par contre des différences importantes les joueurs.

Les éléments importants à regarder sont:

  1. L’efficience (quantité d’énergie consommée pour un effort donnée)
  2. Livraison de la puissance (naturel, intuitive et suit ton propre effort)
  3. La puissance maximum
  4. Le bruit

Commençons par le segment des full power:

  1. Bosch CX

    Bosch est de loin le manufacturier dominant encore aujourd’hui, les 2 éléments en sa faveur sont l’intuitivité de la livraison de la puissance et son efficience. Ce n’est par contre par le moteur le plus silencieux n’y le plus puissant (dans la moyenne).

  2. Shimano EP8 et E7000

    Autant Shimano est un géant du monde du vélo, autant ses moteurs sont peu compétitifs actuellement dans le marché. Ce n’est pas nécessairement une tare en particulier, mais un léger retard dans l’ensemble des segments (bruit, intuitivité, puissance et efficience) qui n’en fait pas l’option à recommander.

    Cela étant dit, si ton bike de rêve vient avec un moteur Shimano, ce n’est pas un deal breaker en soi.

  3. Brose (Sram et Specialized)

    Le gros attrait de Brose, c’est l’utilisation d’une strap plutôt que des gears pour transmettre la puissance qui le rend significativement plus silencieux que la moyenne, mais aussi plus doux (léger effet élastique). Ce n’est pas, par contre, un moteur particulièrement efficient ou puissant.

    Si le silence c’est ton critère de choix, c’est par contre l’option à privilégier.

  4. DJI

    Étant l’outsider actuellement (ils sont principalement connus pour faire des drones), DJI est en bonne voie de changer le marcher au complet en arrivant avec un moteur significativement plus puissant, léger et compact que les joueurs actuellement établis.

    Ce n’est pas encore le moteur le plus raffiné ou silencieux, mais compte tenu de ses qualités (rapport poids/puissance et efficience), DJI va potentiellement unifier les 2 segments (light et full power) tout en obligeant l’industrie à bouger rapidement.

    Lorsqu’ils vont être disponibles au Canada (mi-saison 2025, sinon début 2026), c’est des moteurs qui valent sérieusement la peine d’être considérés.

Pour les Light e-bike:

  1. TQ HPR50

    C’est actuellement le moteur dominant pour le segment. Son design simplifié, compact, léger et silencieux permet aux manufacturiers de garder la personnalité des versions analogues desquelles sont tirés la plupart des light e-bike.

    Sa puissance de 50nm semble aussi être dans le sweet spot pour te donner la sensation d’une légère main te poussant dans le dos.

  2. Brose (Specialized SL 1.2)

    Le SL 1.2 est très proche dans son comportement avec le TQ HPR50, autant en termes de puissance, d’intégration que du comportement général visé. Cela étant dit, il est un peu plus bruyant et volumineux que le TQ ce qui le place légèrement en retrait.

    On le retrouve uniquement (pour l’instant) sur les produits Specialized, mais lorsque Sram va sortir sa propre version, tu peux t’attendre de le retrouver sur beaucoup plus de marques.

  3. Fazua Ride 60

    Avec un design un peu plus gros que le TQ (mais plus compacte que Bosch, Shimano et Brose), Fazua vise à s’insérer entre le TQ et les moteurs plus puissants (60 vs 50nm). Il a donc plus de punch et de puissance maximale tout en permettant de créer un bike avec l’allure d’un analogue/musculaire.

    C’est aussi un moteur qui performe bien à une plus basse cadence que la moyenne, ce qui peut être un gros facteur pour certains.

  4. Bosch SX

    Bosh arrive avec une option un peu en décalage avec le reste du segment: le moteur est un peu plus gros, mais aussi plus puissant tout en demandant une cadence plus élevée pour atteindre la pleine puissance (pédaler plus rapidement). Il a aussi le même défaut que les anciennes générations de Bosch avec un claquement en descente (gear du mécanisme qui ont un léger jeu).

    C’est par contre une bonne option si tu préfères un light e-bike mais aimerait pouvoir suivre à l’occasion du monde avec un full power: c’est le seul moteur dans la catégorie qui le fait adéquatement.

5 – Les composantes à surveiller

Comme un e-bike c’est significativement plus lourd et capable de couvrir plus de distance qu’un bike analogue, il y a aussi des composantes qui vont en souffrir davantage.

