La DHX2 c’est la grosse shock à coil chez Fox et elle partage son architecture avec la X2 (air).
Elle est devenue avec les années la shock dominante dans son segment (enduro/downhill) grâce à une faible résistance de la part de Rockshox avec la Super Deluxe Coil.
Mais avec un bilan de fiabilité discutable et un renouveau de la Super Deluxe, est-ce que c’est toujours un incontournable?
Plan de l’article:
Temps de lecture: 4 minutes

Spécifications: Fox DHX2
- Utilisation: Enduro/Downhill (160 à 200mm)
- Design: Twin tube
- Ajustement: LSC et HSC(Factory), LSR et HSR (Factory), Climb switch.
- Climb switch: blow-off valve.
- Poids: 504g (205x65mm)
- Taille disponible (eye to eye): 185, 205, 210, 225, 230 et 250mm
- Prix: 900$ (Factory), Performance Elite (OEM spec)
- Plus d’informations: Deux roues pi d’la bouette
Détails
Comme expliqué dans mon article sur l’ajustement des suspensions, les ajustements haute vitesse (HSC et HSR) n’affectaient pas réellement le damping haute vitesse: ils déplaçaient simplement le point ou le circuit haute vitesse s’ouvrait.
La nomenclature VVC désigne la solution que Fox a trouvé qui permet de réellement affecter la résistance du damping lorsque la valve haute vitesse s’ouvre. Dans ce cas-ci, la technologie affecte seulement le rebond: la compression garde la même architecture qu’avant.
Concrètement, ça te permet d’ajuster le rebond en début de course plus rapidement et générer de la traction tout en gardant le retour en fin de course contrôlé pour te donner le temps de reprendre tes esprits avant le prochain impact.
C’est particulièrement intéressant sur un ressort à air qui accumule beaucoup d’énergie en fin de course, mais tout de même utile avec un coil malgré que moins pertinent.
En terminant, la Fox DHX2 a été testée sur un Intense Tracer.




Nos autres articles sur le même sujet:
- Cushcore Pro
- Continental Kryptotal Fr/Re
- Michelin Wild Enduro
- Michelin Wild AM2 Competition
- Pirelli Scorpion Enduro M
- Pirelli Scorpion Enduro S
- Pirelli Scorpion Race Enduro M
- Guide d’achat Maxxis
- Sram Code R
- Formula Cura 4
- TRP DH-R Evo
- Hayes Dominion A4
- Sram Maven
- Sram Maven Base
- Rockshox Reverb AXS B1
- Oneup V3 tige de selle
- PNW Range tige de selle
- Shimano Cues U6000 (Deore)
- Industry Nine Enduro S 1/1
- Cane Creek DBcoil IL
- Cane Creek DB Kitsuma Coil
- Formula Mod
- Fox Float X
- Fox DHX2
- Marzocchi Bomber CR
- Rockshox Vivid Coil
- Fast Fenix Evo
- Intend Hero
- Fox 36
- Formula Selva R
- SR Suntour Durolux 38
- Rockshox Psylo Gold
- Comment choisir les meilleures pédales plateformes (flats) ?
- Les 5 essais qui m’ont le plus surpris en 2023
Performance
L’ajustement de la DHX2 est somme toute simple considérant le nombre d’ajustements: chaque clic à un effet définit et le ressort à coil n’apporte pas de comportement imprévisible en fin de course qu’il faut gérer.
L’ajustement de rebond haute vitesse a un effect particulièrement définit qui le rend facile à comprendre et sentir.
Le range de compression est plus limité: il n’y a pas vraiment de setup trop mou ni trop ferme. Ça peut être un enjeu si tu es léger (-150lb) ou lourd (+230lbs).
Pour être honnête avec toi, l’ajustement haute vitesse en compression n’a pas vraiment d’effet perceptible, c’est dommage que Fox n’ait pas intégré le VVC dans le circuit de compression.
Avec un ressort à air, tu peux contrôler la fin de course avec des volumes spacers et pour un coil, c’est traditionnellement le HSC qui fait un travail semblable (même si c’est pas pareil).
Bref, la DHX2 est une shock que tu peux ajuster pour être vraiment douce et absorbante: c’est souvent ce que tu veux d’un coil. Le HSR y contribue en te permettant de garder un début de course doux tout en gardant un setup stable quand tu utilises le dernier tier de ta shock.
Si tu recherches un setup ferme et très stable, elle a par contre pas vraiment ça en elle: Ohlins et EXT vont mieux répondre à ton besoin.
