DJI est arrivé comme une tonne de brique avec son moteur Avinox en 2024 et a pas mal redéfini oneshot les attentes pour un e-bike full power: le ratio poids vs puissance du moteur n’a pas d’égal pour l’instant.
Amflow, c’est la première compagnie à offrir un vélo avec la motorisation Avinox et c’est pas un hasard: DJI est le partenaire majoritaire d’Amflow et priorise la livraison de ses premiers moteurs Avinox à sa compagnie de vélo.
À moins de vivre en dessous d’une roche, tu as certainement déjà entendu parler du moteur, voir lus/vus plusieurs des essais dithyrambiques qui ont été produits (les vélos sont disponibles en Europe depuis plusieurs mois).
Voici donc un tour d’horizon de ce que tu dois savoir sur Amflow, DJI et le moteur Avinox.
On va aborder:
- C’est quoi DJI et c’est quoi le lien avec Amflow?
- Les caractéristiques du moteur Avinox de DJI
- Le modèle qu’offre actuellement Amflow: le PL Carbon
- Qu’est-ce que la garantie couvre?
- Questions en vrac
Temps de lecture: 7 minutes
1 – C’est quoi DJI et c’est quoi le lien avec Amflow?

DJI c’est un monstre dans le monde des drones. Leur force c’est le poids vs la puissance de leur combo moteur/batterie, mais aussi l’intégration de plusieurs fonctionnalités dans leur produit. Ils ont d’ailleurs une plateforme où les utilisateurs peuvent développer des nouveaux programmes utilisables sur leurs drones.
Comme c’est des caractéristiques qui se transfèrent bien au monde du vélo et que c’est un segment qui a connu une croissance fulgurante durant la pandémie, DJI a développé un moteur (l’Avinox) et a trouvé un partenaire pour créer des cadres (Amflow) qui intègrent leur moteur. C’est leur modus operandi dans le monde du drone aussi: s’entourer de compagnie experte pour progresser plus rapidement.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le manufacturier des cadres d’Amflow fait aussi des cadres pour des joueurs majeurs du vélo de montagne: je te laisse deviner qui en regardant leur PL Carbon. C’est un bon move, parce que c’est souvent les usines en Asie qui possèdent l’expertise et le savoir-faire pour créer un produit bien fini sans bug ou enjeu de fiabilité.
2 – Les caractéristiques du moteur Avinox de DJI

Ce qui fait le headline, c’est le moteur Avinox.
Voici ses caractéristiques clés:
- Poids du moteur: 2.52kg – c’est entre 200g (Shimano) et 400g (Bosch) plus légers que la compétition.
- Poids de la batterie (600Wh): 2.78kg – pour la même quantité d’énergie, c’est 26% plus léger que les batteries Shimano et 56% (!) que celle de Bosch.
- Puissance: 105Nm et 850W (120Nm et 1000W en mode boost accessible 30 sec à la fois). Même après une update de la part de Bosch et Specialized, il est encore dans une classe à part.
Mais derrière ses chiffres qui captent l’imaginaire, il y a plusieurs détails qui sont probablement encore plus importants pour l’expérience au quotidien:
- Le chargeur d’origine permet de recharger 75% de la batterie en seulement 1,5h.
C’est autour de 2x plus rapide que la compétition.Ça permet d’envisager de faire des journées au complet dans les modes les plus énergivores sans devoir acheter une seconde batterie (tu peux recharger 75% de ta batterie durant l’heure du diner et repartir pour l’après-midi). - Le capteur sur la roue arrière prend 42 lectures/tour de roue.
Ça permet au moteur d’avoir une lecture beaucoup plus rapide de ton input (c’est pas le seul capteur sur un e-bike par contre) et il se visse sur les bolts de ton disque, ce qui te permet de choisir la configuration de disque de ton choix (pas intégré au disque ou un aimant attaché à un rayon dans la roue).
C’est un petit détail, mais qui permet de rendre plus naturel et intuitif le moteur. - Tu peux barrer et suivre à distance ton bike
En connectant ton bike à ton téléphone, tu peux désactiver/barrer le moteur en ton absence et, en installant une carte SIM, suivre ton bike à distance dans le cas où tu te le ferais voler.


