Changer ta suspension arrière, ça peut transformer ton bike et ouvrir des possibilités en descente impensables autrement (ça sonne un peu gros dit de même, mais ça fait une grosse différence pour vrai).
Cela étant dit, ça vient vite compliqué:
- Qu’est-ce qui fit sur mon bike?
- Je dois acheter du mounting hardware avec ça?
- Coil, air: qu’est-ce qui est mieux?
- Il y a des shocks qui seront pas fiables sur mon bike?
- Je pourrais peut-être pas ajuster ma nouvelle shock pour moi compte tenu de mon poids?
Lis ce qui suit pour tout démélanger ça: tu vas voir, c’est pas si compliqué que ça une fois toute démêlé.
On va aborder:
- Pourquoi upgrader ta suspension arrière?
- Les dimensions à connaitre
- Coil ou air?
- Les choix que je te recommande
- Encore des questions?
Temps de lecture: 7 minutes
1 – Pourquoi upgrader ta suspension arrière?

Généralement, c’est pour aller chercher plus de douceur, de contrôle et de constance.
Il y a plusieurs cas de figure, mais voici les 3 qu’on voit le plus souvent:
- Il y a un enjeu de fiabilité: ta suspension blow à répétition. T’aimerais avoir de quoi de fiable, et tant qu’à y être, de plus performant (ex: Fox X2/DPX2/Float X avec un cadre ayant du flex et/ou un yoke).
- Ton bike venait avec une suspension de base (ex: Rockshox Deluxe R/RT/RL) et t’aimerais avoir plus de flexibilité dans les ajustements, mais aussi de plus performant (plushness et sentiment de contrôle en fin de course).
- Ton bike a une bonne suspension d’origine, mais qui match mal la personnalité du bike ou ce que tu toi tu veux faire avec (ex: un gros bike d’enduro avec une shock à air, un bike linéaire une shock qui manque de progressivité, shock avec un rebond trop lent pour ton poids, etc.).
Bref, l’objectif de changer ta shock arrière, c’est d’aller trouver le saint Graal du vélo de montagne: de la douceur en début de course, de la constance/prévisibilité au centre et juste le bon niveau de support en fin de course.
La première étape, c’est toujours d’essayer de tirer le maximum de ton setup d’origine (avec un bon ajustement de suspension), mais c’est commun de frapper des murs dans les ajustements (ex: manque de progressivité, rebond trop lent, friction excessive, etc.). Si c’est ton cas, de changer ta suspension arrière peu (littéralement) transformer ton bike.
2 – Les dimensions à connaitre

Avant d’aller dans la partie intéressante, il y a quelques dimensions importantes à connaitre pour trouver de quoi qui va fitter sur ton bike:
- Eye to Eye (Longueur)
C’est la longueur totale de ta suspension (ex: 190mm, 210mm, 230mm, etc.). Il existe 2 standards de montagne: Trunnion (165, 185, 205 et 225mm) et standard (190, 210, 230 et 250mm). Chaque taille est spécifique à ton bike et tu ne peux pas modifier une shock pour en changer la longueur. - Stroke (débattement)
C’est le débattement en soi de ta suspension (pas de ton vélo au complet, le ratio est entre 2 et 3 pour 1). Il existe 4 tailles communes (45, 55, 65 et 75mm), et chacune peut être limitée jusqu’à 7,5mm par des limiteurs amovibles dans la shock (ex: 55mm limité à 52.5mm).
Sur plusieurs cadres venant avec un shock ayant un débattement réduit, c’est souvent possible d’aller tirer un peu plus de débattement en augmentant le stroke. C’est spécifique à chaque cadre et il faut valider pour s’assurer de ne pas avoir de contact au bottom out, mais ça vaut la peine d’explorer tant qu’à y être. - Mounting hardware (dimension de la visserie)
La vaste majorité des cadres te demande d’installer des bushings et des spacers pour fitter sur ton cadre, c’est important dans connaitre les dimensions si tu ne prévois pas récupérer ceux de ton ancienne shock.
Tu vas avoir besoin du diamètre de ta visserie (ex: 8mm) et de l’épaisseur des spacers (ex: 30mm). - Contrainte dimensionnelle de ton cadre
C’est important de valider que ta shock va physiquement fitter dans ton cadre. Typiquement, tu dois valider que le piggyback n’entrera pas en conflit avec quelque chose et que le diamètre de ta shock fit dedans (ex: un coil qui est plus large ou une grosse suspension à air comme la Vivid ou la X2).
Dans ce cas-ci, tu peux valider avec la documentation du manufacturier ou ta shop d’expérience. Il est même parfois possible de l’essayer physiquement avant d’acheter si ta shop tient de l’inventaire. - Progressivité
Il y a des nuances, mais c’est important de t’assurer que la courbe de compression de ton cadre est compatible avec la shock que tu veux installer dessus. Un bike trop linéaire ne sera pas compatible avec une shock à coil, et un bike trop progressif ne fera pas bon ménage avec une suspension à air.
Comme il y a une panoplie de facteurs affectant ça (progressivité du cadre, profil du ressort de la shock, ton poids, profil de la courbe de compression du bike, etc.), c’est important de demander conseil à quelqu’un d’expérience si tu es dans une situation limite.
Bref, une fois que tu as ces informations-là, tu es prêt pour la partie excitante: magasiner la bonne shock pour tes besoins.
3 – Coil ou air?

