,

Comment upgrader les suspensions de ton vélo de montagne?

Améliorer tes suspensions, c’est un des plus gros investissements que tu peux faire sur ton bike, mais c’est aussi un des plus complexes.

Magasiner des freins, c’est simple: trouve la sensation que tu recherches et ils vont t’offrir le même comportement, peu importe le bike que tu roules. Même chose pour des pneus, des pédales ou des poignées.

Des suspensions, par contre, ça demande de trouver les faiblesses spécifiques de ton vélo et de la façon dont tu l’utilises pour ensuite trouver la suspension (fourche ou shock arrière) qui va te permettre de compenser.

On va pas se mentir, ça a le pouvoir de transformer positivement ton bike … mais tu peux aussi dépenser ben de l’argent pour pas grand-chose, voir empirer ta situation.

Bref, lis ce qui suit pour t’assurer que tes prochaines suspensions t’offrent la performance, la douceur et le contrôle que tu recherches.

On va aborder:

  1. Tire le maximum de ce que tu as
  2. Détermine tes besoins 
  3. Ressort à coil ou air?
  4. Choisir la bonne taille
  5. Changer le débattement de tes suspensions?
  6. S’assurer d’optimiser tes suspensions
  7. Mes recommandations

Temps de lecture: 14 minutes

Nos autres guides d’achats qui pourrait t’intéresser:

  1. Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
  2. Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne en 2023
  3. Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)
  4. Comment choisir un vélo de montagne usagé?
  5. Comment inspecter un vélo de montagne usagé avant l’achat?
  6. Quoi améliorer sur ton vélo de montagne et dans quel ordre?
  7. Comment upgrader les suspensions de ton vélo de montagne?
  8. Comment upgrader ta suspension arrière
  9. Comment modifier ton enduro pour feeler comme un DH?
  10. Nouvelles Rockshox 2025: le guide complet
  11. Rockshox Reverb AXS B1: ce que tu dois savoir
  12. Entrainement: Shimano vs Sram
  13. Sram Eagle Transmission (T-Type): le guide complet
  14. Guide Shimano Linkglide: plus durable et abordable que le 12 vitesses
  15. Frein: Shimano vs Sram
  16. Frein: Trickstuff, Hope, Magura, Formula, TRP et Hayes
  17. Pneu: Maxxis
  18. Comment choisir ta tige de selle télescopique?
  19. Pédale: Flat
  20. Garde-boue vélo de montagne: ton guide pour acheter le bon
  21. Comment choisir le bon support à vélo pour ton auto?
  22. Amflow et le moteur Avinox de DJI: les détails à connaitre
  23. Les meilleurs deals du Black Friday 2023: vélo de montagne
  24. 9 idées cadeaux que t’aimerais (réellement) recevoir
  25. 10 choses que j’ai apprises en bootstrappant mon bike shop
  26. Les meilleurs deals en vélo de montagne (mes p’tites trouvailles)

1 – Assure-toi de tirer le maximum des suspensions que tu as

Dans la mesure où tu as des suspensions d’une certaine qualité, 90% de la performance d’une suspension vient de l’ajustement de son rebond et de son ressort à air.

Tu peux ajuster le ressort de ta suspension ou trouvant une pression qui te semble confortable mais stable. Tu devrais avoir l’impression de sentir les impacts, mais comme à travers un oreiller: tu les sens mais le pire de l’impact est adouci par tes suspensions.

Tu peux par la suite ajouter des volumes spacers pour trouver le point où tu touches le fond régulièrement de tes suspensions sans percevoir l’impact métal à métal clair qui arrive lorsque tu dépasses les limites de tes suspensions.

Note: C’est normal de touche le fond de tes suspensions régulièrement, si tu laisses toujours un 10mm de débattement inutilisé, c’est de la douceur dont tu te prives en permanence.

Pour le rebond, ça se fait en 3 étapes:

  1. Arrière: Tu peux descendre ton dropper, t’asseoir et trouver une chaine de trottoir à descendre assied (sans essayer d’absorber).

