Que ce soit parce que ta tige de selle de selle télescopique est sautée, ou parce que tu veux maximiser l’espace entre ta selle et tes fesses en descentes, il y a un nombre surprenant de facteurs à considérer.
Lis le guide qui suit pour t’assurer de choisir la meilleure tige de selle pour toi, ton bike et ton utilisation.
On va aborder:
Temps de lecture: 5 minutes
Nos autres guides d’achats qui pourrait t’intéresser:
- Comment obtenir le meilleur prix sur ton prochain vélo neuf?
- Rapport qualité-prix: les meilleurs vélos de montagne en 2023
- Le bike que j’achèterais si je commençais (et comment je l’upgraderais)
- Comment choisir un vélo de montagne usagé?
- Comment inspecter un vélo de montagne usagé avant l’achat?
- Quoi améliorer sur ton vélo de montagne et dans quel ordre?
- Comment upgrader les suspensions de ton vélo de montagne?
- Comment upgrader ta suspension arrière
- Nouvelles Rockshox 2025: le guide complet
- Rockshox Reverb AXS B1: ce que tu dois savoir
- Entrainement: Shimano vs Sram
- Sram Eagle Transmission (T-Type): le guide complet
- Guide Shimano Linkglide: plus durable et abordable que le 12 vitesses
- Frein: Shimano vs Sram
- Frein: Trickstuff, Hope, Magura, Formula, TRP et Hayes
- Pneu: Maxxis
- Comment choisir ta tige de selle télescopique?
- Pédale: Flat
- Garde-boue vélo de montagne: ton guide pour acheter le bon
- Comment choisir le bon support à vélo pour ton auto?
- Amflow et le moteur Avinox de DJI: les détails à connaitre
- Les meilleurs deals du Black Friday 2023: vélo de montagne
- 9 idées cadeaux que t’aimerais (réellement) recevoir
- 10 choses que j’ai apprises en bootstrappant mon bike shop
- Les meilleurs deals en vélo de montagne (mes p’tites trouvailles)
1 – Dimensions importantes
Ça c’est les requis pour choisir la bonne affaire. Si tu te trompes, ta nouvelle tige de selle télescopique risque de ne pas fitter dans ton cadre.
A – Diamètre de ton tube de selle.
C’est le diamètre du tube de selle de ton cadre, et donc de la tige de selle que tu dois choisir.
Il existe 4 standards: 27.2, 30.9, 31.6 et 34.9mm.
Généralement tu vas trouver l’information sur ta tige de selle directement. Si jamais il n’y a rien de visible, tu peux mesurer avec un pied à coulisse ou consulter Google (ex: intense primer 2022 seatpost diameter)
B – Distance collet au rail
Ça, c’est la distance entre les rails de ta selle et le début du tube de selle de ton cadre. Ça va te servir à déterminer la longueur maximale de ta tige de selle.
Tu peux mesurer à l’aide d’un gallon à mesurer, avec ta selle à ta hauteur pour pédaler, la distance entre le centre des rails de ta selle et le début du tube de selle de ton cadre.

C – Insertion maximale dans ton cadre
Ton cadre à une distance maximale ou tu peux enfoncer ta tige de selle. Typiquement c’est l’endroit ou le tube de selle de ton cadre tourne ou lorsqu’il frappe un obstacle comme un pivot ou des vis pour porte-bidon.
C’est particulièrement important sur les petits cadres ou la distance est potentiellement courte: c’est possible que la tige de selle télescopique avec le collet au rail idéal ne puisse pas s’enfoncer au complet dans ton cadre.
La façon idéale de le mesurer est de valider avec ta tige de selle actuelle la distance à laquelle tu peux la rentrer: si elle entre jusqu’à son collet, tu peux mesurer la distance (incluant l’actuateur) à l’aide d’un gallon à mesurer.
Si la tige de selle que tu regardes à une insertion maximale supérieure à celle que tu as actuellement, tu peux trouver une tige de selle rigide (typiquement plus longue) et mesurer jusqu’à qu’elle distance elle s’enfonce.