Honnêtement, tant que ton bike est compatible, privilégie une suspension à coil: ça apporte de la constance, de la prévisibilité et de la douceur à ton bike.
Il y a 2 facteurs problématiques avec une suspension à air:
- Les seals nécessaires pour garder l’air en place génèrent une quantité de friction significative qu’il n’y a pas de façon d’éviter. C’est possible d’augmenter le volume du ressort pour en baisser la pression interne, mais encore-là il y a une limite physique à ce que tu peux faire.
- L’air (comme n’importe quel fluide) t’en à devenir rigide lorsqu’on lui donne beaucoup d’énergie rapidement (comme quand tu fais un flat au sautant dans une piscine).
L’affaire, c’est que dans une chambre à air d’une suspension arrière, on est constamment entre les 2 phases. Ça créer de l’inconstance dans la réponse (entre 2 fois ou tu load ta shock d’une façon semblable) et ça rend la job du rebond vraiment plus difficile: on va souvent devoir sur compenser et rouler un rebond plus lent pour éviter de se faire surprendre par un retour plus rapide qu’à la normale.
C’est vrai qu’un ressort à air tend à offrir une plateforme sur laquelle pousser (progressivité inhérente du ressort), mais un bon match entre un coil, un bike avec suffisamment de progressivité et la bonne vitesse de rebond va t’offrir de quoi d’aussi vivant, sinon plus.
Pour ce qui est du poids, il existe des ressorts légers (ex: Cane Creek Valt et Fox SLS) qui vont rapprocher le poids de 2 shocks équivalentes (air vs coil) à moins de 200g, parfois encore moins.
Quant à la progressivité (si nécessaire), tu as 2 options:
- Utiliser un coil progressif qui va devenir plus ferme à un certain stade du débattement.
- Utiliser un shock avec un bottom out hydraulique pour gérer la fin de course.
Bref, tant et aussi longtemps que ton bike a plus de 10% de progressivité (aka, la quasi-totalité des bikes aujourd’hui sur le marché), tu vas pouvoir trouver un setup à coil plus performant que l’équivalent à air.
***Les mythes persistants comme quoi les shocks à air sont plus joueuses et efficace en monté sont largement causé par la friction plus grande des ressorts à air: tu peux avoir le même effet en fermant un peu plus la compression basse vitesse de ta shock à coil***
4 – Les choix que je te recommande