Voici les éléments à surveiller en magasinant:

  1. Les roues

    Ça c’est l’affaire que tu peux prendre pour acquis que tu vas exploser, surtout sur un full power: le poids et la vitesse plus élevés avec laquelle tu frappes les obstacles rendent la vie pas mal dure aux roues d’origine de la vaste majorité de ce qui est sur le marché.

    Je recommande de rouler un Cushcore et de se garder un budget pour la moment inévitable ou ta roue arrière va rendre l’âme.

  2. Les pneus

    Le milleage et le torque du moteur à tendance à manger les pneus arrières des e-bikes. Maxxis est particulièrement affecté parce qu’ils ont au départ une gomme moins durable que la moyenne. Tu vas aussi probablement vouloir rouler une carcasse 1 level plus élevé que sur tes autres bikes pour gérer le poids supplémentaire.

    On recommande surtout Pirelli et Continental, mais Michelin et Schwalbe font aussi des bonnes options.

  3. L’entrainement

    Le torque du moteur mange (plus littéralement que j’aimerais) les chaines et les cassettes des groupset 12 vitesses Shimano et Sram (ce qui vient d’origine). Si tu roules pour la peine, c’est commun de passer 2-3 chaines et 1 cassette par saison.

    La seule alternative actuellement disponible c’est la famille Cues/XT Linkglide de Shimano qui, en plus d’être moins chère à remplacer, permet d’au moins doubler la durée de vie de ton combo cassette/chaine.

  4. Les freins

    Des freins c’est des machines ben simples: ça transforme ton énergie cinétique (poids + vitesse) en chaleur pour te ralentir. Comme ton e-bike est plus lourd, c’est important d’ajuster la capacité de tes freins en conséquence.

    Ce qu’on voit le plus souvent, c’est des disques arrières ben surchauffés qui ont glacés (perds une part importante de sa capacité à créer de la friction). La solution c’est d’augmenter la capacité thermique de tes disques en en augmentant le diamètre (ex: 220mm au lieu 200mm) et l’épaisseur (2.3mm vs 1.8mm d’origine).

    C’est à la fois abordable et effectif.

6 – Nos recommendations

C’est une liste non exhaustive, mais qui devrait pouvoir te diriger vers les produits les plus intéressants dans le segment que tu magasines.


Light E-bike:

  1. Trek Fuel EXe

    Dans son segment, le Fuel EXe est l’un des e-bikes les plus équilibrés (géométrie, puissance, poids, autonomie) et l’un des mieux intégrés (dropper le moteur ne veut pas dire dealer avec un mess de fils impossible à remettre en place). En plus, c’est aussi un des rares light e-bike avec des versions en aluminium (rends le prix pas mal plus accessible.

    On recommande particulièrement le build 8 XT (alu = prix raisonnable) ainsi que la version 9.7 (carbone) + une upgrade de roue si tu veux obtenir un poids compétitif sans payer 15 000$. Il y a d’ailleurs encore des deals intéressants.

    Voici quelques essais pertinents à lire: Pinkbike, Blister et NSMB.

  2. Orbea Rise LT

    Étant pas mal le premier dans son segment, le Rise reste un choix pertinent, mais avec une stratégie clairement différente de Trek. Utilisant un moteur Shimano de-tuned, c’est un bike moins silencieux et moins subtil dans son approche (ça parait que c’est un e-bike). L’expérience est par contre excellente et nettement mieux que la première génération qui pouvait parfois feeler comme une nouille en virage (trop mou).

    On recommande le build LT H10 avec la petite batterie de 420Wh comme base et d’upgrader les roues et les freins selon tes besoins: le reste du build étant excellent.

    Voici quelques essais pertinents à lire: Pinkbike, VitalMtb et Bikers Edge.

Full Power:

  1. Scor 6080 (shameless plug)

    Dans le segment des gros maudits e-bike, une partie de l’attrait c’est de cacher son poids autant en descente qu’en montée. Retrouver un sentiment d’agilité et de maniabilité, c’est un vrai défi et c’est la grosse force du 6080.

    Ils ont aussi gardé le lineup simple, juste de l’alu + un build NX et un autre GX: simple à comprendre. Les prix sont aussi plus compétitifs qu’ils l’ont été pour Scor dans le passé.

    On recommande le build GX et d’upgrader au besoin les roues et les freins si tu en vois le bout.