D – Câble interne ou externe
La plupart des cadres modernes ont un passage interne (le câble s’attache à la base de la tige de selle et passe à l’intérieur du cadre).
Si tu as un cadre entré de gamme ou plus vieux, c’est possible que tu doives choisir une tige de selle externe (câble s’attache au collet et passe à l’extérieur de ton cadre).
Dans le doute, demande à Google (ex: norco storm 2022 internal or external dropper). Sur les cadres premier prix récents tu devrais voir un trou dans le bas du tube de selle et un autre juste devant à la base du downtube prévu pour le passage du câble.
Ça arrive aussi qu’il passe à l’arrière du boitier de pédalier pour entrer à nouveau dans le cadre en dessous du downtube.
2 – Autres critères significatifs
C’est des nice to have plus que des must have. Ils vont, généralement, te rendre la vie plus facile.
A – Débattement ajustable
Certaines tiges de selle télescopiques peuvent réduire leur débattement par incrément de 5 ou 10mm. Ça te permet donc de choisir une tige de selle légèrement plus longue que ton collet au rail maximal et ensuite le réduire de quelques mm pour maximiser le débattement.
Par exemple, si ton collet au rail arrive entre les modèles 150 et 180mm, tu peux choisir la 180 et réduire le débattement jusqu’à atteindre ta hauteur de selle. Avec un modèle non ajustable, tu serais pris avec la 150mm.

B – Facilité et coût d’entretien
Ta tige de selle, un jour ou l’autre, va demander de l’amour: tu veux que ça soit aussi facile et abordable que possible.
Aujourd’hui, les bons modèles se démontent sans outil spécifique, les pièces sont facilement accessibles et la cartouche se change, si elle ne se reconstruit pas carrément.
Normalement, tu devrais être capable de trouver facilement la procédure d’entretien et valider avant ton achat le level de complexité de la chose.
Un bon exemple est PNW avec un guide clair et facilement accessible.

C – Câble s’attachant au levier
C’est tout simple, mais ça rend l’installation et l’ajustement tellement plus simple. À moins de pogner toute qu’un bon deal, j’éviterais tout simplement les options avec un barillet qui pince le câble à la base de la tige de selle.
Ça rend l’ajustement compliqué pour rien et la tête de vis à genre 2mm ce qui est une recette pour la stripper.
3 – Le choix d’un bon levier
C’est le genre d’accessoire sur ton bike quand tant que ça marche, tu n’y penses pas vraiment.
Cela étant dit, quand il s’ajuste mal avec tes autres leviers, que son ergonomie ne marche pas ou qu’il développe trop de friction, tu te rends compte à quel point tu t’en sers souvent dans une ride.
Typiquement tu vas rechercher un modèle avec un pivot avec un bon effet de levier (action plus douce) et monté sur un bearing (faible friction). Il existe aussi des options sur bushing qui font une job parfaitement adéquate.
L’ergonomie est aussi un point important, tu veux idéalement pouvoir l’installer sur le même collet que tes freins et y avoir accès facilement: tu peux valider en magasin que le fit et l’ergonomie marche avec tes mains et comment tu te positionnes.
Bref, changer ton dropper c’est aussi l’opportunité d’upgrader ton levier pour une meilleure ergonomie. C’est aussi le genre d’affaire que tu vas pouvoir garder avec toi d’un bike à l’autre.


4 – Mes recommandations

PNW Loam – Meilleur équilibre entre durabilité, ajustement et prix – 280$
Si tu cherches un dropper qui va traverser les 10 prochaines années avec un entretien minimum sans sacrifier quoique ce soit en termes de fonctionnalité à la concurrence.
Leur dropper sont garanties à vie, le support est top notch et la documentation est clair et accessible pour faire ton entretien à la maison.

OneUp V3 – Collet au rail le plus court du marché – 365$
Si ton objectif c’est de maximiser la drop de ta tige de selle pour l’espace que tu as, la OneUp va répondre à ton besoin.
Au niveau des features, de la durabilité et de la facilité d’entretien, OneUp partage beaucoup des qualités de la PNW. Il y a vraiment juste le bushing overlap qui est inférieur et qui va causer de l’usure et du jeu un peu plus rapidement.
C’est important surtout si tu as une 180mm et + et que tu es lourd.

PNW Range – Le dropper de qualité le plus abordable – 225$
Si tu es sur un budget mais que tu ne veux pas sacrifier sur la qualité, la durabilité (garantie à vie) ou la facilité d’entretien, la Ridge est toff à battre.
Tu sacrifies la flexibilité (incrément fixe de 125, 150, 175 et 200mm) et la capacité à rebuilder la cartouche (remplaçable), mais ça reste quand même une excellente option pour le prix.
En terminant, il existe une panoplie de bonnes options de tige de selle télescopique aujourd’hui: Fox/Raceface, BikeYoke, TransX, Giant, Bontrager et bien d’autres font des bons droppers. Ils n’ont simplement pas le même équilibre prix-performance-durabilité que les options que j’ai nommées plus haut.
Au bon prix, ça peut aussi être un bon choix.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!

Leave a comment