3 – Le modèle qu’offre actuellement Amflow: le PL Carbon
Comme DJI priorise sa propre marque de vélo pour commencer, seulement Amflow va être capable de livrer des bikes avec le moteur Avinox en 2025.
Voici donc ce qu’il faut savoir du PL Carbon:
- Catégorie: c’est un all-mountain, tu peux donc faire un peu de tout avec sans nécessairement que ça soit un spécialiste en rien (fait du sens comme premier bike).
Cela étant dit, de ce que j’ai pu trouver comme information, le PL Carbon est plus capable en descente que les premiers essais ont laissée paraitre avec quelques ajustements/modifications simple. Amflow prévoit arriver en 2026 avec un e-bike plus axé descente. - Géométrie: Amflow ne révolutionne pas la roue, mais la géométrie est actuelle et contemporaine.
Autant l’angle de fourche (64.5 degrés), l’angle de tige de selle (77 degrés) et les reachs font ben du sens et sont cohérent avec le segment. Note que le PL Carbon est offert du medium au XXL (450 à 525mm de reach). C’est dommage de ne pas avoir de Small ou de X-Small: ça semble être la batterie de 800Wh qui n’aurait pas rentré dans les petits cadres. - Build kit: Amflow offre le PL Carbon en 2 versions:
- PL Carbon (normal): à 10 400$, tu obtiens des suspensions Fox Performance, des freins Magura MT5, un entrainement GX eagle et la finition est assuré par la marque maison d’Amflow (la qualité semble meilleure que la moyenne, surtout pour les roues).
- PL Carbon Pro: à 15 000$, tu obtiens des suspensions Fox Factory, des Magura MT7, un entrainement X0 Transmission et des roues et un guidon en carbone.
- On s’entend, c’est de l’argent, mais quand on compare avec la compétition, c’est étonnamment un bon rapport qualité-prix. C’est aussi des bikes qui sont environ 5lb de plus léger que la compétition directe (ex: Specialized, Orbea, Trek, etc.).
- PL Carbon (normal): à 10 400$, tu obtiens des suspensions Fox Performance, des freins Magura MT5, un entrainement GX eagle et la finition est assuré par la marque maison d’Amflow (la qualité semble meilleure que la moyenne, surtout pour les roues).


- Modifications les plus communes:
- Pneus: le PL Carbon est pas mal plus capable en descente que les pneus d’origines sont capables d’absorber. Upgrader à des pneus plus stiff avec une meilleure traction est la première upgrade que tu vas vouloir faire.
- Guidon: l’avant du bike est relativement bas, tu risques de vouloir augmenter la hauteur de tes mains avec un guidon avec plus de rise si tu veux pousser le bike en descente.
- Roues arrières 27.5: Le bottom bracket du PL Carbon est relativement haut d’origine, ça donne donc l’impression de plus être sur le bike que dans ton bike en virage.
Changer la roue arrière sans bouter la flip chip va te permettre de le descendre d’environ 10mm et d’ouvrir l’angle de fourche de 0.5 à 1 degré (selon la taille). - Fourche: La géométrie et la rigidité du cadre du PL Carbon sont capables de pousser la Fox 36 à sa limite.
Passer à une chassie plus rigide (une double crown?) tout en augmentant le débattement de 10mm risque d’être très commun sur ce bike là.
- Pneus: le PL Carbon est pas mal plus capable en descente que les pneus d’origines sont capables d’absorber. Upgrader à des pneus plus stiff avec une meilleure traction est la première upgrade que tu vas vouloir faire.

4 – Qu’est-ce que la garantie couvre?
Comme Avinox et Amflow sont des nouveaux joueurs, c’est normal de vouloir une garantie généreuse pour couvrir les bobos de jeunesse.
Voici donc les détails:
- Cadre: 5 ans pour le propriétaire original, 2 ans à partir de la vente d’origine pour le second propriétaire.
- Moteur et batterie: 2 ans ou 500 cycles de charge.
- Roues, potence et guidon (marque maison Amflow): 2 ans
- Reste des pièces: c’est géré par les manufacturiers de pièces en soi (ex: Fox, Sram, Maxxis, etc.). Règle générale, c’est autour de 1 ans.
Cela étant dit, les bikes roulent depuis 1 an sur le marché européen et la fiabilité semble au rendez-vous. Les inévitables cas de problème que tu retrouves sur les forums sont très rares et semblent avoir été traités avec rapidité par le manufacturier.
Le temps nous le dira, mais jusqu’ici: so far, so good.