    Tu dois trouver le point où ta suspension s’enfonce, revient et dépasse le point de sag pour ensuite s’y stabiliser en retombant vers le point de sag.

    De mon expérience, c’est fort probablement plus rapide (dévissé) que ce que tu t’attends.

  2. Avant: Assure-toi que tes pneus ont la pression que tu roules normalement, compresse ta fourche jusqu’à environ 30% puis relâche-la soudainement.

    Tu cherches le point ou ton pneu quitte légèrement le sol. Une fois trouvé, tu peux visser d’un clic le rebond de ta fourche.

    C’est possible que tu dévisses ton rebond au complet sans que ton pneu lève du sol (si tu roules des pressions basses). Si c’est le cas, laisse au point le plus rapide et passe à la prochaine étape.

  3. L’équilibre avant-arrière: l’objectif c’est de trouver un point ou le rebond de l’avant et de l’arrière de ton vélo est équilibré/reviens à la même vitesse.

    Tu peux rouler à basse vitesse, te placer en position debout et activer tes suspensions à l’aide de tes jambes. C’est subtil à percevoir.

    Tu peux aussi poper ton vélo et essayer de voir si tu sens une différence. Par exemple: est-ce que tu te sens légèrement poussé vers l’avant ou encore l’avant de ton vélo lève facilement mais pas l’arrière.

    L’objectif c’est de trouver le point ou ta fourche revient légèrement plus rapidement que l’arrière de ton vélo. L’idée c’est d’éviter de se sentir projeté vers l’avant dans un jump par exemple.

    Dans le doute, rends ta fourche plus rapide plutôt que ralentir l’arrière de ton vélo.

Si tu arrives au bout des ajustements qu’on vient de jaser sans avoir un comportement qui correspond à tes attentes ou que tes suspensions non pas des ajustements suffisant parce qu’elles sont trop entrée de gamme, t’es probablement dû pour une upgrade.

Si jamais tu te sens pas à l’aise ou te sens perdu, tu peux aussi consulter ta boutique pour savoir s’il y a un employé compétent pour t’aider à les ajuster (c’est quand même rare).

Dans un monde idéal, il faudrait toujours avoir une partie sur le terrain pour valider que les ajustements font réellement du sens.

Note: Fait attention aux simplifications du genre: met ton poids en psi dans ta shock ou encore place le rebond au milieu et ajuste à partir de là. Normalement c’est le signe d’un employé qui ne maitrise pas les concepts de base derrière tes suspensions.

2 – Détermine (clairement) tes besoins

Suite aux ajustements qu’on vient de jaser et un peu de riding dans tes trails habituelles, tu devrais être capable de cibler tes problèmes.

Par exemple:

  • J’arrive pas à ajuster le rebond suffisamment rapidement sur mes suspensions (commun si tu pèses moins de 150lbs).

    Il va falloir trouver une suspension qui a un range de rebond plus grand pour répondre à tes besoins.

  • J’arrive pas, même après avoir bourré de volume spacer mes suspensions, à avoir un début de course doux sans bottomer ben raide mes suspensions (commun si tu pèses plus de 220-230lbs)

    Il faut valider les limites de ton cadre, mais tu serais un bon candidat pour une suspension avec un ressort négatif plus puissant. Ça va te permettre de garder un début de course doux tout en ayant le support que tu cherches en fin de course.

  • J’ai l’impression, à un sag qui fait du sens, que mes suspensions bougent beaucoup et ça rend mon vélo imprévisible. J’ai l’impression de tomber dans le début de mon débattement et frapper par la suite, loin dans le débattement du support.

    C’est commun quand tu pèses moins de 150lb et ça va rendre ton vélo imprévisible parce que sa géométrie change beaucoup de façon dynamique (tu as des points où ta fourche est presque pleinement compressée, mais que l’arrière de ton bike est presqu’en complète extension).

