En préparant mon bikeshop, j’avais l’intuition qu’on répondait mal, en tant qu’industrie, aux besoins des femmes dans le sport. J’avais assisté à 2-3 débilités dans mon temps comme employé pi j’me disais qu’on pouvait sûrement faire mieux.
J’ai donc fait un sondage pour voir si je me faisais des accroires pi apprendre de la bouche des concernés.
J’avais des attentes pas pires basses, mais j’ai tout de même été surpris des réponses que j’ai reçues.
Voici donc un condensé de ce que j’ai appris.
*** Évidemment c’est écrit de ma perceptive et si, mesdames, j’ai écrit des débilités, veuillez m’en faire part pour que je puisse corriger mon texte. ***
On va aborder:
- Engager des femmes
- Être conscient de nos préjugés inconscients
- Produire et tenir des tailles qui fit
- Faire des suspensions ajustables pour les extrêmes
- Créer des cadres dont la rigidité s’adapte avec la taille
- Créer des vêtements mieux adaptés
- Donner des cours d’introduction à la mécanique vélo
Temps de lecture: 7 minutes
1 – Engager des femmes
À bien des égards, les points que je vais jaser plus tard origine ici.
Le vélo, c’est encore un monde dominé par les hommes. C’est ben difficile d’être conscient du problème au quotidien quand les personnes en question ne sont pas invitées à la table.
C’est important, pour éviter d’avoir des angles morts dans nos prises de décisions, d’avoir des gens avec des points de vue divergents.
Et plus loin que d’engager des femmes, c’est important de les engager dans des rôles non traditionnels. Les femmes sont capables de faire ben plus que de s’occuper du vêtement ou de la caisse.
Il faut les engager à l’atelier, aux ventes, comme gérante, acheteuse, directrice, name it.
C’est possible qu’il y aille une formation plus longue à faire parce qu’elles ont moins d’opportunité pour gagner de l’expérience dans ces rôles-là. Mais tu risques aussi d’avoir un bien meilleur retour sur ton investissement parce qu’il y a un vaste bassin de femmes compétentes qui ont soif d’apprendre sans que personne ne leur donne d’opportunités.
Pi une fois que c’est fait, c’est aussi important d’être conscient de nos biais inconscients. Engager une femme pour ensuite s’autosaboter en ne lui donnant pas les conditions pour réussir, c’est profondément contre-productif.
2 – Être conscient de nos préjugés inconscients
Elle roule moins/pas fort
Combien de fois j’ai vu un couple rentrer en magasin, expliquer au vendeur qu’ils magasinent un bike ensemble, pour rouler ensemble, dans les mêmes trails et voir le gars de facto proposer un plus petit bike pour la fille.
Qu’est-ce qui a pas été mis suffisamment clair?
S’ils roulent ensemble, propose-leur un vélo équivalent!
Il y a quelques années, j’ai publié un texte relatant une expérience qui m’avait mis sans mots. La cliente avait, littéralement, explosé sont bike parce qu’elle roule au-dessus des capacités de son bike, genre dans sa première année d’utilisation.
Son chum, malgré les évidences physiques de bike en lambeau qui demande juste qu’on le mette finalement à mort, n’arrivait pas à concevoir qu’elle avait besoin d’un plus gros bike avec plus de capacité.
Tu comprendras pas
40% des femmes que j’ai sondé ont vécu ça. Fucking 40% …
Pour vrai, ça semble un problème vraiment plus répandu que je l’imaginais et c’est tellement, tellement, problématique.
Comment dire ça, si la personne devant toi semble intéressée, investit le temps qu’il faut avec elle. Tu vas créer un lien de confiance avec et tu vas devenir sa personne-ressource.
Ça va aussi éviter que la personne devant toi se sente conne de poser une question, pi mettons que ça va augmenter drastiquement les chances qu’elle revienne acheter de quoi chez vous.
C’est des jobs mécaniques trop compliqués pour toi
Faire de la mécanique sur un vélo, c’est vraiment pas sorcier. Même les jobs les plus compliqués sont accessibles à n’importe qui qui prend le temps de s’informer et s’équiper adéquatement.
Ça prend de la minutie et de la patience, mais c’est faisable.
Que la personne devant toi transporte un vagin ou une paire de testicules au quotidien ne devrait pas affecter sa capacité à mettre des clés allens dans des têtes de vis.
Pi, secret pas vraiment secret, si la personne finalement perd patience et arrive pas à bleeder ses freins, si t’as été aidant avec elle, c’est toi qu’elle va revenir voir pour faire le travail finalement.
T’es gagnant dans tous les scénarios!