5 – Questions en vrac
1 – Quand est-ce que les vélos Amflow vont être disponibles au Canada?
Les premiers conteneurs sont arrivés au Canada cette semaine (10 juillet au moment d’écrire ses lignes) et devraient arriver en magasin au courant de la semaine prochaine. Les quantités semblent bonnes, mais si le produit atteint la popularité qu’il a dans le marché européen, on va vite épuiser ce qui est disponible au Canada pour 2025.
2 – Combien coûtent les vélos Amflow?
Il y a 2 build kit disponibles et le prix varie entre 10 400$ et 15 000$
3 – Où sont faits les vélos Amflow?
Comme la vaste majorité des cadres en carbone, ils sont produits en Asie, plus précisément en Chine dans ce cas-ci. Le Vietnam et Taiwan sont les 2 autres pays les plus communs.
4 – Qui fait les vélos Amflow?
C’est un partenariat entre DJI et un manufacturier produisant les cadres de plusieurs marques majeures. Ils ne divulguent pas qui sont leurs autres clients, mais tu peux au moins en guesser un avec le design du PL Carbon.
5 – Quelles sont les tailles de PL Carbon disponibles?
Le PL Carbon se fait en 4 tailles: medium, large, x-large et xx-large. Il n’y a pas de taille small ou x-small parce que la batterie de 800Wh ne serait pas entrée dans le downtube des plus petites tailles. On espère qu’ils vont être offerts avec la batterie de 600Wh dans le futur.
6 – Où est-ce que tu peux acheter les vélos Amflow?
Outre dans notre magasin du Lac-Beauport, tu peux retrouver ici la liste des dealers autorisés au Canada. Il y a au moment d’écrire une trentaine de dealers autorisés à travers le pays.
7 – Est-ce possible d’essayer les vélos Amflow?
La plupart des dealers ont une flotte de vélo démo pour que tu puisses essayer le produit avant d’acheter (c’est une demande du manufacturier pour ouvrir un compte). Par exemple, nous avons un medium et un large du modèle PL Carbon au magasin: tu peux appeler (581-988-2899) pour réserver un essai.
8 – Est-ce que le moteur Avinox est disponible sur d’autres marques de vélo?
DJI priorise sa propre marque de vélo pour 2025 et le début de 2026, mais tu devrais pouvoir te procurer un vélo équipé du moteur Avinox sur plusieurs autres marques au courant de 2026.
Voici une liste de ceux déjà annoncés:
- Commencal
- Crestline
- Crussis
- Forbidden
- Megamo
- Orange
- Rotwild
- Steppenwolf
- Teewing
- Unno
- Velduro
6 – Conclusion
Encore des questions?
Passe nous jaser au magasin, on va regarder ensemble tes besoins et ton budget et cibler le produit qui fait le plus sens (pour toi).
Nos autres guides d’achats qui pourrait t’intéresser:
- Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
- Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne en 2023
- Comment choisir un vélo de montagne usagé?
- Comment inspecter un vélo de montagne usagé avant l’achat?
- Quoi améliorer sur ton vélo de montagne et dans quel ordre?
- Comment upgrader les suspensions de ton vélo de montagne?
- Nouvelles Rockshox 2025: le guide complet
- Rockshox Reverb AXS B1: ce que tu dois savoir
- Entrainement: Shimano vs Sram
- Sram Eagle Transmission (T-Type): le guide complet
- Guide Shimano Linkglide: plus durable et abordable que le 12 vitesses
- Frein: Shimano vs Sram
- Frein: Trickstuff, Hope, Magura, Formula, TRP et Hayes
- Pneu: Maxxis
- Comment choisir ta tige de selle télescopique?
- Pédale: Flat
- Garde-boue vélo de montagne: ton guide pour acheter le bon
- Comment choisir le bon support à vélo pour ton auto?
- Amflow et le moteur Avinox de DJI: les détails à connaitre
- Les meilleurs deals du Black Friday 2023: vélo de montagne
- 9 idées cadeaux que t’aimerais (réellement) recevoir
- 10 choses que j’ai apprises en bootstrappant mon bike shop
- Les meilleurs deals en vélo de montagne (mes p’tites trouvailles)
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!

Leave a comment