    C’est causé par un ressort à air dont les volumes fixes s’adaptent mal aux petits poids: plus la pression est basse, plus il est progressif et pour avoir accès à tout ton débattement, le début de course est proportionnellement trop mou.

    La solution c’est une suspension dont on peut ajuster indépendamment les volumes des chambres positives et négatives.

  • Je roule fort, j’ai une bonne forme physique et j’aimerais percevoir mon vélo comme plus stable en dessous de moi. J’ai l’impression quand dans des sections rapides avec des bonnes compressions, mon vélo bug down plutôt que de flotter sur la trail.

    C’est souvent signe que tu as besoin de plus de support de la compression de tes suspensions et un peu moins de tes ressorts à air.

    Avoir une fourche avec des ajustements de compression et haute et basse vitesse pourrait débloquer les derniers % de performance que tu cherches. Sache par contre que ça prend une bonne force physique pour le gérer.

  • J’ai l’impression que même au bon sag et avec un rebond suffisamment rapide, mon bike est stiff, on dirait que je me fais plus brasser que le vélo de mon ami que j’ai essayé l’autre fois.

    Chaque manufacturier choisi des niveaux de compression différents pour ses suspensions arrières pour fitter avec l’esprit du vélo. Parfois c’est plus stiff et ça transmet des vibrations, parfois c’est plus mou et ton bike parait léthargique.

    Si c’est ton cas, tu peux aller chercher une suspension arrière avec un plus grand range d’ajustement de la compression, particulièrement celle basse vitesse (LSC).

  • Etc.

Il existe une panoplie de cas de figure et c’est important de trouver quelqu’un pour te conseiller qui en comprend les nuances.

Mal conseiller, tu peux dépenser beaucoup d’argent sur des beaux t’chocks sans nécessairement régler ton problème de base.

Bref, ça vaut la peine de prendre le temps de visiter ta personne de confiance là-dessus et d’essayer de bien cibler ce que t’aimerais que ton bike fasse mieux.

3 – Ressort à coil ou à air?

C’est une question importante à adresser parce qu’un coil c’est pas une solution magique pour rendre ton bike plus doux.

Parce que même si c’est vrai que ça a le potentiel de te transmettre moins de vibration (moins de friction à surpasser à chaque changement de direction), ça peut compromettre d’autres aspects de ta suspension.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que tu as besoin d’un certain niveau de progression dans ton bike pour que les 2 premiers tiers de ta suspension soient doux tout en ayant un bon niveau de support dans le dernier tiers.

La progression peut venir de 2 places: ton ressort (à air) ou build-in dans ton vélo.

Note: plus tu es lourd et plus tu roules fort, plus tu as besoin de progression.

Si ton cadre à moins de 15% de progression, tu vas fort probablement trouver un meilleur compromis avec un ressort à air.

Entre 15 et 25%, c’est une zone ou les deux sont une option viable.

Au-delà de 25%, un coil va t’offrir le meilleur comportement.

Tu peux consulter le blogue linkage design pour trouver ton bike et ses caractéristiques (il y a un onglet en haut à droite pour traduire le texte) . 

Par exemple, avec l’Intense Tracer 279, le ratio passe de 3.25 à 2.25. La progressivité build-in du cadre est de 31%: (3,25-2,25)/3,25*100 = 30,77%. Ça fait ben du sens, le vélo vient d’origine avec un coil.

Les coils progressifs (par exemple Canecreek) sont des bons outils pour fine tuner un bike qui a entre 15 et 25% de progression. Ils ne pourront, par contre, pas compenser pour un bike qui a moins de 15% de progression.

Bref, choisi un coil si:

  • Ton cadre à plus de 15% de progressivité.
  • Tu cherches à réduire les vibrations causées du petits stocks (gravier, braking bump, racine, etc.) et augmenter la traction de ton bike.
  • Tu n’as pas besoin de rouler ta shock à air bourré de volume spacer pour trouver le bon compromis entre douceur en début de course et support au bottom out.
  • Tu as l’impression, lors des sauts avec une bonne compression avant le lip, tu as l’impression que la réponse est inconstante: parfois tu arrives à bien loader ta shock, d’autres fois tu as l’impression de te faire pousser vers l’avant.