3 – Produire et tenir des tailles qui fit
Statistique, moyenne et écart-type
Ça, c’est la distribution des tailles au niveau mondial (ça excite mon cerveau des belles données de même).
Ce qui est important de retenir, c’est que les femmes sont en moyenne une taille de vélo (+/- 5”) plus petite que les hommes.
Aussi, chaque écart-type (ligne pointillée verticale), représente grosso modo une taille. En termes de taille de vélo, ça représente ça comme distribution:
| Distribution | Femme | Homme |
| -2 écart-type (13,5%) | XS | S |
| -1 écart-type (34%) | S | M |
| +1 écart-type (34%) | M | L |
| +2 écart-type (13,5%) | L | XL |
Personne tiens suffisamment de small, et encore moins des x-small
Dans la mesure ou les femmes représentent 50% des humains qui font du vélo de montagne et que ben des places tiennent surtout du medium et du large, il y a littéralement 25% de la clientèle potentielle du magasin qui peut juste pas trouver un vélo à sa taille.
Je comprends pas comment les acheteurs et les manufacturiers (parce qu’ils produisent aussi pas suffisamment de S/XS) font leur calcul.
Ça devient encore plus risible quand on considère que pour beaucoup, c’est parfaitement normal de tenir une certaine quantité de x-large, mais des x-small par exemple ça semble ben ben plus risqué.
Pourtant, ça représente (statistiquement) la même part de marché.
En fait, c’est même une part de marché qui a plus de valeur. Les femmes sont encore en moyenne moins loin dans leur parcours d’achat que les hommes (1er/2eme vélo pour, mettons, 5 achats dans une vie).
C’est donc encore plus payant sur un horizon de 10 ans de tenir des x-small parce que tu risques de vendre entre 1 à 3 vélos de plus à la personne qu’un x-large pour un homme qui est rendu plus loin dans son parcours de consommation.
Avoir des tailles réellement proportionnelles
Comme j’ai expliqué dans mon article sur ce qui rend un bike bon en virage, c’est primordial d’avoir une bonne proportion triangle avant vs arrière pour qu’un vélo soit maniable, stable et (surtout) intuitif.
Or, la plupart des vélos sont optimisés autour de la taille large, des fois medium. Ça fait donc des vélos déséquilibrés en small, et c’est encore pire en x-small.
Pour qu’un vélo soit réellement proportionnel avant/arrière, il doit faire un bon entre 10 et 15mm de chainstay entre chacune des tailles.
À ma connaissance, la seule marque qui répond à ce critère, c’est Forbidden.
La réalité actuellement, c’est que si tu fit sur un small ou un x-small, t’obtiens un moins bon bike que quelqu’un qui fit sur un medium ou large.
4 – Faire des suspensions ajustables pour les extrêmes
À l’heure actuelle, surtout pour les fourches, le scope d’ajustement ou les suspensions marchent vraiment, c’est entre 150 et 230lbs.
Certaines marques, surtout les gros joueurs, modifient le damping des petites et grandes tailles, mais c’est rare et c’est pas transposé à l’avant du vélo.
Il y a 2 aspects au problème:
- Les ressorts à air sont optimisés pour le poids moyen des hommes et, comme les volumes des chambres d’air sont fixe, plus tu t’en éloigne, moins ton ressort fonctionne comme prévu.
Il faudrait donc pouvoir modifier les volumes d’air des chambres (positives et négatives) pour pouvoir retrouver le point d’équilibre.
Rockshox le permet déjà avec le MegNeg. Pourquoi est-ce qu’on n’est pas capable d’implanter ça partout? - Le damper, surtout le rebond, est encore une fois optimisé pour la moyenne des hommes.
Ça fait donc que si tu pèses 140lbs, il y a de forte de chance que je ne sois juste pas capable d’ajuster ton rebond pour être suffisamment rapide. Tu vas donc, inhérament, avoir un vélo qui a moins de traction et dont les suspensions on tendance s’affermir lors d’impacts successifs rapides.
Et c’est le même principe pour la phase de compression, si ton poids est trop faible, tu vas te faire brasser par des suspensions fermes.
Bref, oui c’est compliqué pour le gars qui doit s’occuper de l’approvisionnement chez le manufacturier, mais c’est rien de compliqué techniquement. Je suis convaincu qu’avec un peut de volonté ça se fait.
5 – Créer des cadres dont la rigidité s’adapte avec la taille
Un cadre, pour être confortable et générer de la traction, doit avoir une certaine quantité de flexibilité latéralement et verticalement.
La plupart des marques vont essayer, avec plus ou moins de succès, d’adapter le triangle avant qui doit de toute façon être différent. Cela étant dit, c’est juste la moitié du vélo.