Je vais y aller par besoin/cas de figure que je vois le plus souvent au magasin:
- J’aimerais fitter un coil sur un petit trail bike qui n’accepte pas de grosse shock. L’objectif c’est de garder la nature vivante et réactive de mon petit bike, mais lui donner un p’tit edge plus capable en descente parce que j’aime ça le trasher ben comme faut dans des trails pour lesquelles il n’a pas tout à fait été pensé pour.
Tu veux regarder pour la Cane Creek DB Coil IL (890$, avec un spring).
Par rapport à une Fox DPS ou une Rockshox Deluxe, tu gagnes seulement quelques grammes, mais tu gagnes le feeling magique d’un coil et un des dampers les plus ajustables du marché (autant en range, qu’en type d’ajustement). Ce qui est pour moi la cerise sur le sunday, c’est la climb switch qui est probablement la plus efficace du marché en ralentissant à la fois le rebond et la compression (moins de harshness pour la même efficacité).
Ses limites sont sa résistance au flex (ne pas combiner avec un yoke ou un cadre qui transmet du flex) et la résistance au bottom out (petit bottom out bumper). - J’aimerais essayer un coil, mais j’ai un budget limité: est-ce qu’il existe une option abordable?
Tu vas vouloir regarder pour la Marzocchi Bomber CR.
Avec un coil Valt (pour garder un poids décent), elle revient à 500$. C’est un design qui se fait vieux et sans fla-fla (c’est essentiellement une vieille Fox Van du début des années 2010), mais ça marche!
Ses limites, c’est le range des ajustements (particulièrement le rebond) et l’absence de pedal switch, mais il n’y a aucun concurrent même proche en termes de prix. - Je veux la suspension arrière qui offre le meilleur équilibre entre douceur, support, contrôle et vivacité.
Tu veux regarder pour la Formula Mod.
De tout ce que j’ai essayé pour le blogue, c’est de loin la suspension avec le damping le mieux pensé et avec un range d’utilisation suffisamment grand pour la plupart du monde (surtout si tu es léger, c’est possible d’ajuster le rebond assez rapidement, ce qui est étonnamment rare).
Sa capacité à rouler beaucoup de support en compression sans devenir harsh (damping linéaire au lieu de régressif) et de revalver au complet le damping en quelques minutes en font une proposition difficilement égalable.
Et le prix est ben raisonnable (1300$ avec le coil) compte tenu que ses compétiteurs directs peuvent s’approcher du 2000$. - J’ai eu des enjeux de fiabilité dans le passé avec mon combo bike/shock, j’aimerais avoir de quoi de bombproof tout en étant performant et ajustable.
Tu veux regarder pour la Rockshox Vivid Coil.
La Vivid coil, c’est la Toyota Corolla des shock arrière: il n’y a pas grand-chose d’excitant vue de l’extérieur, mais la performance est là et la fiabilité est légendaire.
Les ajustements en compression sont oubliables, mais l’hydraulique bottom out ajustable, le range utilisable du rebond et les guides de tuning aisément accessibles en font un no brainer. La personnalité et le feeling de la shock ne sont pas aussi intoxicants que ceux de la Formula Mod, mais la performance objective est dangereusement proche.
En plus, le prix est plus que raisonnable (autour de 1000$ avec le coil).
5 – Encore des questions?
Passe nous jaser au magasin, on va regarder ensemble tes besoins et ton budget et cibler la shock qui fait le plus sens (pour toi).
Nos autres guides d’achats qui pourrait t’intéresser:
- Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
- Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne en 2023
- Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)
- Comment choisir un vélo de montagne usagé?
- Comment inspecter un vélo de montagne usagé avant l’achat?
- Quoi améliorer sur ton vélo de montagne et dans quel ordre?
- Comment upgrader les suspensions de ton vélo de montagne?
- Comment upgrader ta suspension arrière
- Comment modifier ton enduro pour feeler comme un DH?
- Nouvelles Rockshox 2025: le guide complet
- Rockshox Reverb AXS B1: ce que tu dois savoir
- Entrainement: Shimano vs Sram
- Sram Eagle Transmission (T-Type): le guide complet
- Guide Shimano Linkglide: plus durable et abordable que le 12 vitesses
- Frein: Shimano vs Sram
- Frein: Trickstuff, Hope, Magura, Formula, TRP et Hayes
- Pneu: Maxxis
- Comment choisir ta tige de selle télescopique?
- Pédale: Flat
- Garde-boue vélo de montagne: ton guide pour acheter le bon
- Comment choisir le bon support à vélo pour ton auto?
- Amflow et le moteur Avinox de DJI: les détails à connaitre
- Les meilleurs deals du Black Friday 2023: vélo de montagne
- 9 idées cadeaux que t’aimerais (réellement) recevoir
- 10 choses que j’ai apprises en bootstrappant mon bike shop
- Les meilleurs deals en vélo de montagne (mes p’tites trouvailles)
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!




Leave a comment