Choisi un ressort à air si:

  • Ton cadre à moins de 15% de progressivité.
  • Tu as déjà besoin de rouler beaucoup de volume spacer pour atteindre le bon équilibre début vs fin de course.

Note: Un type de ressort n’est pas plus joueur qu’un autre. C’est l’équilibre entre la fermeté du ressort, le compression et le rebond qui rend un amortisseur stable ou joueur.

4 – Choisir la bonne taille

Pour les fourches, c’est plutôt simple. Tu dois trouver les specs suivants:

  • Type de steerer tube (taper ou strait)
  • Débattement (ex: 150mm)
  • Dimension de la roue (ex: 27.5, 29, etc.)
  • Taille de l’axe (ex: 15x110mm (boost))
  • Diamètre minimum du rotor (ex: 180mm)

Tu peux faire varier le débattement, mais normalement c’est important de rester à l’intérieur de 10mm de ce qui venait d’origine sur ton bike.

Plus et tu risques de rendre ton bike moins stable en virage (boitier de pédalier plus haut) et potentiellement mettre trop de stress sur ton tube de direction (de ton cadre) qui pourrait briser.

Pour les shocks, tu dois valider:

  • La dimension de la shock (ex: 205x65mm).

    Une recherche google devrait répondre à ta question rapidement.

    Note que tu peux faire varier de 5mm le débattement de la plupart des amortisseurs. Tu peux donc, par exemple, acheter une 205x60mm et enlever les limiteurs de débattement pour obtenir 62.5 ou 65mm.

  • La compatibilité du hardware.

    Ta shock a un bushing à chacune des extrémités avec une panoplie de sleeve et spacer pour bien s’attacher à ton cadre. C’est une setup qui est spécifique à chaque cadre sur le marché.

    Cela étant dit, il existe 2 camps: Rockshox et tous les autres (Fox, DVO, Canecreek, Formula, etc.). Bref, si tu passes d’une suspension Fox à une DVO, tu vas pouvoir transférer tes pièces.

    Par contre si tu pars d’une Rockshox, tu vas devoir acheter un assemblage différent parce que la marque utilise des bushings différents.

  • La compatibilité du valving.

    Ton vélo fonctionne avec un certain effet de levier et c’est important d’avoir un range d’ajustement qui est compatible. Certaines suspensions ont de facto un range large (ex: Fox X2/DHX2, Canecreek DB et IL, etc.) alors que d’autres sont beaucoup plus étroit (ex: Rockshox en général, Öhlins, EXT).

    C’est donc important de comprendre ce que tu achètes et de, si nécessaire, valider le valving pertinent pour ton cadre et tes besoins.

5 – Changer le débattement de ta suspension?

Pour ta fourche, tu peux faire varier le débattement, mais normalement c’est important de rester à l’intérieur de 10mm de ce qui venait d’origine sur ton bike.

Plus et tu risques de rendre ton bike moins stable en virage (boitier de pédalier plus haut) et potentiellement mettre trop de stress sur ton tube de direction (cadre) qui pourrait briser.

Pour ta suspension arrière, c’est beaucoup plus toutché et ça va varier pour chacun des cadres sur le marché.

Si t’essaies, tu peux commencer par faire une recherche google pour voir si quelqu’un c’est déjà essayé (avec succès ou non). Si c’est possible, ça va être important de valider au bottom out que rien touche à rien qui devrait pas sur ton cadre.

Typiquement, il faut regarder pour:

  • Ta roue vs ton tube de selle.
  • Ta shock vs le cadre autour.
  • Ton triangle arrière vs ton triangle avant.
  • Tes linkages vs ton cadre et ta shock.