Si le triangle arrière ne change pas, un x-large va être trop mou et un x-small va être trop rigide.
Un peu comme le reste, l’objectif c’est de reproduire la même expérience pour tout le monde, peu importe ta taille. J’pense que l’industrie s’en sauve parce qu’on peut pas nécessairement individuellement comparer les différences, mais c’est tout de même significatif.
6 – Créer des vêtements mieux adaptés
C’est déjà assez inconfortable par bout faire du vélo de montagne, y’a-tu moyen de se sentir au moins confortable dans son linge?
Et comme ça s’adonne que les femmes viennent dans toutes les formats (tout le monde peut pas avoir la shape à Jolanda Neff), ça pourrait être pas pire d’avoir des vêtements qui couvrent le spectre des physionomies possibles.
Pi on va être franc, c’est quand t’es chubby que le magasinage peut devenir éminemment frustrant. Est-ce que c’est juste moi qui a manqué le mémo qui disait qu’il fallait obligatoirement porter du stock moulant/juste au corps quand tu veux faire du bike dans le bois?
Ça pourrait être pas pire qu’il existe du linge pour femme qui ne te rappelle pas à tout moment que tu corresponds pas au standard de beauté parce que tu fit tout croche dedans.
Il faudrait plus de marques comme feu machines for freedom qui, non seulement font des vêtements pour une grande variété de formats de bourlets, mais aussi qui présente dans son marketing l’ensemble des types de bourlets disponible sur le grand marché du corps féminin.
7 – Donner des cours d’introduction à la mécanique vélo
Dans mon sondage, les répondantes m’ont exprimé de plein de façon différente qu’elles ont essentiellement l’impression de rentrer au garage quand elles vont à l’atelier:
- J’vais-tu me faire remplir?
- Est-ce qu’on va me prendre au sérieux?
- Est-ce qu’on va se donner la peine de m’expliquer pour que je comprenne ce qui va se passer avec mon bike?
- Etc.
C’est donc revenu à plusieurs reprises le besoin d’avoir accès à des cours d’introduction à la mécanique vélo.
L’idée c’est de diminuer le nombre d’expériences de marde avec la shop qui te prend pas au sérieux et que, quand t’as pas le choix d’y aller, te sentir outillé pour comprendre ce qui se passe et te faire prendre au sérieux.
Rien de complexe, mais maîtriser l’essentiel:
- Ajuster ses vitesses
- Ajuster/bleeder ses freins
- Faire les entretiens 50h sur ses suspensions
Et j’ai réalisé que, dans le temps que je travaillais chez MEC et que je donnais les ateliers mécaniques 101, ben c’était une majorité de femmes qui les suivait.
J’avais pas réalisé à l’époque qu’il y a un besoin d’apprendre et de s’outiller, mais que, visiblement, il y a un manque d’opportunité.
Et, c’est le moment de ma shameless plug: je donne des ateliers mécaniques 101 jeudi/vendredi soir ainsi que les samedis matin.
C’est des petits groupes de 3 et je peux te garantir 4 choses:
- Tu vas apprendre de quoi.
- Tu vas pratiquer sur ton bike.
- Je vais prendre le temps de répondre à toutes tes questions.
- Tu vas être prise au sérieux, peu importe ta question.
Nos articles sur le même sujet qui pourraient t’intéresser:
- Comment ajuster les suspensions de ton vélo de montagne?
- Les 6 erreurs d’ajustement de suspension les plus communes
- Poids légers: ce qui rend difficile l’ajustement de tes suspensions
- Comment les amortisseurs (damper) fonctionnent sur ton vélo de montagne?
- Pourquoi entretenir les suspensions de ton vélo de montagne?
- 8 façons d’ajuster ton vélo de montagne pour gagner en confiance
- 6 choses qu’on devrait te demander avant de te conseiller un vélo
- Comment choisir le bon vélo de montagne?
- Comment choisir un vélo de montagne pour femme?
- P’tit guide pour comprendre la géométrie d’un vélo de montagne
- Guide pour comprendre ta suspension arrière
- Quelle grandeur de vélo de montagne choisir?
- Qu’est-ce qu’un bike réellement à ta taille?
- Pourquoi l’angle de tige de selle est si important?
- Qu’est-ce qui rend un bike bon en virage?
- Qu’est-ce qui rend un bike joueur?
- Comment choisir les bons pneus pour ton vélo de montagne?
- Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
- Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne 2023
- Comment choisir un vélo de montagne usagé + 5 choix pas chers
- 7 choses que l’industrie du vélo peut mieux faire pour les femmes
- 6 choses qu’on peut faire mieux quand on entretient ton bike
- Est-ce que l’industrie du vélo est vraiment en crise?
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!

Leave a comment