Pour ce qui est du contrôle en fin de course (critique pour un coil avec un frame linéaire), la DHX2 fait bien, mais Formula a un bottom out bumper plus absorbant avec la Mod tandis que Rockshox te permet maintenant de l’ajuster hydrauliquement (HBO). C’est adéquat, mais il existe maintenant des shocks à coil mieux contrôlé dans le dernier 15-20% de débattement.
En terminant, je peux pas passer sous silence les problèmes de fiabilité de la dernière génération de X2/DHX2. Fox insiste que les problèmes sont derrières eux avec des changements pour l’année modèle 2024.
Mais compte tenu que Fox est toujours aussi cryptique sur la source des problèmes et réticent à partager de l’information, je peux pas vraiment les croire là-dessus.
L’avenir nous dira s’ils ont bel et bien trouvé la solution …
Fox DHX2 vs Rockshox Super Deluxe Coil
Les 2 shocks utilisent une solution un peu différente pour donner du contrôle: la DHX2 avec un HSR vraiment efficace et la Super Deluxe Coil avec un contrôle hydraulique du bottom out (HBO).
Considérant qu’avec un coil, le contrôle du HSR est moins critique ou distinct du LSR, je donnerais l’avantage à Rockshox et son HBO plus pertinent pour l’application. La Super Deluxe est aussi plus simple à ajuster avec moins de clics, mais une meilleure définition entre chaque.
Fox DHX2 vs EXT Storia
Le gros avantage de la Storia, c’est la capacité de la commander avec un custom tune pour ton bike, ton poids et ton utilisation. La Storia permet aussi un meilleur équilibre entre douceur et transmission d’informations tout en ayant un bien meilleur contrôle des derniers mm de débattement.
C’est un jeu d’équilibre particulièrement difficile à accomplir qu’accomplit avec brio EXT, mais ça vient aussi pour 450$ plus cher.
Fox DHX2 vs Ohlins TTX
Ohlins favorise dans ses produits un faible range d’ajustement et un damping ferme qui convient si tu as une bonne masse musculaire pour le gérer. Par exemple, si tu regardes pour faire des courses et favorises la stabilité de chassie avant le confort.
Pour monsieur-madame-tout-le-monde par contre, la DHX2 va offrir un setup plus doux, absorbant, mais surtout moins fatiguant.
Donc, si tu magasines pour une Fox DHX2, devrais-tu?
- L’éviter
- La considérer
- La mettre dans ton top 3
- Juste aller l’acheter
La DHX2 c’est une bonne shock avec des ajustements qui te permettent de trouver une setup doux, plush et contrôlé.
Cela étant dit, tu devrais éviter la DHX2 d’ici à ce qu’on puisse valider que les problèmes de fiabilités sont bel et bien chose du passé.
Si tu as aimé cet article:
- Abonne-toi à mon infolettre (juste du stock intéressant que j’ai envie de te partager)
- Achète ton stock sur ma boutique en ligne.
- Passe me voir en magasin pour faire réparer ton bike.
- Où vient juste me piquer une jasette.
Tes achats me permettent de créer plus de contenu qui t’intéresse, t’excite et t’instruit.
Merci de ton support!
Guide modification: Specialized Stumpjumper 2021-24
Le Stumpjumper 2021-24 c’est un bike ben particulier: à la croisée des chemins entre les trails bikes trop lights (donc fragile et sketch en descente) des années mi-2010 et les grosses patentes qui feel comme un enduro qu’on retrouve souvent aujourd’hui.
Ça en fait une plateforme ben intéressante, parce que c’est plus facile de rendre…
Guide modification: Rocky Mountain Instinct 2021-23
Étant une des plateformes les plus populaires au Québec, l’Instinct ç’a été le premier vrai bon vélo pour beaucoup. Il va souvent s’inscrire dans ton parcours comme intermédiaire dans ta progression comme bon bike bon en tout, excellent en rien.
Ses grandes qualités, c’est d’être un petit trail bike light (ce qui est de plus…
Comment modifier ton enduro pour feeler comme un DH?
C’est un peu la promesse de tous les vélos d’enduro sur le marché: feeler comme un downhill en descente, mais se pédaler raisonnablement bien en montée.
Mais si tu as déjà roulé 30 secondes sur un downhill, tu as vite réalisé qu’il existe un énorme gap de performance en descente. Un DH est typiquement beaucoup…
Tu veux recevoir encore plus de contenu awesome sur les bikes de montagne?
J’t’envois mes textes, mes suggestions et mes découvertes direct dans ta boite courriel.
Faut juste tu t’inscrives!
Leave a comment