6 – Assure-toi d’optimiser tes nouvelles suspensions

Les chances sont fortes que tu choisisses une suspension avec plus d’ajustement, et ça va te demander une période pour les apprivoiser.

Si t’es du genre auto-didacte, tu peux consulter le guide d’ajustement que j’ai préparé et aller passer un bon 2-3h figure out ton nouveau jouet.

Je recommande par contre de te faire accompagner dans le processus par un expert: ça va te permettre de partir presqu’à ton idéal et de t’assurer de comprendre ce que chacun de tes nouveaux ajustements fait.

C’est aussi possible que tu aies une suspension avec certaines particularités d’ajustements que ta personne de confiance va pouvoir t’aider à naviguer: certaines suspensions demandent du travail et des détours pour en tirer le maximum.

Bref, si tu es pour dépenser 1000+ dollars sur des nouvelles suspensions, ça vaut la peine d’investir le 100$ en ajustement qui va te permettre d’en tirer le maximum.

Note: il existe des outils pour t’aider à ajuster tes suspensions (ex: shockwiz, BYB, Motions Instruments, etc.), mais ils ont tous le même défaut: les résultats sont fortement biaisés par le niveau de compréhension de l’opérateur/concepteur.

Par exemple, le shockwiz recommande systématiquement un rebond trop lent, tandis que les autres systèmes fournissent du data raw que doit interpréter l’opérateur. J’ai personnellement constaté très peu de la méthode scientifique appliquée dans le domaine.

C’est en fait même un enjeu au niveau professionnel (coupe du monde) ou il est couramment discuté du niveau de compréhension vastement différent d’une équipe à l’autre.

7 – Mes recommandations

1 – La série Performance/Rythm de Fox.

Si tu cherches à upgrader des suspensions d’entrée de gamme sans dépenser plus que la valeur de ton bike, c’est ton meilleur choix.

Tu vas retrouver le même:

  • Chassie que les versions Factory.
  • Excellent ressort qui te donne le juste niveau de support et de douceur en début de course, mais aussi avec un range de progressivité assez large pour des petits et grands poids.
  • Un range de rebond plus grand que les versions Factory/Performance Elite (Fourche). C’est particulièrement critique si tu pèses moins de 150lb pour avoir un rebond suffisamment rapide.

L’alternative chez Rockshox c’est la série Select, mais honnêtement, Fox est loin en avant actuellement (Support vs douceur du ressort, range de rebond, trop progressive pour les petits poids, etc.).

Si tu regardes dans l’usagé, tu peux te trouver d’excellente suspension pour un prix (très) raisonnable.

2 – Marzocchi Bomber CR.

Si tu veux convertir ton bike à coil, c’est, à 400$, de loin l’option la plus abordable. C’est en plus un design vieux comme le monde (rebrand de la Fox Van) avec des ajustements simples (LSC, LSR).

Elle est en plus offerte dans une panoplie de taille qui devrait faire sur n’importe quel trail bike jusqu’à un bike de downhill.

3 – Canecreek DB IL Coil.

Tu veux toutes les ajustements dans un package qui fit sur n’importe quel trail bike sans dépenser une fortune? C’est la shock qui va le mieux répondre à ton besoin.

C’est, pour vrai, une excellente suspension qui n’a rien à envier à la Fox DHX2 et qui va te permettre de convertir ton petit trail bike à coil sans obstruction: plusieurs petits bikes ne sont pas capable d’accepter les shocks avec des gros Piggyback.

4 – Formula Mod et Selva R

Vient un point ou l’objectif c’est d’ajuster tes suspensions pour tes besoins spécifiques et, aussi bons soient les produits Fox et Rockshox, c’est pas leur marché cible.

Formula offre 2 gros ajustements (vraiment) utiles: le CTS (damping) et l’ajustement indépendant du ressort positif et négatif.


1 – Pouvoir varier le valving (CTS) à l’aide de valve externe interchangeable. Ça permet d’avoir des profils de compression complètement différents.