    Voici quelques essais pertinents à lire: Pinkbike et E-mountainbike magazine.

  2. Cannondale Moterra SL

    Malgré le suffixe SL, c’est réellement un full power avec une cure minceur (design simple du cadre permettant de sauver du poids). Donc, si le poids du Scor 6080 te fait un peu peur, le Moterra SL risque d’être plus dans ta cour tout en étant capable pour shuttler des laps de descente.

    C’est un bike avec certaines particularités, par exemple je ne le roulerais pas nécessairement au plus slack et la suspension arrière demande du travail pour en extraire le meilleur, mais bien ajusté, c’est un excellent bike significativement plus léger que la moyenne.

    On recommande le build SL 2 et de mettre la différence de prix avec le SL 1 dans tes roues (je le roulerais en 29/29) et tes freins préférés.

    Voici quelques essais pertinents à lire: Pinkbike, MBR et The Loam Wolf

7 – Conclusion

Encore des questions?

Passe nous jaser au magasin, on va regarder ensemble tes besoins et ton budget, cibler le produit qui fait le plus sens et te diriger vers le meilleur endroit pour le trouver (même si c’est pas chez nous).

Le monde des e-bikes bouge rapidement et c’est facile de s’y perdre: assure-toi de faire un choix éclairé et (surtout) à jour. s et ta situation.

Nos autres guides d’achats qui pourrait t’intéresser:

  1. Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
  2. Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne en 2023
  3. Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)
  4. Comment choisir un vélo de montagne usagé?
  5. Comment inspecter un vélo de montagne usagé avant l’achat?
  6. Quoi améliorer sur ton vélo de montagne et dans quel ordre?
  7. Comment upgrader les suspensions de ton vélo de montagne?
  8. Comment upgrader ta suspension arrière
  9. Comment modifier ton enduro pour feeler comme un DH?
  10. Nouvelles Rockshox 2025: le guide complet
  11. Rockshox Reverb AXS B1: ce que tu dois savoir
  12. Entrainement: Shimano vs Sram
  13. Sram Eagle Transmission (T-Type): le guide complet
  14. Guide Shimano Linkglide: plus durable et abordable que le 12 vitesses
  15. Frein: Shimano vs Sram
  16. Frein: Trickstuff, Hope, Magura, Formula, TRP et Hayes
  17. Pneu: Maxxis
  18. Comment choisir ta tige de selle télescopique?
  19. Pédale: Flat
  20. Garde-boue vélo de montagne: ton guide pour acheter le bon
  21. Comment choisir le bon support à vélo pour ton auto?
  22. Amflow et le moteur Avinox de DJI: les détails à connaitre
  23. Les meilleurs deals du Black Friday 2023: vélo de montagne
  24. 9 idées cadeaux que t’aimerais (réellement) recevoir
  25. 10 choses que j’ai apprises en bootstrappant mon bike shop
  26. Les meilleurs deals en vélo de montagne (mes p’tites trouvailles)

Si tu as aimé cet article:

  1. Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
  2. Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
  3. Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
  4. Où vient juste me piquer une jasette.

Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.

Merci de ton support!

Processing…
Success! You're on the list.

Guide modification: Specialized Stumpjumper 2021-24

Le Stumpjumper 2021-24 c’est un bike ben particulier: à la croisée des chemins entre les trails bikes trop lights (donc fragile et sketch en descente) des années mi-2010 et les grosses patentes qui feel comme un enduro qu’on retrouve souvent aujourd’hui.

Ça en fait une plateforme ben intéressante, parce que c’est plus facile de rendre…

Guide modification: Rocky Mountain Instinct 2021-23

Étant une des plateformes les plus populaires au Québec, l’Instinct ç’a été le premier vrai bon vélo pour beaucoup. Il va souvent s’inscrire dans ton parcours comme intermédiaire dans ta progression comme bon bike bon en tout, excellent en rien.

Ses grandes qualités, c’est d’être un petit trail bike light (ce qui est de plus…

Comment modifier ton enduro pour feeler comme un DH?

C’est un peu la promesse de tous les vélos d’enduro sur le marché: feeler comme un downhill en descente, mais se pédaler raisonnablement bien en montée.

Mais si tu as déjà roulé 30 secondes sur un downhill, tu as vite réalisé qu’il existe un énorme gap de performance en descente. Un DH est typiquement beaucoup…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.

Tags:

Leave a comment