Si tu as un profil hors norme (en termes de poids ou de niveau/vitesse), ça me permet, quand j’ajuste tes suspensions, d’arriver à un résultat beaucoup plus près de l’idéal qu’avec quoi que ce soit d’autre sur le marché.

Faut savoir ce qu’on fait, mais dans les bonnes mains, c’est un outil qui demanderait autrement d’ouvrir et changer le valving de tes suspensions.

C’est disponible sur leur fourche (Selva), mais aussi leur shock arrière (Mod).

2 – Sur la Selva R (fourche), tu peux varier indépendamment la pression du ressort positif et négatif.

Ça te permet d’avoir une sensation de douceur vs support équivalente peu importe ton poids.

Normalement, si tu pèse pas grand-chose (150lbs-), tu te ramasses avec un début de course très mou proportionnellement à la fin de course, même sans aucun volume spacer.

Pi au contraire, à 220lbs+, ton début de course est très ferme par rapport à ta fin de course, même avec plein de volume spacer.

Mine de rien, c’est un outil d’ajustement majeur: je passe ben des positionnements à en rêver lorsque je me ramasse pris entre 2 compromis que j’aimerais pas avoir à faire.

En terminant, la Mod (shock arrière à coil) utilise un bottom out bumper particulièrement chunky qui va te permettre plus de liberté d’ajustement. Ça te donne plus d’espace pour rouler un ressort doux sans vivre des gros bottom out.

Bref, Formula est sur une bonne lancé: ses produits sont bien construits, pertinents en termes d’ajustement et à un prix compétitif considérant leur segment.

C’est ben intéressant, mais t’aimerais te faire accompagner?

Améliorer tes suspensions, c’est probablement l’upgrade la plus excitante que tu vas faire sur ton bike, mais c’est aussi une des plus complexes.

J’ai essayé, autant que possible, de te donner des outils pour bien te diriger, mais c’est pas possible de couvrir l’ensemble des cas de figure.

Si tu passes en jaser au magasin, je vais:

  • Prendre le temps de bien comprendre ton besoin et ton contexte d’utilisation.
  • Trouver le produit, à travers la myriade qui s’offre à toi, qui va combler ton besoin en respectant tes limites financières.
  • Figure out pour toi l’ensemble des détails à considérer (taille, valving, hardware, etc.).
  • Prendre le temps d’optimiser tes suspensions, question que tu puisses tirer le maximum de ton investissement.

Bref, vient m’en jaser, ça va me faire plaisir de t’écouter.

Si tu as aimé cet article:

  1. Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
  2. Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
  3. Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
  4. Où vient juste me piquer une jasette.

Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.

Merci de ton support!

Processing…
Success! You're on the list.

Guide modification: Rocky Mountain Instinct 2021-23

Étant une des plateformes les plus populaires au Québec, l’Instinct ç’a été le premier vrai bon vélo pour beaucoup. Il va souvent s’inscrire dans ton parcours comme intermédiaire dans ta progression comme bon bike bon en tout, excellent en rien.

Ses grandes qualités, c’est d’être un petit trail bike light (ce qui est de plus…

Comment modifier ton enduro pour feeler comme un DH?

C’est un peu la promesse de tous les vélos d’enduro sur le marché: feeler comme un downhill en descente, mais se pédaler raisonnablement bien en montée.

Mais si tu as déjà roulé 30 secondes sur un downhill, tu as vite réalisé qu’il existe un énorme gap de performance en descente. Un DH est typiquement beaucoup…

Comment choisir les bons pneus pour ton fatbike?

L’élément qui va avoir le plus d’impact sur ton fatbike, c’est définitivement tes pneus. Tu peux transformer le comportement de ton fat de grosse patate qui flotte tranquillement à de quoi de vivant et léger en changeant ton setup de pneus.

Et comme de fait, c’est plus que je de choisir un profil qui va…

Something went wrong. Please refresh the page and/or try again.



Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?

J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.

Faut juste tu t’inscrives!

Processing…
Success! You're on the list.

Tags:

Leave a comment